Damelon nous livre un billet qui ouvre la boite de Pandore de la blogosphère. Et qui devrait faire débat (si seulement il avait des commentaires…).
Deux choses :
- J’ai assez fait le procès de gens qui faisaient certains liens, ou pire, servaient la soupe sous prétexte spécieux d’intérêt intellectuel (on m’a même accusé de fliquer la blogosphère…).
- Ne pas lier, mais en parler. Parler d’un blogue confidentiel et le lier, c’est improductif, voire nocif. Parler et faire le procès de sites très en vue qui bénéficient de la complaisance de certains irresponsables, c’est un devoir. La politique de l’autruche, pas pour moi.
PS. De fait, la limite entre faire de la publicité et dénoncer l’inacceptable est assez tenue. À chacun de faire, au cas par cas, en son âme et conscience. Le tout, c’est de le faire de manière réfléchie.
Cela m’avait heurté, l’Aquoiboniste ne l’a pas raté : éthique et publicité. Confusion des genres regrettable, surtout pour vendre de la soupe.
Q&A, the photographic interview, via Karl.
C1AL.IS & LEV1.TRA works in as 1ittle as 3O minutes and 1asts for up to 36 h0urs.
1: 8O+% savings 0’rdering !
2: No p.rescription required .
3: DOCT0R & F_D_A a|pproved !
4: Overnight s~hipping !
V.I.S.1.T 0ur S.I.T.E and O.r.d.e.r h.e.r.e
Un des rares pourriels qui ait réussi à passer la barrière du filtre anti-spam de Mail…
Actuellement en version 3.0 Alpha 3, la nouvelle version de Movable Type va passer en beta-test. Ouverte à un plus large panel de testeurs, cette phase de beta-test autorise l’installation sur des sites publics.
Si vous souhaitez vous inscrire, formulaire ici.
Jean-François Copé, ou le blogue en déshérence. Parcourir le fil de plus de 150 commentaires… et se marrer. [Via Adrien.]
“Du champagne et des larmes. Le symbole pourrait illustrer la contradiction dans laquelle se trouve plongé le Proche-Orient. La fuite en avant s’est substitutée à la vision d’une paix durable, et la politique du pire est désormais présentée comme une stratégie gagnante, comme si danser au dessus du vide était un remède au vertige.”
Netlex, Le Champagne et les larmes, un texte à lire.
Je redoute le moment où mes écrits pourront être utilisés contre moi. J’imagine déjà une citation de votre serviteur, sortie de son contexte, servie à point nommée pour décrédibiliser Mozilla Europe. Mais que faire contre cela ?
[Tristan Nitot, de retour.]
Démonstration par l’exemple : Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, lit Têtu et Jeune & Jolie [réf.]. ;-)
J’ai envie d’écrire plus pour le StandBlog, pas plus souvent, mais plus profondément. Faire de vrais articles, avec une véritable réflexion qui apporte au lecteur, pas seulement une façon de donner mon avis sur tout.
C’est exactement la même démarche qui m’animait lorsque j’ai créé Embruns, après avoir coulé Navire. Résultat : échec complet. Chassez le naturel… Je n’arrive pas à ne pas céder à mon impulsivité et à contrôler ma personnalité velléitaire et éclectique.
Il faut croire qu’il y a un sale virus qui traîne dans la blogosphère, car c’est maintenant au tour de CCN de nous faire un coup de blues dans le même genre.
karl
Agir là où cela compte et en utilisant les outils qui sont à ta disposition pour le faire efficacement. Damelon fait une bonne analyse de la situation. Gueuler sur ton carnet Web, cela fera quoi:
Alors ne rien faire ? Non pas tout à fait. Réorienter le flux, mais ce n’est pas facile. Tu peux décider de choisir le développement politique constructif en proposant des idées neuves ou pas mais qui sont dans ta ligne de pensée. Ne pas réagir, mais agir avec ta pensée selon tes goûts. Et puis quand il y a de grandes mobilisations y participer.
Aller gueuler devant le siège d’un parti nazillon tous les jours tout seul pour attirer l’attention du passant, ne mènera pas à grand chose.
Participer à une manifestation qui se déroule dans le cadre d’une opposition concertée aura plus de poids.
Il en est de même pour les instances d’une entreprise, tu peux répéter à tout le monde que le boss de l’entreprise est un con, mais cela restera un con heureux et en place ou tu peux participer aux instances syndicales de l’entreprise afin de faire évoluer les choses (si c’est possible, j’ai pas dit que ce serait facile).
Quand les situations de blocage deviennent extrêmes… la violence prends le pas, d’où les révolutions. Carnages, non pas nécessaires, mais témoins d’une réalité certaine.
Je ne dis pas qu’il faut arrêter d’en parler, mais qu’il faut être plus positiviste dans le débat. Pointer du doigt en disant ils sont méchants, ne mène souvent pas à grand chose. En revanche si tu débats, que tu appuies avec un discours, des chiffres, fais une analyse pour dire comment la société pourrait être organisée là cela devient beaucoup plus constructif. Avoir des propositions, c’est bien ce qui manque à la population actuellement. Les politiques ne proposent pas souvent, mais s’opposent.
karl
merde, j’ai encore tué le débat. réagissez que diable :p
François Granger
Trop tard ;-)
Blah ? Touitter !