“Miscellanées”

autres sujets

On embauche…

Voici venu le temps d’un 3e recrutement via mon blogue…

Intitulé du poste : Concepteur Web / webmestre / intégrateur HTML junior.

Lieu de travail : Paris, 8e, métro Concorde/Madeleine.

Société : Agence indépendante de conseil en publicité, promotion des ventes, marketing direct. Principaux domaines d’activité : crédit à la consommation, automobile, aviation, transport maritime, alcools, luxe. 30 salariés.

Mission : Réaliser et assurer le suivi et la maintenance des sites de nos clients en collaboration avec l’équipe commerciale, les créatifs et le directeur technique (moi, en l’occurrence).

Profil demandé.

Compétences (vraiment) indispensables :

Compétences souhaitables :

Des plus appréciables :

Salaire : suivant expérience.

Disponibilité : Immédiate.

Avantages du poste :

Côtés moins agréables (et oui, le travail, c’est pas toujours marrant) :

Ça vous tente ? Alors envoyez moi vite CV + exemples de réalisations en ligne + prétentions salariales. (Les lettres de motivation sont inutiles, surtout celles recopiées d’un bouquin de conseils en recherche d’emploi…).

1. Le 19 juillet 2005,
Xavier

Sans être allé vérifier, j’ai l’impression de lire un copier/coller de l’une des précédentes annonces du même acabit, me trompe-je ? :)

2. Le 19 juillet 2005,
Laurent

Pourquoi ré-inventer la roue ?

3. Le 19 juillet 2005,
Damien B

Ca doit faire parti des tâches répétitives :-)

4. Le 19 juillet 2005,
Damien B

Et en plus un marquage abusif dans l’annonce, avec des ’i’ alors que clairement c’est une emphase qui était voulue :-)

5. Le 19 juillet 2005,
Laurent

Bon, les chieurs, c’est fini, oui ?

6. Le 19 juillet 2005,
karl

http://web3.w3.org/ ? :))))

7. Le 19 juillet 2005,
Laurent

Ça te plait pas ? (je ne sais plus d’où je tiens cette étrange URL…).

8. Le 19 juillet 2005,
Laurent

(Tiens, c’est quoi le sexe d’un/une URL ?)

9. Le 19 juillet 2005,
Lithium

Tiens, je connais un plombier polonais qui voudrait se reconvertir….

10. Le 19 juillet 2005,
Damien B

J’oubliais, le cookie pour le formulaire ne marchait pas au travail… faut dire qu’accéder à un élément avec document.monid et pas document.getElementById(monid), c’est pas cool. :-)

Pas la peine de frapper, je suis déjà parti.

11. Le 20 juillet 2005,
Raphael

Très intéressant tout ça… mais pourquoi toutes les bonnes choses se passent à Paris ! :(

12. Le 20 juillet 2005,
Bob Marcel

Je sais pas faire de flash et ne connais pas photoshop vu que j’utilise The Gimp car ça ne coute pas un rond et la net-economie c’est fini comme tu dis. En outre je débute depuis 1 semaine sur mysql et ne supporterais sans doute pas une aussi grande ville que Paris et sa pollution.

En revanche, à la fois pour supporter le stress et les collegues aux egos surdimensionnés, j’avais l’habitude quand je ne bossais pas comme indépendant d’amener du nutella au boulot.

13. Le 20 juillet 2005,
karl

Laurent, c’est probablement un des mirroirs :) donc c’est plus sage de mettre www.w3.org, car cette URL ne devrait pas être visible je pense. :)

14. Le 20 juillet 2005,
Marco

Mes tickets restaurant sont à 6,10 euros… j’hésite.

15. Le 20 juillet 2005,
Jacques Froissant (Altaïde)

Tu peut envoyer ton annnonce aussi à Blogjob.net et hightechjob.net c’est gratuit et assez efficace (en tous cas on fait tout pour). Mail : offres@moovement.com

16. Le 20 juillet 2005,
Laurent

[Karl : j’ai corrigé le lien W3C.]

17. Le 21 juillet 2005,
Sébastien Bailly

Cher Monsieur,

écrire une lettre de motivation, sans la recopier dans le livre qui est ouvert sous mes yeux est une tâche difficile. Mais, n’ayant pas de CV qui corresponde à l’offre d’emploi que vous proposez, ni même d’exemple de réalisations à vous montrer, je me vois contraint de vous faire part, en tout et pour tout, de cette motivation dont vous ne voulez pas la lettre.

