“Miscellanées”

vie privée

Perdre 10 kilos

Préalable important

Je ne suis ni médecin, ni nutritionniste, ce régime a bien fonctionné pour moi, rien ne dit qu’il en serait de même pour vous. Je l’ai imaginé de façon intuitive et il correspond à mon mode de vie, il n’est donc sans doute pas une panacée.

Bien qu’a priori sans danger pour quelqu’un en bonne santé, ne vous privez pas d’un suivi médical, une importante perte de poids peut être une épreuve pour l’organisme. Je décline toute responsabilité si vous suivez mes conseils. Agissez avec discernement et écoutez votre corps.

Au cas où vous auriez un rapport compulsif à l’alimentation, il serait bon aussi d’avoir recours à un soutien psychologique professionnel. Si vous vous réfugiez dans la nourriture pour pallier un manque affectif, ce régime ne sera pas non plus suffisant.

Si je partage mon expérience, c’est que mon entourage a constaté mon fort amaigrissement et m’a demandé, parfois de manière insistante, quel était mon secret. À vrai dire, il n’y a pas de recette miracle, juste du bon sens, des petits trucs et un peu de volonté.

Je ne me suis pas vu grossir

À 20 ans, je pesais 63-65 kilos et je paraissais un peu maigrichon, à 35 ans, je pesais 71 kilos. Ça ne se voyait pas trop, la répartition du gras était harmonieuse, et je ne m’étais jamais particulièrement occupé de mon poids. Grossir est parfois un phénomène lent et pernicieux, ce fut mon cas, je ne me suis pas vu grossir, ou plus exactement, j’ai tardé à en prendre pleinement conscience.

Ça a commencé par les fameuses “poignées d’amour”, puis un peu de gras sur le ventre et le visage plus rond. Ensuite, il m’est arrivé de voir des photos de moi où je ne me reconnaissais plus, des photos où je me trouvais gros et laid. J’ai commencé à éprouver de la peine à me baisser pour faire mes lacets, les escaliers sont devenus plus fatigants qu’avant, je m’épuisais plus vite et je mettais ça sur le compte de l’âge. J’hésitais à aller à la piscine ou à la plage, je n’étais plus bien dans mon corps.

Je reconnaissais enfin que ça n’allait plus, mais je prenais la situation avec une certaine fatalité. Jusqu’au jour où j’ai ressorti la balance qui ne servait plus et que je suis monté dessus. Incrédule, je lisais le nombre 80.

Je pris conscience que je trimballais, au quotidien, plus de dix kilos en trop ! À s’imaginer portant en permanence un sac à dos de dix kilos, je comprenais mieux ma fatigue.

Ce fut comme un électrochoc, je me suis alors dit : “à l’orée de tes quarante ans, tu es devenu une grosse vache pas baisable”. Il fallait réagir : “tu seras maigre pour ton anniversaire”. Il était urgent de retrouver un corps qui me corresponde, dans lequel je me sente bien, urgent de cesser d’être aveugle et de mettre le holà à une longue et lente déchéance physique.

Mon indice de masse corporelle (27.7) était formel, le diagnostic sans appel : “Vous avez un surpoids important, il est urgent de corriger vos habitudes alimentaires et de mettre en place un programme d’amaigrissement.” J’étais en surpoids et proche de l’obésité (IMC = 30). Ça faisait peur.

Le pire était le regard que je portais alors sur moi-même, proche du dégoût.

Comment en suis-je arrivé là ?

Un long chemin… J’avais certains comportements proches de la compulsion alimentaire, comme manger la moitié du camembert sans vraiment m’en rendre compte ou tomber à la cuillère dans le pot de Nutella et en manger jusqu’à écoeurement. Je fréquentais aussi trop souvent le restaurant à midi, avec peu de variété dans mes choix d’accompagnements, souvent des frites, souvent des patates sautées, etc. Sans oublier une prédilection naturelle pour les plats riches, cassoulet, andouillette, confit de canard, côte de bœuf… et une sédentarité accrue.

Jour après jour, les petits écarts s’additionnent. Un lent chemin vers l’obésité, sans s’en rendre vraiment compte.

Un régime ?

Je n’aime pas trop le mot de régime, trop synonyme de privations. Au début, il faut pourtant bien en faire un, mais celui-ci doit évoluer tranquillement, à son rythme, vers une modification durable du mode de vie en matière d’alimentation. Il y a des règles à acquérir et à garder. Si ce n’est pas le cas, vous reprendrez fatalement des kilos. Tous vos efforts n’auront servi à rien.

Première règle d’or, à vous graver à jamais dans le crâne. Il ne sert à rien de faire un régime si celui-ci n’évolue pas en un changement de comportement alimentaire durable. Si, à l’issue de votre régime, vous reprenez vos vieilles habitudes, vous allez tout reprendre rapidement, voir plus.

On est foutus, on mange trop

C’est une évidence, nos rations alimentaires dans les pays occidentalisés sont bien trop riches. Si vous prenez deux rats, que vous en laissez un manger comme il veut et que vous soumettez l’autre à un régime réduit en calories, que croyez-vous qu’il se produira ? Bien entendu, le premier rat va grossir et mourir avant l’autre. Il se trouve que l’industrie agro-alimentaire a décidé de vous traiter comme le premier rat, car, il consomme plus, et rapporte ainsi plus d’argent, même si sa vie est plus courte.

La plupart des gens pourraient avoir des apports caloriques moindres tout en restant en parfaite santé, voire en allongeant leur durée de vie. Hélas, vie sédentaire, aliments moins chers, disponibles en permanence et partout (vente à emporter, distributeurs automatiques, etc.), marketing et publicité, produits préparés prenant le pas sur les produits frais, produits industriels trop gras, trop sucrés, tout concourt à nous faire engraisser.

Comment on maigrit ?

Le corps humain est une fabuleuse machine. Il a besoin quotidiennement d’une certaine dose d’énergie (calories) qui dépend de sa physiologie (âge, sexe, masse) et de son activité (généralement sédentaire pour un citadin). L’apport du jour est égal à vos besoins, tout va bien, s’il est supérieur, le corps stocke la différence (et, il sait très bien le faire…).

Donc, pour maigrir, il faut que votre apport soit inférieur à vos dépenses, auquel cas, le corps puise dans ses réserves, ce qui est l’objectif.

Le seul problème, c’est que manger moins, ça demande des efforts et de la détermination. Votre corps ne vous trahira jamais dans sa gestion du stock énergétique (sauf cas pathologiques très rares). C’est votre esprit, labile, qui vous laissera parfois tomber. Tout se passe dans la tête. Heureusement, la motivation, la volonté, ça se travaille, c’est un peu comme un muscle. Et le principal mode d’action sur l’esprit, c’est le plaisir, j’y reviendrai.

On maigrit en mangeant moins, c’est une évidence, mais au-delà de la théorie, le vivre au quotidien est une grande expérience. Une expérience qui vous apprend à respecter votre unique bien sur cette terre, votre corps.

En début de régime, il faut être un peu drastique et capitaliser sur votre motivation toute fraîche. Motivation qui sera soutenue les premières semaines par vos résultats immédiats (j’ai perdu 3 kilos les 10 premiers jours, c’était très encourageant et stimulant).

Mon régime en phase d’attaque

Le petit-déjeuner. Vous vivez sans doute avec l’idée maintes fois ressassée que le petit déjeuner doit être un repas important, qu’il doit être riche pour éviter le coup de barre à 11 heures, qu’il doit couvrir 25 à 30 % de l’apport quotidien. Foutaises. En matière de nutrition, il faut se méfier comme la peste des généralités, pour la bonne raison que tout le monde n’est pas fait pareil, ni n’a le même mode de vie.

Si vous avez un travail manuel et que vous vous levez à 6 heures du matin pour aller à l’usine, il est clair que le petit déjeuner doit être bien plus important que pour un cadre sédentaire comme moi, le cul sur une chaise, qui n’arrive pas au bureau avant 9 heures 30 (dans le meilleur des cas)… C’est une affaire de bon sens. Retenez que plus vous vous levez tard, plus le petit-déjeuner doit être léger.

Vous êtes au régime, le petit-déjeuner ne doit pas faire exception. Pour moi, c’est un grand café (sans sucre, 0 cal.), un verre de jus d’orange (25 cl., 110 cal.), et un yaourt nature au bifidus (sans sucre, 125 g., 70 cal.). Si ce n’est pas assez, éventuellement un fruit ou un morceau de fromage, voire une biscotte, pour compléter. Cela m’a toujours suffi pour tenir jusqu’à midi sans avoir vraiment faim. Après, c’est vous qui voyez pour vous.

Bien entendu, aucun grignotage n’est autorisé dans la matinée. Au pire, une pomme. Un café non sucré peut être aussi un bon coupe-faim. Mais, si vous avez vraiment très faim et que c’est pénible, il faudra songer à enrichir un peu (mais pas trop) votre petit-déjeuner.

Le déjeuner. Mon arme fatale pour le midi, c’est la salade composée. Dans les quartiers de bureaux, il est de plus en plus facile d’en trouver en vente à emporter et certaines sont vraiment de très bonne qualité. Au pire des cas, vous pouvez toujours amener votre “boîte à lunch” de la maison. Une belle salade composée, un ou deux morceaux de pain, un fruit si vous le souhaitez, voilà un agréable déjeuner-santé. Votre salade peut comporter de la viande (jambon cru, jambon cuit…), du fromage (feta, fromage cuit rapé, chèvre…), et pourquoi pas, un oeuf (dur, poché…).

Exemples de salades que je mange à midi :

Salade du midi.

Hmmm… miam. En hiver, on pourra rajouter un petit bol de soupe en entrée.

Et comme vous êtes au régime (vous n’aviez pas oublié quand même ?), vous allez laisser de côté la vinaigrette. Au pire, juste un trait de vinaigre balsamique si vous aimez. J’ai ainsi dans mon bureau une impressionnante collection de petites bouteilles de vinaigrette. Lorsque je la contemple, j’ai un petit sourire de satisfaction, et tous mes collègues en manque de vinaigrette savent qu’ils peuvent venir se servir…

Cerise sur le gâteau, ces déjeuners sont bien plus économiques que le restaurant et son steak-frites… Avec tout l’argent économisé, je peux aller déjeuner aux meilleures tables de Paris une fois par mois.

Ah, j’oubliais, vous pouvez finir avec un expresso (sans sucre) et un carré de chocolat…

Après un tel repas, fini les digestions difficiles, les envies de sieste postprandiale… Vous entamez votre journée en pleine forme.

La journée doit être comme la matinée. Sans grignotage aucun. Buvez beaucoup d’eau. Du café ou du thé si vous aimez. Si vous avez une petite faim vers les 16-17 heures, une pomme ou un joli fruit de saison fera l’affaire.

Le soir, vous allez manger jusqu’à plus faim. Oui, mais essentiellement des légumes. Jusqu’à totale satiété. Privilégiez les légumes verts, soyez très raisonnables avec les féculents (lentilles, pois chiches, fèves, etc.). Vous compléterez avec un morceau de fromage (un seul, pas la moitié du camembert…), un morceau de pain et un à deux verres de bon vin.

L’avantage des légumes, c’est qu’ils sont très bons pour la santé (fibres, minéraux, vitamines) et qu’il procurent assez rapidement la satiété.

Exemple de repas prêt en moins de 10 minutes et sans effort : dans une casserole, mettez une cuillère à café d’huile d’olive, de l’ail (haché surgelé), des épinards (surgelés), deux ou trois tomates coupées en morceaux, du thym, du sel, du poivre. C’est absolument délicieux et parfumé, et vous pouvez en manger autant que vous en voulez, jusqu’à vraiment plus faim. Complétez avec un morceau de bon camembert AOC au lait cru sur un Krisprolls à la farine complète, un verre d’un excellent vin rouge… Vous avez encore faim ? Une petite salade (sans vinaigrette) avec des herbes aromatiques, un fruit… Soignez les présentations, les saveurs, ne négligez jamais les épices, cela doit être plaisant à l’œil et savoureux.

Chez Picard Surgelés, par exemple, vous trouverez toute une gamme de légumes, de fines herbes, vraiment très pratiques à l’emploi.

Vous rentrez tard du bureau, vous êtes crevé, pas le courage de faire la moindre cuisine ? Sortez les boîtes de conserve ! Les légumes en conserve sont dotés d’excellentes qualités nutritionnelles et sont trop souvent méprisés. Mangez des haricots verts jusqu’à vous en faire péter la panse si vous en avez le goût… Encore faim ? Des haricots beurre, des salsifis, les cœurs d’artichauts, les cœurs de palmier… tant que vous avez encore faim, ne vous privez pas.

Soyez cependant plus prudents avec les lentilles, les flageolets, les haricots blancs, les pois chiches, etc. Ces légumes sont plus riches… Ne dédaignez pas non plus les légumes préparés comme la ratatouille en boîte.

Évitez le maïs en boîte, trop de glucides.

Allez, encore un petit truc, vous rentrez vraiment trop épuisé pour vous faire à manger ? J’ai la solution : la boîte de 800 g de légumes pour couscous de Daucy (à 1 € 60). Jetez dans une casserole et mettez à chauffer. Si vous avez (et je vous encourage à avoir plein d’épices), rajoutez un peu de cumin, ou encore du Ras-el-hanout, ou pourquoi pas un peu de mélange pour Colombo ou Massalé. Hmmm, c’est chaud en 5 minutes, ça sent merveilleusement bon, et c’est délicieux. Croyez moi, avec 800 g dans l’estomac, vous n’aurez plus très faim, peut-être même que vous passerez le fromage. Et, le bilan de ce repas, qui vous laisse le ventre bien plein ? Seulement 191 calories (sur un apport quotidien recommandé, pour moi, de 2 600 calories). Et, même avec un morceau de fromage (0,40 € le 6e de camembert AOC), votre repas du soir vous aura coûté seulement 2 euros. Avec ces économies, vous pouvez déjà réserver votre table chez Alain Ducasse ou Alain Senderens pour fêter vos premiers 5 kilos perdus.

Enfin, apprenez à faire vos courses en lisant les informations nutritionnelles. Cela réserve parfois des surprises… Et soyez créatifs, le truc des légumes pour couscous, je l’ai trouvé tout seul.

Ensuite, quand vous aurez perdu vos 5 premiers kilos, vos pourrez compléter ce repas du soir avec un autre apport de protéines et lipides, comme, par exemple, une tranche de jambon ou de rosbif.

Donc, retenez bien, le soir, légumes, légumes et légumes. Un peu de fromage et de vin pour le plaisir et la santé.

Le sport ?

Grands dieux, jamais ! À moins d’être déjà pratiquant, à quoi bon vous rajouter l’effort de remuer vos chairs flasques en plus de l’énergie psychologique requise par votre régime ? Songez que le sport épuise l’organisme, fatigue les articulations… Savez-vous le nombre d’hommes qui font leur premier accident cardiaque entre 35 et 45 ans pour s’être subitement mis au jogging ou au tennis sans avis médical ? C’est effrayant.

Au delà de la plaisanterie, ne courrez pas plusieurs lièvres à la fois, à moins que vous ne soyez particulièrement motivé pour. D’abord la perte de poids, ensuite le sport… En plus, une fois retrouvé un corps plus léger, vous aurez naturellement envie de faire du sport pour sculpter, dessiner votre nouveau physique. Et, cela vous demandera bien moins d’efforts qu’avec votre sur-poids actuel…

Donc, chaque chose en son temps. Attendez quelques kilos perdus avant de vous lancer dans une activité sportive intense.

Et, contrairement à ce que certains peuvent penser (“t’es gros, tu devrais faire du sport”), il est scientifiquement prouvé que le sport ne fait pas maigrir. Il fait juste remonter votre apport recommandé en calories… Et, en faisant du sport, vous avez naturellement plus d’appétit… Donc, plus vous faites du sport, plus votre régime devient antinaturel et difficile à suivre, sans compter que le muscle étant volumétriquement parlant bien plus lourd que la graisse, vous pesez plus sur la balance. Un peu décourageant.

Bref, du sport, oui, mais de façon mesurée, et surtout pas précipitée.

(Par contre, ne vous interdisez jamais des activités physiques douces comme la marche.)

Aliments interdits

C’est simple : aucun. Tout est affaire de quantité et de fréquence. Ne renoncez jamais à vous faire plaisir. Ne vivez jamais la frustration de dire adieu pour toujours aux cacahuètes, aux frites, au cassoulet ou à la pizza.

Pour mon exemple, le jour où j’ai commencé mon régime, j’avais un magnifique saucisson à la maison. Que faire ? Le jeter ? Non, quel crime ! Je me suis juste discipliné, je me coupais 3 tranches en rentrant chaque soir, je rangeais le saucisson, et j’allais déguster mes trois tranches devant la télé avec un bon verre de vin. Dans ma vie antérieure, j’aurais pu amener le saucisson dans le salon et en manger au moins la moitié en un seul soir. Le saucisson m’a donc duré une petite dizaine de jours, et, croyez-moi, que je l’ai apprécié mon saucisson quotidien, comme il m’a apporté du bonheur, et comme j’ai savouré chaque tranche, jamais saucisson ne m’avait procuré autant de plaisir. Et, en plus, je maigrissais… avec mon régime sauciflard et pinard. La classe, non ?

Les obstacles

Si vous vivez seul, comme ce fut le cas la plupart du temps de ma perte de poids, ce régime est facile à suivre.

Si vous avez conjoint(e), ou pire, conjoint(e) et enfant(s), cela sera beaucoup plus difficile pour vous. Pourquoi ? Parce que vous aurez en permanence à portée de main des aliments hypercaloriques qui vont vous tenter. Pensons Nutella, petites brioches fourrées, Petits-Écoliers, etc. Vous verrez des personnes manger tous les jours des choses bien tentantes… Il vous faudra redoubler de volonté.

La première solution est de divorcer et, le cas échéant, de vous débarrasser de vos enfants. La seconde est de mobiliser vos troupes, de leur demander leur aide et soutien. Sans support effectif de vos proches, vous risquez fort l’échec. La dernière possibilité est l’autoritarisme, tous au régime. Je vous laisse trouver quelle est la meilleure solution pour vous.

Passez un pacte avec ceux qui partagent votre foyer, demandez-leur d’être des “supporters” de votre bravoure, de participer à votre succès, défiez-les de partager votre régime au moins la première semaine, voire la deuxième (cela ne sera que le soir pour eux, c’est raisonnable).

