“Miscellanées”

notes du carnet

Test de DotClear, première partie

Cela faisait des semaines que je reportais cela, mais grâce à la grippe qui me cloue à la maison, j’ai enfin l’occasion de tester DotClear.

Je télécharge donc dotclear-1.0rc3.tar. Dans le dossier décompressé, j’ouvre le fichier README.txt (LISEZ_MOI.txt, ce ne serait pas mieux ?).

Détail fatigant pour la lecture sur Mac : les caractères accentués ne passent pas, et c’est pareil dans les commentaires de tous les fichiers. Des textes sans accents seraient peut-être plus sûrs dans un contexte multi-plateformes…

Dans la foulée, j’ouvre le fichier de configuration config.php. Cela semble vraiment simple, toutefois :

# PrÈfixe ajouter devant le nom de chaque table
$dbprefix = ’dc_’;

me laisse songeur. Quelle utilité de pouvoir faire ce réglage ? De même pour :

# Taille maximum d’un fichier uploadÈ (en octets)
# Note : vous ne pouvez pas dÈpasser la limite fixÈe par votre hÈbergeur
# Áa ne servira rien
$max_upload_size = ’51200’;

Il faudrait documenter l’éventuelle utilité de ces deux réglages qui ne veulent pas dire grand chose au newbie que je suis. Dans le doute, je vais laisser les valeurs par défaut.

Je renseigne donc mon fichier config.php, cela prend moins d’une minute, et j’envoie la sauce sur mon serveur, dans un dossier que j’appelle “dot_clear”.

Lancez ensuite le script ecrire/install.php.

Je m’exécute. Je fais http://www.embruns.net/dot_clear/install.php. Résultat : Not Found. Et oui, il faut lire… Dans les documentations, des formulations du type “lancez ensuite le script install.php situé dans le dossier ecrire (ecrire/install.php)” sont toujours plus claires.

Tout s’exécute correctement et du premier coup. (Il serait bien de faire un rappel de l’adresse de l’interface administrateur dans la documentation pour les gens qui louperaient le coche sur la page install.php ou qui l’oublieraient par la suite). Je clique sur le lien “interface d’administration de votre weblog”.

Me voilà sur l’écran de login. Les champs sont pré-remplis (sans doute Safari à l’oeuvre) avec comme nom d’utilisateur “laurent”. Instinctivement, je change le mot de passe et je valide. Bingo ! Sans doute, ce qu’il ne fallait pas faire. “Authentification échouée. Veuillez recommencer.” Je fais quoi, maintenant ? Retour en arrière, je lis le texte que je n’ai pas lu dans mon empressement : “en utilisant le login admin et le mot de passe admin”. Ok.

Tout semble fonctionner, je rédige mon premier billet dans la foulée. Juste un moment d’incertitude, je cherche un lien pour arriver à la page d’accueil de mon nouveau blogue tel que les visiteurs vont le voir. Et… je ne trouve pas. Je réduis donc manuellement l’URL à http://www.embruns.net/dot_clear/. Hmpfff… Il y a un problème de CSS, mon blogue est tout nu !

Un petit tour par le code source de la page : dotclear/themes/default/style.css, Résultat : 404 Not Found.

Argh ! Que se passe-t-il ? Ça y est, je vois. Mais d’où vient ce “dotclear” à la place de “dot_clear”, le nom de mon dossier ? On dirait que DotClear présuppose que son dossier d’installation est obligatoirement “dotclear” alors que rien n’est précisé dans la documentation qui dit simplement “Chargez les fichiers sur votre espace Web si ce n’est déjà fait.”

Je suis bloqué. Je cherche un peu, je reviens à l’interface d’administration, il doit bien y a voir un réglage quelque part. Ouf, je trouve le réglage approprié dans “Outils/Configuration”.

Tout semble fonctionner maintenant. Mon nouveau blogue est né ! (Mais je n’ai pas encore trouvé le lien dans l’interface administration qui me ramènerait à la page d’accueil de mon blogue).

