“Miscellanées”

standards du web

Choses à éviter

Copie d’un courriel que j’avais envoyé à tous mes collègues il y a un an. Toujours d’actualité.

Bonjour,

Merci de garder continuellement dans l’esprit qu’il vaut mieux, dans la mesure du possible, éviter de vendre :

  • des pop-ups,
    (C’est très mal, à éviter à tout prix, sauf cas très particulier — mais bon, après des années de prêche, je crois que c’est enfin sorti de la culture de l’entreprise et de celle de nos principaux clients).
  • des menus déroulants,
    (On peut toujours mieux faire, de vrais menus hiérarchisés offrent une vision synoptique du site et une navigation bien plus aisée et rapide. Des menus déroulants sont souvent un aveu d’impuissance et d’échec créatif dans la construction d’un système de navigation ergonomique et intuitif. Et leur développement est toujours hasardeux.)
  • des “tickers”, textes défilants,
    (C’est mal et un peu vieillot, voire ringard [c’est à dire trop utilisé le siècle dernier]. Qu’apporte le ticker ? Rien. C’est le meilleur moyen de faire pour que le texte ne soit pas lu. On a pas à imposer un rythme de lecture au lecteur, et un formatage de texte trop petit. Tout ça pour faire “actualité chaude” à la Bloomberg ou LCI… La maintenance de ce genre d’objet est complexe : soit en flash, soit en javascript/dhtml, non indexable, difficile à mettre en oeuvre et à mettre à jour.)
  • des accompagnements musicaux/sonores non sollicités. (C’est insupportable, ça me donne des envie de meurtre. Et vous ne voudriez pas que je termine ma vie en prison, n’est-ce pas?)
  • des animations inutiles, non porteuses de sens. (Ça ne sert à rien, sinon à fatiguer les yeux — de toutes façons, un internaute aguerri évite instinctivement du regard les zones animées d’une page, et c’est prouvé par des études scientifiques très sérieuses.)
  • du Flash en dehors des applications ludiques (dessins animés, jeux, etc.) et bannières publicitaires agressives. On ne fait pas de sites Web en Flash.

Bref, ces points sont à garder dans l’esprit et à toujours déconseiller vivement au client qui aurait des velléités…

Si vous avez des points à ajouter pour ma version 2006…

1. Le 6 janvier 2006,
Patrick

Pas de mec à poil avec une prise téléphone…

2. Le 6 janvier 2006,
Maxime

“Flash, ca pue, c’est pas libre”

3. Le 6 janvier 2006,
Arnaud

Patrick> Merci pour l’éclat de rire!!!

4. Le 6 janvier 2006,
padawan

Enorme éclat de rire. Enfin… jaune. Mais c’est bien d’éduquer tes petits camarades, parce que pour faire passer les mêmes messages aux marketeux, je peux attester qu’il y a encore du boulot.

Ah, leur expliquer pourquoi j’ai décidé de virer les menus déroulants, grand moment ça ! Ou le coup du Flash guirlande de Noël à trois semaines du lancement du nouveau site, autre grand moment. “Non, pas de pop-up, désolé ! Encore moins de ticker box. Vous voulez pas de la musique pendant qu’on y est ? Oui, une vidéo du CEO qui dit Welcome ! sur la page d’accueil, très bonne idée ça, Monsieur le Directeur !”…

J’arrête, je me fais du mal là :-P.

Tu devrais tourner ça en un questionnaire destiné à filtrer le client.

5. Le 6 janvier 2006,
Patrick

En somme il faut faire quelque chose comme le site d’Etienne Chouard. J’ai du mal comprendre… :-(

6. Le 6 janvier 2006,
Bix

Patrick me fait penser à d’autres points : - ne pas mettre de fond de page dégueulasse ; - ne pas faire de texte introductif aux différentes parties du site sans mettre de lien sur les mots correspondants ; - ne pas mettre de compteurs de visite, ça fait 1998.

7. Le 6 janvier 2006,
François Granger

C’est quoi la fenêtre qui s’ouvre quand je clique sur “ajouter un commentaire” ? >:->

8. Le 6 janvier 2006,
Loic

tout à fait d’accord mais sur les menus déroulants, j’aime bien les menus qui s’ouvrent comme chez Joi Ito pour les colonnes excessives, qu’en penses tu ?

9. Le 6 janvier 2006,
Laurent

@François Granger : j’ai dit “sauf cas très particulier”. Ne suis-je pas un cas très particulier ? @Bloïc : je n’ai pas vu à quoi tu faisais référence chez Joi. @Padawan : on a vécu les mêmes choses. @Patrick : Chouard est définitivement Web 0.99 version alpha.