L’apéro

Ah, l’apéro entre potes, on ne va pas s’en priver… Mais, évitez dans un premier temps les bières et les cocktails. Allez, un bon verre de vin… Ne vous interdisez pas non plus les olives et les cacahuètes, sachez seulement que ce sont des bombes caloriques, alors, allez-y avec parcimonie. 5-6 olives, une dizaine de cacahuètes, deux ou trois rondelles de saucisson, pas plus. Et, un second verre de vin, si nécessaire, c’est bon pour les artères.

Le restaurant

Argh, trop de tentations, surtout dans votre période d’amaigrissement. Ce n’est pas pour autant qu’il faut devenir asocial. Limitez cependant ces occasions. Et dans la carte, évitez-le trop calorique. Visez la pièce de viande ou le poisson qui vous fait plaisir, mais, et aucun restaurant de qualité ne vous le refusera, demandez un changement de garniture, demandez des légumes verts.

Fuyez les plats gras. Faites l’impasse sur le dessert. À moins d’une salade de fruits.

Ne vous inquiétez pas, dans votre phase de stabilisation, tout ira mieux. Il faudra juste faire attention à la fréquence. Des frites, oui, mais pas tous les jours, une fois tous les quinze jours, au grand maximum. Elles n’en seront que plus appréciées.

Soyez palace chez vous

La philosophie derrière la formule “Soyez palace chez vous”, c’est mangez moins, mangez mieux, avec plus de plaisir. Vivez comme des millionnaires, vous en avez enfin les moyens.

Parce que le plaisir en bouche, cela sera la meilleure motivation pour bouleverser vos habitudes alimentaires et abandonner le “junk”.

Exemple concret : vous achetez par mois une dizaine de gâteaux, pas mauvais, mais pas formidables non plus, à votre pâtissier du coin. Des gâteaux à 2 euros. Cessez tout de suite. À la fin du mois, vous êtes à la tête d’un capital économisé de 20 euros. À ce prix, vous pouvez aller dans la plus merveilleuse pâtisserie de votre ville et acheter au moins deux gâteaux. Deux gâteaux dont vous vous souviendrez toute votre vie (si vous vivez dans une ville assez grande pour accueillir un pâtissier de classe internationale). Vous voyez la différence ?

De la même façon, vous avez passé un mois à manger des salades composées à 6-8 euros au lieu d’un repas à 12-16 euros ? Voyez à quoi vous pouvez appliquer le différentiel.

Et, d’une manière générale, c’est la révolution de votre régime alimentaire à long terme. Manger peu, mais manger bien. Économisez 3 à 5 restaurants médiocres pour vous réserver le meilleur en ville. 1/8e du meilleur camembert au monde vaut mieux qu’un camembert ordinaire au complet.

Vous devez apprendre à devenir épicurien. Même avec des moyens modestes, seul le meilleur doit atteindre votre bouche.

Ça étonne souvent les gens, même certains bien plus fortunés que moi, d’apprendre que j’ai fréquenté certains restaurants d’exception mondialement connus… Alors qu’il ne s’agit que de priorités bien placées.

C’est une affaire de choix de vie, tu peux être caissière au Monoprix et aller manger chez Lucas Carton plutôt que de payer une place à un prix indécent au prochain concert de Madonna.

Et, sans parler de l’exception, c’est aussi au quotidien prendre le temps de faire ses courses, de comparer les produits, d’aller chez le bon fromager plutôt que de se contenter de l’offre standardisée du supermarché, de se rendre chez le bon boulanger qui n’est pourtant pas le plus proche, etc. C’est aussi apprendre, s’éduquer le palais, faire des découvertes culinaires, expérimenter de nouvelles saveurs, prendre des cours de cuisine…

La part de budget et le temps consacrés à l’achat et la préparation des aliments ne cesse de baisser dans nos sociétés. C’est vraiment dommage.

Donc, apprenez, avec vos faibles moyens, à être “palace chez vous”.

Et, chassez la merde de votre assiette. Si vous tenez à votre personne, donnez lui du carburant de qualité.

Règle d’or : la qualité doit primer sur la quantité.

Suivre la performance

Balance électronique.

Il est indispensable d’avoir une bonne balance électronique et de se peser tous les jours (au pire, tous les 3 ou 4 jours). La précision doit être de +/- 100 g., au deçà (+/- 50 g.), c’est stupide, et au-delà, c’est l’indice d’une balance pas fiable. N’hésitez pas à investir dans une balance de qualité. C’est l’outil par excellence.

Il faut, pour avoir des résultats fiables, se peser toujours au même moment et dans les mêmes conditions. Pour ma part, c’est le matin, juste après la douche, avec un slip, des chaussettes et un t-shirt.

Ensuite, préparez-vous psychologiquement à subir des variations imprévues. Il n’est pas rare de voir ses efforts de la veille sanctionnés par un + 500 grammes, voire pire. Le corps humain a beau être une mécanique de précision, il entre en compte aussi des phénomènes de chronobiologie, de rétention de fluides, de matières qui restent un peu coincées dans le tractus gastro-intestinal, etc. Une vraie tendance ne peut être dégagée que sur 3 à 4 jours.

Courbe de poids.

Et, c’est absolument indispensable, faites votre courbe de poids. C’est elle qui vous motivera, c’est elle qui vous rappellera à l’ordre, c’est elle qui vous fera mesurer le chemin parcouru. Il est impossible de faire sérieusement un régime sans ça.

La courbe de poids, c’est le juge de paix de vos efforts.

Conclusion

Ce que je peux dire, c’est que j’ai perdu 10 kilos (et encore plus au moment où j’écris ces lignes) sans effort surhumain, juste un peu de volonté et de bon sens. Je souhaite que mes conseils, qui paraissent tellement simples et évidents, puissent aider quelques uns dans leur démarche. Soyez également créatifs, le meilleur régime doit être sur-mesure, imaginez donc le votre. Le régime miracle valable pour tous, ça n’existe pas, sinon, ça se saurait.

Mes modestes efforts ne furent pas vains et m’ont procuré, non seulement un immense plaisir, mais aussi, une estime de moi renouvelée. C’est tout ce que je vous souhaite. J’ai vraiment beaucoup de bonheur à vivre maintenant avec près de 12 kilos de moins (même si ma mère trouve que c’est excessif). J’ai plus d’énergie, je dors mieux, je me sens plus séduisant. Je me suis retrouvé, et j’ai passé mon samedi à chercher des vêtements plus sexy, qui mettent plus en valeur mon corps retrouvé, mon anatomie. Croyez-moi, se sentir désirable à quarante ans, ça n’a pas de prix.

1. Le 10 juin 2006,
Droop

Conseils très pertinents. J’émettrais des réserves cependant sur les cafés (surtout le café comme coupe-faim, pourquoi ne pas proposer une clope, c’est encore plus efficace ! ;-) )

2. Le 10 juin 2006,
Droop

Ah au fait, pour éviter aussi certaines idées reçues : à quantité égale, un verre de bière contient bien moins de calories qu’un verre de vin, et même qu’un verre de jus de fruit ou de lait. Je rappelle que la bière, c’est environ 95% d’eau.

3. Le 10 juin 2006,
Droop

Au fait, le slip et le t-shirt, je veux bien, mais où sont passées les chaussettes sur la photo ? Tout çà pour gagner 50 grammes ! Pfff !

4. Le 10 juin 2006,
Laurent

Bière export standard, 33 cl. 201 calories. Vin rouge, 25 cl. 12°. 157 calories.

5. Le 10 juin 2006,
Adrien :-))

Super Laurent ! Pas encore écrit mon post pour te trackbacker mais je me reconnais dans tes écrits ! Après 3 semaines au Brésil j’ai un jour réalisé que j’avais perdu 5 kilos … sans vraiment m’en rendre compte. La tendance à continuer sans efforts. Adieu travail en worldcompany et relation compulsive à la bouffe. Bonjour Brésil. Jamais fais autant de choses de mon corps que là-bas. Redécouvert un rythme alimentaire … et du grignotage de fruits frais au besoin. Au retour après 3 mois j’avais perdu 10 kilos. Depuis j’en ai perdu 2 de plus. Je fais attention sans faire attention et sans rien m’interdire. Je prends plus de plaisir à manger quand je mange. Je fais de la piscine aussi assez naturellement. OKI avec tes conclusions. Plutôt agréable de voir des gens avoir envie de moi alors qu’ils ne m’auraient pas remarqué il y a 5 mois. LOL. Mon post à venir. Beaucoup aimé mon PC d’anniversaire. Bises !

PS :: Pour info, je bois autant de bières qu’avant en soirée !

6. Le 10 juin 2006,
entropie

bravo!!! bon conseils,simples et évidents…manger moins et mieux, valable pour pleins d’activités…encore bravo pour ce corps de jeune homme retrouvé!

7. Le 11 juin 2006,
Yann

La boîte de Daucy… Une petite variante maison (avec une boite de 400g, hein, faut pas pousser) : fifty-fifty avec du ebli.

Parfait quand on fait du sport.

8. Le 11 juin 2006,
Serge

Bel article Capitaine. Il n’y a plus qu’à s’y mettre, mais ça motive ! C’est vrai qu’on ne les voit pas arriver ces 10 satanés kilos !

9. Le 11 juin 2006,
Pierre Carion

Une rondelle de saucisson et la soustraction ;-)

Bravo l’artiste pour ce billet.

10. Le 11 juin 2006,
Martine

Mon histoire ressemble un peu à la tienne: prise de poids très lente, sans trop s’en rendre compte, photos qui ne nous plaisent pas du tout du tout, approche de la quarantaine, etc. J’ai fait mon propre programme mais dans mon cas c’est un peu le contraire de toi: je ne crois pas aux réductions drastiques de calories mais plutôt à l’ajout d’exercices! Ça sert à quoi de perdre du poids si on devient tout mou? ;-) Baisse de calorie ET exercices a donc été la solution idéale pour moi. Je n’ai pas perdu 10 kilos (plutôt 5) mais je suis plus en forme qu’à 30 ans et je sais que je peux continuer à ce rythme sans avoir l’impression de me priver. À chacun ses méthodes. Bravo d’avoir atteint ton objectif!

Mais comment comptes-tu ne pas reprendre de poids? Vas-tu continuer à manger des légumes tous les soirs?

11. Le 11 juin 2006,
[SiMON]

Certaines personnes de mon entourage devraient suivre tes pratiques… Au lieu d’aller se cacher dans des communautées de soit-disant anorexiques et se priver de nourriture ! Le lien est dans mes bookmarks et je fait tourner dès que l’interessée est en ligne. Merci Capitaine :)

12. Le 11 juin 2006,
Damien B

“J’ai la solution : la boîte de 800 g de légumes pour couscous de Daucy. Jetez dans une casserole et mettez à chauffer.”

Et pour les étourdis, ouvrez la boîte d’abord et ne jetez que le contenu dans la casserole.

13. Le 11 juin 2006,
ron

Euh, juste une remarque. La salade, c’est bien, mais il y a une composante “chaud-froid” dans tout régime à ne pas oublier. Le corps ne mémorise pas les ingrédients chauds de la même façon que les froids qui sont associés à une nourriture moins importante, en calorie comme en quantité.

Pour le reste, comme tu le dis si justement, perdre du poids n’est rien sans un boulversement des habitudes alimentaires. J’ai perdu 40 kilogs. J’en sais (douloureusement) quelque chose.

Une chose dont jamais personne ne parle, pour certains, dont je fais partie, un Mars ® ou une part de Pizza c’est tout de même mille fois plus bandant qu’une pomme ou une salade de légumes. Maudite Junk Food.

Meilleur “Régime” (qui n’en est pas un, d’ailleurs) pour moi: Weight Watchers pour homme.

14. Le 11 juin 2006,
Vinvin

P’tain tu me fous les glandes. j’en suis là où t’étais au début. J’ai vu 79 kilos sur ma balance il y a quelques jours. Depuis je mange comme un cochon pour arrondir à 80 et vraiment déprimer. P’tain comment je vais faire ? Parce que je déteste la salade, c’est plus fort que moi. La salade c’est pour les lapins. Moi j’aime tremper le pain dans la sauce avec une tartine beurrée et un verre de vin…

Bon, je te tiens au courant à 90 kg. Bel article qui va attirer du monde via Google.

:-)

15. Le 11 juin 2006,
Veuve Tarquine

Je ne suis pas parfaitement d’accord avec tes remarques sur le sport. Certes, cela n’a jamais fait maigrir personne (au contraire, à corpulence égale quelqu’un de sportif pèse plus lourd que quelqu’un qui ne l’est pas). Certes, l’image sociale qu’on véhicule avec le sport me laisse songeuse et parfois même me fait gerber (être un gagnant… avoir le sens de la compétition… voire l’esprit d’équipe…). Certes on nous vend des abonnements dans les salles de sport au nom d’arguments qui me laissent pantoise de mauvaise fois.

Cependant, le rapport que l’on a avec son propre corps peut aussi avoir besoin cette dimension là. Notre société sédentaire nous fait oublier qu’un corps se n’est pas qu’un objet de séduction, c’est aussi un instrument de puissance, d’agilité voire de plaisir. Il n’est pas question ici de modeler son corps, de le façonner mais de se souvenir qu’il sert aussi à quelque chose… et sans risquer l’infarctus on peut restaurer une image corporelle, une confiance en soi par ce biais.

Je pense aussi (mais ce n’est basé que sur ma propre expérience) que quand on a une sale tendeance à manger n’importe quoi, n’importe comment et que l’on ne prend pas toujours le soin de réfreiner ses penchants, une pratique sportive très régulière à tendance à réguler sa courbe de poid (je ne fais bien entendu référence qu’à une pratique vélocipédique quotidienne et non à un entraînement digne des champion d’aérobique…)

16. Le 11 juin 2006,
annalisa

Oufff… qu’il est bon d’entendre (bon, de lire…) un homme se plaindre de ses kilos exécendaires et de son indice de masse corporelle… Rassurant je trouve… Même si chose injuste, chez nous, les nanas, les filles, les femmes, se rajoute une transformation hormonale qui nous colle aux fesses passé un certain âge… A part cela, vous avez 1000 fois raison… Si ce n’est que les bonnes résolutions, l’adoption d’une hygiène alimentaire -en ce qui me concerne- sont souvent anéantis par le fait de manger de manière compulsive dès que les em/ennuis surgissent… Bizarre… mes crises aigues de “boulimie” se contentent rarement de batons de carotte et de petits légumes…

17. Le 11 juin 2006,
Régine

Bonjour, Je découvre aujourd’hui votre weblog et me voilà étonnée, il y a un mois, j’avais un IMC supérieur à vous (32.7, pour 1m75, je vous laisse deviner, ca fait 100kg). Aujourd’hui même, je fête mon passage dans la catégorie “embonpoint” (soit un IMC de 29.7). J’ai déjà perdu 9kg en une 40aine de jours, en suivant, en grande partie, la même philosophie que vous : manger moins, mais mieux. Je me découvre même des talents pour la cuisine! Les seules différences se résument a un peu de sport pour moi (rien de bien violent) et limiter l’apéro a un verre de jus d’orange. En tous cas ca me fait plaisir, je me sens moins seule (sauf que mon sac à dos est plus lourd)

18. Le 11 juin 2006,
Otir

Réduction calorique, apport significative de fibres, suppression des “calories vides” (exemple les bonbons et les plats industriellement préparés qui en contiennent en majorité), ET exercice, pas forcément du sport à haute dose, mais surtout pour des sédentaires, faire de l’exercice fait partie des changements d’hygiène de vie qui augmentent toutes les chances qu’un amaigrissement soit fait dans de bonnes conditions et durables.

Faire de l’exercice, ça peut tout simplement si vous habitez en ville, aller prendre les transports en commun deux arrêts plus loin et descendre deux arrêts plus tôt, pour faire vingt minutes de marche matin et soir, ça peut être choisir l’escalier plutôt que l’ascensceur, si on habite en zone rurale, prendre son vélo pour de petites distances.

Ensuite s’inscrire à une activité suivie et structurée, effectivement, ça peut devenir motivant. Et bénéfique.

Sinon, très bon article. Bravo pour votre belle détermination et ses résultats encourageants !

19. Le 11 juin 2006,
Jerome

Le vin est aussi un facteur anti-régime : il retarde la sensation de satiété. Truc : ben comme la vieille pub “un deuxieme verre, pour l’eau”… et séparer le vin “parce que j’ai soif” (autant boire de l’eau) du vin “parce que j’en ai envie, là, maintenant”.

20. Le 11 juin 2006,
DJ

Concernant le fait qu’il faut mieux maigrir avant de faire du sport.

Je pense qu’on peut combiner les 2, par exemple si on a un léger surpoids. mais si on plus faim il faut bien compenser avec des crudités comme tu le conseille.

Mais il faut bien faire attention, il faut faire du sport a allure modérée, parceque si on en fait trop fort, ce n’est pas des graisses qui sont brulées mais des sucres rapides.

De plus une visite chez le médécin avant de commencer un sport est presque obligatoire. car c’est bien de perdre du poids mais, en cas de probléme,les mecs qui vous porterons en terre ne sont pas a 5 kilos prés :)

21. Le 11 juin 2006,
Fauvette

Bravo, perdre du poids ainsi tout doucement sans se faire du mal c’est bien. Que du bon sens. Mais le jus d’orange du matin un peu trop acide pour l’estomac non ?

22. Le 11 juin 2006,
Thierry

Un article très interessant, assez loin des conneries que racontent à longueur de journée certains sites “spécialisés” et journaux de bonnes femmes.

Ceci dit, la balance précise à 100g près c’est (à mon avis) totalement inutile. Vu qu’il suffit de prendre A verre d’eau pour prendre 300g, ça risque, tout au plus, de décourager celles et ceux qui se découragent facilement.

A noter au passage qu’en période de règles, les femmes ont une tendance naturelle à stocker de l’eau, pensez-y mesdames lorsque vous faites un régime, durant cette période, vous perdez moins, voire regagnez, mais s’il ne s’agit effectivement que d’eau, vous le perdrez rapidement à la fin des règles.

23. Le 11 juin 2006,
Kenzeno

J’adore !! Je me reconnais mille fois, sauf que passé un certain âge, il faut avoir la volonté TOUT LE TEMPS. Car une fois les kilos partis, il reste le plus dur dans les années qui suivent !

Quant aux dimanches pluvieux ou la boulangerie d’en bas reste ouverte avec des religieuses brillantes et des mille-feuilles à la crème alors qu’on a un brin de blues …

La vie est injuste :-)

Bel article en tout cas !

24. Le 11 juin 2006,
padawan

@Thierry : et il suffit d’aller pisser pour reperdre 300 g. Laurent a parfaitement raison sur la précision de la balance, ce qui compte si l’on veut comparer (courbe de poids) c’est de se peser au même moment dans la journée.

