“Miscellanées”

actus et opinions

Premier tour

Présidentielle 2007.

Le jour J est enfin arrivé ! Aux urnes, citoyens ! Pour célébrer cet événement, je blogue “en direct” toute la journée.

8 h 00. (6 h 00 GMT.) Les 64 030 bureaux de vote ouvrent dans toute la France métropolitaine.

Pour ce dimanche de scrutin, les différents organismes sont unanimes dans leurs prévisions. Que ce soit Météo France ou la Chaîne Météo, il va faire beau et chaud sur l’ensemble du pays.

Et, pour ne pas oublier mes amis lecteurs de Suisse et de Belgique, il va faire également très beau à Genève comme à Bruxelles.

Météo du 22 avril.

8 h 15. Gérard Schivardi a voté à la mairie de Mailhac (329 inscrits). Il aurait déclaré : “Preums !”

9 h 00. La couleur du jour.

Moins agressif que le rouge, moins institutionnel que le bleu, l’orange est la couleur de la simplicité et du langage direct. Quoi qu’il en soit, cette couleur est devenue un code de consommation et signifie secrètement ceci : les périmètres anciens n’ont plus cours, des opérateurs alternatifs, bien que nouveaux, peuvent rapidement s’emparer de l’ensemble d’un marché. Orange indique la puissance de la nouveauté, l’indice du neuf, le fait qu’il n’est pas besoin de disposer d’un patrimoine pour être puissant. [Call Me Pep.]

Logo Orange.

10 h 00. Philippe de Villiers a voté aux Herbiers en Vendée (833 inscrits). Il a déclaré : “Machine à voter, machine à tricher”. “Dans l’urne démocratique, il n’y a pas la possibilité de tricher. La machine à voter c’est beaucoup plus compliqué et on peut trafiquer la matrice”. Il a ajouté qu’il se rendrait à la messe avant de rejoindre son QG de campagne à Paris où il attendra “les résultats dans la tranquillité et la sérénité”.

Sur le site Écrans de campagne, créé par les étudiants du Centre de Formation des Journalistes, la parole est donnée à Guy Birenbaum, Netpolitique, Nicolas Voisin, Natacha Quester-Séméon et votre serviteur, pour donner leur sentiment à propos de la campagne sur le Net. Loïc Le Meur a fait sa Ségolène en refusant de répondre. “Je suis concentré sur la création de ma prochaine entreprise et ne souhaite plus passer de temps sur la campagne”, a-t-il déclaré.

J’avais oublié mes lecteurs québécois, il va donc faire également beau et chaud à Montréal, ville qui aurait connu hier une participation record au scrutin.

Au bureau de vote du collège Stanislas, dans le quartier Outremont à Montréal, la police est brièvement intervenue en fin d’après-midi à la suite d’une manifestation de militants pour la candidate socialiste Ségolène Royal. Ils distribuaient un tract peu élogieux à l’égard de Nicolas Sarkozy. [Radio Canada : “La fièvre électorale traverse l’Atlantique”.]

Affiches électorales.

11 h 00. Nicolas Sarkozy vient de voter à Neuilly-sur-Seine, à l’école maternelle Édith Gorce Franklin, sur l’île de la Jatte. Il était en compagnie de son épouse Cécilia et de ses deux filles, Jeanne-Marie et Judith.

Peu de temps après, c’est le beau Frédéric Nihous qui a voté à Baudreix, près de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. Ainsi que José Bové dans le hameau de Pierrefiche-du-Larzac en Aveyron, et Arlette Laguiller au centre sportif Floréal, aux Lilas en Seine-Saint-Denis.

11 h 15. Marie-George Buffet, vêtue d’un tailleur noir, a voté à l’hôtel de ville du Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis.

11 h 45. C’est avec émotion que j’apprends que je suis récipiendaire du “Prix du Blog Politique 2007”.

Prix du Blog Politique 2007.

Qu’il me soit permis de remercier ma maman (qui vote Bayrou) et l’ensemble de mes chers lecteurs.

11 h 50. Vêtu d’un costume beige, d’une chemise bleue, assortie d’une cravate aux tons rouges, Jean-Marie Le Pen a voté à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine.

12 h 00. Taux de participation à midi : 31,21 %, soit 10 % de plus qu’en 2002.

Rappel 1981 : 25,9 % - 1988 : 27,1 % - 1995 : 23 % - 2002 : 21,4 %.

12 h 30. François Bayrou a voté au groupe scolaire des Lauriers à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques.

12 h 30. Vêtue d’une veste en lin grise sur une robe crème, Ségolène Royal a voté à Melle dans les Deux-Sèvres.

13 h 30. C’est sans déplaisir que nous rapportons des dysfonctionnements dans les bureaux de vote d’Issy-les-Moulineaux, équipés de machines à voter.

13 h 45.

Ce samedi matin, les sondages sont officiellement interdits de publication dans la presse française. Ce qui n’empêche pas les instituts de poursuivre leurs enquêtes d’opinion et de les présenter à quelques happy few (garde rapprochée des candidats, journalistes, politologues, chefs d’entreprise) lors de petits déjeuners « exclusifs ». La ******* ** ****** et ** ****** ont pu avoir accès à l’un de ces précieux et derniers sondages, sous couvert de la protection des sources (on rappelle que les médias français risquent 75 000 euros d’amende en cas de divulgation de ces chiffres). Réalisé vendredi 20 avril auprès de 1 000 personnes selon la méthode des quotas, ce sondage montre que Nicolas Sarkozy ****** à ** % et le Pen à ** %. Chemin ******* pour Ségolène Royal (** %) et François Bayrou (** %).