Ainsi donc, j’ai dû me servir, deux ou trois fois, d’un client FTP. J’ai utilisé Photofiltre pour créer un ou deux dessins et redimensionner une photo. Evidemment, je suis très à l’aise avec Word et Excel, ce qui est toujours utile.

Ces compétences peuvent vous paraître en deça de vos attentes, mais mon désir d’apprendre est intact, et ce qui fera la différence dans le poste que vous proposez c’est justement cela. Je peux me plonger, comme pour les lettres de motivation, dans tous les bon livres qui expliquent clairement ce que peut bien être l’HTML, le CSS, les bases MySQL et autres PHP auxquels vous semblez tant tenir. Pour le Flash, cela ne devrait pas poser plus de souci : tout est affaire de motivation, vous dis-je !

Bien sûr, vous pourriez préférer quelqu’un qui ait déjà ces compétences techniques. Mais interrogez-vous bien : pourquoi irait-il travailler chez vous ? Cet individu, blasé, ayant déjà tout vu, tout connu, connaissant son travail sur le bout des doigts, ne vous apportera rien :il n’a plus rien à prouver.

Alors que moi…

Je peux apprendre le corse, le breton, aller manger au restaurant avec des tickets, rester open dans l’espace du bureau, résister au stress sans broncher, faire des propositions, être créatif, inventif, farfelu s’il le faut.

Mais je ne leurre pas : vous êtes comme les autres. Un patron qui ne prend aucun risque. Vous ne m’enbaucherez pas malgré mes indéniables qualités. Parce que je n’ai jamais utilisé Golive ou Illustrator ? Parce que je ne sais pas comment on allume un Mac ? Parce que je ne supporte pas l’air conditionné ? Ce ne sont pas les arguments qui manquent, et pourtant, vous ne répondrez peut-être même pas à cette lettre.

Car j’ai commis une erreur en vous l’envoyant. Ne pas m’inspirer de cette règle première, que tout bon candidat se doit d’appliquer lorsqu’il doit prouver sa motivation en quelques mots, et que j’ai pourtant sous les yeux : commencer par dire du bien de vous et de votre société, son potentiel, son ouverture, sa force, son dynamisme.

C’est par la flatterie, oui, qu’on obtient un poste. C’est écrit dans le livre. Et cela, Monsieur, je ne peux le supporter : qu’on m’embauche, enfin, sur mes qualités professionnelles plutôt que sur ma capacité à lécher les bottes d’un chef qui n’attend que cela !

Sachez donc, Monsieur, que je ne vous salue pas : vous n’avez même pas la décence de rédiger des annonces compréhensibles par le commun des mortels. Tous ces mots techniques qui ne sont là que pour vous faire briller ne vous grandissent pas.

HTML, CSS, SQL, FLASH, vous parlez d’un programme : qui peut connaître tout cela si personne ne lui donne sa chance ?

Je vous tends tout de même la main, à tout hasard et au cas où, car j’en ai plus qu’assez de mon travail actuel où rien, jamais, n’est répétitif et où les gens sont à ce point modeste que j’ai l’impression, moi, d’avoir un égo surdimensionné.

A bon entendeur, salut !

Toute ressemblance avec une lettre de motivation existante ou ayant existée serait bien entendu fortuite et totalement indépendante de ma volonté

18. Le 24 juillet 2005,
Laurent

La flatterie n’a aucune portée pour moi. Jettez votre livre. Il suffit juste de coucher. Quant au profil, j’ai besoin de quelqu’un d’immédiatement opérationnel.

19. Le 24 juillet 2005,
AlSquire

“Il suffit juste de coucher.” Ahem… suffisant, mais pas nécessaire :p

20. Le 25 juillet 2005,
Lithium

Pas nécessaire, mais vivement conseillé, je subsume ;-)

21. Le 28 juillet 2005,
Muadib

Juste une réflexion… tu cherches un junior et le salaire n’est pas mirobolant….