25. Le 11 juin 2006,
padawan

@Laurent : si tes chiffres sont corrects, alors ça fait 6,09 calorie/cl pour la bière et 6,28 pour le vin. C’est Droop qui gagne (il a bien précisé “à quantité égale”).

26. Le 11 juin 2006,
Laurent

Oui, mais dans un café, le verre de vin fait 14 cl et celui de bière 25 cl. En outre, j’aurais dû ajouter un paragraphe sur les qualités du vin… une autre fois.

27. Le 11 juin 2006,
Laurent

Donc, à “quantité égale”, c’est à dire une consommation, le vin est plus intéressant niveau calories. ;-)

28. Le 11 juin 2006,
M. LeChieur

L’URL de ping ne marche pas… Pas grave, l’était pas très intéressant, mon billet. C’était juste pour dire que c’est parti !.

29. Le 12 juin 2006,
Laurent

@Droop : “comme coupe-faim, pourquoi ne pas proposer une clope, c’est encore plus efficace”. J’ai pas osé, mais c’est vrai :-)

“mais où sont passées les chaussettes sur la photo ?” - Il faut penser au poids de l’appareil photo ;-)

@Adrien : oh, oui, trakbacke moi :-) Sinon, ne rien s’interdire et prendre du plaisir, c’est essentiel. Comme j’ai dit, tout est affaire de quantité et de fréquence. “Plutôt agréable de voir des gens avoir envie de moi”… Hey, tu es super canon quand même…

@Entropie : “simple et évident”, oui, parfois des portes ouvertes méritent d’être enfoncées.

@Martine : “à chacun ses méthodes”, c’est très vrai, il n’y a pas de régime miracle qui s’applique à tout le monde, ça se saurait. Je n’interdis à personne de faire du sport, je dis qu’il ne faut pas se rajouter une contrainte et aller par étapes.

@Damien B. : j’ai l’art de l’ellipse parfois :-)

@Ron : tu es un héros pour moi et je recommanderai volontiers Weight Watchers pour ceux qui ont besoin d’un encadrement précis et qui ne se sentent pas d’y aller à la hussarde, et un peu au hasard, comme je l’ai fait. Ceci dit, une bonne pomme ou une salade composée préparée avec amour, c’est très bandant aussi.

@Vinvin : si tu regardes mes compositions de “salades composées”, tu verras qu’il n’y a souvent pas de salade. Le tout, c’est de manger des crudités. La tartine beurrée, oui, mais pas tous les jours, elle n’en sera que plus appréciée. C’est comme le caviar, une fois par an, c’est sublime, tous les jours, on s’en lasse.

@Veuve Taquine : je suis d’accord, mais le sport ne doit pas être une contrainte. Il est clair qu’en faisant du vélo tous les jours, on augmente son budget calories. Mais faut faire du vélo parce qu’on aime ça. Pas pour se dire “je vais éliminer ma barre de Mars que j’ai bouffé sans vraie raison ce matin”.

@Annalisa : oui, il est temps que les hommes se préoccupent de leur ligne comme les filles, mais, n’oublie pas que je suis gay, donc à l’avant-garde ;-)

Il est vrai que la nature est très injuste, c’est beaucoup plus dur pour les femmes qui ont plus de cellules adipeuses que le mâle. C’est beaucoup plus facile pour un homme.

@Régine : les grandes victoires sont celles que l’on remporte sur soi-même. Manger mieux, manger moins et découvrir les plaisirs de la cuisine, nous sommes sur la même longueur d’ondes. Félicitations pour vos neuf (premiers) kilos perdus.

@Jerôme : “Le vin est aussi un facteur anti-régime : il retarde la sensation de satiété. ” Je ne sais vraiment pas où vous avez pêché ça. Pour mon expérience personnelle, c’est inexact.

@DJ : “une visite chez le médécin avant de commencer un sport”. Indispensable après 30 ans, et même avant pour les sports très physiques. On peut faire une crise cardiaque à vingt ans, peu de gens le savent.

@Fauvette : “Mais le jus d’orange du matin un peu trop acide pour l’estomac non ?” Pas pour moi, rien ne vous empêche de choisir un autre jus de fruit, ou aucun.

@Thierry : “Ceci dit, la balance précise à 100g près c’est (à mon avis) totalement inutile.” Non, ceci est un indice de fiabilité de la balance. Ensuite, j’ai écris : “Une vraie tendance ne peut être dégagée que sur 3 à 4 jours.” Et, croyez moi, avoir perdu 200 g., ça compte pour le moral. Il est aussi très important de se peser dans les mêmes conditions, je ne suis pas entré dans les détails, mais c’est par exemple à la même heure, après pipi, après défécation, etc.

@Kenzeno : “il reste le plus dur dans les années qui suivent !” Mais, non, c’est apprendre à s’alimenter correctement. Les plaisirs induits (anatomie correcte, santé, bien-être) sont une motivation permanente. Mangez le plus merveilleux des mille feuilles une fois par mois… Ou devenez obèse avec un gâteau par jour, préparez votre diabète, devenez moche et déprimé. C’est un choix de vie.

@Le Chieur : tous mes voeux de succès.

30. Le 12 juin 2006,
Maxime

Déguster tes rondelles de saucisson avec un verre de vin devant la télé ?

Je ne savais vraiment pas que tu avais si mauvais goût. Le vin, le saucisson, ça ne mélange pas avec la merde (sauf si c’est de la Villageoise).

J’ose espérer que tu ne fantasmes pas aussi sur 404BNF devant le Bigdil, ou Eolas devant Ardisson.

31. Le 12 juin 2006,
Maxime

Bière “export standard” : C’est quoi ça ? de la “33 export” ? Faudrait pas plutôt parler de “pils standard” ?

De toute façon, dire que la bière n’a que peu de calories, c’est un peu de la mauvaise foi quand même. Allez comparer la Kro à la Chimay Bleue, je ne serais pas étonné d’apprendre que la Chimay contient 3, voire 4 fois plus de calories.

Pour mémoire, les abbayes trappistes, aujourd’hui célèbres pour leurs bières, fabriquaient de la bière qu’ils consommaient pendant carème, où il leur était interdit de manger, mais pas de boire. La bière est souvent considéré comme du pain liquide, puisque fabriqué à base de céréales.

32. Le 12 juin 2006,
padawan

Bon, rétrolien manuel aussi vu que ça ne fonctionne pas : j’ai faim !!! ;-).

33. Le 12 juin 2006,
harold

Merci Jeune padawan, grâce à ton rétro lieun j’ai pu voir ce fil qui est excellent ! Que des conseils … Bon dans une semaine je commence. Mais au fait quel est le logiciel que tu utilise sous Mac OS X ? Cela m’intéresse bien.

Merci encore ;)

34. Le 12 juin 2006,
garoo

De bons conseils, sauf deux principes de base :

“Donc, pour maigrir, il faut que votre apport soit inférieur à vos dépenses, auquel cas, le corps puise dans ses réserves, ce qui est l’objectif.”

Faire un régime où on mange moins qu’on ne dépense, ça veut dire pousser le corps à se mettre en situation d’économie d’énergie (d’autant plus si on ne fait pas de sport), ce qui fait d’une part qu’on perd de moins en moins de poids au fil du temps (parce que les dépenses baissent pour coller aux apports) et d’autre part qu’on reprend beaucoup plus facilement et beaucoup plus vite le poids quand on relâche l’effort (parce que, oui, forcément, y’a un moment où on finit par craquer, même ponctuellement).

Quand je me suis renseigné sur le sujet il y a quelques années (parce que j’avais moi aussi atteint le 30), j’ai découvert que le corps n’est pas si mal foutu qu’on le pense : si on mange équilibré, que les apports et les dépenses correspondent, et qu’on envoie à son cerveau tous les signaux indiquant qu’il n’y a aucun besoin de stocker de l’énergie pour plus tard, eh bien, hop, il déstocke. 500g par semaine pendant six mois, c’est vrai que c’est un peu plus lent, mais quand plus tard j’ai replongé dans la malbouffe je n’ai pas repris de poids plus rapidement qu’avant. La clé pour indiquer au cerveau qu’on est en pleine abondance de nourriture et qu’on n’a pas besoin de stocker pour l’hiver, c’est de manger dès qu’on a faim (et uniquement quand on faim et uniquement jusqu’à ce qu’on soit rassasié), le rythme naturel étant de manger toutes les 3h30 à 4h. Ce qui, évidemment, n’est pas très pratique quand on bosse dans un bureau.

L’autre truc, c’est qu’il vaut largement mieux se peser seulement une fois par semaine, c’est moins stressant et beaucoup plus encourageant de voir 500g à 1kg en moins, de façon fiable et régulière, à chaque pesée. Je ne comprends même pas pourquoi tu recommandes de se peser chaque jour alors que tu parles de variations de +-500g d’un jour sur l’autre. Quel intérêt ?

Sinon, côté exercice, la marche, c’est idéal pour aider — et, là, oui, on a intérêt à se remplir de légumes quand on arrive à table avec l’appétit bien aiguisé. Par contre, pour les autres repas, ça manque de féculents tes menus… moi j’ai maigri en me gavant de Special K tous les matins. (Et parfois le soir en cas de fringale irrépressible.) Fortement recommandé, les cérales complètes.

Hooooo monsieur, j’avais pas vu que tu avais mis ta recette en ligne!!!

ça me fait bien plaisir de voir que tu as atteint tes objectifs!

ça tombe bien parce que je suis arrivée à 65kg pile hier (il y a un an 74 kg pour 28.9 de masse corporelle, perdu 5 kilos, laissé un an pour stabiliser, perdu les 4 suivants ce mois-ci, indice de masse corporelle 25.4).

J’ai donc encore quelques petits efforts à faire pour retrouver mon poids de forme, et ta réussite me fait beaucoup de bien à la “motaïve”.

Vraiment, félicitations.

36. Le 12 juin 2006,
arno

un grand bravo, voir plusieur : bravo pour le résultat (à ce jour ;) ) bravo pour le résumé bravo pour cette phrase qui dédramatise : “Vous devez apprendre à devenir épicurien. […] seul le meilleur doit atteindre votre bouche”

ca donne presque envie de s’y mettre … à vie.

37. Le 12 juin 2006,
Matt

Et c’est comme avec ce genre de news qu’on apprend que Laurent fait 1m70. Petit mais costaud?

38. Le 12 juin 2006,
ArnodeLyon

Billet très sympa. C’est assez rare d’entendre un mec parler de son surpoids. J’ai (un peu) les mêmes préoccupations. Je mesure 1m69 et jusqu’à 30 ans, mon poids n’était pas un soucis. Je n’avais AUCUNE pratique sportive, mais comme la nourriture m’interressait peu, je pesais entre 54-56 Kg. Puis j’ai déménagé à Toulouse, dans la foulée j’ai rencontré mon Homme (un gaillard) et ….. j’ai pris 10 Kg en 6 mois. Et à 35 ans je pesais 70 Kg. Le plus absurde, c’est que je suis Maitre de Conf en Education pour la santé, et que je dirige des recherches en nutrition. Bref, moins cohérent, c’était pas possible. L’an dernier, sous l’impulsion d’une collègue (que je bénis) je me suis inscrit dans une salle de sport, pour faire un peu de cardio. Sans m’en rendre compte, et sans changer mes habitudes alimentaires, j’ai perdu 8 kg en 1 an. Depuis, je ne perds plus de poids, mais je vois mon corps “évolué” : mollets qui grossissent, et taille qui se réduit (je suis passé du 42 au 38).

Donc, le sport, si cela se fait dans le plaisir, ça peut permettre de maigrir sans y penser. Ceci dit, ça coupe l’appétit aussi, et c’est un bon moyen de gérer son stress (alors qu’avant, bonjour le grignotage). Donc je ne sais pas réellement si c’est le sport qui m’a fait maigrir ou si c’est les changements d’habitudes qu’il a entrainé.

39. Le 12 juin 2006,
Hoedic

Moi j’ai croisé un lapin à Berri-Uqam hier qui n’a pas hésité à me dire que tu t’étais fait liposucer et que tu comptais utiliser ce tour de passe-passe pour devenir le nouvel Atkins ! Je me vois dans l’obligation de dénoncer cette manigance !

40. Le 12 juin 2006,
C’est Raoul

@Matt: on apprend surtout que c’est lu et commenté par des gros!

41. Le 12 juin 2006,
odeinat

Je trouve ce régime beaucoup trop faible en apport de protéine. Ne manger que des légumes pendant une longue période, cela fait certes perdre du poids mais sans apport de proteines, c’est du muscle qu’on perd.. La reprise de poids ensuite est assurée car le corps a été soumis a rude epreuve pendant longtemps et dès qu’il le pourra il reprendra tout ce qu’il peut. Et vu qu’il est impossible de maintenir de ce regime ad vitam eternam car il est carencé… C’est le bien connu effet yoyo ! Bravo quand même mais tenir ce poids va être dur, il faut ajouter une longue ligne horizontale à votre courbe de poids et là c’est gagné… Je suis plus d’accord avec arnodelyon, il est plus sain et plus sûr sur le long termer de perdre du 10 kilos sur 6 mois que sur 1… Mais bon je parle beaucoup mais je ne fais rien, j’aurais bien besoin aussi de perdre 10 kilos…

42. Le 12 juin 2006,
Matoo

Rhaaaa mais c’est affreux, ce billet fait culpabiliser !!! :-)

43. Le 12 juin 2006,
Patrick

Combien de temps faut-il pour reprendre les 10 kilos?

44. Le 12 juin 2006,
Philippe

Bravo Histoire de vérifier de visu que tu n’es plus une “grosse vache pas baisable”, il faudrait mettre à jour les photos de ton photoblogue ;)

45. Le 12 juin 2006,
Laurent

@Maxime : les bonnes bières d’abbayes ont souvent de forts degrés d’alcool, ce qui explique qu’elles sont plus caloriques.

@Harold : BodyDiary pour Mac OS X

http://www.tupps.com/bd/BodyDiary0.2.dmg.sitx

@Garoo : désolé de te contredire, mais il n’existe aucun autre vrai moyen de maigrir que de baisser l’apport calorique (ou de faire monter les dépenses). La notion de budget énergétique est importante à bien comprendre.

Ensuite, si les dépenses baissent au fil de l’amaigrissement, c’est dû à la baisse du métabolisme basal et c’est inévitable.

Autre erreur, “si on mange équilibré, que les apports et les dépenses correspondent… on déstocke”. Au quotidien, on est jamais équilibré, c’est impossible, des jours plus, des jours moins, c’est la moyenne glissante qui donne la tendance. Et si on réussissait à être parfaitement équilibré (impossible dans la pratique. il faudrait calculer tous les jours ses dépenses, elles fluctuent, et peser son alimentation au gramme près), on serait stable en poids, mais c’est de la pure théorie. Si tu as perdu 500 g. par semaine, c’est forcément que ton bilan calorique était en moyenne déficitaire.

Pour se peser chaque semaine, oui, pourquoi pas, j’avoue que la pesée quotidienne a pour moi un petit côté rituel, c’est un moment privilégié où je pense à mon corps. C’est aussi là qu’on lit la sanction d’excès de la veille et qu’on se dit “tiens, je vais rattraper ça aujourd’hui en faisant un peu plus attention”).

Tous les 3 jours, cela peut être pas mal non plus (attendre une semaine pour avoir son résultat, ça demande de la patience). Chacun fait comme il préfère. Le tout, c’est de ne pas oublier et de noter.

D’accord pour la marche, une très bonne activité sans risque.

Enfin, pour le manque de féculents, non, je ne crois pas, je mange du pain le midi, des Krispolls au blé complet le soir, souvent des légumes secs (j’adore les lentilles et les flageolets par exemple), au moins un jour sur deux.

@Matt : Félicitations pour le calcul qui est juste :-)

@Arnaud : “Le plus absurde, c’est que je suis Maitre de Conf en Education pour la santé, et que je dirige des recherches en nutrition.” Comme quoi… c’est souvent le cordonnier le plus mal chaussé… “Donc je ne sais pas réellement si c’est le sport qui m’a fait maigrir ou si c’est les changements d’habitudes qu’il a entrainé.” Probablement un peu des deux, une sorte de cercle vertueux qui s’installe.

@Hoedic : traître ;-)

@Odeinat : “Je trouve ce régime beaucoup trop faible en apport de protéine. Ne manger que des légumes pendant une longue période.”

Heu, encore un qui ne sait pas lire. Je vous invite à lire le billet au complet, il n’est nullement question de manger que des légumes.

Quant aux protéines, le matin, il y a un laitage, le midi, vous observerez que toutes mes salades composées comportent une ou plusieurs sources de protéines, que ce soit un oeuf (dur ou poché), du jambon (l’équivalent d’une tranche), du fromage, etc. Sans oublier les protéines de certains légumes (soja, lentilles…) et du pain. Le soir, c’est pain et fromage, souvent des légumineuses, rapidement complétés dès que les premiers kilos sont perdus par une source de protéines animales comme une tranche de jambon, de rosbif, une viande rouge pas trop grasse ou encore un filet de poisson. Rassurez-vous, je n’ai pas perdu un gramme de muscle. Et ce régime est forcément carencé en calories, sinon ce n’en serait pas un. Carencé, mais assez équilibré (peut-être un peu faible en lipides, cependant).

Tous le reste de votre commentaire est du même acabit, hors sujet.

@Patrick : hors de question de les reprendre.

@Philippe: j’y songerai ;-)

46. Le 12 juin 2006,
Patrick

Les éleveurs de viande en Argentine s’opposent fermement à ce régime, il n’est pas exclu d’ailleurs qu’ils viennent manifester. 400 grs de bidoche par jour et par personne en une seule prise, c’est un minimum ! Non, mais ! Beaucoup de légumes pour compenser, pas de junk food, pas de Picard, pas de Ricard, du Malbec cré nom de nom.

47. Le 12 juin 2006,
Jchris

Excellent… Je partage votre analyse sur le sport (!!)… Bon, pour me faire peur, je feuillette de temps à autres Le petit livre de la minceur chez First (que des infos sur chaque aliment, produit, etc…), une horreur car on découvre toutes ces petites bombes caloriques préparées par les industriels…! Le fait de s’offrir un bon piquerate plutôt que 5 litres de vinasse, mille fois d’accord. Bon, action…!

48. Le 12 juin 2006,
ArnodeLyon

Tout à fait d’accord avec Philippe (Commentaire 44). Soit le photoblogue est une arnaque, soit y’a plus rien à jeter et tout à conserver. Et pour répondre à Arnaud, mon expérience personnelle ne peut me faire que confirmer, qu’effectivement, les théoriciens sont rarement des praticiens

49. Le 12 juin 2006,
François

Je n’aime pas trop le mot de régime, trop synonyme de privations.