[…] C’est le cas du candidat ******** qui est le plus intéressant. D’abord, parce que le nombre d’électeurs qui sont désormais certains de voter pour lui a explosé en deux jours (de ** à ** %). Ensuite, parce qu’il l’emporterait assez facilement s’il se qualifiait au second tour, quel que soit son contradicteur (à ** % contre ******* et à ** % contre *****). « Enfin, poursuit notre interlocuteur, le vote des indécis, des nouveaux inscrits et des jeunes de banlieue semble incliner vers le ******** de l’*** ».

[La ******* ** ******, “Un sondage interdit montre un ************ entre les ***** favoris”.]

(Cette citation d’un quotidien suisse a été caviardée et privée de référence hypertexte afin de rendre sa publication compatible avec les dispositions de la loi n° 77-808 du 19 juillet 1977 “relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d’opinion”.)

14 h 00. Parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien, c’est l’heure de la sieste.

15 h 30. Fort bonne sieste, je me suis réveillé avec la gaule. Je rêvais que j’étais attaché nu, Arnaud S. me fouettait en disant “Oublie Bayrou et vote à gauche ! La gauche qui gagne c’est Ségo !” pendant que Luc M. prenait des photos pour son blogue. Puissamment érotique.

15 h 45. Koz a voté. Nicolas Sarkozy +1.

15 h 57. Jules de Diner’s Room a voté et dévoilera son choix à 20 heures.

16 h 00. Aujourd’hui, c’est le jour de la Terre, mais, on a pas vraiment l’esprit à ça.

16 h 05. Le Monde, diaporama sonore : “À Issy-les-Moulineaux, le vote électronique à tâtons”.

16 h 10. Drame dans un bureau de vote de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Une électrice âgée de 93 ans s’est écroulée en entrant dans l’isoloir. Malgré l’intervention de l’assistance puis celle des secours, la femme n’a pu être réanimée, victime d’un arrêt cardiaque. Les votes ont repris après une interruption d’une quarantaine de minutes. N’a pas voté, donc. [20 minutes.]

16 h 15. Loïc Le Meur me ramène du trafic

16 h 20. Demande d’annulation du scrutin.

16 h 30. Douche. Je me fais beau pour ce soir…

17 h 00. Taux de participation à 17 h : 73,87 % (58,5 % en 2002). Va-t-on atteindre les 90 % de participation ?

17 h 00. Blague belge. Exclusif “LeSoir.be” : “503 error. Server is too busy.”

17 h 15. Hugues Serraf commence à s’impatienter. “La pendule fait tic-tac tic-tac. Le dimanche, c’est long. Surtout vers la fin.”

17 h 25. Machines à voter, problèmes à Villeneuve-le-Roi et Reims.

17 h 45. Un SMS de Loïc. Rire.

17 h 52. Hou la la.

18 h 05. Mon Lapin m’a téléphoné pour me donner les résultats de Montréal.

18 h 25. Les estimations semblent converger.

18 h 40. Je me dirige vers les studios d’Europe 1.

Logo République des blogs.

Rendez-vous à République des blogs vers 20 h 30.

Logo Europe 1.

19 h 20. Ambiance de grand soir à Europe 1, du beau monde. Ça s’échange des estimations par téléphone. Le studio Merlin est comble.

19 h 30. Estimations ici : 30 % Sarkozy, 26 % Royal, 18 % Bayrou, 11 % Le Pen. Un petit whisky. Je serre la main d’Elkabbach.

19 h 35. J’apprend que le scrutin serait prolongé dans certains bureaux de vote équipés de machine électronique. Ces élections soulignent la fragilité du vote électronique. Un débat devrait s’amorcer sur le sujet dans les jours qui suivent.

19 h 40. TF1 annonce une abstention de 15.1 %.

19 h 45. Petits fours. Je croise Rachida Dati.

19 h 55. La pression monte.

19 h 57. Sur un écran de contrôle, je vois les sourires réjouis de François Hollande et Jack Lang qui s’installent sur le plateau de TF1.

19 h 59. Les gens retiennent leur souffle.

20 h 00. 18,7 % selon Ipsos/Dell pour Bayrou. Beau score quand même. Il faudra compter avec lui. 29,6 % pour Sarkozy, 25,1 % pour Royal.

20 h 10. Putain, c’est nul, pas d’Internet à Europe 1. Je file vers le studio de CNN.

Logo CNN.

20 h 17. Arrivé à CNN, sur les Champs-Élysées. Fort bien reçu, un excellent buffet Butard Enesco. Je tombe immédiatement sur Loïc et Géraldine. Petit verre de rouge.

20 h 29. Détail amusant. Les terrasses aériennes du 50-52 avenue des Champs-Élysées, qui surplombent Paris, sont envahies de correspondants des télévisions étrangères. Ils sont en rang d’oignon, sous la lueur vive des spots, à réaliser leur direct.

20 h 35. Bon, pour Internet, CNN, c’est pas terrible non plus.

Gilles Klein, vaguement méprisant, me dit “si tu veux de l’Internet, t’as qu’à aller à République des blogs.” Fort bien, il ne faut pas me le dire deux fois, direction le café Pavillon Baltard.

20 h 50. J’arrive à République des blogs, et, sur qui je tombe en premier ? Guy Birenbaum. Lequel se plaint que je ne suis pas toujours gentil avec lui. Moi ?

Enfin, de l’Internet ! C’est comme si le sang irriguait à nouveau mes veines.

21 h 12. Bayrou prononce son allocution. Il est souriant. Une chance perdue pour la France. Je vais noyer mon chagrin.

