“Miscellanées”

blogosphère

Commentaires

Je suis vraiment navré de ce qui arrive à Martine et je comprends tout à fait sa révolte.

Et je ne suis pas du tout d’accord avec les commentaires de Karl (parfois un peu lapidaires). Je pense qu’en ouvrant la boîte de Pandore des commentaires, non seulement, on assume pleinement le statut de blogue (ce qui n’est pas le cas de Karl), mais en plus, on s’engage à un certain devoir moral vis à vis des commentateurs. Et, en premier lieu, d’accepter la controverse.

Depuis les débuts d’Embruns, je n’ai pas supprimé plus d’une dizaine de commentaires, et cette censure fut principalement dans les cas où ma responsabilité légale était engagée pour des propos haineux. Vous pouvez me dire ici que je suis un “gros connard”, cela restera. La ligne blanche se situe quand des tierces parties sont impliquées dans le propos. J’ai aussi censuré quelques très rares commentaires qui faisaient des révélations inappropriées sur ma vie privée.

C’est la loi du genre que d’avoir des commentaires qui ne font pas plaisir. Jouer le jeu du blogue, c’est les accepter. La seule arme, c’est soit de les ignorer (commentaire trop stupide), soit d’argumenter. La suppression, c’est la facilité, voire la lâcheté.

Le blogue, dans son acception majoritaire, est un espace à la fois privé et public, et c’est tout son paradoxe. La récente actualité de la blogosphère ne fait que souligner avec beaucoup d’acuité ce principe (les affaires chez SkyBlogs). En ouvrant un blogue, vous devez accepter de vous ouvrir au débat social. Sinon, ce n’est pas un blogue. Est-ce simple à comprendre ?

Le commentaire fait le blogue. Pour illustrer ce phénomène, j’ai volontairement donné une visibilité aux commentaires sur mon “journal de bord” qui n’existe, à ma connaissance, nulle part ailleurs. Le blogue est espace de conversation et de rencontre. Si ça ne vous plaît pas, faites autre chose.

Sur un sujet proche, j’avoue que les récentes déconvenues de M. Ginisty me font un peu sourire. Ce monsieur, qui s’engage en tant que patron de Pointblog, est d’une naïveté déconcertante. Il s’investit visiblement dans un domaine qui lui est tout à fait inconnu et se prend de grandes claques (méritées). C’est un parcours, en tous points, semblabe à celui de Loïc Le Meur.

Comme dit Chryde : “Faire un blog, c’est mettre un pied dans la sphère publique. C’est t’offrir à des gens que tu ne connais pas, sans savoir ce qu’ils feront de toi. C’est un risque.”

Le blogage n’est pas un solipcisme, c’est une activité sociale. Mais cet apprentissage est plus ou moins difficile, surtout pour ceux qui croient y trouver un veau d’or ou une vache à lait.

Beaucoup connaissent mon antipathie à l’égard de Jean-Luc Raymond, créateur de Mediatic. Il faut savoir que tout a commencé par la censure de commentaires ironiques (mais pas insultants) sur le sujet de l’époque, les “smart-mobs”. Je trouve cette censure inacceptable. Si vous n’êtes pas prêts à assumer la controverse, n’ouvrez pas de blogue. Faites un site perso. C’est aussi simple que ça.

Je reprends pour mon compte les mots de Martine : “What I cannot agree with is his selective methods. That’s just pure censorship. That’s not what the Web or blogging is about, at least not by my standards.”

Messieurs les censeurs, bonsoir. Vous n’avez pas votre place dans ma blogosphère. Pour être clair : “allez vous faire voir ailleurs”.

Sur ce débat, Martine, je suis de tout cœur de ton côté. Ce ne sont pas non plus mes standards du blogue.

1. Le 26 mars 2005,
cyril

Je partage ton sentiment quant au caractère essentiel des commentaires et à la déconvenue de Martine. Ta formule “le commentaire fait le blog” est parfaitement juste.

En revanche, je ne vois pas (du tout) le rapport avec C. Ginisty, ni de quelles “grandes claques” tu parles (cela me semble bien davantage une tentative de ta part de sortir un petit troll du week-end).