J’imagine que cette association est venue avec le temps, car à la base, régime doit vouloir dire à peu près la même chose que comportement, comme dans “régime de croisière” ( j’aime bien utiliser les mots dans leur sens d’origine, ça fait classe :-) ).

50. Le 12 juin 2006,
Gaston

ça a l’air d’être à la mode, Jeremy Zawodny vient de poster la même chose (pratiquement!) : http://jeremy.zawodny.com/blog/archives/006878.html

51. Le 13 juin 2006,
garoo

Pour quelqu’un qui n’est “ni médecin, ni nutritionniste” tu es bien péremptoire :)

Le fait est que, si ta balance apport/dépenses est à peu près équilibrée, que tu manges à ta faim et en fractionnant bien les repas au long de la journée, ton organisme tend vers son poids idéal.

(Bien sûr, le poids idéal biologique, ce n’est pas exactement la même chose que le poids qu’on voudrait atteindre pour des raisons sociales — mais il ne se situe pas à un IMC de 30.)

52. Le 13 juin 2006,
Laurent

Désolé pour le ton péremptoire, je ne voulais pas laisser passer des inexactitudes susceptibles d’être mal interprétées. Et si je ne suis pas nutritionniste, cela ne m’empêche pas d’avoir quelques connaissances sur le sujet, surtout avant de s’avancer à écrire ce genre de billet. :-)

Le bilan énergétique est simple à comprendre, si le bilan calories est excédentaire, l’énergie est stockée en triglycérides dans le tissu adipeux, si c’est déficitaire, c’est déstocké des réserves. Un bilan très légèrement excédentaire mènerait (quelques dizaines de calories/jour en trop) ainsi à l’obésité, certes lentement, mais inéluctablement.

On peut maigrir en faisant un régime Nutella exclusif… c’est stupide, très mauvais pour la santé, mais ça marche… Ce qui compte pour l’essentiel dans le processus, c’est les calories, peut-importe leur origine. C’est vraiment débile, mais c’est le principe de bien des régimes criminels (pensez régime ananas, régime yaourts, régime Hollywood…). La clé du succès à long terme, c’est la variété, on peut manger de tout, rien n’est interdit, tout est affaire de fréquence, de quantité et d’équilibre.

“Le fait est que, si ta balance apport/dépenses est à peu près équilibrée, que tu manges à ta faim et en fractionnant bien les repas au long de la journée, ton organisme tend vers son poids idéal.”

L’organisme tendra alors vers son poids d’équilibre (le “set point”) et non vers le poids idéal qui est une notion dépassée. Seul problème, le set point (géré par l’hypothalamus) peut être parfois mal réglé à un IMC de 30… Il y a toujours peu de chance que le poids d’équilibre corresponde au “poids rêvé”, ni même au poids de forme.

53. Le 13 juin 2006,
cedric

[Mode Troll enclenché] Mon dieu que tes pieds sont moches ! [End mode]

54. Le 13 juin 2006,
Ardalia

Salut Laurent,

d’abord, bravo por ces conseils judicieux, jamais inutiles à rappeler.

Et merci, surtout, de m’avoir offert un premier rire aujourd’hui, alors que c’était mal barré (à propos de divorcer pour faire son régime)

Merci d’utiliser épicurien à bon escient, dans son sens véritable et sans le confondre avec hédoniste, comme beaucoup, hélas.

Et, vraiment, félicitations pour reprendre tes termes, même si pas intéressée, je t’ai trouvé très “baisable” il y quelques mois! ;o)

Bonne continuation.

55. Le 13 juin 2006,
garoo

Si tu as fait beaucoup de régimes drastiques dans ta vie, oui, le poids d’équilibre va être mal réglé — mais a priori, sauf cas pathologiques, il est plutôt correct.

56. Le 14 juin 2006,
peter

salut Laurent, et dire que je savais tout cela. Mais depuis que j’ai commencé mon blog, j’ai pris 6-7 kilos. 74 pour 175… (poids idéal = 67-68) poignées d’zamour qd j’te tiens… bref grand merci pour ce rappel de cutii. Je commence le régime et te tiens au courant… en courant. amicordialement

57. Le 14 juin 2006,
palpatine

17.3 d’IMC, je vais essayer de suivre ce régime pour prendre quelques kilos :D. Sérieusement, plus de 2€ par repas, c’est possible ? :s Et y’a autre chose que la pizza dans la vie ? :o (oui, je coupe la pizza en p’tit morceaux, pour le prix >_< ). Bon, j’vais manger, tiens, ça changera un peu… Ah, sinon, y’a une astuce toute simple : faut faire pleeeiiin de trucs qui tirent un max (petit indice : c’est le cerveau qui pompe le plus, surtout à 2h du mat’ pour faire de la programmation :p ).

[j’espère qu’aucune damoizelle ne m’aura lu, évidemment, “exemple” à ne pas suivre, moins de 18 d’IMC, c’est assez critique chez la gens féminine]

58. Le 14 juin 2006,
Amanda

Voui pour tout, sauf pour le sport… Je trouve que faire du sport (modérément, hein, pour les raisons que tu développes), c’est une formidable manière d’habiter son corps, de s’en “rendre compte” à nouveau. Qu’il arrête d’être le spectateur passif de toutes les misère qu’on lui fait subir !

Non, sérieusement, ça fait du bien, ça renforce les muscles (sans forcément perdre en volume), ça les empêche de fondre en même temps que la graisse et en plus, ça empêche les peaux de tomber !

59. Le 15 juin 2006,
tryptan

“J’ai maigri donc je sais.” ??? Une expérience unique n’est pas nécessairement probante… Ta démarche est louable, malheureusement elle s’appuie ici sur une utilisation abusive de données parcellaires, voire erronées, dans le domaine.

60. Le 15 juin 2006,
Laurent

@Tryptan : qui a dit “J’ai maigri donc je sais” ? Ma première phrase est : “Je ne suis ni médecin, ni nutritionniste, ce régime a bien fonctionné pour moi, rien ne dit qu’il en serait de même pour vous. Je l’ai imaginé de façon intuitive et il correspond à mon mode de vie, il n’est donc sans doute pas une panacée.” M’as-tu vraiment lu ?

“Une utilisation abusive de données parcellaires, voire erronées”. Le jugement m’étonne, et, hélas, n’est pas étayé. On ne peux pas attaquer, juger en bloc, sans dire ce qui ne va pas. Je ne demande qu’à apprendre. Partage donc ta science, la mienne n’est pas infuse.

Vraiment, ce genre de commentaire à l’emporte-pièce qui n’apporte rien à le don de m’agacer.

61. Le 15 juin 2006,
tryptan

Ne t’emporte pas !

Si je me suis permis de commenter ton post, c’est en réaction à la fois à son contenu et à celui de nombre de commentaires enthousiastes.

Je conçois aisément qu’entreprendre une modifications des habitudes alimentaires est parfois pénible, et toujours laborieuse; tu le signales d’ailleurs et insistes à bon escient sur l’impact de la volonté.

Mais certaines de tes assertions présentées comme scientifiques manquent un peu de recul: ta tirade quant au sport qui ne ferait pas maigrir est vraiment singulière. Tu mentionnes cette notion de balance énergétique, primordiale pour le gain, la perte ou l’équilibre pondéral; tu nous expliques que pour maigrir il faut diminuer ses apports… certes… on peut aussi (et c’est même particulièrement recommandé) veiller à augmenter ses dépenses => du sport, peut-être ?

Quant à une prise de poids engendrée par une activité physique (régulière), elle est vraisemblable mais tu la présentes comme un inconvénient… A priori, on se plaint d’un excès de masse grasse, et peu d’individus estiment qu’une augmentation de masse musculaire (masse maigre) est un inconvénient majeur à leur esthétique ou à leur confort de vie. De plus, cette masse musculaire va être particulièrement impliquée dans la fonte de masse adipeuse recherchée, puisque c’est elle qui sera une bonne consommatrice de ces “maudits” triglycérides, à des fins énergétiques au cours d’une activité physique adaptée. On a rarement vu des sportifs obèses…

Que tu te sois renseigné sur la question diététique pour appréhender le plus sereinement possible ce régime est tout à ton honneur ; de là à asséner quelques poncifs erronés, il n’y a qu’un pas que tu franchis parfois, au risque de tomber dans la catégories de ce que tu appelles à juste titre les “régimes criminels”…

Ce n’est que mon humble avis; on pourra en parler plus en détail lors d’un PC, si tu le souhaites…

62. Le 15 juin 2006,
Laurent

@Tryptan “le scientifique” : je suis vraiment navré que, comme certains autres lecteurs, tu n’aies pas saisi la part second degré de mon paragraphe sur le sport. Peut-être devrais-je le ré-écrire effectivement en prévision de futurs lecteurs qui ne sont pas accoutumés à mon écriture, car, preuve est faite que j’ai du mal à me faire comprendre de certains.

Aller, juste un détail qui me fait sourire : “On a rarement vu des sportifs obèses”. Les sumos ?

63. Le 15 juin 2006,
tryptan

au temps pour moi ! ;o (et nul besoin de mettre des guillemets…) C’est le billet en entier qui relève, peut-être, à ce compte du second degré, pas seulement ce paragraphe…

Bon courage pour la poursuite de ce challenge !

nb: “rarement”… définition ? ;o

64. Le 16 juin 2006,
la lène

Laurent, ils ont parlé de ton article ce matin sur Couleur3 dans la Revue de blogs. ;)

65. Le 16 juin 2006,
Laurent

Merci pour l’info.

66. Le 17 juin 2006,
Aponaute

J’ai 6 kilos à perdre, j’ai supprimé le beurre et- l’ai remplaçé par des maragarines aux Omégas bidule, le lait est écrémé, la crème est 5%, mais sans nouveau mari pourrai pas me remettre au sport car pas motivé.

67. Le 17 juin 2006,
redrag

Aïe, j’ai mis des oeillères depuis un moment (IMC de 33.1 pour 1m78, je vous laisse calculer). J’avais fait un régime il y a de cela 5 ans, j’avais perdu 17 kilos en 5 mois (j’en ai repris 14…). Je n’ai jamais été maigre et ne veux pas le devenir. (peur de ne pas me reconnaitre) Mon copain est dans le même cas que moi, sauf que lui est devenu diabétique. Il est donc au régime, il en est à 14 kilos de moins, il me rattrape. Va falloir que je réagisse vite ;-)

Le plus important, et tu l’as suffisamment répété, c’est de changer ses habitudes de manière durable (chose que je n’ai pas fait…). D’autre petit trucs à savoir: le poisson le plus gras l’est toujours moins que la viande la moins grasse; les légumes se digèrent vites, accompagnés de protéines, ils rassasient plus longtemps. Et comme tu l’as écrit, toujours manger à sa faim. Il est difficile de ne pas tomber sur le premier aliment venu quand on ne mange pas assez…

68. Le 18 juin 2006,
L’Ragondin

L’est chympa che blog là! Ichk Ichk!

Moi j’ai perdu 8 kilos en 2 mois en faisant attention aux portions et au rythme… Je suis un rapide quand je mange…

Bcp de poisson(s) et de légumes et hop, 8 kilos envolés… Je vais des envieux grave!

Maintenant faut maintenir le cap… mais ca va!

Très bien ce blog… ca va me prendre un moment pour tout lire…

Signé L’Ragondin, un rongeur au poil! Ichk Ichk!

69. Le 19 juin 2006,
louise portman

Je pense que le plus simple pour les paresseux (comme moi)et pour les plus jeunes ( forcément), c’est de ne jamais commencer à grossir, ni fumer ( tant qu’on y est) pour les autres de balancer sa balance et de manger à peu près équilibré sans se priver mais avec bon sens; c’est à dire réduire les portions si besoin est et faire attention le lendemain d’une grosse bouffe toujours assaisonner sa salade: un léger filet d huile n a jamais fait de mal à personne et ca évite de diaboliser certains produits ( l anorexie ca se cree, c’est une construction de l esprit, ca ne s attrappe pas dans l’air!) le corps a besoin de tout ensuite faire du sport, parce qu on se sent mieux, qu on est de meilleure humeur, et que la silhouette gagne en fermeté, en harmonie. Bref être équilibré est quelque chose de très dur et je ne crois pas que se peser tous les jours en soit un symptôme. Une fois par semaine est plus que suffisant et sinon pourquoi ne pas observer son corps dans la glace? Enfin moi je vous dis ca mais je n’ai ni pris ni perdu un kilo depuis mes 14 ans, alors je suis plutôt mal placée..

70. Le 21 juin 2006,
Antoine

Tout à fait d’accord aves la partie sport…Ayant commis quelques excès ces derniers je me retrouve avec disons un excédent pondéral (enfin c’est un euphémisme ;-) ). Je préfère d’abord sacrifier des repas mais ne pas me prendre la tête parce que je n’arrive plus à courrir les 45 minutes que je faisais avant comme si de rien n’était !!

71. Le 21 juin 2006,
Drine

Bravo pour ta perte et tes conseils! j’ai perdu 24kgs en 8 mois encore 6 !!! et à moi la plage ;-)

72. Le 21 juin 2006,
bregman

Allons, allons ! Et les visites médicales annuelles ? Elles servent à quoi ? Et puis, dix kilos en trop, ce n’est pas grand chose … Moi, ces dix kilos, je n’arrive pas à les prendre !!

73. Le 22 juin 2006,
Jerome@Paris

Je ne tiens pas forcémentà lire tous les commentaires (un peu long) mais ton expérience du régime me donne réellement envie de m’y mettre : ENFIN, un régime FAISABLE qui ne fait pas forcément l’apologie du sport (moi étant cadre j’ai pas le temps en plus, au moins, c’est réglé), qui déjoue les idées reçues type Montignac et Weight Watchers et qui prouve son efficacité, puisque tu l’as vécu toi même. Je prends note !

74. Le 23 juin 2006,
KiriKou

Ho, cher Laurent, y a eu régime de mon précedent troll pourtant toujours aussi insignifiant. Restons donc dans le sujet cette fois-ci : je pèse 54 kg pour 1m68. Le conseil de régime que je vous donne c’est la malnutrition infantile (bon, c’est vrai, c’est un peu tard pour vous). Rendez-vous à la plage?

75. Le 24 juin 2006,
Ana

Bonjour, Tout d’abord félicitations, perdre 10 kilos ce n’est pas rien ! Je sais de quoi je parle, j’ai perdu 20 kilos au cours de ces derniers mois, d’ailleurs je suis tombée sur ton site par hasard en cherchant un logiciel pour faire ma courbe de poids sous Mac OS X. Merci beaucoup pour le lien. Tes conseils sont vraiment utiles et j’approuve ton point de vue sur la chose : ne pas se priver, tout est une question de fréquence, de quantité. J’en profite aussi pour te dire que ton site est vraiment très bien fait. Je pars bientôt en Angleterre pour 1 an et j’aurais aimé avoir un carnet de voyage… Des conseils ? Merci xX

76. Le 26 juin 2006,
orientation scolaire

Merci beaucoup pour cet article.

77. Le 27 juin 2006,
Ambiome

Excellents conseils que mon cher et tendre ne cesse de me donner (il a perdu 12 kilos en un mois et ne les a jamais repris).

Et puisque les TB ne marchent pas

78. Le 27 juin 2006,
obni

J’ai perdu 8 Kg avec petit déjeuner plus copieux que d’habitude (c’est à dire 1 grand bol de café écrémé, des tartines avec du pain de seigle fait maison), repas de midi presque normal (viande grillée, légumes huile d’olive, feta) et le soir, léger (ou pâtes)

Comme je continue en rythme parce que finalement ça me va bien… j’ai stabilisé le tout depuis 10 mois (et à l’heure actuelle j’en suis à 22 en IPC).

Comme quoi… comme tu le dis, tout dépend de son organisme et il n’y a pas de régles générales (sauf à manger moins et plus sainement)

79. Le 28 juin 2006,
Kigou

Tiens, un post que je n’attendais pas du Capitaine que je lis (en silence) depuis longtemps ! Je pense avoir tout lu, billet et commentaires, mais je crois qu’un autre point n’a pas été soulevé ou développé. C’est celui de la rapidité à laquelle on mange. il faut manger LENTEMENT, le temps que l’organisme acquiert un certain sentiment de satiété ce qui n’arrive qu’au bout de 15/20 minutes (tiens, c’est marrant, comme pour les endorphines pour le sport !). Si on mange vite, on mange plus et on “remplit” plus (à tous les sens du terme). Enfin, vivre avec d’autres qui n’ont pas besoin de régime, c’est vrai, c’est une poisse ! In fine, comme d’autres, un vécu que j’ai aussi vécu et que, Capitaine, tu as parfaitement résumé. Il faudrait tricher un peu pour faire remonter ce billet en première ligne sur Google en requête sur “maigrir”. Le plus délicat est de ne pas ressombrer dans les défauts d’avant !

80. Le 29 juin 2006,
Julien Tolédano

Je te conseille Fat Burner,d’Equilibre Attitude(laboratoires EA FIT).Je suis en train de fondre depuis 15 jours,je te raconte pas…2,50 euros mais ne te rues pas sur les rayonnages car après,y’en aura plus pour moi (de toute façon,je vous dirai pas où on en trouve à Paris,comme ça je serai toujours approcisionné…

81. Le 29 juin 2006,
Aurélien

Bonjour, Remarque sur l’alcool sous toutes ses formes : Bière, Vin, etc. La prise modérée d’alcool (ou de sucre) ne me fait pas prendre de poids. Par contre, il augmente mon appétit de façon importante, voire irrésistible, avec le résultat que l’on peut imaginer.

Suis-je un cas particulier ?

82. Le 30 juin 2006,
Ambiome

Aurélien, je confirme. J’ai perdu deux kilos depuis lundi, malgré deux soirées arrosées. Mais effectivement le plus dur pour moi a été ces deux soirs là de me contenter de manger des crudités.

Généralement, ça me donne de telles fringales que je ressens le besoin irrépressible de manger manger manger, de préférence des trucs bien copieux… Et l’alcool n’aide pas à rester raisonnable !

83. Le 1 juillet 2006,
Oso

Pour avoir perdu l’année dernière 23 kg en 3 mois, je confirme l’ineptie des regimes.

