“Miscellanées”

notes du carnet

Test de DotClear, conclusion

Après avoir installé avec succès Dotclear et un peu exploré les possibilités de personnalisation, je qualifierai DotClear de “CMS léger”.

DotClear ne sait faire qu’une chose, des blogues, mais le fait bien, avec une belle élégance et économie de moyens. Simple et accessible, DotClear est un outil de choix pour gérer un carnet Web, et en français, ce qui ne gâche rien.

Si votre objectif est de maintenir un weblogue classique avec toutes les fonctionnalités traditionnelles (trackback, commentaires, multi-rédacteurs), inutile de vous encombrer avec une usine à gaz comme Movable Type.

J’ai particulièrement apprécié chez DotClear :

Contrairement à Movable Type, DotClear est un CMS dynamique. Le gros avantage, c’est un encombrement moindre de votre espace Web, l’inconvénient, c’est celui de tout site dynamique : vous êtes tributaires en permanence de l’état du serveur MySql de votre hébergeur et la montée en charge (pic de fréquentation) peut mener chez un mauvais hébergeur à un effondrement rapide des performances. Malgré ce bémol, ce choix de développement comporte un autre atout : son architecture uniquement PHP/MySql permet de l’installer chez des hébergeurs techniquement moins disants, notamment gratuits, qui n’acceptent pas Perl (et donc Movable Type).

Movable Type est plus polyvalent que DotClear, principalement en raison de sa gestion de gabarits multiples, qui permet de l’utiliser comme un CMS généraliste pour des sites qui n’ont plus rien à voir avec des blogues. L’outil américain bénéficie également d’une impressionnante collection de plugins qui permettent d’adapter le fonctionnement de l’outil aux besoins les plus spécifiques. Movable Type, grâce à son histoire et son succès, profite aussi d’une communauté d’utilisateurs très vivante, prête à aider, et imaginative quant aux utilisations de l’outil. Le revers de la médaille, c’est que Movable Type est bien plus exigeant : lourdeur de l’installation, long apprentissage, ergonomie discutable, hébergement musclé, etc.

DotClear est encore jeune, et si son artisan ne s’en lasse pas, le logiciel devrait connaître un bel avenir. N’oublions pas qu’il ne s’agit encore d’une version 1.0 RC3 (Release Candidate). Sa base d’utilisateurs s’élargissant de jour en jour, DotClear devrait devenir l’outil de prédilection de tout blogueur francophone qui fait le choix de maîtriser son hébergement. D’autant plus que DotClear est un logiciel vraiment libre.

Le mieux pour vous convaincre de la puissance de DotClear est encore de le voir en pleine action chez les pionniers qui ont fait ce choix novateur :
- Olivier Meunier,
- Samuel Latchman,
- Tristan Nitot,
- Laurent Jouanneau,
- Maurice Svay,
- Jean-Marc Fontaine,
- Daniel Glazman,
- etc. (Il manque un annuaire d’utilisateurs !).

1. Le 3 janvier 2004,
[NikO]

Je trouve aussi que c’est un excellent petit cms, il ne lui manque plus qu’une communautée dévelloppant des plug ins de maniere plus soutenu :-)

2. Le 3 janvier 2004,
A. L.

Il y a cette page : http://bix.tuxfamily.org/blogssousDotclear.html

3. Le 3 janvier 2004,
Olivier

Laurent, merci du fond du coeur pour ce test que tu as fait de DotClear. Merci aussi pour ce commentaire très positif, c’est encourageant :-)

En plus tu as très bien résumé la chose, DotClear n’est pas un CMS mais un gestionnaire de blog ;-)

Bonne année à toi

4. Le 4 janvier 2004,
Nacara

DotClear ne fonctionne pas correctement chez mon hébergeur, je ne peux pas l’installer =/

5. Le 4 janvier 2004,
a

« vous êtes tributaires en permanence de l’état du serveur MySql de votre hébergeur » Il n’y a pas de cache ?

6. Le 5 janvier 2004,
BabOOn

Je voudrais remercier Laurent de nous faire partager ses tests et je dois dire que je suis assez séduit par DotClear.

Cependant, pour l’heure je n’ai pas réussi à le faire fonctionner chez mon hébergeur Free.fr. Je suis parvenu à générer les tables relatives à dc dans la base de données sans erreur, mais au moment de me logguer, j’obtiens une erreur que je reporte ici.

Dans la documentation sur le site de Dotclear ils disent que ceux qui sont chez Free.fr doivent créer un répertoire “session” dans la racine. Je l’ai fait.

Y a-t-il des personnes qui ont essayé et réussi l’installation sur Free ? Merci d’avance.

7. Le 5 janvier 2004,
Laurent

C’est pas “sessions” le nom du répertoire ? cf. http://www.dotclear.net/faq.php

8. Le 5 janvier 2004,
Laurent
9. Le 5 janvier 2004,
Laurent
10. Le 5 janvier 2004,
BabOOn

Un grand merci ! Ca semble fonctionner. Il va falloir qu’on signifie à l’auteur de la doc Dotclear de faire la correction pour éviter que d’autres soient comme moi, “enduits” d’erreur ! :-)

11. Le 5 janvier 2004,
beleg

“En plus tu as très bien résumé la chose, DotClear n’est pas un CMS mais un gestionnaire de blog ;-)” (Olivier)

Dans ce cas là, ne peut-on pas parler de BMS, pour Blog Management System ?

DotClear m’a convaincu, mais j’attends deux ou trois petites choses avant d’y passer … surtout qu’il faut que j’essaye WordPress 1.0 qu’est tout neuf ;) Enfin, merci Laurent pour cette présentation, vu que je me posais aussi des questions sur MT, je vois que ce n’est pas exactement ce qu’il me faut ;-)

12. Le 12 août 2004,
Carlo

C’est fait très bien! Mais il lui manque une gestion des fichers comme pdf, zip et autres… Il y a un plug-in pour ça?

Blah ?