“Miscellanées”

blogosphère

Weblogues versus Blogolist

20 janvier, Houssein créateur de Blogolist :

Je suis en train de penser à la possibilité d’ajouter un service de ping automatique vers Blogolist.com.
Il me semble qu’il y’a une certaine demande pour ce service notamment de la part des solutions de blogs qui n’arrivent pas à pinguer weblogues.com. [Pinguer blogolist.com ?]

21 janvier, intégration par Houssein de la liste des “blogs récemment mis à jour” de Weblogues.com.

22 janvier, Marc-O, créateur de Weblogues.com fait un retour remarqué après des mois de silence, et déclare à propos de l’avenir de l’outil :

Mon intention est la suivante : se concentrer sur les fonctionnalités de ping et assurer la “promotion” des pings reçus, par exemple en les répercutant chez Technorati, blo.gs et weblogs.com. Le fichier changes.xml listant les dernières mises à jour verrait sa taille considérablement augmenter et serait librement disponible (copyleft). N’importe qui pourrait donc reprendre cette liste pour développer des outils d’analyse des blogs francophones, à l’instar de l’excellent Blogolist.

Les fonctionnalités d’analyse des blogs, de leur contenu, de leurs liens et de leur popularité disparaîtraient complètement de weblogues.com. Si elles doivent réapparaître un jour, ce sera sur un autre site. [Quel avenir pour weblogues.com ?]

Je pense que deux approches différentes du même type d’outil, d’une même fonctionnalité, est enrichissante (vive la diversité), mais je ne peux m’empêcher de voir dans ces signes de convergence un beau rapprochement fait de complémentarité. Et que Weblogues.com évolue, oui, qu’il se fasse “hara-kiri”, ce serait bien dommage.

P.S. La querelle du “blogomat” était bel et bien pathétique. Et certains devraient avoir un peu honte.

1. Le 22 janvier 2004,
marc-o

J’envisage d’ouvrir complètement le code source de weblogues.com et de ne conserver que les fonctionnalités de ping à l’adresse weblogues.com.

Le développement des fonctionnalités d’analyse du contenu des blogs ferait l’objet d’un projet collaboratif distinct et indépendant de weblogues.com, où tous les développeurs intéressés pourraient apporter leur grain de sel… est-ce que cela intéresse quelqu’un ?

Blah ?