21 h 20. Jules m’apprend qu’il a voté Bayrou. Versac m’offre une bière. On est bien ici, c’est chaleureux, entre blogueurs.

21 h 28. Je vais faire pipi. Qui m’aime me suive.

21 h 32. Je claque la bise à Christophe Grébert (pas aux toilettes, hein) et le félicite de la victoire de sa candidate. La charmante épouse de Versac, épanouie et légèrement ivre, m’apprend que mon écrivain préféré, Michel Tremblay, a tenu une tribune dans Libé.

21 h 25. Monsieur Koz, hilare, débarque en provenance de la salle Gaveau.

21 h 40. Ségolène parle à la télé. Tout le monde semble commencer à s’endormir. Soporifique. Elle fait appel à “l’intelligence des Français”. Putain, si ça continue, je vais voter Sarko.

21 h 45. Marie-Ségo parle toujours à la télé… C’est interminable. Arrêtez le supplice. Non, elle ne parle pas, elle ânonne. C’est insupportable. Abattez-là. Y a-t-il un sniper dans la salle ?

21 h 59.Mary Poppins au deuxième tour”.

22 h 05. “Vous l’aurez remarqué : à part quelques indications de ma haine pour l’un (facho) ou l’autre (conne), j’ai soigneusement évité de parler de la campagne en cours. Je brise le silence ce soir pour vous donner ma analyse du résultat du premier tour : On est pas dans la merde !” [Xave.]

22 h 11. Éric Besson appelle à voter Nicolas Sarkozy. J’ai peur de faire pareil.

22 h 20. Nicolas Sarkozy va donc être le prochain Président de la République. J’espère que ça fait mal cul à certains ;-)

22 h 25. Libération : Le Net explose. La plupart des sites qui voulaient livrer des estimations avant les résultats officiels ont été saturés”.

22 h 40. Je suis allé saluer Eolas qui fait bande à part sur la terrasse avec un blogueur sarkoziste. L’ambiance est un peu à la débandade. Un blogueur connu est parti au Coxx pour oublier cette mauvaise soirée.

23 h 23. “J’ai complètement halluciné sur le discours de Ségolène Royal. Je donnerais cher pour savoir ce qui s’est passé en coulisses pour qu’elle tire un gueule pareille ??? Quelle froideur, quelle malaise. Non mais sérieux vous avez pas halluciné vous aussi ?” [Thomas Clément.]

23 h 36. Si la politique ne pouvait être plus comme avant. Sur ce, je vous laisse et je vais me bourrer la gueule. En plus, il y a Guillermo qui vient d’arriver, et j’ai un début d’érection.

Je me dois de vous rappeler les dispositions de la loi n° 77-808 du 19 juillet 1977 “relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d’opinion”.

Article 11. “La veille de chaque tour de scrutin ainsi que le jour de celui-ci, sont interdits, par quelque moyen que ce soit, la publication, la diffusion et le commentaire de tout sondage tel que défini à l’article 1er. Cette interdiction est également applicable aux sondages ayant fait l’objet d’une publication, d’une diffusion ou d’un commentaire avant la veille de chaque tour de scrutin. Elle ne fait pas obstacle à la poursuite de la diffusion des publications parues ou des données mises en ligne avant cette date.”

Article 12. “Seront punis des peines portées à l’article L. 90-1 du code électoral […] Ceux qui auront contrevenu aux dispositions des articles 7 et 11 ci-dessus.”

Article L. 90-1 du Code électoral. “Toute infraction aux dispositions de l’article L. 52-1 sera punie d’une amende de 75 000 euros.”

Je résume : jusqu’à ce soir à 20 heures, il est interdit de publier ou commenter tout sondage, sous peine d’une amende de 75 000 euros. Vous seriez donc bien aimables d’éviter d’enfreindre la loi de la République et de m’obliger à censurer votre commentaire.

1. Le 22 avril 2007,
karl, La Grange

4:27pm Au Japon les bureaux de vote ferment bientôt.

2. Le 22 avril 2007,
Kill Me Sarah

Et il semblerait que les sites du Soir et de La Tribune de Genève soit déjà bien lents… je n’ose imaginer ce soir…

3. Le 22 avril 2007,
Kill Me Sarah

my god… “soient” c’est quand même mieux… je ne suis pas bien réveillé encore…

4. Le 22 avril 2007,
spip90

je viens de repasser ma seule chemise orange pour aller profiter du soleil qui brille sur Belfort et la Suisse voisine où l’on trouve des articles pertinents sur les événements en France avec un peu plus de recul et de hauteur (ben oui, la Suisse est une région montagneuse)

Désolé Anastasie pour mon autre commentaire qui semble t’avoir donné l’occasion d’aller visiter un autre pays francophone que le Quebec (euh, c’est un pays le Québec ou bien ?).

Tu n’as pas la météo du coté du Saint Laurent ?

5. Le 22 avril 2007,
Dominique

Première impression : très forte participation par rapport aux habitudes de mon bureau de vote. Première fois que je vois une telle file, mais je vote toujours tôt.

6. Le 22 avril 2007,
Dagrouik

Un bon signe : on constate aussi une forte augmentation de la participation dans les DOM/TOM qui ont voté samedi.

Par rapport à 2002, 10% de plus.

7. Le 22 avril 2007,
Bertrand

Énormément de monde également dans la toute petite école maternelle de mon quartier, on faisait même la queue dehors, je n’avais jamais vu ça. Les 30% d’indécis ne savent pas pour qui voter, mais ils vont voter.

