“Miscellanées”

autres sujets

Martine a 50 ans !

Anciennes couvertures d’albums Martine

Et oui ! L’inusable petite Martine, qui fait encore le bonheur des petites filles en âge d’apprendre à lire, a déjà 50 ans.

Elle est allée à la ferme, à la mer, au cirque, à l’école, à la foire, à la montagne, au zoo, elle a fait du théâtre, ses courses, du camping, de la bicyclette, la cuisine, elle a monté à cheval, pris l’avion et le bateau, elle a embellit son jardin… Martine, la jeune héroïne des albums éponymes qui a accompagné plusieurs générations de petites filles (et quelques petits garçons qui héritaient des livres de leur grande soeur, j’en suis là pour témoigner), peut mettre une cinquantième bougie d’anniversaire sur son gâteau.

En 1954 sortait le premier album, Martine à la ferme, où la fillette découvrait, avec son amie Cacao, canetons, poussins, agneaux, lapereaux, porcelets, veaux, poulains. La même année sera également publié Martine en voyage. Le fidèle complice de l’héroïne, le chien Patapouf, apparaît dès le troisième album, Martine à la mer. L’auteur, le poète Gilbert Delahaye, originaire de Tournai, était rentré chez Casterman comme ouvrier typographe en 1944. Jusqu’à sa mort, en 1997, il écrira chaque année une nouvelle histoire pour sa petite héroïne. L’illustrateur Marcel Marlier, Belge lui aussi, prêtera son talent aux aventures de Martine, il est indissociable du succès de la série. C’est Marlier qui créera, en 1969, la célèbre série Jean-Lou et Sophie.

Chaque petit événement de la vie quotidienne de la fillette est le prétexte à une aventure, et la collection compte aujourd’hui 53 titres. Les histoires ont été traduites dans une cinquantaine de pays où Martine se prénomme Anita, Tiny, Debbie, Maja, Marika, Mary ou Steffi.

Le succès de Martine et de son univers si familier ne s’est jamais démenti : d’après l’éditeur Casterman, il se vend chaque année un million d’exemplaires dans le monde (45 millions en France depuis 1954).

[Source Associated Press (AP)]

À savoir : notre célèbre Martine n’a pas (encore) 50 ans…

À voir :
- HorsPress : Martine et ses fans, une aventure qui n’est pas prête de s’achever !
- Biographie Gilbert Delahaye.
- Biographie Marcel Marlier.
- Les différents albums depuis 1954.
- Martine : site officiel Casterman.

Mise à jour, 5 avril 2004. Un très intéressant texte sur l’univers de Martine : Succès d’une petite fille pas comme les autres, trouvé grâce à Lily Bauer.

Idéalisation de la petite fille, idéalisation des rapports avec l’extérieur, Marlier et Delahaye offrent une image du monde vraiment trop simple aux enfants. Ils pensent sans doute que c’est la seule qui puisse les rassurer ou alors la seule qu’ils soient capables de comprendre.

1. Le 4 avril 2004,
Sam

Ouais, Martine c’était pour les ptits. Moi j’étais un grand de 6 ou 7 ans et je préférais les aventures de Jean-Lou et Sophie, avec des illustrations trop bien qu’elles donnaient envie d’aller se balader dans la nature. Sinon, pour avoir cette tête à 50 ans, Martine doit sûrement avoir une maladies génétiques. C’est triste comme même les icônes de notre enfance ne sont pas à l’abri…

2. Le 4 avril 2004,
Martine

Quelle belle surprise de trouver ce petit hommage à Martine sur Embruns, même si le titre (Martine a 50 ans) m’a presque fait faire une crise cardiaque! Ça m’a remise de bonne humeur!

Mes préférés: “Martine fait du théâtre” (ah, les costumes!) et “Martine au cirque”, que je connaissais par coeur avant de savoir lire. J’aimais aussi beaucoup les images de “Martine petite maman”, même si le thème me mettait mal à l’aise. Je préférais les Barbies aux poupées…

3. Le 5 avril 2004,
karl

Il y avait aussi: “Martine est soumise”.

4. Le 6 avril 2004,
Melfrid

Un ouvrier typo qui prend du galon et devient auteur. On n’en fait plus, des carrières comme celles-là.

5. Le 6 avril 2004,
Thierry

Ah quand des épisodes plus réalistes comme ’Martine a 50 ans et elle est au chômdu, alors elle fait une dépression et fait tomber ses tartines’ ou ’Martine 13 ans droguée, prostituée’, ’non Martine n’a pas de copine et du coup elle reste toujours seule comme une conne’ ou ’Martine se serait bien fait Ken mais cette salope de Barbie a le monopole’ ou ’p’tain, ça fait 50 ans que vous m’appelez Martine, mais bordel, je m’appelle Bruno’ etc ?

j’ai jamais aimé Martine, déjà à 5 ans, je trouvais cela super gland…

6. Le 6 avril 2004,
Christine dit Naf

Oh oui, Vive Martine ! Mais vive surtout son dessinateur, Marcel Marlier qui lui a donné vie… J’ai toujours adoré les dessins de Martine et je trouve qu’elle était toujours à la pointe de la mode (des années 60 ; les “tatanes en bois” aux pieds, la maison très design, etc… j’aimais bien aussi les jolies robes et jupes des petites filles, avec toujours la petite culotte “petit bateau” qui dépassait !

Je suis en train de me refaire la collection complète (mais je préfère vraiment les dessins des anciens martines) même si je vais fêter mes 44 ans en juin !

7. Le 18 avril 2004,
Gilles

Moi aussi j’adore les dessins de Marlier! j’ai decouvert martines lors des lecture à mes filles avec des originaux qu’avait mon epouse quand elle était petite. je trouve ces livres excellents (les époques, la simplicité, les decors…. avec un coup de crayon de maître de Marcel Marlier). Quoi on en dise! Content de partager les avis de Martine et Christine.

8. Le 17 septembre 2004,
vauthier

Merci de me mettre en référence. j’aurais apprécié un petit mail de votre part rien de grave bonne journée

9. Le 17 septembre 2004,
Laurent

Il n’est pas vraiment d’usage de prévenir quelqu’un à chaque fois que l’on fait un lien… Et on ne s’en sortirait plus.

10. Le 13 novembre 2004,
martine

je vais avoir 50 ans ce mois-ci et mon prénom est martine.je n’aime pas mon age mais les quelques petits clins d’oeil de la vie comme les 50 ans de martine ou du magazine marie-claire me font plaisir.

11. Le 14 mars 2005,
Michèle

Martine, j’adore ! J’ai 42 ans et ne m’en lasse pas. Petite fille je dévorais ses histoires. J’ai offert les albums à mes nièces (qui ont aujourd’hui 19 ans). Après avoir approvisionné mes filles, je complète la collection aujourd’hui pour ma petite Pauline qui a 2 ans… il n’y a pas d’âge, elle en redemande !! Les personnages sont beaux, les costumes rappellent une époque “sans soucis”, les décors très réalistes avec beaucoup de détails… Mes albums préférés : “Martine petite maman”, “Martine à la mer”, “Martine fait du théatre”. Merci Martine !

Blah ?