“Miscellanées”

blogosphère

U-blog est mort

Ce qui heurte le plus les U-Blogueurs, c’est que leur plateforme semble être en déshérence. Plus d’assistance technique, plus de courriels d’informations, plus de mises à jour des fonctionnalités, etc. Ils ont quelques raisons de se sentir abandonnés et la situation actuelle traduit un désinvestissement de la plateforme, sans doute au profit des nouveaux développements européens de TypePad.

La mariée était belle, mais le mari a maintenant d’autres maîtresses plus exigeantes. C’est la vie. C’est la loi de l’économie.

Typepad, c’est le meilleur des plateformes d’un point de vue technologique, mais cela ne concerne pas l’essentiel des U-blogueurs, car ce qu’il manque à TypePad, c’est l’aspect communautaire qui leur est cher. TypePad n’est pas fait pour eux, et surtout n’est pas gratuit, loin de là.

La plateforme U-blog ne va plus évoluer, elle est en l’état, c’est à prendre ou à laisser. C’est une solution d’entrée au blogue gratuit, mais comme toute autre plateforme de blogues hébergés, elle ne vous offre aucune garantie de pérennité.

Pour les U-Blogueurs “Plus”, ceux qui payent, je ne doute pas un instant que Loïc Le Meur ne leur trouve une solution avantageuse, mais pour de nouvelles fonctionnalités, pour l’instant, rien ne laisse espérer quoique ce soit. Il faut être réaliste, on ne va pas investir dans un produit concurrent de TypePad.

Ma conviction : U-blog est cérébralement mort. L’aventure de Stéphane aura marqué notre blogosphère francophone, mais cela n’est plus que coquille vide. Stéphane a déserté, sans doute par manque d’accointance avec la nouvelle équipe, et défriche maintenant de nouveaux terrains.

Alors, maintenant, U-blogueurs, si vous souhaitez une plateforme vivante, vous devrez migrer vers des terres plus accueillantes comme CanalBlog ou Joueb.com. L’aventure U-blog semble terminée.

Mais quelle importance ? Les belles aventures ont toujours une fin. La leçon de tout ça, c’est que si vous souhaitez une certaine pérennité, à votre blogue, votre URL, qui ne dépende que de vous, il n’y a qu’une seule solution : vous prendre en charge. Avoir votre hébergement propre (gratuit ou payant) et installer (quitte à vous faire aider) un excellent logiciel comme DotClear, WordPress ou encore Movable Type. Pour reprendre les termes d’une nouvelle amie, arrêtez de vous comporter comme des moules accrochées à votre rocher. La liberté, ça a toujours un prix.

PS. Je trouve regrettable la censure de commentaires d’Aurora, même si elle est parfois excessive dans ses propos. Les revendications d’Aurora semblent pourtant légitimes et les U-blogueurs sont actuellement en droit d’exprimer des commentaires négatifs. À force de s’affronter à un mur, le ton monte… Cependant, en attaquant avec trop de virulence Loïc Le Meur, qui n’est quand même pas le démon personnifié, à se braquer mutuellement, on ne peut attendre rien attendre de bon. Il faudrait aussi que la société U-blog communique avec ses clients, avant de privilégier les effets d’annonce pour la presse spécialisée (il n’y a eu aucune annonce officielle du rachat auprès des U-blogueurs).

PS. bis.

Qu’est-ce qui va changer pour les actuels utilisateurs de Ublog ?
L’offre proposée par Ublog restera inchangée. Nous continuerons de proposer une formule gratuite. Les possesseurs d’un blog Plus sur Ublog auront toujours la possibilité de migrer vers le système Typepad pour seulement 4 euros par mois au lieu de 14,95. D’autre part, Ublog va devenir Six Apart Europe et passer aux couleurs de la marque américaine. Enfin, les deux technologies vont progressivement converger pour n’en former qu’une seule. Après son passage sous marque américaine, Ublog référencera les blogs créés par les clients de Typepad qui, jusqu’à présent, n’avaient pas de site portail.
[Journal du Net : Loïc Le Meur (Six Apart, ex-Ublog), “Ublog devient une filiale à 100 % de Six Apart”.]

C’est moi qui souligne en gras un passage de cette citation. Il n’y a aucune raison pour que la technologie TypePad converge avec U-blog. Doit-on donc comprendre que l’on va assister à la création d’une version TypePad Light (basée sur la technologie TypePad), inférieure à la version Basic, mais gratuite (peut-être spécifique au marché français), et qui va se substituer à U-blog ? Tout cela devient diablement intéressant.