8. Le 22 avril 2007,
Cedric

Oh làlà, pareil, pas mal de monde à 10h dans ma petite école du 18ème. Comme d’hab, organisation à chier, mais bon, je crois qu’ils sont un peu débordés…

9. Le 22 avril 2007,
Dagrouik

A voté ( evidement je ne dis pas pour la quelle ), dans le 20ième cité champagne ( super, ça donne soif). 45 minutes de queue, beaucoup de gens qui ne savaient plus comment on pratique le vote : prendre les bulletin, isoloir, refaire la queue pour voter.

Tout le monde avait le sourire, sauf 2 ou 3 grognonnes. Vu quelques citoyens tout nouveaux, sans doutes venus de contrées où la démocratie n’existe pas : ça fait toujours plaisir de les entendre parler à leur gamin pour expliquer le geste qu’ils vont faire.

10. Le 22 avril 2007,
mry

pour le prix… actif ou passif ?

11. Le 22 avril 2007,
michel v

Ah ben bravo, la France qui se lève tôt qui vote à 11h, bel exemple !

12. Le 22 avril 2007,
Dagrouik

@Michel V : en plus la france qui se lève tôt a echangé quelques mots en famille

Sans doute pour contrer les rumeurs qu’on entend même dans le Bus 26 le samedi après midi : mais madame, on ne peut pas (…) pour un homme qui bat sa femme !!

13. Le 22 avril 2007,
marie-hélène

Bravo !

14. Le 22 avril 2007,
spip90

les canadiens sont un peu loin de la France pour bien comprendre certaine subtilités de la vie politique française … non, il n’y a pas deux candidats UDF en France.

Sarkozy_BREF.jpg

(merci grand frère pour être plus perspicaces que tous ces bloggueurs du dimanche)

15. Le 22 avril 2007,
Dagrouik

a issy il semble que les électeurs n’apprécient pas les ordinateurs à voter : certains feraient même demi-tour.

16. Le 22 avril 2007,
Lancelot

Faut sortir un peu quand même … Rien que pour voter ;-)

17. Le 22 avril 2007,
C’est Raoul

Je suis vraiment surpris qu’à l’heure du web, une telle loi existe encore…

Ca existe encore la domiciliation physique de site web?

J’ose même pas dire que je m’en vais visiter des amis Belges…

18. Le 22 avril 2007,
padawan
19. Le 22 avril 2007,
ouinon

14 h 00, monsieur va faire sa sieste. Pendant ce temps, c’est aussi une journée Orange pour moi puisque je passe mon dimanche à travailler sur une créa pour le groupe de télécommunication du même nom. Dure vie de travailleur indépendant. Je peux même vous dire qu’il s’agit du Pantone 151 ou 0/60/100/0 pour la quadri. Fin de l’anecdote… il fallait que ça sorte, c’est trop dur ;-) Bonne journée à tous.

20. Le 22 avril 2007,
Pep

Eh ! 15h20, là. Elle est crapuleuse, ta sieste ?

21. Le 22 avril 2007,
Marc

@ouinon : pour moi ce fût 96/84/0/0 en 2 exemplaires (procuration oblige, et pareil pour Madame). Espérons qu’ainsi la France sera plus forte :)

22. Le 22 avril 2007,
Elie

15h46

Vive le président de toutes les gaules.

23. Le 22 avril 2007,
Somebaudy

bête question est-ce que des résultats d’avant 20 heures risquent d’être publiés sur news.google.fr ?

24. Le 22 avril 2007,
Samski

C’est pas pour dire, mais le site xxx.xx et le site yyy.yy ont du mal à tenir la charge, quand on veut vraiment surfer hors de France…

z’auraient quand même pu prévoir l’afflux massif d’internautes français !

25. Le 22 avril 2007,
Simon

Je confirme…

@Saumebody: pas sur les françaises.. mais chez nos voisins suisses et belges, rubrique internationale.

Bien entendu, je ne divulgue absolument rien…

26. Le 22 avril 2007,
Bob

La tribune et le soir sont down, mais Radio Canada a l’air ok, mais bon à 18h je serais en train de dépouiller.

27. Le 22 avril 2007,
CASA

[Commentaire supprimé.]

28. Le 22 avril 2007,
Pep

Ah ben merde ? Déjà les législatives ?! J’ai pas vu le temps passer … :-p

29. Le 22 avril 2007,
Jayyy

17h11: Tu n’es pas sorti de la douche… Dois-je avertir les autorités compétentes? Peut être t’est-il arrivé la même chose qu’à Claude François? ;)

30. Le 22 avril 2007,
Dagrouik

@Marc : ça y’est tu as voté ? c’est bien :o) Personnellement, ça y’est je suis passé de l’autre coté de la seine, rumeurs qui bruissent de partout, résultats de DOM/TOM estimations CSA et LH2…

31. Le 22 avril 2007,
tardif

Il devient de plus en plus difficile d’heure en heure de savoir le temps qu’il fait réellement à Genève, Bruxelles et Montréal

A ce rythme là, dans une heure tout va exploser et on ne sera même pas averti en cas de grosse tempète… Seule la chaîne météo tient encore le coup… Inernet, finalement, ça vaut rien.

32. Le 22 avril 2007,
tehu

Les sites de presse belges et suisses déjà HS. Le DEL de Birenbaum tangue alors que les commentaires ne sont pas encore ouverts. Rien de tel qu’un début de soirée électorale comme test de charge.

33. Le 22 avril 2007,
padawan

« est-ce que des résultats d’avant 20 heures risquent d’être publiés sur news.google.fr ? »

Aucune chance, mais Google a découvert la Belgique tu sais.

34. Le 22 avril 2007,
Pep

tehu > J’ai bien plus efficace, mais c’est également plus douloureux.