Franchement, je ne cherche pas à le défendre, d’autant qu’il est assez grand pour le faire lui-même. Mais dans l’affaire Lucien/Ccil, il me semble bon de rappeler qu’ouvrir un blog, de façon anonyme, utilisant le contenu, les images et la photo d’un autre blogueur pour se faire passer pour lui n’est ni très élégant, ni très conforme à l’idée que je me fais du blog. Il fût clair - a posteriori - que cela avait été fait sans méchanceté, mais quand on ignore d’où cela vient, on peut craindre le pire de ce genre de démarche.

Christophe a sans doute préféré ne pas prendre le risque de laisser un inconnu jouer avec son image et son contenu. Je ne sais pas si j’aurais agit comme lui, en demandant la fermeture du blog en question, mais cela ne me choque pas outre mesure qu’il l’ait fait, et cela n’a rien à voir avec de la censure, contrairement à ce que tu sembles dire (rappelons, du reste, qu’il s’est excusé publiquement d’avoir fait fermer ce blog, et a assuré sa réouverture, dès qu’il a su qui en était l’auteur).

Par ailleurs, cette histoire, qui m’évoque davantage un canular de dortoir qu’une véritable “affaire”, n’a nullement valeur de symbole. Tout au plus peut-on y voir des preuves de maladresse ou d’emportement excessif de part et d’autre. Et c’est d’ailleurs bien ce qui me gène le plus dans tout cela. Tu regrettes souvent que la blogosphère française soit atone et qu’on s’y emmerde. Je regrette pour ma part qu’on n’y trouve pas davantage de propos plus mesurés, de vrais débats, de véritables prises de position sur des sujets importants, ou une véritable prise de recul, qui sont souvent délaissés au profit de querelles de bas étages et de grands mots qui n’en sont pas.

Quant au “difficile apprentissage”, je trouve tes propos curieux. Pour ma part, après plus de deux ans de blogging, la lecture quotidienne de dizaines de blogs français et étrangers, l’observation très attentive du phénomène des blogs, au sujet desquels j’ai écrit des centaines de billets, des dizaines d’articles et un livre, j’avoue bien humblement que je ne suis qu’au début d’en comprendre le fonctionnement ou les implications profondes. Le blog est, par essence, un apprentissage permanent.

(désolé pour ce commentaire un peu long)

2. Le 26 mars 2005,
Laurent

Je trouve assez amusant le croisement de nos commentaires sur nos blogues respectifs.

Tu ne cherches pas à le défendre, mais tu le fais quand même (ce n’est pas un reproche). Et j’imagine que mon parallèle avec la trajectoire de Le Meur puisse t’agacer. C’est juste mon sentiment du moment.

Si tu ne voies pas les claques, là, je m’inquiète. Il y a quand même plus à dire que “circulez, il n’y a rien à voir”. Je vois que M. Ginnisty fait au jour le jour, très benoîtement, des “découvertes”. C’est de l’ordre même de l’attendrissant. Et j’apprécie sa persévérance et le pouvoir qu’il a de se remettre en cause. J’ai beaucoup aimé à cet égard l’analyse irrévérencieuse qu’il fait de son premier billet. Mais pour un “expert en communication de crise”, désolé, je ne peux m’empêcher de me marrer à ses dépends.

Enfin, cette discussion est hors-sujet par rapport au thème des commentaires.

3. Le 26 mars 2005,
Oliviegntchik

Bonjour à tous, je découvre ce blog par cet article qui tombe pile-poil avec ma première expérimentation du blog.

Je revendique mon statut de “newbie” en matière de blog. Le mien n’a qu’un mois d’existence. Mais en matière de discussion et de “censure”, je crois avoir une petite expérience pour officier sur Usenet, et en particulier sur les forums emplois de la hiérarchie francophone. le débat censeurs/modérateurs/SS, on connaît !

Je le dis tout simplement : je ne pense pas que le blog soit un espace de discussion. Sa forme s’y prête mal. Imaginons une vingtaine de commentaires qui se répondent les uns aux autres et le suivi deviendra particulièrement délicat. Je pense que les blogs “new generation” intégreront un module de gestion de commentaires plus proche de ce qu’est un forum de discussion, avec une gestion de fils par exemple. Cela pour l’aspect clarté et compréhension.