Si tu veux un gars connaissant réellement les standards du web et faisant des sites entièrement mis en page en css, (donc possédant des compétences rares, il y a peu de chance que ce soit un junior, et il recherchera sûrement un salaire intéressant (enlève le pas mirobolant… conseil d’ami, si on bosse c’est pour gagner des sous…)

22. Le 28 juillet 2005,
Xavier

Le commentaire précédent n’est pas dénué de sens : entre le “pas mirobolant” de l’annonce officielle et le “très correct” de la relance, il y a une différence certaine. Un juste milieu à proposer ? :)

23. Le 28 juillet 2005,
frederic petit

Bonjour, J’ai obtenu l’url de cette page par un intervenant sur Macgé (gloup gloup merci) et les messages faisant suite à l’offre m’ont semblées fort sympathique ; ce qui n’est pas rien. Je ne dispose pas de l’ensemble des compétences désirées mais je m’en rapproche. Disons 70% … Actuellement je travail sur le CSS 2. La nouvelle mouture de mon site devrait de ce fait être compatible XHTML et CSS. Toute mes coordonnées sont disponibles sur mon site. Cordialement Frédéric Petit

24. Le 31 juillet 2005,
Nacara

Grrr, je correspond toujours, mais je sais pas si je tente de postuler ou pas, parce qu’à ce niveau, autant que je valide mon Master 2… Dans six mois, pitetre ? (Stage, toussa… non ? Bon, tant pis.)

25. Le 3 août 2005,
Thom

Intéressant. A part le domaine d’activité… dommage.

26. Le 4 août 2005,
nikko

Bonjour,

je recherche un emploi de ce type depuis un an, j’ai essuyé toutes les remarques type : - trop sérieux(voir taciturne) car j’éssaie d’être sérieux en entretiens en fait mais bon voilà. - Pas assez d’expérience : un an a faire de l’ASP pour une grosse entreprise qui gère les mutuelles, assurances et autres choses en plus de la protection sociales non publiques pour un premier emploi a long termes, les DRH ne semblent pas émus du peu. - Pas de voiture, quoi que je préfère leur faire remarque qu’il est plus rapide pour moi d’acceder à Paris par le RER dans les horaires de bureau qu’en voiture mais bon ça ne fait pas sérieux de ne pas pouvoir se déplacer soi-même en séminaire-paintball party-management quand même.

Sinon, si mon cynisme acquis à l’usure par la fréquentation de DRH ne connaissant effectivement rien de ce pour quoi je postulait, l’adresse du site que j’ai donné contient mon CV, des liens vers divers sites que j’ai pu soir faire de A à Z, soit seulement la mise en page soi seulement le code en PHP.

Donc si ça peut intéresser, il ne faut pas hésiter, et ça ne ressemble en aucun cas a une tentative désespérer de faire passer ma joie de vivre pour un cynisme déplacé et dépourvu d’un quelconque second degré.

Merci de votre attention, cordialement.

Nicolas Duflot

PS : Il faut lire Douglas Adams et la trilogie en cinq volume du Routard Galactique, ça permet ensuite de faire des jolis phrases.

27. Le 4 août 2005,
nikko

A mince, je me suis relu trop vite, j’ai oublié plein de fautes d’orthographe et d’accord, bon, ben là je suis zappé d’entrée de jeu.

28. Le 10 août 2005,
marie neff(excargot)

Suite au mail de Michel Valdrighi je post par ici…Votre offre est plus de sympa, géniale,innatendue, etc,…mais malheureusement, je suis encore en apprentissage aux Gobelins Annecy pour 1 ans (juillet 2006) et resposable multimédia chez Somfy (sissi, les volets roulants…). En tout cas merci…ça fait super plaisir ce genre de chose.

