Les mensonges
Les mensonges de la coalition américano-britannique font peu à peu surface alors qu’un semblant de tranquillité s’installe à Bagdad. Et l’on cherche encore les preuves des arguments avancés pour légitimer la guerre…
La famille du soldat Sapper Luke Allsopp, tué à l’âge de 24 ans, critique Tony Blair qui avait déclaré, lors d’une conférence de presse avec George W. Bush, que le soldat avait été exécuté : “Si quiconque à besoin d’une preuve supplémentaire de la dépravation du régime de Saddam, cette atrocité la fournit”. Affirmation sans aucune preuve alors que des gradés de l’armée britannique avaient expliqué à la famille que le soldat avait été tué sur le coup dans des combats. [BBC]. On attend encore aujourd’hui les résultats de l’autopsie “prouvant” cette soi-disante exécution.
Courrier International publie un entretien avec Barry Lando, ancien journaliste du Time et de CBS : Les stars du ’New York Times’ sont hors de contrôle. Il accuse notamment William Safire, chroniqueur au New York Times, d’avoir manipulé l’information à propos de ventes d’armes de la France à l’Irak. Safire est au “New York Times” depuis longtemps et il a beaucoup d’influence. Il est très ami avec le vice-président Dick Cheney. Il a écrit les discours de Nixon, ses idées conservatrices et pro-israéliennes sont connues. Mais je m’étonne qu’il puisse continuer en toute impunité à écrire des articles “bidonnés”.
Par ailleurs, à lire dans le Télérama de cette semaine, un entretien avec Susann Sontag (non publié sur le site, 1 euro 60 en kiosque) :
Nous les intellectuels sommes là pour représenter une opinion marginale qui n’a aucun pouvoir. En ce moment, je n’écris que sur la guerre. Je m’endors en pensant à la guerre, je suis hantée par la guerre. Je sais ce que c’est, et ça me coupe la vie comme la mort d’un de mes proches. Je suis stoppée par la guerre et j’ai envie d’exprimer ce que je pense. D’abord parce qu’on me demande de la faire. (…) Je n’ai pas vraiment l’espoir que cela changera quoi que ce soit, mais je veux simplement dire et affirmer que d’autres voix existent. Je n’ai pas foi dans le bon sens des peuples et je crois que, si les Français avaient été soumis au même bourrage de crâne, ils seraient dans le même état que les Américains. Le monde de Fox News, c’est exactement ce qu’il y a dans la tête des gens aux États-Unis. La semaine dernière, j’ai pris l’avion pour aller de Chicago à New York, le steward a annoncé l’atterrissage et, juste après, il a ajouté “God bless America”. C’était la première fois que j’entendais ça dans un avion. Ce qui est inquiétant, c’est que ça peut devenir aussi mécanique que “Heil Hitler”, à une nuance près, mais une nuance de fond : tout le monde considère que “Heil Hitler” est un slogan ignoble parce qu’il fait allégeance à un dictateur, mais qui peut s’opposer à “Dieu bénisse l’Amérique” ?
(…) Dieu est avec les Américains. Très peu de gens aux États-Unis savent que le pape est contre la guerre. C’est une idée de la religion complètement fabriquée à l’américaine, et le peuple est convaincu que son pays est le champion du monde de la moralité.
(…) Mais, vous savez, les Américains n’aiment pas tellement l’histoire, notre culture est fondée sur l’amnésie. Ils n’imaginent pas que, pour comprendre, il faille connaître l’histoire. Pour moi, c’est le principe numéro un, la généalogie d’un événement.
(…) Je crois que le gouvernement américain est aux mains de fanatiques, au sens politique et au sens moral du terme.
Blah ? Touitter !