Arrive l’expérience “censure”. Je parlerai de modération et de charte de modération.

je l’ai expérimenté dans un cas concret de la “blogosphère RH” : le recrutement de Cécile grâce à son blog.

http://gachignardcecile.blogs.com/cecilegachignard/2005/03/unblogunapro.html#comments http://altaide.typepad.com/jacquesfroissantaltade/2005/03/ccile_travaille.html

je n’insiste pas trop sur les liens en cascade qui font qu’un recrutement d’une Bac+5 pour un cdd de quatre mois prend des allures d’infos du siècle. C’est ce qui m’a un rien agacé..

La page de commentaires de Cécile est édifiante. A l’heure où j’écris ces lignes, 9 commentaires sympathiques sont en ligne. J’en connais presque autant qui furent supprimés - parfois à raison, de par la nature ordurière des propos - mais mes deux propres messages ainsi que deux commentaires pas franchement hostiles furent passés à la trappe sans explication, ni sur le blog ni par mail.

Cécile est dans son droit de mettre ce qu’elle veut sur son blog, encore faudrait-il que cela se sache. Et surtout, ne pas donner une impression que le “blog emploi ” soit une solution miracle, un espace sympa ou tout le monde est “copain”.

“J’ai pris mon abonnement à typepad, j’ai assisté à une party, j’ai un boulot.” Rejoignez nous…

Pour suivre les centaines de demandes qui passent sur le forum, un simple site ou blog est un peu léger pour garantir le succès.

J’en suis arrivé très vite à la conclusion que le blog ne permettra jamais un véritable espace de discussion. Que tout dépendra de la maturité de son auteur et de ses propres valeurs à supporter la critique.

La seule solution que j’ai trouvée est de “déporter” la gestion des commentaires sur un forum Usenet qui obéit à une charte claire et qui garantit que le posteur pourra s’exprimer sans que je n’ai le moindre moyen technique de m’opposer à l’affirmation de ces propos.

un exemple concret :

http://forums.emplois.free.fr/obs/index.php?2005/03/15/119-blogs-emplois-le-grand-bluff

les commentaires sont fermés sur le site. un lien indique la page pour visualiser et poster son commentaires. En postant sur fr.emplois.d, le message échappe à toute censure de ma part. il n’en reste pas moins soumis à une charte qui ne porte pas sur le contenu des propos.

C’est pas terrible terrible, un peu complexe, mais ma conception du débat est respectée. Pour le reste des articles non publiés sur usenet, la charte de modération consultable en ligne donne un cadre à ce que j’accepte et ce que je n’accepte pas.

voila voila mes petites pensées du jour sur ce sujet.

4. Le 26 mars 2005,
Laurent

Laurent, Je partage tout à fait votre point de vue. Oui j’apprends, oui je me suis pris des claques (et heureusement), et oui j’avance peut-être maladroitement dans cet univers avec une forme de naïveté qui, finalement, est extrêmement raffraichissante et vivifiante. Je me rend compte que cela faisait longtemps que je ne m’étais pas “fait peur” de cette manière. Alors globalement, l’expérience est pour le moment positive. Je ne suis pas entré dans la bloggosphère pour y trouver une vache à lait, mais pour y sacrifier à une passion naissante. Juste un dernier mot : un spécialiste en communication de crise, c’est un peu comme un médecin, il est bien incapable de s’appliquer à lui même les remèdes qu’il prodigue pourtant brillamment aux autres.

En tout cas merci pour cette analyse que je partage très globalement.

5. Le 26 mars 2005,
christophe

Le commentaire ci-dessus est bien de moi, Christophe, et non pas de Laurent.

6. Le 26 mars 2005,
padawan

J’en suis arrivé très vite à la conclusion que le blog ne permettra jamais un véritable espace de discussion. Que tout dépendra de la maturité de son auteur et de ses propres valeurs à supporter la critique.

La seconde assertion est infiniment plus juste que la première. Tout dépend en effet de la capacité d’un individu à soutenir la conversation, le blog n’est qu’un outil et dire que les blogs en général ne permettent pas la discussion est un jugement à l’emporte-pièce (et mauvais, en plus, je ne compte plus les conversations que j’ai pu avoir grâce aux blogs, et sur des blogs).

Il y a des gens qui savent discuter et utiliser tous les outils qui sont à leur disposition pour ce faire, et ceux qui ne savent tout simplement pas converser. Et entre les deux, la gamme infinie des échanges humains.