Le top 10 de ce qui a marché pour moi : - tout se passe dans la tête

  • attaque dure ( jeune quasi complet pendant 3 jours). (cf point n°1)

  • aucun régime

  • aucun comptage de calories

  • du sport : course à pied tôt le matin, à jeun, 3 fois par semaine. => ca augmente la dépense énergetique => ca augmente le tonus => ca régule l’appetit => la masse musculaire augmente le métabolisme basal ( = le nombre de calories consommées par l’organisme chaque jour, en dehors des efforts supplémentaires). La première semaine, je courais 5 minutes et j’appellais le SAMU :). Au bout de deux mois, je courais 20mn, 10 mn de pause, et 20mn de course.

  • petit dej ridicule (café + un petit verre de muesli). Apres 40 mn de course, ca peut sembler bizarre, mais je n’ai jamais eu faim.

  • dejeuner serieux et protéiné (200 g de viande ou équivalent).

  • pas de diner ( = une tasse de thé et une pomme).

  • tout se passe dans la tête

  • l’ennemi c’est le sucre. Surtout le sucre rapide. Les graisses, en quantité raisonnable, sont indispensables. Et les protéines sont capitales (entretien de la masse musculaire et satiété).

Un an après, j’ai moins de temps pour le sport, du coup je mange un peu plus, et j’ai repris 7kg (sur 23). Je recommence cet été ;)

84. Le 1 juillet 2006,
Andy verol

Ce matin, rien…

Juste pour créer du trafic. Flan… Le loulou doit faire son devoir. Vent.

La suite sur http://hirsute.hautetfort.com

85. Le 1 juillet 2006,
tam’

”- petit dej ridicule (café + un petit verre de muesli). Apres 40 mn de course, ca peut sembler bizarre, mais je n’ai jamais eu faim.”

Non, c’est dans l’ordre des choses : je cours 1h15 - 1h30 par jour, et quand je cours je n’ai pas faim (je me force à boire et je devrais me forcer à bouffer un truc sucré). C’est 30 minutes après l’effort que la fringale débarque, en général.

Courir à jeun le matin, c’est ce que font les boxeurs pour retrouver leur poids de forme, paraît-il. Moi je préfère courir au soleil (c’est plus motivant). Un truc bizarre : courir 30 - 45 minutes c’est censé faire prendre du muscle (j’ai fait ça pendant 2 ans j’ai pris 20 kilos dans les épaules et les jambes), alors qu’au delà ça fait perdre du gras. C’est sans doute ton régime forcé qui était à la base de ta perte de poids.

Evite tout de même de faire ça trop souvent :)

Bravo à l’auteur pour ses kilos perdus.

86. Le 3 juillet 2006,
Julien Tolédano

Introduction:c’est “l’alliage” de ce qui suit qui compte… Je pense que les Fat burners sont une méthode extrêmement efficace(la seule en fait,pour un adulte)pour fondre et hydroliser les tissus adipeux. Je me bats depuis des années par tous les moyens pour en finir avec quelques “poignées d’amour”.Impossible par des moyens “légitimes”,comme le jogging quotidien(éreintant),les changements de régime(marche à la marge mais affaiblit l’organisme en raison des carances…). C’est pour cela que je recours depuis un an et demai à des compléments alimentaires haut-de-gamme(marques Solgar ou EA-FIT,notamment),qui n’ont seulement parviennent à me remettre en forme(formules abntixoydantes antivieillissements),mais en plus me font perdre du poids,améliorent mes performances sportives(je continue à courir et faire des étirements quotidiens)et compensent une activité de fumeur(je fume peu mais tient à rester en forme en toutes circonstances). J’ajoute un dernier point:je mange bio et suis végétarien/végétalien autant que faire ce peut et je crois que c’est fondamental de s’y tenir. En conclusion de ce portrait,je bois beaucoup de thé vert. Je viens de perdre 5 à 8 kg en 2 semaines et suis en pleine forme,bronzé,réactif,dormant peu…

87. Le 4 juillet 2006,
AlbertD

Salut poupée, tu veux qu’obèse ?

88. Le 5 juillet 2006,
M.

Trés interressant tout cela! Justement je me suis mis à la diéte depuis dimanche, je vais suivre quelques un de tes conseils.

89. Le 5 juillet 2006,
npg2000

La trentaine a été mortelle pour mon poids… alors je fais plus ou moins attention à ne pas trop me laisser aller à mes envies de sucreries pour ne pas avoir (jamais jamais jamais) a supporter un régime !

Félicitations à ceux qui en font et qui réussissent !

Mais sinon je trouve les poignées d’amour très sexy, même un peu de ventre… chez l’autre… pas chez moi :-)

90. Le 6 juillet 2006,
Julien Tolédano

Sans compléments alimentaires,il n’est pas possible de perdure du poinds tout en restant en forme,durablement. Il faut compter un budget de 60 euros par mois et prendre deux produits quotidiens(sous forme de petites gélules,100% naturel et recommencer aussi longtemps que nécéssaire…)/ En ce moment(avec des résultats spectaculaires),je prends: Super Active Burner de Supragen(marque américaine,les seules qui vaillent):par 90 tablets(capsules):3 par jour.Avec cela,les graisses sont brulées et sans perte de tonus:résultats immédiats.19,90 euros par cure d’un mois -Formula Vm75 de chez Solgar(à prendre toute la vie,Solgar):multivitamines de haute efficacité associées à des minéraux chelatés.Par boîte de 30.1 à 3 capsules/jour en plus du brule-graisse. Les deux associés à beaucoup d’eau,du thé vert,vont diminuer votre appétit(ou plutôt vos fingales),tonifier tout votre organisme,augmenter votre tonus musculaire,votre résistance physique et nerveuse et vos performances intellectuelles et physiques.Je précise que j’ai 28 ans et fait peu de sport mais beaucoup plus depuis que j’utilise ces produits qui me coûtent cher mais améliorent énormément ma qualité de vie.Je n’arrêterai en aucun cas,surtout l’hiver.Alors,un conseil:essayez!(c’est en pharma et magasins de sport specialisés pour les athlètes et sprotifs de haut niveau).

91. Le 9 juillet 2006,
Marie

Je lis souvent celui-ci et un autre … Vedette jalousée (pas par moi)et surtout largement encensée, je ne suis jamais intervenue dans les commentaires. Ayant eu le plaisir d’être saluée gentiment mercredi je me devais de rendre la politesse et vous avez le bonjour de celle qui ne gagnerait certainement pas à être connue ! Ma mémoire visuelle est excellente. IMC 20,81

92. Le 10 juillet 2006,
Off Topic

Vu des photos de toi du Paris Carnet. Tu n’as pas maigri, tu as fondu :)

93. Le 11 juillet 2006,
Guillaume Laurent

En tant que fils de parents nutritionnistes, je confirme tout ce que vous dites (prendre de bonnes habitudes, ne pas manger n’importe quoi, et surtout aprécier ce qu’on mange), sauf peut-être pour le sport. C’est effectivement une mauvaise idée de s’y mettre “à fond” sans préparation, mais l’activité physique aide énormément. Pas besoin de courir des marathons, comme vous le dites, un peu de marche régulière est déjà bien mieux que rien.

Il est par contre faux de dire que le sport ne fait pas maigrir, bien sur que si, par contre il peut ne pas entrainer une perte de poids, parce qu’effectivement, si la masse grasse diminue, la masse maigre (le muscle) augmente, et pèse plus lourd. Il est effectivement fréquent de constater que des gens au régime et faisant du sport ne perdent pas de poids, parce qu’ils gagnent du muscle, ce qui est de toute façon bénéfique : non seulement du point de vue métabolique, mais aussi du point de vue physique : un corps capable de se maintenir a moins de problèmes musculaires ou articulaires, particulièrement au niveau du dos (mais évidemment le sport peut lui-même occasionner ce genre de problèmes :) ).

94. Le 12 juillet 2006,
vespertine

Vos propos me donnent de l’espoir. J’espère avoir un jour le courage de perdre ces mêmes 12 kilos. A force, je n’y crois plus vraiment… En tout cas, merci de votre témoignage, d’avoir montré que c’est toujours possible.

95. Le 13 juillet 2006,
aquabreiz

Plein de bon sens, votre régime…

Une petite astuce que je me suis inventée pour me motiver afin de ne pas reprendre mon poids après un régime (- 8kg en 2 mois):

Quand je passe au rayon crèmerie d’un supermarché, je rassemble 16 paquets de beurre de 500g (visuellement, c’est énorme) et je me dis qu’il y a huit semaines je les trimbalais sur moi tout au long de la journée.

Bravo pour la qualité de votre blog.

96. Le 18 juillet 2006,
mr perfect

PRISE DE POIDS… A QUI LA FAUTE ?

  1. Une alimentation trop riche Voilà la génération fast-food. La viande est présente à chaque repas, la consommation de matières grasses et de produits sucrés a plus que doublé. Sans oublier l’alcool, dont l’abus, outre les divers troubles bien connus qu’il provoque, entraîne inévitablement une prise de poids. La plupart des matières grasses sont cachées dans la viande, les charcuteries, les plats en sauce et surtout dans les pâtisseries et autres viennoiseries.

  2. Diminution de l’hormone de croissance Chez l’homme, la prise de graisse autour de la taille et de l’abdomen est très fréquente. Le niveau des hormones qui mobilisent les graisses diminue, c’est notamment le cas de l’hormone de croissance (GH). Moins l’organisme produit de GH, plus il stocke des graisses abdominales.

  3. Diminution de l’adrénaline Cette hormone régule la combustion de la chaudière calorique de l’organisme et est sous la dépendance des hormones thyroïdiennes. A partir de la quarantaine, la capacité calorifuge de l’organisme définie par le «métabolisme de base» baisse. D’où la difficulté à cet âge de maigrir malgré la mise en œuvre d’un régime hypocalorique. Il faut pour cela augmenter ce fameux métabolisme de base (certaines plantes riches en caféine, tels le guarana ou le citrus aurantium, y participent).

  4. Le sucre : le principal ennemi ! Le sucre, principal carburant de l’organisme, devient vite néfaste à notre équilibre lorsqu’il est consommé en trop grande quantité. Les excédents de sucre ne peuvent pas être utilisés et sont transformés en graisses qui accentueront un peu plus les bourrelets.

QUELLE TYPE DE GRAISSE AVEZ VOUS ?

Il existe 2 types de dépôts graisseux qui viennent détériorer l’apparence du tour de taille. La plus évidente est bien sûr la graisse sous-cutanée. C’est cette graisse qui masque vos muscles abdominaux. Mais il ne faut pas négliger non plus le rôle de la graisse viscérale. Cette graisse, contrairement à la graisse souscutanée qui est localisée sur les abdominaux, s’accumule sous les abdominaux. Elle les pousse donc vers l’extérieur. C’est donc elle, plus que la graisse sous-cutanée, qui donne l’impression que l’on a du “ventre”. Il faut aussi dire que la masse de graisse viscérale est bien plus importante que la masse de graisse souscutanée. Mais paradoxalement, il est plus facile de se débarrasser de sa graisse viscérale que de sa graisse sous-cutanée. C’est pour cette raison que l’on peut perdre du tour de taille de manière importante sans pour autant voir apparaître ses abdominaux. On s’en aperçoit très bien en fermant sa ceinture: on flotte de plus en plus dans son pantalon mais les «tablettes de chocolat» ne sortent toujours pas.

Toute accumulation de graisse a pour base première l’excès de calories absorbées par rapport aux dépenses. Mais la structure de cet excès va aussi dicter l’emplacement où l’accumulation adipeuse se fait. Ainsi, la graisse viscérale est développée par l’excès de sucre et d’alcool dans l’alimentation, alors que la graisse souscutanée sur les abdos s’explique en partie par une alimentation trop grasse. Il faut tenir compte de ses facteurs lors de votre régime. Ainsi, si vous avez surtout de la graisse viscérale à perdre, il faudra faire attention à votre apport glucidique. Non seulement à sa quantité mais aussi à sa vitesse d’assimilation. Il en sera de même avec les graisses pour l’élimination de la graisse sous-cutanée.

COMMENT AVOIR DES ABDOS ?

On dit souvent que le fait de voir apparaître ses abdos tient pour l’essentiel au régime. Mais ce n’est pas le seul facteur. En effet, les abdominaux sont des muscles comme les autres. Plus ils vont être massifs et plus ils vont sortir et être visibles. Avec des abdos très peu développés, il va falloir descendre très bas en pourcentage de graisse (donc suivre un régime draconien) pour faire apparaître le peu que l’on a. Par contre, des abdos développés sont visibles bien plus tôt et l’on n’aura pas besoin de faire un régime aussi dur.

Personne ne possède naturellement des abdos super développés. Ce n’est qu’un entraînement régulier qui va vous donner de beaux abdos bien musclés et saillants. Le régime viendra en complément de cet entraînement. La graisse va se loger en priorité sur les muscles qui travaillent assez peu. On est rarement gras sur les mollets ou sur les avant-bras, muscles qui travaillent à longueur de journée. Par contre la graisse s’accumule facilement sur le ventre, autour de la taille, sur les fesses et les triceps car il s’agit de muscles que l’on sollicite naturellement peu.

QUEL ENTRAINEMENT ?

Afin de structurer un entraînement des abdos, il faut diviser les muscles du ventre en 3 grands groupes : •1 le bas des abdos •2 le haut des abdos •3 les obliques

•1• Le bas des abdos

Les recherches scientifiques ont clairement montré que le travail des abdos peut se faire de préférence avec le haut ou le bas du muscle (1).

D’ailleurs, si l’on ne travaille qu’avec des excercices sollicitant préférentiellement le haut des abdos, on finit avec une première rangée d’abdos bien développés, une seconde rangée nettement plus médiocre et un bas d’abdos quasi inexistant. En conséquence il faut travailler les abdos par leurs 2 extremités. Le bas est sûrement le plus difficile à travailler mais c’est ce travail spécifique qui paiera le plus sur le plan esthétique. C’est en effet le bas des abdos qui a le plus tendance à être ballonné faute de muscles forts et puissants. En retendant la paroi abdominale, on peut atténuer cette aspérité disgracieuse. Pour cela, le travail des obliques va aussi aider. Il faut ajouter que les observations scientifiques ont montré qu’un bas d’abdos peu puissant favorisait le développement du mal au dos. Le bas des abdos a en effet pour rôle de soutenir les vertèbres lombaires. C’est un argument de plus pour s’appliquer au travail du bas des abdos.

Afin de le travailler plus spécifiquement, il faut s’enrouler en cherchant à rapprocher le plus possible le bassin de la cage thoracique. Ce mouvement n’est pas très ample, ne cherchez donc pas à l’allonger ou vous allez solliciter d’autres muscles qui eux favorisent les problèmes lombaires. Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps. Relevez le bassin au maximum, jambes légèrement fléchies, en prenant appui sur les bras. C’est la position de contraction. De là, redescendez de 10 à 15 cm mais pas plus puis remontez. Faites un maximum de répétitions.

•2• Le haut des abdos Pour travailler le haut des abdos, nous allons faire le mouvement inverse. Allongé sur le dos, on cherche à rapprocher au maximum la cage thoracique du bassin, mais en gardant le bas du dos au sol. Gardez les bras croisé sur la poitrine ou derrière la tête. C’est le “crunch” classique. Là encore, l’amplitude n’est pas très grande, mais c’est sur une course assez réduite que travaillent les muscles abdominaux.

•3• Les obliques Ces muscles situés de chaque côté de l’abdomen remplissent la tâche importante de retenir le ventre. Grâce à des obliques puissants, on aura donc moins le ventre qui sort et qui pend. Pour les travailler, il faut démarrer comme pour le haut des abdos mais au lieu de remonter tout droit, on exerce une torsion latérale sur un coté, on redescend puis on fait une torsion sur l’autre coté.

Travailler chaque mouvement lentement en vous concentrant uniquement sur la contraction des muscles abdominaux, et sans vous aider d’autres muscles. Pour mieux ressentir le travail, vous pouvez maintenir quelques secondes la contraction lors de chaque répétition. Afin de travailler efficacement les abdos, l’idéal est d’effectuer un circuit. On commence par le bas des abdos qui est la partie la plus difficile à travailler. On enchaîne ensuite immédiatement sur le mouvement pour le haut des abdos puis l’on finit sans repos sur le travail des obliques. Ce circuit constitue un cycle. Reposez-vous 30 secondes et répétez ainsi 2 ou 3 autres cycles. L’enchaînement rapide des exercices permettra de réaliser le travail en peu de temps, et avec une grande intensité. Nous conseillons de répéter cet entraînement le soir et le matin pour développer et sécher rapidement le tour de taille.

Et pour les poignées d’amour ? Contrairement aux abdos, la graisse qui constitue le gros des “poignées d’amour” n’est ni sur ni sous un muscle. Elle est localisée sur un os (l’os coxal). Elle va donc être très difficile à éliminer. Il faut favoriser son élimination et son épuration notamment avec les toxines biologiques qui accompagnent tout phénomène d’amaigrissement. La diminution de ce dépôt graisseux va essentiellement dépendre du régime. Aujourd’hui, EAFIT propose des compléments alimentaires qui vont vous aider à mieux cibler les dépôts graisseux normalement difficiles à atteindre avec le régime seul.

CONSEILS POUR BRULER CES GRAISSES DE LA SANGLE ABDOMINALE

  1. Cardiotraining : augmentez la fréquence. de 2-3 séances par semaine, passez à 4-5. Travailler au minimum 45 minutes à allure modérée.

  2. Ne mangez pas avant l’effort ! Le cardio utilise d’autant plus les lipides en réserve comme carburant que la quantité de glucides dans le sang est faible. Le sport le matin à jeun renforce donc les capacités d’élimination du tissu adipeux.

  3. Misez sur les Acides aminés. Consommer des acides aminés avant de s’entraîner optimise l’oxydation des graisses. Préférez des complexes d’acides aminés ou des hydrolysats, sans glucides, ni lipides.

  4. Buvez beaucoup d’eau. Vous assurez votre hydratation, favorisez votre récupération et évacuez vos toxines, en un seul geste.

  5. Après l’effort : consommez des protéines De la whey protéine, de la protéine de lait et de blanc d’œuf tout de suite. Attendez 90 min après la fin de l’effort pour absorber des glucides.

  6. Méfiez-vous des faux exercices d’abdos Privilégiez les exercices qui rapprochent vraiment le thorax du ventre et non ceux qui font appel à la force des jambes. En plus de mal travailler les abdos, vous risquerez de tirer sur vos lombaires.