29. Le 10 août 2005,
ism

Hello Capitaine,

Décidémment les annonces pour faire des sites corrects ne sont quasiment que sur la région parisienne… Ce qui somme toute pour un lyonnais (en fait isérois) représente tout de même une difficulté supplémentaire (un emploi pour un logement cool ou un logement pour un emploi cool ?). Bref, la vraie question reste quel type d’embauche : CDI, CDD, …, CNE ? ;)

Le poste me botte, mais mes compétences sont tout de même encore en-deçà du top du geek afficionados des Paris-Carnet… Suivez mon regard… malgré mes quelques participations à la communauté, mais que voulez-vous, aucune boite ici n’a d’égard pour les standards !! Dur de pratiquer dans un contexte… valide. L’apprentissage, l’amélioration et l’évolution n’en demeurent pas moins les aspects fascinants des métiers de l’informatique. Et j’apprends vite, seul ou non. Dans une équipe compétente et innovante (quoique peut-on parler d’innovation quand on fait des sites valides ? Malheureusement je crois que oui :/), bref, bien entourer cela sera fulgurant. Quant à la maintenance de sites à la soupe de balises, j’en ai fait tellement que maintenant j’ai mes propres recettes !

Donc principalement, 2 points sont à soulever sur cette candidature publique: - la non-proximité, qui rajoute des paramètres mais qui peuvent être réglés, - Le relatif manque d’expériences abouties quant à la construction de sites standards (il manque juste un petit rien).

A bon recruteur…

— ism PS: en URL, mon CV en ligne pas tout à fait à jour (adresse et dernière expérience en info à arrêter au mois de septembre 2004, depuis petit boulot alimentaire :/) PPS: Site non adapté à IE car même avec ce butineur sous Sarge ce n’est pas encore ça pour le développement, à mon niveau de compétence.

30. Le 10 août 2005,
solo

Je serais curieux de savoir ce que “pas mirobolant” vaut à Paris :)

31. Le 13 août 2005,
actuz boy

la net economie n’est plus là certes mais la blog economie arrive donc va falloir revoir les salaires a la hausse, donc plus de “non tu comprends c’est difficile en ce moment…” ;)

32. Le 13 août 2005,
actuz boy

juste une question y a des stocks si on avale???

ben quoi c’est juste une question…

33. Le 14 août 2005,
michel v

Histoire de clarifier un peu: “pas mirobolant” = “dépend vraiment des compétences et de l’expérience”. Il est hors de question de filer un salaire “mirobolant” à un talentueux inexpérimenté ou à un nul avec 6 ans d’expérience. C’est un boulot, pas la charité.

34. Le 18 août 2005,
very

Génial !

Entre l’annonce du boulot “vous maîtrisez tout , venez bosser pour pas cher” et la réponse “je sais rien faire mais je peux tout apprendre (mais j’attend qu’on me donne ma chance, étant incapable d’apprendre par moi même)”

Comme on dit en anglais : “you made my day”

Bon courage à tous :)

35. Le 18 août 2005,
Laurent

“”vous maîtrisez tout, venez bosser pour pas cher” — Relisez avant de dire des bêtises. On ne peut pas dire qu’on demande des gens qui “maîtrisent tout”, (nos compétences indispensables, c’est quand même le minimum pour un bon concepteur Web…), et nos salaires sont très corrects.

36. Le 19 août 2005,
very

Tu as raison Laurent et je tiens à rajouter que, si j’ai bien rigolé, c’est surtout dans les commentaires en réponse à ton annonce. Entre le “je sais pas faire mais je peux apprendre”, le “je comprend pas j’arrive pas à trouver un emploi comme ça (et là déballage de raisons obscures)” et le “je suis à 70% de ce qui est demandé”.

Bref, je me met à la place d’un employeur, et je me dis “hooooooooouulalalalalalaaaaaa” en passant ma main sur mon front

En conclusion ??? Je te souhaite de trouver la perle mais je me fais pas de soucis, tu demandes effectivement le minimum syndical pour qui prétend travailler sur le web.

37. Le 22 août 2005,
Eve

Bonjour. L’offre est-elle toujours d’actualité?

38. Le 22 août 2005,
nikko

very > soit au chômage depuis un an, qu’on te donne les raisons que j’ai exposé plutôt que de te dire que tu ne conviens pas au poste tout simplement, et après tu veras pourquoi je suis aigri. Mes “raisons obscures” te saluent bien bas.

39. Le 22 août 2005,
Laurent

Pour tout dire, la place est toujours libre. On voit 2-3 derniers candidats cette semaine.

40. Le 24 août 2005,
Xavier

Plus d’un mois pour remplir un poste d’intégrateur Junior ?! Vous êtes très difficiles ou ils sont tous en vacances ?

41. Le 25 août 2005,
Laurent

Le recrutement est clos.

Blah ?