7. Le 26 mars 2005,
Oliviegntchik

oui, oui padawan. tu as mille fois raison.je souscris à tout ce que tu dis.

ma nuance portait sur le sens de “véritable” et je suis trop obsédé par la problématique du blog emploi qui ne représente que peanuts dans le phénomène blog. Surtout quand je compare à un forum de discussion.

je considère que le recruteur et le recruté ne sont pas “blogo-potes”.

ya un peu de travail technique à faire sur la gestion des commentaires. ça j’en suis convaincu. déjà dans cette page, bien savoir qui répond a qui, à quoi il répond, le texte qu’il cite…

mets 20 commentaires , cinq personnes qui échangent entre eux et cela sera difficilement “suivable”. et la je ne parle pas de modération. les réponses n’ont pas à être chronologiques : une réponse au commentaire 2 n’a pas à être placé 15 chronologiquement, mais bien dans un sous fil 2, ce genre de truc.

pas sorcier à faire. ça viendra j’en suis sur :)

8. Le 26 mars 2005,
Martine

Merci pour ce soutien, exprimé, comme d’habitude, avec éloquence. C’est en effet une situation désagréable mais les débats ont habituellement la vie courte sur le Web!

9. Le 26 mars 2005,
delphine

>les réponses n’ont pas à être chronologiques :

Laurent, tu ne m’en voudra pas de faire un peu de pub en rappellant que sur ViaBloga on peut choisir d’afficher les commentaires chronologiquement ou bien “en fil” ?

10. Le 27 mars 2005,
Damien B

Les conversations en fil, c’est assez élitiste à une époque où les forums web sont quasiment tous en mono-fil. Il est d’ailleurs assez étonnant de voir que usenet survit encore, avec cet afflux de jeunes qui savent à peine écrire, et ne voient pas plus loin que le bout de leur navigateur. Le problème n’est pas technique, on le sait, par contre est-ce que ça intéresse beaucoup de personnes dans un monde où le premier hébergeur de blogs francophones est Skyblogs ? J’en doute.

11. Le 29 mars 2005,
Eolas

Lu sur la fenetre “écrire un commentaire” de ce même blog :

“Conditions de publication. En publiant un commentaire, vous reconnaissez autoriser l’éditeur de ce blogue : (…) - le droit de supprimer tout ou partie de votre commentaire, sans avoir de justification particulière à vous fournir.”

Je lis, en tapant ce commentaire, en haut à droite : “Attention. Tout commentaire déplacé ou hors-sujet, notamment anonyme, sera supprimé.”

Faudrait peut être savoir ?

(je suis taquin, aujourd’hui, n’y vois nulle malice : c’est mon côté animal à sang froid).

12. Le 31 mars 2005,
fastclemmy

“Le commentaire fait le blogue. Pour illustrer ce phénomène, j’ai volontairement donné une visibilité aux commentaires sur mon “journal de bord” qui n’existe, à ma connaissance, nulle part ailleurs.”

Chez Dew ils y sont aussi http://www.estvideo.com/dew/

Cela dit c’est vrai que j’ai vu ça en premier chez toi.

13. Le 2 avril 2005,
le vendeur de soupe

je ne supprime que du spam, sauf une seule exception que tu connais, Aurora, qui m’avait excédé et s’apparentait à du spam pour moi tant son acharnement était caractéristique.

j’aime beaucoup en effet ta mise en avant directe des commentaires sur le journal, cela me donne envie d’ailleurs.

J’ai discuté de ce sujet avec Mena et lui ai demandé pourquoi elle n’autorisait que les trackbacks sur Mena’s Corner. Si l’on reprend le post mythique de l’annonce des tarifs Movable Type, cela se comprend, les trackbacks invitent les blogueurs à écrire sur leur propre blog leurs réactions tout en restant capables de les indiquer. Cela évite dans ce cas précis de retrouver son blog pourri d’insultes, le fait que le blog de l’auteur soit pourri aussi calme un peu le tout. Je préfère les vrais commentaires cela dit.

sur la comparaison dont tu parles… no comment.

sur Veuve Tarquine, je trouve le commentaire de Trisan lamentable aussi, ceci dit cela me surprend de voir celle qui se fout de ma gueule en permanence sur mes réactions réagir à son tour de cette manière. Le choix même d’un pseudo comme celui-ci suscite la confusion, c’est vraiment une drôle d’idée.