  7. Gardez les abdos pour la fin. En fin de séance, le travail des abdos sera plus efficace et profitable.

97. Le 21 juillet 2006,
Alex X

J’ai presque 60 ans, je ne suis pas un gros mangeur mais j’ai toujours mangé de façon, disons, désordonnée…style plusieurs tranches de pain couvertes de mayonnaise, beaucoup de viande, peu de légumes etc…Je bois facilement (whisky, vin). Il y a encore 7 mois j’étais mince et musclé. Il se fait qu’avec la chaleur je travaille (chez moi) quasi nu devant mon PC.M’étant acheté une nouvelle webcam, je la teste il y a deux jours…Horreur et stupéfaction…C’est moi ça?..Non pas que je sois gros (deux kgs à perdre, pas plus)mais je suis devenu mou, quasi plus un muscle! Pourquoi?..parce que j’ai arrêté de nager il y a sept mois.Alors que depuis plus de cinq ans j’allais nager 5 fois par semaine.Oh, à l’aise…pas de la compétition.Juste de la brasse. Bref, c’est décidé je m’y remets dès lundi :-)

98. Le 21 juillet 2006,
Flo

Félicitations Laurent ! Je me fais un peu près le même régime, et ca va, je ne m’ennuie pas, c’est très important. Et le calemdos au lait cru moulé à la louche de chez un vrai fromager, il n’y a pas mailleur met au monde !

Alex X> faut pas être très malin pour arrêter 5 séances hebdomadaires d’un coup et se rendre compte “bah mince j’me ramolli”…

99. Le 26 juillet 2006,
Kheopsis

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci Laurent de nous faire partager ton expérience. Voici les références d’un livre que certains ont peut-être déjà lu, et qui a changé ma vie. Je vous conseille très fortement de le lire, il est magiquement magique. Il s’agit de “Maigrir sans régime”, de Jean-Philippe Zermati, aux Editions Lafont (enfin je crois).

100. Le 26 juillet 2006,
hdn

J’ai pris 15 kilos depuis que je suis devant mon ordinateur sur IRC comme un gros beauf. J’ai des varices et les jambes lourdes surtout en fin de journée et pourtant je fais rien de particulier. L’internet a plombé toute mon existence, depuis j’ai décidé de me prendre en main, j’ai opté pour un forfait téléphone mobile (je marche et je communique en même temps). Je remercierai jamais autant la téléphonie mobile, mes mollets sont ceux de Virenque depuis. Bisous

101. Le 30 juillet 2006,
bea

Bonjour, comment faites-vous pour obtenir la fenêtre courbe de poids affichée dans votre texte? s’agit-il d’un widget weight tracker pour Mac OS X? merci d’avance, bea.

102. Le 14 août 2006,
bibi

je n’ai pas tout lu mais si ça marche pour lui, tant mieux. par contre, quelle ineptie de dire que le sport ne sert à rien et surtout pas à maigrir. que veut dire maigrir pour vous? faire tomber votre masse? ou affiner votre silhouette pour qu’elle soit moins détestable? je suis sportif depuis très longtemps et je peux vous dire que la surcharge pondérale que j’avais a disparu. je n’ai pas à proprement parlé perdu du poids. ou deux-trois kilos. mais ma musculature est parfaitement dessinée. et pas de graisse. alors, peut-on toujours dire que le sport ne fait pas maigrir? sinon, j’ai un autre régime pour vous. une cartouche de cigarettes par jour. ça coupe la faim. dernière chose: ça marche pour vous et c’est tant mieux. un gros de moins dans ce monde de porcs.on nous refile de la bouffe qu’un chien refuserait.(plus de triglycérides que le reste) mais c’est dangereux de colporter certains propos alors que des perosnnes vont venir lire votre pensée comme une sainte parole.

103. Le 14 août 2006,
Laurent

Vous avouez : “je n’ai pas tout lu”…

Pitié, lisez mon texte avant de laisser un commentaire :

“Au delà de la plaisanterie, ne courrez pas plusieurs lièvres à la fois, à moins que vous ne soyez particulièrement motivé pour. D’abord la perte de poids, ensuite le sport… En plus, une fois retrouvé un corps plus léger, vous aurez naturellement envie de faire du sport pour sculpter, dessiner votre nouveau physique. Et, cela vous demandera bien moins d’efforts qu’avec votre sur-poids actuel… Donc, chaque chose en son temps. Attendez quelques kilos perdus avant de vous lancer dans une activité sportive intense.”

104. Le 19 août 2006,
inconnu

stp kan tu dit pas grand dieux fait atention a ce ke tu dit s’ilte plait…respeste au moins les croiyants stp merci sinon pour l’aide ke tu donne au gents c bien
felicitation je te souhaite une bonne continuation

105. Le 21 août 2006,
Super Pédant Man

stp kan tu dit ne courrez pas fait atention a ce ke tu dit s’ilte plait…respeste au moins la grammaire stp merci sinon pour l’aide ke tu donne au gents c bien felicitation je te souhaite une bonne continuation

106. Le 21 août 2006,
palpatine

wow, magnifique spécimen juste au dessus :). Laurent, on l’envoie sur le post sur les chats celui-là, je suis sûr qu’il a plein de potentiel à exprimer ? ^^

107. Le 21 août 2006,
Celui

Rassurez-moi, le commentaire #105, c’est pour se foutre de la gueule du #104, non ? C’est pas écrit par la même personne tout de même ?

108. Le 22 août 2006,
JULIA CORLEONE

bon, peut être que pour les femmes ça peut marcher. Je commence demain et dans un mois, je t’écris . Moi en plus je suis italienne, donc peut être cela va être très difficile car je suis très spaghetti, et dolce !!! JULIA

109. Le 26 août 2006,
Adrienhb

Je me trompe où l’applcation utilisée pour suivre le poids est Body Diary?

A.

110. Le 29 août 2006,
titi30

salut ! Grande sportive ! Me violà à 79 kilos ! Après une grossesse, deux ans d’arrêt de sport et en plus une entorse du genou à la reprise, j’ai du mal à retrouver mon poids idéal. J’aime manger, j’adore les légumes mais je mange trop !

Je vais suivre tes conseils sans le vin (je n’aime pas cela !)mais je pense que mon corps s’est habitué à la pratique sportive et cette dernière m’aidera à perdre plus rapidement ! A +.

111. Le 31 août 2006,
Yann

Aquabreizh> Nonnnn! Terrible. De temps en temps j’emploie la même technique. J’imagine des mottes de beurre demi-sel moi, Breton oblige.

Laurent> dis moi, tu gagnes combien avec les adwords sur le régime ?

112. Le 5 septembre 2006,
Fisher Sam

Salut a tous voila je v vous raconter ma petite histoire alors Jme presente je m apel “sam” j ai 16 ans et j ai peur pour mon avenir je suis bon sportif mais mon probleme c le poid car mon reve c’est d entrer dans la gendarmerie et mon vrai reve c’est de rentrer au GIGN mon reve pour le GIGN c’est a mes 13 ans que jme suis decider et a 16 ans mon reve ne sederas pas. A mes 13 ans je fesait 1m62 pour 95 kilos et a 16 ans je fait 1m72 pour 63 kilos mais depuit 2 semaine j ai pris 3 kilos et j ai enormement de mal a les perdre car mon but c 55 kilos et j ai vraiment besoin de votre aide a tous svp car j ai essayer de me faire vomir mais j ai pas reussi lol ma main presque enfoncer dans la gorge je c pas pk ça marche pas Oo donc voila svp pour m aider veuillez m ecrire a cette adresse gign25@hotmail.fr Merci

113. Le 7 septembre 2006,
Claude

Les légumes, toujours les légumes. J’ai commencé en juin un régime basé sur la consommation à volonté surtout de légumes et de fruits. Un peu de poisson et de laitages mais très peu de viande. Parti de 86.5kg, je suis arrivé après 85 jours de régime à +/- 1100 calories quotidiennes (en légumes verts, cela représente une quantité incroyable) à un poids juste inférieur aux 70kg. J’ai 58 ans et ai toujours fait énormément de sport et pesais à 20ans 68kg en ayant une activité sportive très intense (basket-ball de compétition). Me voilà donc (et en pleine forme) sur le point de retrouver à mon âge ce que j’ai toujours appelé “mon poids de forme” tout en me sentant très bien et sans la moindre sensation de faim. Ceci me permettra non plus de considérer ma façon de manger actuelle comme étant un régime mais comme une autre manière de m’alimenter. Les gains aux niveaux santé et psychologique valent bien cette prise décision. P.S. n’oubliez surtout pas d’avoir une activité physique et musculaire (vélo-pompages-situps) durant un régime car la première chose que vous perdrez, avant votre masse graisseuse, est votre masse musculaire. Pour un homme surtout, cela est très contreproductif et décourageant en face du miroir.

114. Le 13 septembre 2006,
d00dy

Trés simpa cette page, merci pour les conseils, je vais ptet essayer de m’y mettre moi aussi, plus tard, mais la je vais plutôt aller me servir une bière ca m’as donné trop faim de vous lire ;)

115. Le 16 octobre 2006,
Johanna

Je crois que je vais puiser de la motivation dans ton article mais je désespère toujours que les idées ne soient tjs applicables qu’en France…

Ce n’est pas de votre faute, mais j’aimerai trouver des idées dans un pays où l’on ne trouve ni vin, ni bon fromages, ni boîtes de légumes DAUCY ni la moitié des ingrédients des idées salades…

Le risque ici (Koweit), c’est l’ennui… Du coup, on fini par commander des trucs un peu trop gras régulièrement… Autre risque, les patisseries arabes… On ne peut s’arrêter et il n’y a rien de pire…

J’ai réussit 1 moi à manger des salades composées tous les jours et j’ai perdu 3 kilos, mais pendant ces 3 mois, je ne sais pourquoi, je n’avais pas envie de chocolat, de gateaux, rien !

C’est revenu, et je n’ai pas une résistance très grande.

Sinon ça a tenu sur la durée ?? Pas de frustrations ?

116. Le 26 octobre 2006,
J-C

Salut malgré la qualité de votre motivation je ne suis pas d’accord avec vous sur le point du “sport”. Je pense et je suis certain que c’est un élément incontournable ds une perte de poid durable. Bien sur il faut cibler l’activité physique adéquat: c’est à dire une activité longue sur la durée et peu intense sur l’effort(au moin 45 min d’une traite et sans essouflement). En plus de la consomation de calorie augmentée , l’avantage est de transpirer…éléminant les toxines. Denier avantage courir, avoir chaud , transpirer donne soif…boir est un exellent coupe faim.

La musculation: en augmentat sa masse musculaire on augmente sa consommation d’energie passive. En gros manger mieux plus des exos de muscu (cour et intense)feront maigir a plus ou moin long terme.

En conclusion pour avoir un tres beau corps et pas seuleument fin gringalet maigrichon…commencez par vs musclez en ne changeant pas votre quantité d aliments quotidens pui ensuite sculptez vs en courant et en limitant les apport calorique mais attention à bien manger pour conserver votre muscle…car ds ton article j’ai bien peur que vous indiquiez aux gens un moyen certe de perdre du poid…mais ce poid sera constitué de graisse mais aussi de muscle.

OSEF DU POID SCULPTEZ VS CA DEMANDE MOINS D’UNE HEURE PAR JOUR OU BIEN 3HEURES PAR SEMAINE.

117. Le 1 novembre 2006,
Franck, naturellement

J’ai suivi les conseils d’Embrun… et de Ron, et j’ai perdu 10 kilos, pour commencer ! Le reste de mon témoignage : http://naturellement.typepad.fr/francknaturellement/2006/10/onestfoutuso.html

118. Le 17 novembre 2006,
aurelien

eh bien ! voilà qui fait réfléchir ! je suis un peu plus jeune _20ans- et pour 175cm, je pèse 71kg. C’est bien répartis, mais qd m ! les stocks de graisse au dessus des fesses, le bide qu’on rentre à s’en étouffer dans le métro, histoire d’avoir l’air beau mec sous le tshirt… A l’heure où je suis en couple, et où ça commence à durer, jme dis qu’il est temps d’arreter le régime cacahuètes/ ferrero rocher ! Le sport ça prend du tps, et c’était bien plus pratique quand je ne fumais pas. La fac, les sorties, les bars, le rythme de vie un peu croqué, ça donne une alimentation Mayonnaise sur tranche de pain ! Je relève le pari; ça a marché pour toi, alors ça devrait marcher pour moi ! C’est génial, ce que tu as fait, en tout cas. Bravo.

119. Le 17 novembre 2006,
aurelien

eh bien ! voilà qui fait réfléchir ! je suis un peu plus jeune _20ans- et pour 175cm, je pèse 71kg. C’est bien répartis, mais qd m ! les stocks de graisse au dessus des fesses, le bide qu’on rentre à s’en étouffer dans le métro, histoire d’avoir l’air beau mec sous le tshirt… A l’heure où je suis en couple, et où ça commence à durer, jme dis qu’il est temps d’arreter le régime cacahuètes/ ferrero rocher ! Le sport ça prend du tps, et c’était bien plus pratique quand je ne fumais pas. La fac, les sorties, les bars, le rythme de vie un peu croqué, ça donne une alimentation Mayonnaise sur tranche de pain ! Je relève le pari; ça a marché pour toi, alors ça devrait marcher pour moi ! C’est génial, ce que tu as fait, en tout cas. Bravo.

120. Le 23 novembre 2006,
CailleAuxRaisins

Superbe ce blog! Merci Laurent d’avoir raconter ton aventure, si commune a bien des gens (enfin pour la prise de poids!).
Ayant experimente le meme choc en voyant la cruaute de ma balance, j’ai essaye le regime KOT (hyper proteine) et apres une semaine de gavage de poudre en tout genre, je me suis dit que je ne pourrais pas tenir bien longtemps en mangeant des substituts aussi mauvais. Bilan des courses, j’ai tout laisse tomber pour en arriver a la conclusion suivante: si tu veux maigrir, fais toi plaisir, mais reduis les quantites et mange intelligemment (i.e. le confit de canard n’a jamais fait maigrir, les pommes de terres sautees non plus…). C’est ce que j’ai fait finalement et j’ai perdu 17 kg en 3 mois, sans aide, sans non plus depenser des fortunes dans des regimes bidons, juste en ecoutant mon corps. Tout cela date d’il y a plus d’un an et je n’ai jamais repris 1 gr. Aujourd’hui je m’habille en 36 (44 initialement) et je suis toujours aussi gourmande, mais j’ai appris a gerer :)

Bon courage a ceux qui tentent l’aventure ;)

121. Le 20 décembre 2006,
DOMDOM

Merci pour tout tes conseils, j’ai beaucoup de mal quand je lui ton comportement alimentaire. En faite j’ai 44 ans et je pèse 68kg, j’avais 62kg jusqu’a Février 2006 pour 1m70 Je ne mange pas plus que toi et je dirais même moins, je fais du sport à raison de 3 fois semaine. Impossible de perdre mon poids, je ne fais que grossir, de même que la cellulite vient tenir compagnie aux cuisses et hanches. Mon alimentation est équilibré, pas de mayo pas de chocolat je suis allergique. Donc je ne prends que très peu de lipide, 55 % d’hydrates et 35 %de protéines Je ne sais plus quoi faire ! Étant une femme les hormones nous change la vie ! Moins je mange et plus je grossis :o((

122. Le 8 janvier 2007,
noemie

franchement il est 2 heures du mat et tu voit je suis tombée sur ton JOURNAL. C’est super tous les conseils que tu donnes! tu as vraiment tout compris. Tu vois moi à la base je suis esthéticienne, et je suis spécialisée dans les massages du corps. Je tiens d’ailleurs à préciser que si il est primordial de manger de bons aliments, il est tout aussi important de prendre du plaisir à ce que l’on s’occupe de soi de temps en temps. Un massage te proccure en une heure énormément de bonheur et cela peut t’aider à te sentir mieux dans cette difficile phase de régime (notons que la réflexologie plantaire est très efficace pour débloquer le système digestif et le système urinaire). Sinon, les massages amincissants et les massages lymphatiques te font grave éliminer les toxines et la cellulite superflue. En ce qui concerne une détente extrême recherchée, je conseille le massage californien. En tout cas je te félicite pour ce que tu écrits car c’est un message extrèmement possitif pour les personnes qui ont besoin de perdre du poids ( je dois au passage perdre 5kilos, je vais tester tes conseils). Je ne regrette pas d’avoir troqué mon sommeil contre la lecture de ton journal. Bonne nuit.

123. Le 17 janvier 2007,
WolfWish

Salut c’est un très beau texte. Je vais esseye ce que tu propose,mais mon problem est un peux pas vraiment pareille ;=)

J’ai 18 ans dépuis que je suis parti de la maison g prit 14 Kilo ca ce voie pas vraiment mais on ne voie plus mes abdos et j’ai des poignet d’amour.

Mon grand problem je n’arrive pas a perdre mon poids mais je vais esseye de rechanger ma nutrition.

Je fait aussi pas mal de sport mais ca n’aide pas non plus.

Mais je pense que avec tes conseil ca va allers.

Merci

124. Le 23 janvier 2007,
marine

slt bravo pour ton régime qui a l’air de trés bien marcher mais moi mon probléme c’est que je mesure 1m72 pour 60 kilos et je voudrais être mannequin.je n’ai pas d’agent mais ma meilleur amir oui et elle c’est renseigner pour moi et on lui a dit que je devais perdre minimue 10 kilos , je suis trés motivé car 50 kilos pour 1m70 était le pois que je faisait il y a 1 ans avant d’avoir des problémes personnel.s’il vous plait réponder moi et aidée moi merci d’avance.

125. Le 24 janvier 2007,
palpatine

Marine, 50kg pour 1m72, ça s’apparente fortement à de l’anorexie. J’ai une amie qui a fait 2 mois et demi d’hôpital pour un tel poids avec cette taille (la barre de sortie était de 54kg pour 1m68, pour être précis, et ça n’a pas suffit à lui faire retrouver les menstruations). Reste avec tes 60kg, crois-moi, c’est très bien, et en bonus, tu vivras plus longtemps (et heureuse, tant qu’à faire).