Voilà. Premier bilan : malgré une documentation un peu courte, DotClear est vraiment simple, rapide et facile à installer (difficile de faire plus simple en fait).

Prochaine étape : tester les fonctionnalités de DotClear et s’essayer à la personnalisation de la mise en page.

1. Le 27 décembre 2003,
Olivier

Merci Laurent pour ce test et ces quelques critiques tout à fait à propos.

Concernant le README, je ne savais pas, il existe une documentation plus complète (HTML ou PDF).

Le préfixe devant les tables peut servir aux gens qui n’ont qu’une base de donnée, qui veulent installer plusieurs dotclear dans une même base. Je suis peut-être le seul à m’en servir pour mes tests, mais c’est pratique quand même ;)

Merci encore (et bonnes fêtes :)

PS: c’est qui ton hébergeur ?

2. Le 27 décembre 2003,
François Granger

ovh.net ;-)

Un petit traceroute…

Ce test m’a fait envie ;-)

Mais j’ai trop de carnets et pas assez de matière pour les remplire ;-)

3. Le 27 décembre 2003,
Laurent

“Concernant le README, je ne savais pas, il existe une documentation plus complète (HTML ou PDF).”

Je m’en suis aperçu après l’installation (!) Faudrait le dire dans le “readme”. Peut-être même ne laisser dans le readme que la licence et des infos pour aller charger la doc complète en PDF ou la consulter sur le site en Html.

“Le préfixe devant les tables peut servir aux gens qui n’ont qu’une base de donnée, qui veulent installer plusieurs dotclear dans une même base.”

Pourquoi pas… le tout, c’est de l’expliquer dans la doc. ;-)

Mais bon, malgré la documentation d’installation un peu minimaliste pour un débutant, j’ai été très agréablement surpris par la facilité d’installation (surtout après avoir décrit la veille l’instal de MT).

“PS: c’est qui ton hébergeur ?”

OVH (http://ovh.com/)

4. Le 27 décembre 2003,
Lionel

Même test executé il y a un semaine de cela. L’install c’est pas mal passée la doc claire. Tout va bien, juqu’au moment ou je crée d’autres users en me disant ok sympa il y a une gestion multi utilisateurs. Je vais donc pouvoir proposer à ma communauté un blog pour chaque individu, équipe, etc et ensuite faire un site qui centralise tous les blogs. Et bien non à mon grand regret c’est pas le cas bien dommage. Connaissez vous un produit qui permette cela qui soit aussi simple que dotclear ? Ou des idées pour adapter les scripts pour faire du multi user

5. Le 27 décembre 2003,
Olivier

Le multi-user sur DotClear, ça implique de gros changements côtés gestion, côté base. Ensuite, comme DotClear fait des sites dynamiques, la gestion côté front peut se réveler un vrai casse tête. Je pense que MT est un bon outil pour faire du multiblog, multi-users, etc…

Demander ça à DotClear, c’est un peu demander la même chose à SPIP ;)

6. Le 28 décembre 2003,
Laurent

Pour le multi-users, j’irai jeter un coup d’oeil au projet Abeilles.

7. Le 28 décembre 2003,
Laurent

Mais bon, un logiciel gérant une communauté de blogues, c’est forcèment plus compliqué (et plus gourmand en ressources)…

8. Le 12 janvier 2004,
El_Rico

Bravo à Dotclear pour un logiciel facile d’utilisation, et complet! Et à Laurent pour son rapport d’installation/configuration.

Juste un petit détail: la configuration des paths dans le fichier blog_conf.php (en particulier pour une installation sur free.fr) doit etre faite de préférence en meme temps que celle de config.php. En effet l’interface utilisateur ne permet pas (il me semble) la modification des paths pour le fil RSS par exemple.

9. Le 23 janvier 2007,
rogerlebouledogue

Merci beaucoup pour ce test très bien écrit, je prends note ! ;)

10. Le 23 janvier 2007,
Kozlika

rogerlebouledogue > prenez éventuellement note de la date du test éventuellement.

Blah ?