10. Le 6 janvier 2006,
padawan

@Patrick : moi pas comprendre la référence au site de Chouard. Je ne vois pas en quoi les recommandations de Laurent empêchent de faire un joli site.

@Laurent : oui, mais pas du même coté du miroir :-). Heureusement que j’étais exactement sur la même longueur d’onde que Zeldman et Bowman, et que je pouvais jouer, avec leur complicité, au jeu du “c’est le designer qui l’a conseillé”.

@Bloic™ : je vois à quoi tu fais référence. Ce n’est pas exactement ce dont Laurent parle, c-à-d cacher la navigation principale d’un site sous des menus déroulants dans le but, en apparence seulement, d’en masquer la complexité. Chez Joi il s’agit d’éléments de contenu mais il y a un inconvénient de base, que Laurent illustre bien en te disant qu’il ne voit pas à quoi tu fais référence : il n’est pas évident pour tout le monde qu’on peut cliquer sur ces blocs pour en révéler le contenu (AMHA Joi devrait rajouter un petit élément visuel genre triangle pour montrer qu’on peut dérouler le bazar).

@François : j’ai eu le même problème que Laurent sur un nouveau site. Solution : il faut que Laurent nous intègre les commentaires dans sa page d’accueil en AJAX pour récurer ses pop-ups et nous la jouer Web 2.0 :-).

11. Le 6 janvier 2006,
Laurent

AJAX = no way. J’espère être clair sur le sujet. Ajax, à moins d’être utilisé avec intelligence et pertinence, est une sombre merde.

12. Le 6 janvier 2006,
Ricou

Un, Maxime … Flash … il te meeerrrrde … parce que j’aime le Flash bien fait.
Y a une seule citation qui a le droit d’être citée ’DotClear, ça pue, c’est du libre’ (de mémoire).
Les ersatz, tu proscriras …

Deux, tout autant que les souillure évoquées ci dessus, ce qui est horripilant, c’est bien les ’Annonces Goooooogle’, c’est con, c’est moche. Ce qui est désespérant c’est que les retrouvent sur des blogs les plus fréquentables… par exemple, les protagonistes de ce billet … au hasard … Le Capitaine, Patrick … C’est débilos au point où l’on retrouvera un pub de Sarko dans un post-anti Sarko … un peu comme si Dassault sponsorisait une conférence du Dalaï Lama !
Si, si, Laurent, je sais ce que me répondras … “je te merde” (toujours de mémoire)
Si tu n’es pas Loïc, les ’Annonces Goooooogle’, tu banniras …

Trois, je me découvre aussi con que les Barons
Ta gueule, tu la fermeras …

13. Le 6 janvier 2006,
Laurent

Ouais, c’est débilos, mais ça fout des pépètes dans mon porte-monnaie. Ça me permet de faire de bonnes bouffes avec des blogueurs aux dépens du grand capital. Ça te chiffonne ?

14. Le 6 janvier 2006,
Ricou

Capitaine dixit “Ça te chiffonne ?” -> Pas le moindre du monde !
Mais ça sera toujours aussi con et moche!

15. Le 7 janvier 2006,
Ricou

Et comme je suis pragmatique, j’suis prêt à accepter une invitation …

16. Le 7 janvier 2006,
Joachim

Moi j’ai rien contre les sites entièrement en flash et totalement pas indexables par Google… tant que c’est les concurrents qui en ont!

17. Le 7 janvier 2006,
Ricou

@ Laurent & Patrick : Ouais, mais Etienne Chouard il fait ça \o/ et ça vaut bien tout les standards du web ;-) !

18. Le 7 janvier 2006,
Brassoad

C cool Etienne Chouard c un Marseillais… Oh là là excusez-moi je n’ai pas parlé de FLash ou de version 0.2 mais j’y comprend canette…

19. Le 8 janvier 2006,
Olivier G.

La taille des polices (font-size) en % ou en em, mais pas PX, ça interdit tout changement de taille dans cette grosse blague d’I.E..

Le javascript qui redimentionne la page ’parce le site est en 800*600’.

Le javascript qui bloque le clic-droit.

A chaque article / ensemble d’informations une URL (pour aller au delà de la question des frames).

Pour l’instant c’est tout ce que je vois…

20. Le 9 janvier 2006,
Elie

Désolé, mais là, je ne peux pas m’empêcher :

Liste des bonnes pratiques Opquast

Celles qui ont été citées dans les billet et le commentaires sont toutes présentes, mais je crois bien, qu’il y en a environ 145 supplémentaires. Ca peut toujours servir ;-) Cordialement Elie

21. Le 9 janvier 2006,
bruno

Voila quelques points essentiels qu’il est toujours bon de rappeler… J’ajouterai : - ne pas faire de page d’accueil inutile du style “bienvenue-cliquez-pour-entrer” - un bemol pour Flash, il doit être réservé a la présentation de contenus multimédia riches et interactifs (animation, sons, video ,etc). Les jeux et contenus ludiques ne sont pas les seuls champs d’application. Il faut toujours dans la mesure du possible proposer un contenu alternatif a Flash.