35. Le 22 avril 2007,
Simon
36. Le 22 avril 2007,
je est un autre

Et le temps sur Second life ?

37. Le 22 avril 2007,
Aymeric Jacquet

Selon une dépêche AFP : 74% de participation a 17 heures.

38. Le 22 avril 2007,
Simon

“17 h 45. Un SMS de Loïc. Rire.”

Il aurait voté Bayrou?

39. Le 22 avril 2007,
Aymeric Jacquet

Note pour plus tard, toujours faire F5 avant de poster. Screugneugneu…

40. Le 22 avril 2007,
Stephane

Comment ça, “oulala” ?

41. Le 22 avril 2007,
Philippe

Je viens d’apprendre les sondages de 3 instituts à 17:45… et je suis très déçu.

42. Le 22 avril 2007,
Simon

“Je résume : jusqu’à ce soir à 20 heures, il est interdit de publier ou commenter tout sondage, sous peine d’une amende de 75 000 euros.”

La tcheka républicaine peut remonter à votre IP, Philippe.

43. Le 22 avril 2007,
Philippe

ah crotte ! Excusez moi Laurent : je n’avais pas lu votre note en bas de votre article. Désolé :(

44. Le 22 avril 2007,
Somebaudy

ah, je crois qu’on a entendu les mêmes chiffres…

45. Le 22 avril 2007,
Lancelot
46. Le 22 avril 2007,
Briscard

C’est pas pour dire, mais il fait bien chaud à Paris… et, tain, j’ai une petite loute sur l’feu là, faudrait quand même pas qu’ces conneries d’élections me fasse perdre la main… merde, faisez Bayrou mou ou Ségo/Sarko gros caca, mais faisez vite dans l’trou: me cassez pas mon plan cul, merde.

47. Le 22 avril 2007,
Philippe

attendons 20 heures et restons calmes. Désolé encore d’être venu polluer votre blog. Bien à vous tous, Philippe

48. Le 22 avril 2007,
ArnoFromParis

Laurent, Je suis décu que Nihous n’ait pas traversé ton rêve lors de ta sieste .. mais bon, je pense qu’il aura beaucoup de temps libre après le premier tour, donc on trouvera bien de quoi l’occuper. Yes, some hunters are gay

49. Le 22 avril 2007,
tardif

Pour ce que j’en sais… le temps est vraiment, mais alors vraiment, excellent ce soir à Nyon, en Romandie. Je dis ça, je dis rien. Et je vais de ce pas m’ouvrir une tite bouteille de champagne ;-)

Bonne soirée, mais vraiment bonne soirée à tous ;-)))

50. Le 22 avril 2007,
Kill Me Sarah

Désolé…

51. Le 22 avril 2007,
brem

Que les deux meilleur(e)s gagnent :)

52. Le 22 avril 2007,
VinZ

Il fait beau en Allemagne !

53. Le 22 avril 2007,
Celui

Laurent, tu viens au Baltard ?

54. Le 22 avril 2007,
Dagrouik

Estimation de l’abstention :13% , record…sans doute.

Affluence de monde devant la rue de Solférino, mais je précise que je n’y suis pas ou plutôt pas encore. Par contre on ne sait pas ce qui se passe Rue de l’Université.

55. Le 22 avril 2007,
Lanza

C’est curieux comme les serveurs des journaux Suisses et belges ont peu de répondant.

56. Le 22 avril 2007,
VinZ

@tardif : tu peux encore regarder la meteo de Geneve si tu veux

@padawan : oui, Google a decouvert la Belgique, mais a eu quelques soucis judiciaires avec la presse belge ;)

57. Le 22 avril 2007,
Daniel

Je n’ai pas Le Temps d’en dire plus… mais bon d’un côté tout évolue très vite (suffit de rafraîchir pour que l’un gagne les points que l’autre perd)

58. Le 22 avril 2007,
lexity

Vaste hypocrisie les résultats tournent en boucle sur les chaines d’info des box et du sat …

59. Le 22 avril 2007,
Guillermo

Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a bien raison de voter ce qu’on vote ! Cela dit, nous sommes tous d’accord, le plus dur reste à faire. Allez Laurent, tu peux y arriver, toi aussi :)

60. Le 22 avril 2007,
Aranno

Daniel: :-D

61. Le 22 avril 2007,
Mox Folder

Salut Laurent je suis ton blog avec attention et je suis à montréal, aurais-tu la possibilité de m’envoyer par mail les résultats de montréal je suis bien curieux de les connaitre. Avant ou après 20h comme tu veux ;o)

62. Le 22 avril 2007,
frdoll

Un petit pince-fesses à Elkabbach, hein.

63. Le 22 avril 2007,
Dagrouik

19h17 : ça se précise de + en + , on verra à 20h les chiffres , et les premières réactions : il semble que certains auront des oranges amer à se mettre sous la dent.

64. Le 22 avril 2007,
Yves Duel

le pb, c’est quand “la mobilisation” super forte ne profite pas, contraitement aux habitudes, à la Gôche !

et ça a l’air d’être le cas ! ! !

bonjour le 2è tour !

65. Le 22 avril 2007,
Yves Duel

Kes tu fous à Europe ? on t’attend au troquet ! ?

66. Le 22 avril 2007,
entropik

vive la suisse, et merde pour la suite…

67. Le 22 avril 2007,
mry

Laurent… tu tiens le coup ?

68. Le 22 avril 2007,
Kozlika

Punaise, quand ils se mettent à voter utile, les zotres, zyvont pas de main morte :/

Dagrouik, tu es sûr qu’il n’y a là que de quoi se réjouir du goût des oranges ?

69. Le 22 avril 2007,
Yves Duel

Kozlika, ma chérie, viens boire un coup !