Ou alors, va-t-on simplement procéder à un rhabillage graphique de l’actuel U-blog en Typepad ? Mais dans ce cas, ne serait-il pas coûteux et improductif de maintenir en vie une technologie totalement différente, et qui doublonne en termes de fonctions ? Sans compter le côté confus de l’offre produits TypePad ?

La seule chose sûre, c’est que l’appellation “U-blog” va disparaître.

1. Le 20 juillet 2004,
borgo

J’ai appris la nouvelle hier et j’en suis attristé. J’ai commencé avec U-blog. Une plateforme, simple, agréable d’utilisation, communautaire. En effet cet aspect est cher aux u-bloguiens sans pour autant (à mon avis) créer un sectarisme quelconque. Quand l’aventure TypePad a commencé, j’ai bien entendu tenté le coup mais je n’ai pas été convaincu ni par la plateforme ni par les “avancées” technologiques. J’ai peut-être senti le vent tourner à ce moment là et suis parti (comme d’autres) vers une plateforme indépendante sous Wordpress. La Liberté, ça a toujours un prix … oui en effet et je préfère payer ma liberté plutôt que de dépendre d’une structure imposée.

2. Le 20 juillet 2004,
Damien Bonvillain

U-Blog mort, certes, mais est-ce que cela méritait en signe de deuil d’inverser la chronologie sur les pages archive d’embruns ? Je suis tout bouleversé maintenant.

3. Le 20 juillet 2004,
Chninkel

20six se lance aussi dans plus de solutions payantes. Cela finira-t’il de la même façon?

4. Le 20 juillet 2004,
be-rewt

Chninkel: il ne faut pas non plus défendre à tout prix le tout gratuit. Les serveurs ont un coût, le développement aussi et je crois qu’aucune solution ne peut gagner assez grâce à des sponsors pour subsister. Offrir une offre minimale gratuite est déjà un énorme effort. Le problème de u-blog n’est pas celui de la gratuité. L’offre gratuite est d’ailleurs toujours disponible et ceux qui ralent le plus fort sont les abonnés à l’offre plus.

5. Le 20 juillet 2004,
Lewis Scarole

Même conclusion que Borgo. Pour ma part, j’ai commencé à songer à quitter U-Blog dès que TypePad a pointé le bout de son groin. Ce qui était d’autant plus facile, puisque je pensais que mon U-Blog était une solution de facilité en attendant de trouver l’outil et l’hébergeur qui me conviendraient, et aussi de savoir tout simplement ce que je pouvais faire d’un blog. Je pense que TypePad est un outil assez commode, bien que trop cher, complètement froid, impersonnel, et son apparition m’a laissé un arrière-goût de dérive pécuniaire qui ne m’a pas plu. Donc, je me suis barré ^^. Même si je regrette toujours le système U-Blog, qui était si simple à manipuler… Pour ce qui est de l’aspect communautaire, ça ne me manque finalement pas. Mais c’est peut-être lié à un changement de comportement personnel. Je fréquente de moins en moins les forums de discussion auxquels je suis inscrit. Et dieu sait que, souvent, la page d’accueil de U-Blog ressemblait à un forum, avec des thèmes récurrrrents (je sais jamais combien il ya de R…), des discussions relayées d’un blog à un autre. Je me dis que si j’ai choisi de créer un blog, ça n’est pas pour faire partie d’un ensemble. C’est rassurant, mais à la longue, ça sent la transpi. En ce qui concerne le conflit entre Loïc Le Meur et ses futurs désabonnés Plus, je comprends bien sûr la colère des U-Blogueurs, mais aussi le mutisme de Le Meur. Chacun a l’impression de parler à un mur, chacun réagit à sa manière. Dommage que ce soit dans le silence le plus absolu de la part de l’entreprise U-Blog. Pour finir : oui, les outils comme Wordpress ou Dotclear sont d’une simplicité enfantine, même moi, j’en suis venu à bout ^__^

U-Blog, regrets éternels…

6. Le 20 juillet 2004,
Matoo

Et la solution la plus chouette ça reste en effet d’investir quelques sousous dans un hébergement et un nom de domaine. C’est tellement chic en plus ! ;)))

7. Le 20 juillet 2004,
AURORA

Non,U-BLOG n’est pas mort. La preuve,son PDG mord encore Après l’annulation de l’utilisation des majuscules en pages d’accueil, afin que tous, llm et les bloggueurs soient logés à la même enseigne minuscule, voici qu’aujourd’hui, c’est CREICHE qui sort de la sienne pour monter au créneau, sûrement sans ses lunettes, voyant du spam là où il n’y en a pas mais probablement atteint d’un prurit tenace… Voir: http://www.u-blog.net/rhalph/note/57802

Hier Miniver… Aujourd’hui Minipax… Demain ???