126. Le 24 janvier 2007,
michel v

Marine, à 1m72 pour 60 kilos, pour être mannequin c’est plutôt 3 centimètres qu’il faudra gagner…

127. Le 25 février 2007,
olivier

Je veux revenir 2 minutes au sport … Affirmer que cela ne fait pas maigrir est faux totalement faux . Grossir c’est stocker car on absorbe plus que l’on brûle =>tout le monde est d’accord. Donc à partir du moment où vous vous remettez à un sport suffisament intense ( moi je fais du spinning et du tae-bo) au moins 3 fois /semaine 01h00 je vous jure que cela fait toute la différence. Certaine salle de fitness font des cours collectifs où on brule des calories jusqu’à 900 kcal /h!!! Moi je m’y suis remis il y a un mois et j’ai perdu 2 tailles de pantalon!!! Le pire c’est que j’ai continué de picoler mon vin rouge à raison de 3 verres /soir Attention je suis sportif et j’ai 38 ans . Mais il n’y a pas d’âge pour s’y remettre à condition d’aller tester son coeur et le reste et se donner un peu de temps…

128. Le 25 février 2007,
nefertiti

tres bien tes conseils…bravo…apres une grossesse j’ ai retrouve un poids assez normal-je suis naturellement mince- 1m72 pour 57kg800 - je dis assez normal car mon poids avant grossesse etait de 53kg; je m’ apperçois que mes kg en plus sont purement graisseux au niveau du ventre et des hanches/culotte de cheval en plus de la cellulite localisée un peu partout meme aux bras!!!! le resultat est d’ autant plus laid que je suis considérée mince….il faut dire que j’ ai passé 9 mois a me lacher sur tout ce qui etait sucreries absoluement tout, maintenant et grace a tes conseils je vais reapprendre a manger sainement pour eliminer cette graisse sans perdre ma masse musculaire c’ est d’ autant plus difficil car se n’ est pas sencé se voir sur la balance mais plutot avec le centimetre ( tour de taille et de hanches) merci pour tes conseils!!

129. Le 12 mars 2007,
vulcania

J’ai trouvé ton article génial et simple moi aussi j’ai ri en le lisant tellement il est vrai. Et question sport tu as tout à fait raison!!! il faut perdre les premiers kilos avant de commencer puisqu’il est vrai que d’être trop lourd fatigue et décourage! encore une fois BRAVO!!!

130. Le 1 avril 2007,
Philofoot

Je trouve votre style de redaction digne d’un auteur . Votre récit m’a ému, percuté et motivé, je vais le garder en memoire sur mon PC et meme le partager avec mes collegues du bureau. Mon objectif est de perdre 10 Kg et je sais qu’en adoptant votre état d’esprit, je vais toucher au but. Votre experience sera mon lite-motive pour ma cure d’amaigrissement. Bonne continuation.

131. Le 4 avril 2007,
Sabine

Bonsoir Laurent,

Je t´écris de Mexico, où depuis quelques mois je n´ai plus trop le moral. Avant mon bébé qui a aujourd´hui deux ans, je pesais 56kg, depuis je plafonne à 62kg…impossible de les perdre! J´ai lu ton régime qui me parait facile et encourageant. Voilà je te tiens au courant!

132. Le 16 avril 2007,
Jean Lançon

J’ai perdu 18 kilos en 18 mois (et ça continue semble-t-il régulièrement) en ne me privant jamais, sans me mettre à faire du sport, juste en changeant un seul comportement alimentaire : prendre un petit déjeuner (raisonnable). Avant j’attaquais la journée sans rien dans le ventre à part mon café au lait du matin. Depuis ce simple petit changement, je ne ressens plus aucun besoin de grignoter, et je perds progressivement mes kilos superflus. Encore 5 (donc probablement 5 mois) et j’aurai retrouvé mon poids normal. Mais tu as raison de souligner qu’un régime doit impérativement devenir un nouveau comportement alimentaire durable.

133. Le 17 avril 2007,
series

j’aime le web car au hasard des blogs je tombe, ce soir sur le tien, et cette note répond exactement à mon prob’ du moment (mis à part ces F* elections qui arrivent) et je suis dans le juste vu que j’ai décidé de changer mes habitudes alimentaires! merci!

134. Le 19 avril 2007,
lydia

Bonjour je tiens à dire,que je ne suis pas d’accord avec cet article!On doit forcément faire du sport quand on commence un régime!Pour justement éviter de se retrouver avec un corp flasque et horrible!Le sport permet de se raffermir en meme temps que la perte de poids!J’ai perdu 40 kilos et merci mon dieu ,j’ai eu la bonne idée de faire du fitness pendant mon régime,mon corp n’est pas aussi habimé que ma meilleure amie qui en a perdu 32,qui est obligé de faire de la chirurgie pour enlever les amas de peau qui pendouille!croyez -moi il faut faire minimum 3h de sport par semaine,pendant un régime! Lydia

135. Le 25 avril 2007,
Tite fée

Je me suis lancée dans une sorte de régime depuis lundi. Pas de petit déjeuner (tjs à la bourre le matin, anyway). Viande rouge et sachet protéiné en dessert le midi. Re-Protéines le soir. Le tout avec force breuvages alcoolisés dt je ne saurais me passer. Je compte reprendre les légumes qd j’aurais perdu mes petits kg superflus.

Et j’ai qq questions.

1- J’en appelle à vs autres, gds experts en nutrition de ts bords, que risqué-je à ce rythme bien carnivore ?

2- Quels aliments st à privilégier pr vivre vieux et garder une peau d’enfant tt à la fois (macrobiotique ?) ?

136. Le 27 avril 2007,
sand

pour ce qui est du sport , je ne pense pas que la pratique d’un sport soit necessaire quand on commence un régime mais a + ou - long terme il faut s’y mettre pour se remuscler. la tonicité de la peau n’est pas identique chz tous les individus et l’elasticité n’est pas forcément retrouvé grace au sport. pour ce qui est du régime +++ proteiné je ne suis pas sure qu’a long terme ce soit l’idéal et pour garder forme et peau rayonnante penche toi plutot du côté des légumes ;) bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

137. Le 5 mai 2007,
mimi1670

J’ai 15 ans et j’avais 2 kilos à perdre pour arriver à 50kg(je fais 1m60),avec ce régime j’ai perdu 2.7kg en 4 jours!!!C’est de la magie… Cela fait maintenant 1 mois que je le fait et à chaque journée, je diminue les doses.Je pèse maintenant 39.6 kg pour 1m64(j’ai grandi), et j’ai fait des auditions pour devenir mannequin.Ce régime est magique et je tiens à vous remercier de l’avoir testé pour moi. Gros bisous de la part d’une future top model.

138. Le 5 mai 2007,
Xavier

@mimi1670 : si tu relis le début de cet article, tu y verras un lien pour calculer ton indice de masse corporelle. Je te suggère vivement d’y faire un tour, pour voir si tu deviens un top-model ou plutôt une fille qui se prépare un corps en mauvaise santé. Attention à l’anorexie.

139. Le 6 mai 2007,
palpatine

Merci Xavier, tu m’as devancé. 39,6kg pour 1m64, prépare-toi à ne plus avoir de règles prochainement (si ce n’est déjà le cas). J’espère que les 2,7kg en 4 jours (c’est énorme !) n’ont pas été aidés par quelques vomissements. Fais un tour par mon blog si tu veux vraiment savoir ce qu’implique être trop maigre ; il te manque 15kg pour redevenir viable en ce moment même ; soit autant qu’à mon amie (1m68, 40kg), et actuellement, elle est squelettique, dépressive, et en train de se décomposer de l’intérieur. Et tout avait commencé par un petit régime parce qu’elle se trouvait trop grosse, c’est d’ailleurs quasiment toujours le point de départ des anorexiques, 5% de la population féminine, et le plus fort taux de mortalité pour une maladie psychologique.

(et dernier conseil : fais des études ; faire valloir son intelligence devrait toujours être plus important que faire valloir son physique, surtout pour une fille, inutile de faire un exposé sur la condition féminine je pense…)

140. Le 6 mai 2007,
mimi1670

à 139.: J’ai prévu de faire des études de sciences po. en parallèles avec mon autre métier(car ce n’es pas une certitude que je devienne mannequin)et je déteste vomir lorque je suis malade, alors me faire vomir juste pour maigrir, c’est inimaginable.Et par rapport à ton amie, je suis parfaitement heureuse, je ne fait ni dépression, ni quelque chose dans le même style. Voila, et dernière précision, je mange donc je ne suis pas anorexique et mon poids se stabilise. Bizzz

141. Le 6 mai 2007,
loli98

tu dit comment perdre 10 kilos, mais je n’ai pas vu en combien de temps?Peut-être que j’ai sauté la phrase.Mais ce serait sympa de me le dire. Bizouxx

142. Le 6 mai 2007,
Floroman

Enfin ,aprés 1km de descente de page j’arrive a metre mon commentaire! c’est vrai que ta page merite qu’on la lise de bout a bout. Voila comme toi je n’ai pas vu les kg s’accumuler je n’ai que 28 ans mais depuis 4 ans que je bosse je me suis empaté (de 78 kg a l’université a ce jour monté jusqu’a 92 kg ). les conconseils sont exelents et rejoingnent un poeut ce que je suis comme “facon de manger “(et non pas REGIME!!)c’est le methode montignac dont le principe est la diciosiation des aliments en gros : le pain,les pates , le riz ,l’alcool c’est du sucre les viandes ,fromage ,cacahuetes c’est du gras (logique!)le but est de ne pas melanger les deux DU TOUT (c a d l’un ou l’aute a chaque repas dont au mini 4h entre pr eviter les melanges pendant la digestion ).+++ desole mais adieu les patattes riz blanc pain blanc>> passez au complet!! Ca marche !j’ai perdu 4k en 3 semaines en mangant du sauciflard ed de l’emental au gouter (si je mange gras ensuite) par contre effectivement j’ai reflechi grace a cette page au faite que il faut ce faire plaisir et manger des bonnes chose de qualite Merci pour cette page et bravo a la personne qui a parle de la difference entre la nourriture chaude et la froide c’est vrai qu’en ete manger une salade le midi c’est bien mais en hiver c’est impossible car deprimant je pense qu’une bonne choucroute c’est plus facile a manger (saucisse = gras +legume = o rien de kalories) Un homme qui aimerait bien a ne pas avoir de soucier de son corps mais on dira ce que qu’on voudra la societe est ainsi faite on doit etre au top de plus c’est bientot c’est l’ete alors c’est la qu’on voit qu’il faut etre dans le moule de cette societe d’image ou un homme c’est censé etre du muscle fait hiech! Avant de finir j’uste un truc pour ses dammes et demoiselles c’est bien que vous vouliez faire attention a votre corps mais j’uste un truc je pense que si vous voulez etre minces c’est pour vous comparer aux autres nanas MAIS JE VOUS ASSURE QUE NOUS LES MECS ON S’EN TAPE DES RONDEURS CE QUI QUI COMPTE C’EST D’ETRE CALINE POINT BARRE!

143. Le 4 août 2007,
moi

merci vous me motivé et je vais vous relire chaque jour durant un temps pour ne pas perdre cette motivation…je suis jeune , belle mais jabuse des bonne chose (biere…mal bouffe avec amis souper qui en finisse plus etc..) mais vous avoir lu alors ma donner gout de ne pas me laisser aller ..merci beaucoup et bravo!!

144. Le 8 août 2007,
momo

J’ai 20 ans et franchement je vie actuellement la même histoire que toi. Je vais suivre tes conseils avec beaucoup d’attention et en plus ca me motive. MERCI

145. Le 23 août 2007,
foxy66

Propositions très raisonnables, judicieuses, humaines et sages. Après recommandation du chirurgien j’ai perdu 10 kilos en un mois en vue d’une opération de prostatectomie radicale (le 12 juin 2007) sans me priver “qualitativement”… ce qui m’a permis de garder le moral et de me remettre très vite( en un mois) de l’opération. Depuis je n’ai pas repris de poids et je me porte à merveille. Seul bémol la fonction érectile en panne mais j’espère que les injections intracaverneuses me permettront de bander encore… et encore et encore jusqu’à la fin des beaux jours. PS : les vins riches en tanin sont à privilégier

146. Le 1 septembre 2007,
soso

Bonjour,

je voulais dire que je n’était absolument pas d’accord avec votre opinion sur le sport. Moi je pesais il y a un peu plus d’un an 7 kg de plus qu’aujourd’hui. Mais je faisais déjà de l’athlétisme. Ainsi pour progresser dans certain sport il faut mincir(en athlé 1kg de GRAISSE en moins = 5 minutes de chrono en moins). Ainsi je conseillerais plutôt aux gens qui ont du poids à perdre, de choisir un sport, non pas que le sport fait maigrir, mais il peut s’agir d’une source de motivation pour perdre du poid afin de progresser dans son activité! Par contre là où je suis d’accord avec vous c’est qu’il n’y a pas de recettes miracles et qu’un régime, c’est changer ses habitudes alimentaires, en gros un régime c’est à vie… Mais j’insiste, faites du sport.Le témoignage parle du sport comme une activité stressante, fatigante.Moi je la vois plutôt comme une envie de se surpasser, et une source de motivation, et aussi un remède efficace contre le stress et la depression!(ça a marché pour moi et je sais que je ne suis pas la seule) Sportez vous bien…et bon courage!

147. Le 1 septembre 2007,
Damien B

en athlé 1kg de GRAISSE en moins = 5 minutes de chrono en moins

’tain, si les coureurs du 100m perdaient 1kg de graisse, ils pourraient voyager dans le temps dis donc.

148. Le 5 septembre 2007,
Jennifer

BOnjour ! Merci de vos conseils c’est super gentil. Surtout qu’en se moment je cherche a perdre 10/12 kilos. Car je fait 1.60m pour 70 kilos.. Je suis un peu en surpoid egalement. Encore un fois merci pour vos conseil.

149. Le 9 septembre 2007,
kelkun

salut a tous je pense que pour perdre du poid le sport y aide énormément et c bien reconnu que le sport é bon pour la santé et pas le contraire faut arreter ceux qui meurt d une crise cardiaque en fesant du sport c est parcqu il on trop donné d un coup mais faut y aller a sa dose mais c est pas parcqu ils on eu une crise cardiaque qui faut pas faire de sport et que le sport t aide pas a maigrir quand j ai accouché j étais a 96 kilos pour 1m 62 oki j étais plus ken surpoid et jme suis dit dans un an tu reprend le boulot il te reste un an pour maigrir et qui c est qui ma aider a maigrir ? et bien c est le sport parcque de un quand tu as faim ca te coupe la faim donc forcément ca aide et de deux ca t enleve les bourlets par si par la et dc 40 minute de sport par jour sauf le samedi et dimanche et au résultat en 7 mois j étais descendu a 66 et je pense que c est en grande parti grace au sport car quand j avé trés faim au lieux de me jeter sur les gateaux ou autre je fesé du sport et aprés je vidai ma bouteille d eau et dc forcément aprés j avais plus faim et EN PLUS C EST BON POUR LA SANTé IL EST CONSEILLé DE FAIRE AU MOINS 30 MINUTE DE VéLO par jours pour éviter les pb cardio vasculaire dc arreter de dire que le sport sert a rien .

150. Le 9 septembre 2007,
Celui

C’est lourd les fakes à la fin. Personne ne peut croire qu’un enfant puisse naître, en France, dans un tel manque de grammaire, d’orthographe et de ponctuation.

(Dois-je rappeler que sans grammaire, un enfant reste dans la médiocrité puisqu’il loupe toute la beauté du français ; sans orthographe, sa vie scolaire sera anéantie ; et surtout, sans ponctuation, il mourra dans d’affreuses suffocations faute de respirer ?)

151. Le 10 septembre 2007,
Anne Onyme

t es un peu hors sujets toi le 150 celui jvoit pas le rapport entre le thème et cque tu dis pfff

152. Le 19 septembre 2007,
sam

la longuer de ton dossier doit etre a la hauteur e ta satifaction personnel c’est dire la fierté que tu dois ressentir.je pense qu’en alliant un peut de sport (la marche sufi)cela etre d’autant plus efficace. j’ai commencer d’hier et me sis rendu compte que j’adoptait la meme technique mais avec du sport en plus c’estd’autant plus motivant de sentir des courbatures au fure et a mesure des semaines qui avances. de très bon coseil que tu donne la domage quele sport ne sois pas inclus.a bientot sam

153. Le 20 septembre 2007,
Julie

et bien, ca fait parler les régimes. Mais c’est vrai que quelques kilos en trop peuvent vraiment gagher l’existence. On se sent lourd, mou, fatigué… c’est pas seulement une histoire d’apparence mais vraiment une sensation pas agréable. Et comme c’est un cercle vicieux, pas facil de s’en sortir. Seule la volonté marche. Bon courage à tous et bon courage à moi :) 10 kilos à perdre (150 cm et 64 kilos…)

154. Le 1 octobre 2007,
CRISTELLE

De lire ton temoignage m a fais du bien je fais 1m55 et je pese 77kg ( j ai eu deux grossesse dont une ou j ai pris 35 kg)et en faite je ne veux pas perdre temps de kilo car j ai des forme et je veux les garder je veux juste perdre entre 15 et 17 kg ce qui seras bien pour moi et grace a ton temoignage ca me parais moins dure j ai chercher sur internet les regime, les pilules en veux tu en voila mais ca ne me dis rien par contre ta methode me plais beaucoup donc on verras le resultat a bientot

155. Le 10 octobre 2007,
cath

En phase de prise poids sournoise mais continuelle, je vais tenter l’expérience. Bien sûr à bientôt 50 ans, la ménopause comme point de mire, et un rythme de vie qui ne ressemble à rien, ce n’est pas gagné ! Alors à toutes les femmes comme moi, qui rentrent à 20h le soir après 10h de stress au boulot, qui doivent avoir une oreille complaisante pour le bouton sur le nez de leur fille et qui doivent faire comprendre gentiment à leur mari que sa cuisine est excellente mais peut être un peu trop riche, je souhaite bon courage. Juste un petit conseil que j’ai déjà expérimenté, si vous êtes vidée le vendredi soir à la sortie du boulot, partez une demi heure plus tôt, prenez maillot de bain et serviette et hop 1000 m de brasse à votre rythme (on a le droit de commencer par 500m et progression suivra), pas besoin de finir essouflée, ça ne sert à rien. Prenez votre temps pour nager, videz votre tête, ne pensez à rien sauf à votre corps. 45mn c’est largement suffisant pour se ressourcer, vous rentrez chez vous le corps physiquement fatigué pour une fois et la tête dans le coton, une bonne nuit et d’attaque pour le week end. Difficile de se décider à y aller (fait froid, les cheveux mouillés, se changer, envie d’un ciné…….) toutes les excuses sont bonnes, mais tentez l’expérience et vous y reviendrez ! Attention, cela ne fait pas maigrir, mais ça met une bonne claque au stress accumulé toute la semaine, et pour les personnes atteintes de surpoids cela n’endommage pas les articulations, que du bénéf ! En plus on commence le week end plus tôt et on a vraiment l’impression d’en profiter plus longtemps. Mais le dimanche matin c’est jouable aussi. Surtout n’hésitez pas à y aller seule, consacrez vous 45mn par semaine. Valable aussi pour les hommes adeptes du sport en pantoufles devant la télé.