70. Le 22 avril 2007,
Dagrouik

@Kozlika : en tout cas on verra si la boboglosphère parisienne avait raison dans 26 minutes, en faisant du sego-bashing :o) Et en plus le borgne semble avoir été victime d’une suscion intense, qui l’a réduit de beaucoup. Mais bon je dis ça, je dis rien.

71. Le 22 avril 2007,
Kozlika

T’es à la République des blogs toi aussi ?

72. Le 22 avril 2007,
Yves Duel

bin oui, c’est asssez drôle! …

73. Le 22 avril 2007,
Daniel

Les allusions répétées de Pujadas quant au score du FN sont vraiment peu discrètes…

74. Le 22 avril 2007,
Loïc

Putain ! 5 ans ! Heureusement que je ne vis pas en France…

75. Le 22 avril 2007,
Simon

20 heures à mon PC

76. Le 22 avril 2007,
VinZ

RTL vient d’annoncer Sarkozy et Royal au second tour !

77. Le 22 avril 2007,
tehu

Je reviens de la mairie de ma ville (maire rose) suivre les résultats des dépouillements. Grosse participation. Dans mon bureau, un citoyen s’est planté devant la machine et a refusé de voter - procès verbal.

78. Le 22 avril 2007,
Yves Duel

Le Pen à 11 : là, je dis : Ouf !

79. Le 22 avril 2007,
Loïc

18,6% pour Bayrou. 43 millions d’élécteurs et 87% de participations, cela donne presque 7 millions de voix qui sortent de l’ordinaire et qui veulent un changement “soft” du système. Rien que pour cela, merci Bayrou !

80. Le 22 avril 2007,
Yves Duel

ouais et les 7 millions, ils vont ou maintenant ?

81. Le 22 avril 2007,
Kozlika

Sur la 2, Raffarin et DSK on démarré la danse du ventre pour séduire les bayrouïste. Cap’tain c’est le moment de mettre un paypal sur ton blog ;)

82. Le 22 avril 2007,
Dagrouik

@Embruns : ben alors tu passera à Solferino ? ça devrait te plaire, ça va être plein de choupinous :o)

83. Le 22 avril 2007,
Pascale

Putain, on va s’en prendre pour 5 ans. Au secours ! et je n’ai pas une excuse pour aller vivre au Québec…

84. Le 22 avril 2007,
Dagrouik

@Yves duel : les électeurs de FB vont réflechir, et je pense qu’ils seront aidés par le visionnage du discours lénifiant de Sarkozy qui promet tout à tout le monde… et essaye de faire oublier son projet et ses actes, discours et mensonges.

85. Le 22 avril 2007,
Simon

Cinq ans de justice socialo.chinoise ou cinq ans de social-démocratie opportuniste…

Mon Dieu, libérez Brunerie, vite!!

86. Le 22 avril 2007,
Kozlika

Houla, Simon nous fait un p’tit coup de surchauffe là. C’est quelle marque ton jaja ?

87. Le 22 avril 2007,
Troll de premier choix

Historique : une femme au second tour de la présidentielle. Le Pen baisse d’1/3 en pourcentages Le PC, les Verts sont laminés, comme les gauchistes Villiers et Nihous ont un score insignifiant.

88. Le 22 avril 2007,
VinZ

Gilles Klein meprisant ? Non ??? Le journaliste qui trouve toujours quelque chose a critiquer dans les initiatives des autres blogueurs, alors que lui remplit pointblog de communiques de presse et de participations a des operations de comm’… il est meprisant ?

90. Le 22 avril 2007,
Mario Asselin

Je t’écris au moment où tu invoques un potentiel «sniper de service» pour te libérer du boniment de Ségo. Je voulais simplement te dire que j’ai suivi cette soirée (P.M. pour nous) électorale sur Internet et RDI et que de loin, tu as été le plus distrayant Laurent. Bien hâte de savoir ce que va faire Bayrou… Bonne fin de soirée à toi et à bientôt!

91. Le 22 avril 2007,
mry

je viens d’écouter Ségolène…. je suis écroulé de rire… encore 15 jours… 15 jours…

92. Le 22 avril 2007,
VinZ

Les bayrouistes de gauche qui nous expliquaient qu’il fallait choisir le candidat UDF parce que Bayrou etait le seul a pouvoir battre Sarko, vont voter Sarko par haine anti-Royal…

93. Le 22 avril 2007,
Dagrouik

@Vinz,oui, sauf à revoir leur logique :o) Et les bayrouistes de droite et boboglogeurs associées vont pour certains appeller à voter Sarkozy , cela ne fera pas mal au cul de ceux qui n’ont pas trop critiqué ce dernier.

Personne n’a remarqué que Sarkozy allait s’adresser à tout le monde , y compris aux cul-de-jatte, aux pestiférés pour leurs promettre le contraire de tout ce qu’il à fait depuis longtemps.

@Embruns : de toutes façons, tu as toujours jugé Ségolène négativement et socilogiquement de droite tu es , un point c’est tout.

94. Le 22 avril 2007,
Cedric

21 h 28. Je vais faire pipi. Qui m’aime me suive.

Fais gaffe, tu commences à twitter…

95. Le 22 avril 2007,
Sonia

Sarkozy a un bilan désastreux et une pratique de la politique incompatible avec mes valeurs (entorse à la liberté de la presse, trafic des statistiques de la délinquance, atlantisme…)

Malheuresement, en face, Segolene n’a pas la stature d’une présidente. Il suffisait de l’écouter ce soir pour le constater, on aurait dit qu’elle sortait tout juste du musée Grevin. Sarkozy va la manger toute crue lors du débat de l’entre deux tours…

Quel dommage que Bayrou ne soit qu’en 3ème position.