Mais n’est pas Big Brother qui veut. Les U-bloggueurs continueront à défendre LEUR site.

AURORA

8. Le 20 juillet 2004,
Olivier

Et pourquoi les ubloger ne monteraient pas leur association ? Je pense que LLM voudra bien leur donner un nom de domaine qui ne lui sert plus à rien. Mettez vous à une dizaine, trouvez un codeur motivé, un peu d’argent dans un pot commun, vous trouvez une bande passante pas trop cher (OVH, Proxad), un serveur (dans les poubelles des FAI, ou d’occaz). Et vous faites revivre ublog. Ça parait simple, et ça l’est, faut juste un codeur et un admin unix.

9. Le 20 juillet 2004,
Oneiros Thanatos

Si ça vous a échappé, je vous conseille vivement d’aller voir “le grand jeu de l’été” sur le blog “Bon pour ton poil” qui est en trackback en-dessous. J’ai eu l’imprudence de me servir un grand bol de café juste avant de cliquer sur le lien et nous venons donc de frôler le court-jus tragique avec pulvérisation instantanée du dit kawa sur l’ensemble écran/clavier… Sopalin ! Pleaaaaase !

Arf ! J’avais eu du nez en baptisant Monsieur le PDG de 2L5M ! Sauf que Bernard Menez dans le tableau, là, ça ne m’avait pas effleuré l’esprit…

> AURORA : j’en suis totalement désolée pour toi et tous ceux qui le vivent comme une souffrance ou une escroquerie mais je suis d’accord avec Laurent. U-Blog est mort. Mort annoncée à l’avance, certes, le cadavre bouge encore mais mort tout de même… Quand tu dis que “les U-Blogueurs continueront à défendre LEUR site”, tu oublies qu’il n’est pas LEUR, justement. Ils n’en sont pas proprios mais clients. Et même si ce sont les clients qui en font la valeur d’échange, ce sont bien les proprios qui sont maîtres de son sort. La seule chose que vous puissiez encore faire c’est exiger qu’on respecte vos droits et les promesses faites. Mais pour ce qui est de l’évolution de la plate-forme, la messe est dite visiblement et vous n’avez malheureusement pas les moyens de vous y opposer. C’est en ça qu’U-Blog est mort. Dans le sens où il n’évoluera plus et restera figé en l’état. Au mieux…. si on peut appeler ça un mieux ! Alors qu’en tirerez-vous de plus à vouloir rester dans un cimetière des éléphants ?

En dehors d’un certain pouvoir de nuisance pour faire en sorte que les responsables de ce gâchis ne s’en tirent pas comme des fleurs et que la casserole U-Blog et leur comportement en-dessous de tout les suivent à la trace comme autant de grelots de lépreux (ça ne fera pas joli-joli sur le beau bristol de PDG de la morkitu© !), vous n’avez et n’avez jamais eu aucun pouvoir sur le devenir d’U-Blog. Pas plus que je n’en ai sur le devenir des Centres Leclerc quand je vais y acheter mes germes de blé… à la limite, je peux y mettre le souk si je découvre des charançons dans les dit-germes mais c’est tout !

Console-toi en te disant que les petits actionnaires d’Eurotunnel ont fini par avoir la peau de leur direction même après le naufrage ou les folles de la Plaza de Mayo de Santiago du Chili, celle de Pinochet même après le massacre… bref… le coup de “… et l’oeil était dans la tombe” pour Caïn. Mais à part les empêcher de dormir tranquilles une fois leur méfait accompli, il n’y a rien à espérer pour U-Blog dont le sort est scellé ailleurs qu’ici et par ses proprios légaux (à défaut d’être légitimes)…

Oui. C’est triste et ça me met autant en colère que toi. Et je compatis très sincèrement.

10. Le 20 juillet 2004,
AURORA

Comment faire comprendre aux gens qui ne veulent pas, que les U-bloggueurs n’ont pas envie d’aller ailleurs. Ils demandent simplement ET seulement que les engagements pris par la Direction de UBLOG SA à la fin de l’année 2003 contre de l’ARGENT SONNANT ET TREBUCHANT (puisqu’U-BLOG a été le premier site français de blogs à proposer une solution payante)soient tenus.

Le montant effectif de l’abonnement n’entrant pas en ligne de compte. Seul le respect du contrat tant moral que commercial doit primer.