156. Le 10 octobre 2007,
cath

un petit complément pour les témoignages que je viens de lire en provenance de (trop) jeunes gens dont le poids me donne des frissons. Mère de deux jeunes filles, je n’imagine pas un instant qu’elles puissent un jour peser moins de 40 kg. Ce qui me gêne le plus n’est pas le regard que ces jeunes portent sur eux, mais leur motivation. Vouloir devenir mannequin, membre du GIGN ou autre, pourquoi pas. Mais en quoi mettre leur vie en danger va les y aider ? Est il encore nécessaire d’hurler qu’être trop gros entraîne des risques pour la santé mais se faire vomir, prendre des médicaments, ne pas manger, c’est avant tout des conséquences irréversibles ? une petite question pour les hommes : les mannequins squelettiques vous font rêver ? et une petite question pour les femmes : le calendrier des rugbymen vous aimez ?

157. Le 10 novembre 2007,
passant

Bonjour,

Quel est votre poids actuel ?

Je serais curieux de savoir si le regime a un effet durable …

158. Le 28 novembre 2007,
jordane

mersi pour tou sè consiel car gè bocoup de mal a maigrire mè encore plus a prendre sur moi ,car je nè ocun encouragement tou , le monde me rabèsse et me dévisage , me juge a cose de mon fisike ; mè la aprè se ke je vien de lire je vè reprendre courage merci

159. Le 28 novembre 2007,
celui

Loran, tè tro for, tu done du kouraje !

160. Le 5 décembre 2007,
sali

vraiment bravo!! très motivant, très complet, une hygiène de vie à appliquer, une prise de conscience à avoir….

pour le sport je pense qu’il a voulu dire que ce n’était pas une obligation pour maigrir à proprement parler, et je suis d’accord avec lui, même si pour le modelage du corps, la musculation, le coeur et la sensation de bien etre, il n’y a rien de tel

c’est tellement démotivant quand on nous dit, mais ma cocotte sans faire de sport tu n’y arrivera jms!

161. Le 6 décembre 2007,
David

Bonjour Laurent,

Je suis tombé par hasard sur ton ” programme de régime “, c’était vers le 10 octobre 2007, et je pesai 94 kgs. Te voir perdre autant de kilos sans ” trop ” d’efforts m’a énormément motivé. Nous sommes aujourd’hui le 6 décembre 2007 et je pèse actuellement 82 kgs ;) pour 1m74. Et tout cela sans effort et surtout sans avoir fait de sport ! Il faut juste un peu de volonté ( même si il ya quelque temps je pensai cela impossible ). Bref encore quelques kilos à perdre pour atteindre mon poids de forme ^^ En tout cas, merci pour ton post complet. Il a sûrement aidé beaucoup de personnes.

162. Le 17 décembre 2007,
LOU

MERCI POUR VOTRE SITE. C’EST EXACTEMENT CE QUE J’AI VECU !

163. Le 19 décembre 2007,
Anne Onyme

moi,je fait du sport!!! mais j’adorerait perdres des tonnes de kilos en seulements quelques semaines. alor comment pourai-je faire! franchement j’en sait absolument rien… je vais essayer de faire pareil que vous…

164. Le 29 décembre 2007,
denis

Bonjour, je trouve que ton site donne d’excellents conseils, pour ma part, je viens de prendre 12 kilos suite à un accident ( fracture de la tête du col du fémur )je viens d’en perdre 5, après 4 mois d’inactivité totale ça fait du bien et bientôt je vais être autorisé à reprendre le vélo sur route, mais je vous assure que sport plus régime sans être un vrai régime, c’est éfficace.

165. Le 7 janvier 2008,
Dominique

En effet, il n’y a pas de recettes miracles applicables à tous. Trouver ce qui nous convient le mieux en évitant les excès. Pour ma part, manger moins en quantité avec une variété plus basée sur les légumes que sur les frites m’a permis de perdre 16 kg en 4 mois (de 95 kg, je pèse maintenant 79 kg pour 179 cm). Café sans sucre, eau au lieu des sodas, de la bière le week-end (il faut se faire plaisir, c’est une constante dans la démarche de perte de poids). Manger donne faim, moins manger donne moins faim. Je me retrouve dans votre description : prise de poids lente, sans vraiment s’en rendre compte. Puis lors d’un contrôle sanguin, le nombre de transaminases présentant le triple de la normale a eu un effet déclencheur sur le besoin de maigrir (je suis revenu à un nombre normal, sans rien faire sinon en maigrissant). Et je vous promets que c’est agréable de voir les poignées d’amour et le ventre un peu rond disparaître. Le dernier pantalon que j’avais acheté en faisant 95 kg était de taille 50. Je porte maintenant des pantalons de taille 42. Un petit conseil : reprenez un rythme d’alimentation moins riche sur du long terme. Les kilo diminuent tranquillement. Et gardez le plaisir dans votre démarche en agrémentant vos repas avec des ajouts de faibles calories. Bon courage et merci Laurent pour ce témoignage. Amicalement, Dominique

166. Le 8 janvier 2008,
Ness

Haem

Comment fait on quand on est en internat et qu’on nous sert de la bouffe très calorique, imangeable et que l’on a autant a manger le midi que le soir-entrée plat laitage dessert- (et que la cantine du soir et malheureusement bien meilleure que celle du midi)?

167. Le 13 janvier 2008,
MIchel

Je suis tombé sur votre site début décembre 07: 84 Kg. J’en suis à 79.5 ce matin (13.01.08). Plus que ce que je devrais d’après ma feuille excel (bon OK, y’avait le chapon, les chocolats, les vins, le champagne, lu saumon fumé, donc prévisible) mais je reste fidèle à vos principes depuis la reprise du boulot, et ça marche ! Je vise les 70 Kg fin février.

168. Le 14 janvier 2008,
Manu

Moi aussi, je suis le régime “Embruns”. :)

C’était p’tet pas la meilleure idée de le commencer en décembre, mais au moins je n’ai pas pris de poids pendant les fêtes, c’est déjà ça.

Et j’ai maintenant un beau graphique (sur google docs, excel c’est dépassé :))

169. Le 14 janvier 2008,
padawan

Moi je suis le régime Joël Ronez : au moins cinq fromages et charcuteries différents par jour, accompagnés de cinq alcools différents les jours de fête. Facile, pratique, ludique et efficace.

170. Le 17 janvier 2008,
anna

bjr je voudrai savoir si le soir pour diner si des pommes de terre, de la viande et des légumes si cava pour le régime rpd moi vite stp

171. Le 27 janvier 2008,
Anne Onyme

cc! moi c eleicia é j’voudré 1 conseille! g 15ans je fé 1m65 pour 54.35kg. g vrémen bôkou 2 bide é j’voudré arrivé a 40.10,es-fézable? ma mére me di kil fô sinplemen ke je me muscle é ke j’né pa bezouin d’1 régime!!!! mé pourtan j’voi tré bien lé regards dé zôtre sur mon surplu 2 gra!!!! é sa sa me stesse!!! parfoi j’me di ke c a cauze 2 sa ke g pa 2 copin!!! alor doize fére 1 régime ou sinplemen me muclé??? merci d’avance cio

172. Le 27 janvier 2008,
xave

Non non, si tu n’as pas de copain, c’est surtout parce que tu ne sais pas écrire.

173. Le 27 janvier 2008,
dupond anais

ouais c’est bien mais moi qui n’est que 13 ans la salade composée c pas possible car moi c self et je choisis pas

174. Le 27 janvier 2008,
mathilde

g 13ans ,80kilos,1m65 tu crois que c encore possible car o collège les vanes je m’en prends plein la tete

175. Le 29 janvier 2008,
béa

Bonsoir, Les kilos en trop cela veut dire quoi? 3 ou bien 5 , non pour moi c’est pas du surpoids. Quand on parle de kilos en trop c’ 10 voir 20 même plus pour certaines personnes. Si vous réusisez à faire la chasse à vos kilos, surtout leurs tournez pas le dos car ils reviendront au galop c’est ça le problème. De perdre ce n’est pas le plus dur c’est de ne pas les reprendre le plus difficile.J’ai 48 ans et depuis quinze ans je me bagarre pour maigrir. Je perds 10 voir 15 kilos et plouf tout mes efforts à l’eau. Tout se passe dans la tête si cela va le reste suis, sinon tu gonfles enfin pour moi c’est comme ça. Il faut aussi de la motivation mais en général on en a ce qui manque c’est un site où l’on peut s’aider mutuellement pour ne pas craquer ou s’encourager. merci

176. Le 15 février 2008,
manon

Salut ! Tout dabor félicitation à toi Laurent ! Moi je ne veux pas perdre 1o kilos sinon je retombe à 40 lol mais 3-4 kilos ! Bon je fais 50 kilos (vous allez vous dire, c’est pas beaucoup !) ben en fait si mais pour mon age : 12 ans ! Et oui à 12 je pèse 50 kilos ! vous vous rendez compte ? bon ok, je mesure aussi 1m56 … Bon, je fais du sport du collège (3heures) + de la danse hors collège (1h30) = 4h30 par semaine ! Mais bon j’aimerais beaucoup retomber à 47 ! je commence mon “régime” (je ne fais pas exactement un régime, juste : je fais attention) avec la courbe que tu conseille :D Il y a environ 3 jours je pesait 48 kilos et j’étais très fière de moi : plus qu’un kilos et mon objectif était réussi (enfin) et là je me pèse et je vois : 50 KILOS ! (je me pèse toujours la matin donc ça bien que j’ai pris 2kilos) c’est affreux ! si je dit à mes 2 frères, à ma soeur et à mes parents que je veux perdre, … ils vont rigoler ! parce que ils vont trouver sa débile que je fasse un régime pour mon age ! Comment faire pour perdre 3 kilos loin du monde ? sans aide !?

177. Le 19 février 2008,
Anne Onyme

Bonjour,

comme vous, j’ai pris du poids insidieusement. Mon problème? La sédentarité. je mange bien, sans excès, sans sucre, sans gras, sans quoi que ce soit de mauvais. Salades, légumes et soupe de légumes depuis toujours, à peu près jamais de desserts, rien de gras, rien de fast food, je pratique le bien-manger par goût…

mais au fil des années, j’ai moins marché, moins bougé, mon boulot consiste à être assis toute la journée… j’ai acquis une voiture, je travaille trop, et voilà…

je dois donc perdre 10 kilos, et je dois donc me remettre à me bouger. Je n’aime pas le sport, je sais donc que je dois changer mon hygiène de vie. Il me faudra marcher, marcher, me bouger…

178. Le 24 février 2008,
jessica

je veut magrir mes j’aime pas faire du sport et quan je voie des sucreri je commense a manger mes moi je veut magrire

179. Le 25 février 2008,
mony

Salut, Moi aussi je dois perdre du poids.Le médecin me trouvait trop grosse et j’ai du monter sur la balance: résultat IMC 28,9 ou un surpoids très important, plus très loin de l’obésité. J’ai donc une douzaine de kilos à perdre. Je me suis donc mise à faire attention à ce que je mange et surtout à suprimer les sucreries et à faire plus d’exercices. Celà a l’air de marcher car en 2 bonnes semaine j’ai perdu 1kg.J’espère avoir le courage de tenir bon et ensuite de garder un poids stable. Le problème c’est que j’aime les friandises et le chocolat et surtout que j’adore les crèmes à la glace.

180. Le 29 février 2008,
lapoucinette

comment maigrir kar moi je me force a rien manger et a faire peu de sport comment faire??

181. Le 25 mars 2008,
marion

j’aimerai perdre 3 kilos en 2 semaines, je suis tombée sur votre site et je vais essayer de le suivre ,j ’espere que cela marchera pour moi ! Mais le plus dur pour moi se sera d’arreter les 2 tartines de nutella le matin ! Mais bon c’est faisable . En tout les cas merci d’avoir créer se site meme si parfois je ne suis pas d’accord avec se que vous dites! Merci comme meme.

182. Le 30 mars 2008,
Anne-Sophie Deveze

Je trouve cet article genial et tres pertinent. c’est exactement ce que je pense. mais de le voir ecrit par quelqu’un d’autre me donne vraiment l’appui dont j’avais besoin. plus besoin de chercher l’approbation des gens autour de moi qui ne sont pas fait pareil et qui ne s’accorde jamais avec moi. Merci beaucoup. dans mon cas, j’ai entre 5 et 10 kilos a perdre, pris lors de mon sejour au etats-unis 9probablement les quantites et le temps d’habituation a un nouveau mode de vie). J’aimerai perdre tout ca avant de rentrer en France… on verra bien!

183. Le 22 septembre 2009,
El Arcandiero

Effectivement votre méthode raisonnable porte incontestablement ses fruits. Je me trouvais exactement dans ce que vous décrivez, un IMC de 28, mal à l’aise avec mon corps, etc. Le hasard a voulu que je tombe sur votre site. Je l’ai lu posément, suis allé voir d’autres espaces internet, et ai finalement pensé que votre expérience était encourageante, puisqu’elle n’engageait qu’à prendre l’habitude de faire attention à son alimentation, de ne pas tomber dans les excès, et surtout de ne pas se priver. Le changement de comportement alimentaire étant, pour moi, une question de volonté.

Je dois dire qu’en parallèle j’ai fait du sport (vélo et marche à pied), mais auparavant j’en pratiquais déjà de façon moins régulière, donc pas de grands changements à ce niveau.

Les résultats sont là : j’ai perdu 10 kg en tout juste deux mois. Je vous remercie d’autant plus pour votre témoignage : cette perte de poids m’a permis de faire comprendre à mon entourage qu’il n’y avait pas de fatalité au surpoids.

184. Le 26 octobre 2009,
pariselodie

bonjour…

pour 168 cm… j’avais toujours fait…… 62 kg… et à ce poids là.. j’étais top… après mon mariage, j’ai grossi.. grossi… pppfff….. TROP …. j’ai atteint le poids de 86 Kg… !!! mon record… !!!

début 2007… je me “réveille”.. enfin… !!! et je perd 20 kg… été 2007… à 66 kg… j’étais en forme… et très satisfaite.. mais l’hiver 2008… j’ai repri.. 6 kg… hhhaaaa…. !!!! mais c’est vrai que… ça ne se voit pas tant que ça… !!!

mais quand même… puisque je veux atteindre mon poids de 62Kg… je vais suivre vos conseils…

et perdre aussi….. 10 kg… !!!

cette façon de manger est interressante pour moi…

d’autant plus que j’aime les légumes, j’aime le café sans sucre… j’aime le vin et le camembert… !!!!!! ET j’adore les salades composées… en fait… il faut surtout que j’arrete les bonbecs (comme j’ai arrété la cigarette il y a une paire d’années… )…. oups… !!!

merci pour tout ces conseils…

185. Le 5 décembre 2009,
Anne Onyme

Merci ça fonctionne! J’ai perdu 9 kilos en 4 mois avec les diners légumes couscous et les déjeuners salade. Et je ne suis même pas frustré car pendant cette période j’ai toujours fait 1 ou 2 mc do / pizzeria par semaine. Et le WE, je met le régime de côté. Je me suis habitué à manger moins.

Petite astuce plaisir pour les becs sucrés: le soir un Mr Freeze après le repas. C’est très peu calorique et le froid coupe la faim.

Vous savez quoi? C’est fa-ci-le!

186. Le 20 mai 2010,
Thomas

La même qu’au dessus. J’en suis à -9 (avec encore je pense 3 ou 4 kgs sous la pédale (ou la ceinture en l’occurence) en un peu plus que 2 mois en mangeant des salades le midi, des légumes quelques soirs en semaine, relache le week end, et des trajets en Velib une à deux fois par semaine maintenant qu’il fait beau :)

Merci pour la prise de conscience Embruns!

187. Le 3 juin 2010,
Hugo

Salut tous!

Super article Laurent…très pertinent ! Il est clair que notre société actuelle pousse à la consommation quand nos corps n’ont pas besoin d’autant de calories ! Je vous conseille le film « Food Inc » ou « Super Size Me ».

Moi je viens de perdre 12 kilos (101.6->89.6…pour 1.9m/30 ans) en 2 mois sans de me priver des bonnes choses de la vie : fromage, vin, bière, etc. Il est toutefois vrai que j ai baissé mon apport calorifique quotidien ! Ma solution : une demi-heure (ou plus) de VTT par jour, moins de 2600kcal/jour, suivi journalier des calories et de mon poids sur mon iphone, suivi de mes performances sportives sur Endomondo.com (pulsation, temps, etc) !

Résultat : -12kg, ma condition physique s’est amélioré, j’ai baissé mon rythme cardiaque de 10% (sur parcours semblable)…et surtout je me sens vachement mieux dans mon corps ! Le VTT a toujours été MON hobby…que malheureusement j’avais délaissé les dernières pour raisons professionnelles…mais entre-temps je me suis remis en selle et cela m’a permis de perdre du poids et surtout durant la demi-heure VTT…ça me permet de faire le vide dans la tête !

Bon il me manque encore 5 kg à perdre et après…période de stabilisation à 85kg!

L’unique problème causé par cette perte de poids : je dois changer de garde-robe..surtout les pantalons!

ABE Hugo

188. Le 19 juin 2010,
Marissa

mon regime correspond a peu pres au tien, a part que je suis devenu pratiquement vegetarienne. Il n’empeche, je me suis rendu compte que j’allais vraiment devoir me priver. genre le soir juste un yaourt nature. Le matin, 1banane et un verre de lait. Le midi 2verres avant de manger, 3 pendant le repas et encore 2 apres. 1l la matinée, 1.5l l’aprem. plus 1h de marche par jour. parce que la mon poid c stabilisé a 48kg! je mesure 1.57m et j’aimerais faire 40kg! apparement ca ne suffit pas faut que je me prive. mais bon c’est une question d’habitude, le corps s’adapte. je me donne 1mois 1/2 voire 2. ^^

189. Le 17 janvier 2011,
Vince

Et oui effectivement, ces 10kgs on ne les voit pas arriver jusqu’à ce matin où moi aussi j’ai vu “80kgs” sur la balance. Je me dis, “il faut que je m’y mettes”. Alors je ne connaissais pas ton blog et je suis tombé sur ce formidable billet en recherchant “perte poids” ! LOL

Je m’y mets demain, promis… Pour moi, ma femme et en ton honneur !

Bonne continuation.

190. Le 28 mars 2011,
madaba

Bonjour en combien de temps as tu perdu ces 10 kgs car moi je souhaiterais perdre au moins 10 kgs en 2 mois à peu prés pour commencer et ensuite je continuerais car j’ai 25kgs à perdre. merci pour ta réponse

191. Le 14 janvier 2013,
olti

je vais entreprendre un regime dans une semaine/ je vous tiendrai au courant

Blah ?