96. Le 22 avril 2007,
Vic

Qu’est ce qui te fait dire ça, elle a tout à fait la stature ,c’est du machisme avancé , en plus de la part d’une femme, c’est encore plus cruel. Tu ne vois pas qu’elle les vaut largement …. NS l’agité vas lire le blog de Onfray là dessus….

97. Le 23 avril 2007,
Pep

Le discours de Sainte Ségo m’a achevé. Enfin, pas le discours en lui-même, mais sa piètre “interprétation”. Totalement à côté de ses pompes…

Et maintenant, j’angoisse pour le second tour. C’est malin, tiens !

98. Le 23 avril 2007,
Sonia

@Vic : Désolé mais Selogène n’a pas la carrure d’une présidente, sa campagne m’a montrée qu’elle était froide, fabriquée, influencable, et qu’elle ne sait pas ce qu’elle veut. Elle n’a pas le charisme nécessaire pour représenter la France… sa prestation l’a montrée.

Je ne fais pas du machisme, faut arreter avec ces remarques ridicules ! Je ne critique pas Ségolène parce que c’est une femme, mais parce qu’elle est nulle. Dominique Voynet a pour moi la stature d’une présidente, Segolène non.

Nihous ou Shivardi n’auraient pas la stature nécessaire non plus, et c’est pas à cause de ce qu’ils ont (ou pas) entre les jambes.

Sarkozy ce n’est pas ses compétences que je mets en doute (quoique..) mais ses idées.

99. Le 23 avril 2007,
F.

Ayant voté Francois Bayrou, quelques remarques :

  • je refuse de voter pour un nationaliste ultralibéral et d’être dans le même parti que 60% des électeurs de lepen (estimation sofres après les résultats, d’intention de vote au 2nd tour).

  • L’UDF est un parti de réforme, pas de rupture, de conciliation, pas de divisions, d’impartialité, pas de copinage avec le medef, tf1 et compagnie.

  • je préfère une alliance centre-gauche, à une alliance avec le parti unique, qui a déjà gobé 2/3 des membres de l’UDF en 2002 tout en affichant son mépris pour Francois Bayrou.

  • le centre-gauche a été la politique menée sous Chirac/Jospin et bien que les deux me sont antipathiques, personne n’a contesté les résultats de cette politique tant au niveau économique que social…

  • au PS, il y a un centre-gauche, représenté par Rocard, Delors et Straus-Kahn…Des mecs de valeur, qui ont fait leur preuves, qui ont tendu la main à l’UDF.

  • rien ne m’empêche de voter UDF aux législatives, me garantissant une bonne représentation à l’assemblée, me permettant d’être un allié de poids et d’importance pour un gouvernement PS (en tous cas, passage obligé pour faire passer une loi), me garantissant des ministres, me permettant de démontrer en pratique les théories de conciliation appellées par Francois Bayrou.

100. Le 23 avril 2007,
Simon

Qui est un “nationaliste ultralibéral”?

Sarko? Vous plaisantez… les libéraux le descendent en flèche, AL l’a fustigé depuis des mois et LC en dresse un portrait peu flatteur..

Votre serviteur, libertarien, (donc pour vous, probablement “ultralibéral” même si je n’ai aucune idée de ce que peut revêtir ce terme barbare), ne lui a pas accordé sa voix.

101. Le 23 avril 2007,
frednetick

Besson me fait un peu penser à Pierre laval dans son parcours, vous croyez que Le Pen en voudra pour conseiller économique?

102. Le 23 avril 2007,
Michael

@Laurent:
et ton propre vote? ton agenda chargé ne l’inclut pas!

103. Le 23 avril 2007,
Arnaud

Ba alors tu me cites mais tu ne fais pas de lien vers mon blog … Arf Bon sinon, tu as reçu ma photo ?

104. Le 23 avril 2007,
kwyxz

Éric Besson appelle à voter Nicolas Sarkozy. J’ai peur de faire pareil.

Pourquoi peur ? Si ça peut te rassurer, ça ne surprendrait plus grand monde.

105. Le 23 avril 2007,
Maxime

Bah ouais, à force de dire du mal des gens qui votent Bayrou au PS, faut pas qu’ils s’étonnent de ne plus les revoir ces électeurs. La campagne de Mme Royal a été clairement un échec.

Simon: AL est justement critiqué pour ne pas avoir soutenu la candidature de Sarkozy sur un certain forum ’libéraux & conservateurs’.

106. Le 23 avril 2007,
Simon

par certains participants membres égarés de l’UMP et plutôt à cheval sur les principes libéraux, oui…

D’une manière générale, la communauté libérale aurait souhaité qu’AL s’abstienne d’appeler à voter pour qui que ce soit… ce dont ils n’ont pas tenu compte puisqu’ils soutenaient Bayrou.

Je vous conseille la lecture des articles des gardiens du temple libéral: Liberté chérie… http://www.liberte-cherie.com/a2669-QuelcandidatalaPresidencedelaRepubliqueestsoutenuparLiberteCherie_.html

108. Le 23 avril 2007,
Xavier

Je ne crois pas avoir vu l’URL passer par ici : résultats du 1er tour par commune.

109. Le 23 avril 2007,
michel v

Eric Besson fustige l’inconstant Sarkozy, puis “change” lui aussi son fusil d’épaule : belle démonstration d’opportunisme s’il en est !

Pour utiliser tes mots Laurent, je préfère grandement voir une “conne” plutôt qu’un “facho” à la tête de l’état. On vendraiteut être moins d’Airbus, mais au moins je n’aurais pas la politique répressive du second sur la conscience.

