“Miscellanées”

actus et opinions

Mojtaba Saminejad

آزادی برای مجتبا سمیع‌نژاد

Free Mojtaba.

Mojtaba Saminejad, un weblogger de 25 ans arrêté le 12 février 2005, a été condamné à deux ans de prison par le tribunal révolutionnaire de Téhéran pour “insulte envers le Guide suprême”. Il sera également jugé prochainement pour un autre chef d’accusation, “insulte envers les prophètes”, passible de la peine capitale. Reporters sans frontières est profondément inquiète du sort du jeune internaute et demande une nouvelle fois à la communauté des bloggers de se mobiliser.

“Tous les messages de solidarité dans la blogsphere sont les bienvenus. Nous savons que ces messages parviennent aux prisonniers et permettent de faire pression sur les autorités iraniennes, en particulier en cette période d’élection présidentielle. Il faut absolument faire parler de Mojtaba”, a déclaré l’organisation.

L’avocat du weblogger, Mohammad Saifzadeh, a confirmé la sentence. Il a précisé que, lors de l’audience devant le tribunal, le 23 mai, son client n’avait jamais pu s’exprimer librement. Pour l’intimider, les autorités l’avaient en effet placé à côté des policiers qui l’avaient interrogé en prison.

Le weblogger va repasser devant les tribunaux, le 22 juin, pour répondre cette fois d’“insulte envers les prophètes et les saints imams”. Cette charge extrêmement grave - car elle peut signifier l’apostasie de l’inculpé - fait encourir la peine capitale à Mojtaba, selon l’article 512 du code pénal islamique.

RSF : Le weblogger Mojtaba Saminejad condamné à deux ans de prison. [Via Al Jinane.]

Signez la pétition.

Voir aussi :

Contacts :

1. Le 4 juin 2005,
Loic

Salut Laurent, tu as fermé les trackbacks ? Ce sont en fait TROIS blogueurs Iraniens qui sont en prison:

http://www.loiclemeur.com/english/2005/06/threeiranianb.html et http://www.loiclemeur.com/france/2005/06/trois_blogueurs.html

2. Le 11 juin 2005,
leblase

J’avais, comme d’autres, participé à la première pétition pour ce jeune homme qui pourrait être toi, moi, qui est peut-être toi ou moi, et j’avais été vraiment déçu, alors que 6000 nouveaux blogs se montent chaque jour, que cette pétition ne trouve pas 3000 signatures. Je découvre en la signant qu’il n’y en a pas encore 150! Quelle considération me reste t’il envers les blogueurs de la blogeoisie, si sympa, si drôles, si vivants, et que le simple mouvement de trois clicks effraie? Certains avançaient comme argument que Khamenei (le N°uno de Téhéran) ne lisait pas les blogs. Mauvaise réponse. Du fond de sa geole, le prisonnier en apprenant qu’un mouvement se concrétise en sa faveur, se souvient qu’il est toujours un être humain. Un être humain, c’est le statut que l’on lui dénie.

3. Le 27 juin 2005,
Isabelle

J’ai vu passer cette info dans l’entre deux tours, alors que j’avais le nez dans le web iranien : Le procès de Mojtaba Samiinejâd a commencé le 22 juin à huis clos. Son avocat, Mohammad Seif Zâdeh n’a pas eu le droit de donner plus d’informations au journaliste de Ilna (parti ouvrier iranien) qui était venu l’interviewer. Source Gooya.com. J’ai lu ailleurs (mais je ne sais plus où, j’ai oublié de bookmarker) que ce procès devrait durer une semaine. L’info est également transmise sur le site persan de Fee Mojtaba, mais la version En n’est pas mise à jour.

4. Le 11 juillet 2005,
Isabelle

selon RSF Mojtaba a été innocenté d’insule envers le prophète (qui aurait pu lui coûter une condamnation à mort) mais pas de l’accusation d’insulte envers le guide suprême qui devrait lui valoir encore deux ans de prison.

Le committee to protect bloggers apelle à signer la pétition contre cette dernière condamnation.

Mais Fereshteh, une blogueuse iranienne qui lui a parlé au téléphone, semble relativement optimiste dans son post du 5 juillet sur l’issue de cette dernière condamnation (même si je ne comprend pas bien sur quoi elle se base; son jargon juridique est trop arabisant pour ma comprenette).

A part ça, il y a encore deux autres blogueurs en prison, et le journaliste Ganji (en prison depuis 4 ans) qui est exténué par sa grève de la faim.

Blah ?