Il est hors de question que nous allions faire les poubelles de qui que ce soit… Nous craindrions d’y trouver des gens que nous n’avons pas envie de voir à défaut de les entendre. AURORA

11. Le 21 juillet 2004,
karl

aurora, l’argent n’est pas un bon argument car ce que fera une décision de justice, c’est le remboursement des sommes versées. Le site ne vous appartient pas malheureusement, mais là est tout le drame du faux gratuit (j’avais déjà publié là-dessus). Le gratuit n’existe pas et U-blog n’a jamais été une mutuelle.

La solution la plus sage que j’ai vu apparaître, c’est justement de créer une communauté propre sous la forme d’une mutuelle, donc chaque participant est propriétaire. De négocier le déploiement du code PHP, etc sur un autre site d’hébergement et de trouver des développeurs de code qui aime cette communauté pour la faire vivre.

Je suppose que l’ensemble des abonnements payants suffisent à peine à payer le temps d’un ingénieur pour une journée ou deux, c’est pour cela que c’est mieux de trouver un développeur passionné.

Je l’ai écrit de nombreuses fois et c’était prévisible pour U-blog. Dans la boucherie, on ne fait pas de quartier, on coupe des tranches de bénéfices.

Rester dans le même système U-Blog, c’est reculer pour mieux sauter. Créer votre mutuelle.

12. Le 22 juillet 2004,
wam

perso, quand mon micro-onde(que j’ai payé) ne fonctionne plus, j’en change. idem avec à peu près tous les outils que j’utilise.

je comprends l’énervement des u-bloggers plus qui paient, mais il doit y avoir une faille dans le contrat d’abonnement qui autorise u-blog à cesser ses activités. je suis sûr que la porte de sortie légale existe. quand bien même il s’agirait pour llm de faire un chèque pour se payer la clef.

par ailleurs, il est évident qu’une société peut mourir d’une façon ou d’une autre. Je ne suis pas un fan de llm, loin de là, mais force est de reconnaître qu’il fera ce qu’il veut. en d’autres termes, personne ne peut obliger Citroën a continuer de faire des 2CV, ni même de continuer à fournir les pièces de rechange ou à créer un lecteur dvd qui s’installerait sur ladite bagnole.

en son temps JC Bourret a essayer de “sauver” SA 5 après le départ de berlusconi …

13. Le 22 juillet 2004,
MARDEN

Pour WAM: Je cites ta phrase concernant Loic LE MEUR sur le bog d’AURORA: “je comprends ta révolte, mais llm étant celui qu’il est : imbu, trop sûr de lui, agité, aveuglé souvent, naïf sans doute à certains égards (le confessionnal via sms présenté comme une innovation majeure !), il fera ce qu’il voudra. demander du respect à ce genre de type me semble se heurter à la logique : il considère u-blog comme son ticket d’entrée dans les nouvelles technologies pour s’y faire une place. une fois sa place faite, u-blog prendra fin. la survie d’u-blog ne lui sera d’aucune utilité.”

Cela est effectivement aussi notre analyse quant a la motivation de llm vis a vis d’Ublog, mais ce n’est pas une raison pour le laisser faire sans lui faire connaitre notre désaccord. Et ce n’est pas son billet du jour toujours aussi nébuleux par rapport à nos questions qui nous fera changer d’avis. Par contre, llm nous y assure de la continuité d’UBLOG. Et contrairement à ce que tu avances, les constructeur automobiles sont tenus par la loi de fournir pendant plusieurs années des pièces détachées pour les modèles dont ils arrètent la production. MARDEN

14. Le 23 juillet 2004,
wam

marden> “plusieurs années” … bien sûr (je ne suis pas totalement idiot). sauf si ça les emmerde et que la pénalité n’est pas trop élevée.

c’est bien de faire part de votre désaccord, mais la relation client-fournisseur n’est pas démocratique : il s’en fout ;)

15. Le 26 juillet 2004,
versac

Je ne comprends pas très bien cet acharnement de certains contre u-blog. Je suis passé d’un u-blog plus, pas terrible, à un typepad pro pour le même prix, qui offre cent fois plus de libertés et de fonctionnalités. Je ne maitrise pas assez les éléments pour entrer dans une version en hébergement propre et avec des outils libres.

Je suis donc plutôt reconnaissant à LLM de nous avoir proposé ce type de deal, qui fait plus que respecter les termes du contrat u-blog plus.

Quant à u-blog gratuit, je ne vais plus du tout sur le site. Le coté communautaire ne m’attirait pas tellement en fait. Néanmoins, je ne vois pas pourquoi LLM se priverait d’une entrée sur laquelle il a pas mal investi, premier pas dans le blogging pour les néophytes. Charge à lui de redresser la barre et de réinvestir dans le service à sa clientèle gratuite s’il souhaite améliorer le taux de transformation en payant par la suite.

Blah ?