22. Le 9 janvier 2006,
Laurent

OpCast, c’est très bien (car les standards ne suffisent pas s’ils ne sont accompagnés de bonnes pratiques), mangez-en. Peut-être un peu trop dans le détail et déjà trop technique pour mon public de créatifs et de commerciaux.

23. Le 9 janvier 2006,
boris

1- éviter l’air du temps, oublier les Tendances. 2- tenter de surprendre, d’inoculer « le goût de la cerise ». 3-éviter toute standardisation, toute banalisation, tout risque de nuire à la singularité et à la créativité. 4-se renouveler sans cesse, se dépasser à chaque nouvelle création. 5- ne jamais oublier qu’un seul homme suffit pour innover, jamais une équipe n’a créé une poésie, ni une symphonie… 6- faire preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité, et surtout se nourrir ailleurs que sur la toile.

Concernant Flash : c’est un outil tellement protéiforme que tu devrais éviter un tel lieu commun ; c’est un peu comme si tu disais : « ne surtout pas utiliser de stylo pour écrire ». A ce propos, regarde tout de même le travail en flash de group94.com, yugop.com et pourquoi pas une belle initiative comme osflash.org.

24. Le 9 janvier 2006,
Laurent

Merci pour ces exemples de sites en Flash totalement inaccessibles, avec des framesets en prime. :-) Je reste sur ma position : “On ne fait pas de sites Web en Flash”.

25. Le 9 janvier 2006,
Jid

podcast et videocast!!!!!

26. Le 9 janvier 2006,
FoW

Les deux sites cité plus haut sont superbes, le premier nous impose des bruitages, le second m’ordonne d’activer javascript, fantastique.

27. Le 9 janvier 2006,
Sébastien

Le site d’Étienne Chouard n’est pas un bon exemple car il n’est pas valide, contrairement au mien…

La liste de Laurent est excellente et je n’ai rien a y ajouter. Mais je ne peux que conseiller à tous la (re-)lecture des Top Ten Web Design mistakes de Jakob Nielsen :

28. Le 9 janvier 2006,
Fred C.

“On ne fait pas de sites Web en Flash”

Hum… je ne serais pas aussi catégorique. Oui, Flash pose de gros problèmes d’accessibilité et de référencement mais dans certains cas de figure il peut être recommandé : Quid des sites où une marque forte a juste des émotions à véhiculer et pas de contenu (ex : Parfum ou pré-lancement d’une voiture) ?

/Fred

29. Le 9 janvier 2006,
Laurent

@Fred : il est exact que lorsqu’on a rien à dire, le site en Flash qui est tout joli, qui clignote et qui flatte l’égo du commanditaire, peut être envisagé.

30. Le 9 janvier 2006,
Elie

En ce qui concerne l’utilisation de Flash, j’ai l’habitude de dire qu’on peut parfaitement utiliser cette technologie à la condition expresse qu’elle apporte une valeur ajoutée aux contenus. C’est d’ailleurs une règle qui marche avec à peu près n’importe quelle technologie. Si on y ajoute une deuxième règle de base qui est : “veiller à ce que toutes les informations essentielles soient accessibles d’une autre manière”, on élimine 95% des utilisations abusives de flash. Les cas cités par Fred C. peuvent rentrer dans ce cadre : - Valeur ajoutée donnée aux contenus : oui - Possibilité d’accéder sans flash aux spécifications techniques d’une voiture ou aux points de vente d’un parfum : oui, mais pas toujours malheureusement ;-)

31. Le 9 janvier 2006,
AlbertD

Je pense que dans ce contexte, le lien ci-dessous mérite au moins un coup d’oeil :

Web Pages that sucks.

32. Le 9 janvier 2006,
Elie

@Albert D. Oui, et je vous conseille particulièrement l’explication de ce qu’est la “mystery meat navigation”. C’est un must ;-)

33. Le 9 janvier 2006,
bertrand

Bonjour,

Pour Flash, je voudrai retirer une pierre à l’édifice clignotant, qui bouge dans tous les sens etc.

Tant qu’il n’existera pas de plugin Flash pour toutes les plates-forme (matériel et logiciel), c’est contraire aux principes du web. Un site doit d’abord être accessible.