110. Le 23 avril 2007,
michel v

Ah tiens je suis bigleux. Mea culpa, c’était les mots de Xave. (Je suis quand même persuadé que tu ne penses pas autant de bien que ça de mister CRS…)

111. Le 23 avril 2007,
Maxime

“membres égarés de l’UMP” et “plutôt à cheval sur les principes libéraux”.

Et bien, vos propres paradoxes ne vous font pas peur. L’UMP n’est pas libérale du tout (pas au sens où vous l’entendez vous le terme “libéral”).

112. Le 23 avril 2007,
Simon

Quel paradoxe? Je suis libéral et je ne vote pas. Point. Que certains simili-libéraux “grand angle”, plus réformateurs que lecteurs de Bastiat ou Rothbard soutiennent Sarko, cela ne me concerne pas.

113. Le 23 avril 2007,
kwyxz

Bah ouais, à force de dire du mal des gens qui votent Bayrou au PS, faut pas qu’ils s’étonnent de ne plus les revoir ces électeurs.

Ces gens qui votent Bayrou parce que ça fait cool et parce qu’ils assument mal leur positionnement à droite, vu que voter Sarkozy, c’est se retrouver dans la bande de Doc Gynéco, Bernard Tapie, Philippe Candeloro, Christian Clavier et Loic Le Meur et c’est quand même un peu la honte. Je me demande si ça va me manquer de ne plus les revoir.

114. Le 23 avril 2007,
dany

Bjr, Je peux trouver une procuration (PS) pour vous si vous ne pouvez pas voter au 2eme tour. Voir http://voterbien.canalblog.com/ Dany

115. Le 23 avril 2007,
Eolas

@ kwyxz : Le 6 mai au soir, ils risquent de vous manquer. Dans tous les sens du terme.

116. Le 23 avril 2007,
kwyxz

Eolas: tu penses vraiment que ces gens n’ont pas décidé, hier soir à 20h, tous seuls comme des grands, qu’au 2ème tour ça serait Sarkozy? Après presque trois mois à traiter Ségolène comme une Bécassine débile et incompétente? Soyons sérieux.

117. Le 23 avril 2007,
tehu

Le Monde : L’UMP annonce la création, pour le second tour, d’un “pôle centriste” et d’un “pôle de gauche”, qui sera animé par le transfuge du PS Eric Besson. — Et un recasé !


(d’après Libé) Nadine Morano, la vigie mosellane de la pensée, confie que cinq députés UDF ayant soutenu François Bayrou «s’apprêtent déjà à rejoindre Nicolas Sarkozy». Faisant face à la provocation, Bayrou aurait hurlé ” A gauche toute !” — non rien en fait

118. Le 23 avril 2007,
Christophe Grébert

Je compte sur la mobilisation de tous ceux qui ont vote Bayrou. C’est trop grave : http://www.monputeaux.com/2007/04/nicolas_sarkozy.html

119. Le 23 avril 2007,
Yogi

@kwyxz : On peut simultanément traiter Ségolène de Bécassine débile et incompétente, et Nicolas de danger pour la nation. Le choix à partir de là reste assez ouvert.

120. Le 23 avril 2007,
Laurent

La gourde ou le gourdin ;-)

121. Le 23 avril 2007,
Aranno

Laurent : Tu vas essayer de nous faire croire que le gourdin est pour te déplaire, peut-être ?

122. Le 23 avril 2007,
Maxime

Entre la gourde et le gourdin, il reste un troisème choix ; “voter avec ses pieds” et partir. Laurent, pour toi ce sera facile, ton Lapin t’attends déjà au Québec, qu’est ce que tu attends ?

123. Le 23 avril 2007,
Laurent

Je suis en train de préparer mes papiers…

124. Le 23 avril 2007,
Xavier

La peste ou le choléra ?

125. Le 24 avril 2007,
Bap*

Je vous avoue que vos commentaires me rendent bien triste. A coups de dénigrément des uns, des autres. De cynisme. Je ne sais pas quel président nous allons donner à la France, mais il ne sentira pas bien bon :(

126. Le 27 avril 2007,
Colline

Le meilleur bilan de la campagne que j’ai trouvé, c’est “la campagne de A à Z” d’Héloïse Lhérété sur Plusnews.fr. C’est à la fois rigoureux, très bien vu et drôle, même si je ne suis sure que ça aide à faire son choix pour le 2nd tour

http://www.plusnews.fr/…

127. Le 29 avril 2007,
sophie

Dimanche , tous sur la tele belge pour les resultats à l’avance vers 19 h http://heroesepisodes.blogspot.com/

128. Le 30 avril 2007,
nono

Vivement dimanche

http://jeubao.blogger.com

129. Le 1 mai 2007,
Jean Christophe Bataille

Pour comprendre comment la ligue des droits de l’homme a vendu l’âme de la république : http://jean.christophe-bataille.over-blog.com/

130. Le 1 mai 2007,
laurent

Nicolas Sarkozy Des sponsors très impliqués: Bouygues, Lagardère, Dassault, Arnault L’Ifoparisot aux ordres et prêt à toutes les manipulations Des propos outranciers, parfois insultant et mensongers Une réthorique troublante

http://autrevitage.blogspot.com/

Pour les indécis, qui n’arrivent pas à trancher entre les deux programmes, un petit blog concis (6 articles) qui pourrait en convaincre plus d’un. Pas de calomnie mais uniquement du live et faits avérés.

http://autrevitage.blogspot.com/

Merci par avance d y jeter un oeil et de faire tourner.

Blah ?