14. Le 2 avril 2005,
Eolas

@ Vendeur de soupe : les quelques propos moqueurs tenus à votre encontre par Veuve Tarquine portent sur votre activité professionnelle, votre démarche commerciale (ce mot n’ayant pour moi rien de péjoratif) et votre libéralisme affiche, que je serai le dernier à vous reprocher. Ils sont sans doute désagréables, surtout quand ils sont noyés das une masse d’attaques quotidiennes. Il faudrait d’ailleurs faire une thèse en psycho sur l’Oedipe des blogueurs et l’image du père que vous projetez sur eux, mais je m’égare.

La blague déplacée et maladroite de Tristan, qui s’en est platement et sincèrement excusé, et dont les excuses ont été acceptées, touchait une blessure encore ouverte, et avec d’autant plus de brutalité qu’elle était involontairement maladroite.

Le choix du pseudo de Veuve Tarquine ne suscite pas la confusion : le mot veuve indique son état de viduité, point. Il vient, si je ne m’abuse, du fait qu’elle surnomme dans ses premiers billets son époux Tarquin l’Aimé, jeu de mot sur Tarquin l’Ainé, un des premiers rois de Rome (616-578 av. JC), fondateur du forum, grand souverain dans la paix comme dans la guerre, mort assassiné et dont l’épouse Tanaquilla prit le pouvoir à sa mort.

La métaphore est dès lors limpide.

15. Le 2 avril 2005,
Laurent

“Il faudrait d’ailleurs faire une thèse en psycho sur l’Oedipe des blogueurs et l’image du père que vous projetez sur eux, mais je m’égare.” J’ai pourtant l’intuition qu’il y a là une piste à explorer…

16. Le 2 avril 2005,
VerSo

Recto_verso anciennement ccilblog, initiatrice maladroite du blog de Lucien qui devait être une farce pour taquiner Christophe. Moi je reste perplexe, toujours blessée par ce que j’ai vécu et après cette bagarre, je reste seule sans comprendre enfouis dans ma solitude… les blogs permettent des rencontres mais aussi des isolements que tout le monde ignore… Je n’écris plus pour mes lecteurs, j’écris désormais pour moi, détachée des commentaires et de toutes espèces de stat à la con. La blogosphère est un monde de “Sopranos” qui n’ont aucune émotion sincère dans le coeur.

17. Le 6 avril 2005,
Vinvin

Quelle pulsion me pousse à laisser un commentaire alors qu’une fois de plus je n’ai pas d’opinion ? Voilà une question majeure…

18. Le 9 avril 2005,
lilou la teigne

Je suis entierement d’accord avec ce qui est dit, si tu supprime les commentaires sous pretexte qu’ils ne t’agéent pas, autant fermer ton blog et reprendre le stylo et le papier. A ce jour j’ai supprimé deux message, mais c’était du spam, sinon je garde tout à condition qu’il n’y ai pas d’injure ou de propos racial.

Bonne continuation

19. Le 23 septembre 2006,
cyrilb

Le blog c’est l’expression de son auteur, non ? Je ne vois vraiment pas ce qu’apportent les commentaires, la plupart du temps. C’est un peu comme si on lisait les différentes éditions d’un livre se voyaient augmentées des critiques que l’ouvrage a suscité… Bref, il me semble qu’on peut faire un blog en interdisant complètement les commentaires, ou en les sélectionnant. Supprimer la possibilité de commenter les messages porte juste un gros coup au mythe de la “blogosphère” et rappelle qu’une bonne partie des visiteurs d’un blog sont autant intéressés par le commentaire qu’ils peuvent laisser que par l’avis exprimé par l’auteur. Si j’ai vraiment quelque chose d’intéressant à dire, je vais plutôt le mettre sur mon blog que sur celui d’un autre, quand bien même ce serait celui du pape.

20. Le 23 septembre 2006,
Celui

@cyrilb: “Si j’ai vraiment quelque chose d’intéressant à dire, je vais plutôt le mettre sur mon blog” oui faites-le ! (je ne lis pas votre blog et vue la tenneur de ce commentaire je ne suis pas près d’y aller.)

Blah ?