Moi je ne peux pas visualiser un site en FLash et cela durera tant qu’il n’y aura pas de plugin pour processeur x86-64 tournant sous linux. D’ici là, cela m’aura évité pas mal d’horreurs :)

Des configs qui peuvent vous sembler atypique (AMHA celle là est néanmoins promise à un bel avenir) prolifèrent sur le web (téléphone, Palm, lecteur web…

Si le respect d’autrui n’est pas une motivation suffisante, pensez au moins à la perte d’audience (et de clientèle) associée.

Cordialement

34. Le 9 janvier 2006,
Sébastien

Euh… désolé, le lien vers mon site c’est ça : http://sebastienguillon.com/test/xhtml/xhtml11-valide-mais-incorrect-exemple.php , c’est beaucoup plus intéressant.

Je pense que l’URL des infos personnelles sont bouffées lors de la soumission du commentaire.

35. Le 9 janvier 2006,
Sébastien

Je confirme, le problème c’est que la preview ne rend pas comtpe des changements que subira le champ URL (facultatif).

36. Le 9 janvier 2006,
versac

J’ai tout de suite pensé à ce cher Etienne (Chouard). Une règle d’or : éviter les gifs animés avec Tom qui tape Jerry qui tape Tom qui tape Jerry, … Notons que cela apporte de la crédibilité supplémentaire quand on souhaite créer un discours “anti-élites qui n’ont rien fait qu’à des conneries dans notre dos”, tandis qu’un beau blog tout propre sur lui en typepad qu’on paye, c’est tout de suite très institutionnel et vendu au grand capital. ;-)

37. Le 9 janvier 2006,
Laurent

@Sébastien : merci de l’info, je vais regarder cela.

38. Le 10 janvier 2006,
Ricou

Et … dans la mesure du possible, éviter les trackbacks ’foutage de gueule’ ! Billets, pour ceux qui n’ont rien à dire … merci à Empyrée pour l’illustration !
Mais pourquoi suis-je donc si malveillant ce soir ? C’est la faute à Vivi, m’sieur ! Promesse de DotClear v2, salivation assurée et frustration soigneusement entretenue dans le temps … si tu crois que je vais attendre 6 mois … je serais passé à WordPress v2.0 (fr) d’ici là ! :)

39. Le 10 janvier 2006,
Romain128

Je n’évite jamais les endroits clignotants. Au contraire, j’y dirige tout de suite ma souris … … pour cliquer sur l’onglet d’Adblock et virer cette #!?è de pub.

40. Le 11 janvier 2006,
oim

http://www.vincentdelerm.com/

Un site flash, avec des sons indésirés, des pop-ups, frames :)

41. Le 11 janvier 2006,
AlSquire
  • des bornes interactives à écran tactile en HTML, (non, évidemment non!)
42. Le 11 janvier 2006,
temps

Je pense que nous pouvons ajouter : a) les commentaires fermés. b) les pages sans liens mails clairement indiqués. Cordialement

43. Le 20 janvier 2006,
Sergio

Eviter d’écrire trop petit. C’est vrai, ça fait pro, mais ca fait surtout mal aux yeux.

44. Le 26 janvier 2007,
Robert

Bon… j’ai rarement vu quelq’un d’aussi con…

Dire que les sites flash sont à proscrire, tout comme l’ajax est vraiment ridicule. Tu peux faire tes sites avec microsoft word aussi, si tu veux.

Documente toi, informe toi et ouvre ton esprit au lieu d’être aussi bouché. Va sur www.soleilnoir.com : du flash bien utilisé, propre et agréable.

Je penses surtout que tu es un super gros frustré parce que tu ne dois pas savoir faire grand chose, et en fait ton avis n’est pas très interessant… qui es tu ?

Sur ce, bonne chance sur tes sites en gif animés, cartes images, fait avec word.

45. Le 26 janvier 2007,
xave

Robert, ta gueule. Va jouer avec tes copains et ne dérange pas les grandes personnes.

46. Le 26 janvier 2007,
samantdi

Tu es en quelle classe, Robert ?

47. Le 26 janvier 2007,
Xavier

Aaah, Soleil Noir… Je me souviens quand tous les mois ils nous sortaient un nouveau site de rappeur français, c’était notre affliction quand je bossais à Praktica. Apparememnt ils ont embauché de vrais graphistes depuis, mais ça n’en fait pas un site indexable ni accessible pour autant.

48. Le 25 mars 2007,
Frédéric

Je fais des sites en Flash, mon site est en Flash et je me fous complètement qu’il soit 100% accessible sur tout les os et navigteurs… et pourquoi pas dans toutes les langues du monde! Je préfère avoir une liberté totale pour la création de contenus multimedia (navigations originales, univers graphiques immersifs, interactions dynamiques…), quitte à perdre 2 à 3% de cliens potentiels. L’accessibilité totale sur le Web n’est pas une obligation ou un devoir de WebMaster mais une direction choisie en fonction des services que l’on propose!

Blah ?