Journal de bord

lundi 14 juin 2004

Réseau social

Le blog est le lieu où se rencontrent l’intime, le journal personnel, et le social. La force du réseau des blogs se trouve dans la capacité offerte au bloggueur de créer des “réseaux sociaux” autour de ses textes. Réseaux directement représentés par le “blog-roll”, cette liste des autres bloggueurs aux sensibilités écorchées aux mêmes endroits. Réseau matérialisé aussi par les “commentaires”, qui sont d’emblée publics, à la différence des “réponses” au travers de la messagerie.
[Hervé Le Crosnier, via François.]

Accident irréparable

La mort, c’est aussi dans la blogosphère, comme dans la vraie vie : Another Eulogy. (Voir aussi, et encore , et surtout .)

1. Le 14 juin 2004,
Martine

Je n’arrête pas d’y penser, d’essayer d’imaginer comment elle se sentait juste avant, comme sa famille a réagi. Je vois ses commentaires laissés par ci par là sur des blogues (son carnet à elle n’existait plus depuis plusieurs mois) et j’ai peine à croire que cette voix n’est plus, même si je la connaissais peu. Je commence à être familière avec la mort et pourtant quand elle frappe si soudainement, quand elle choisit quelqu’un de si jeune, je ne peux m’empêcher d’être étourdie.

Maudit que c’est bizarre, la vie! Quelle folie, ces airs de permanence qu’on se donne! Je ne sais pas si c’est une douce illusion ou une lente agonie.

2. Le 15 juin 2004,
Laurent

Je me souviendrai longtemps de mon sujet au bac, en philo : “En quoi la mort donne-t-elle sa valeur à la vie?”

3. Le 15 juin 2004,
wam

à force de tout ça, j’en ai fait une extension de mon blog : www.u-blog.net/leditdesmorts.

4. Le 15 juin 2004,
M LeMaudit

Qui sait, peut-être qu’il y a un Paradis des blogueurs (et on pourrait éternellement continuer à lire les gens qu’on aime, à défaut de les voir, et ils auraient tous des Macs, et MT 12.0 serait libre, et il y aurait Paris-Carnet chaque semaine, mais avec une tres très grande salle, et les petits nuages de fumée blanche ne seraient pas dus au tabac)? Ben non…

“Les mots nous éloignent-ils des choses?” C’était ça mon sujet du bac…

Blah ? Touitter !

Blogues = télé-réalité

“Les blogs vont beaucoup plus loin que la télé-réalité”. Quand on lit le début de l’entretien de Loïc Le Meur accordé aux lecteurs du Journal du Net, on a de quoi craindre le pire. Et quand on me prend pour le héraut d’un mouvement anti-Le Meur, je sursaute ! (C’est trop d’honneur ;-).

Une partie de la blogosphere francophone s’en est pris à vous. Qu’en est-il ressorti de positif ?
J’ai rencontré Laurent et depuis tout me semble plutôt pas mal se passer (note : Embruns.net). Je pense que certains n’ont pas apprécié l’arrivée de modèles commerciaux. Pourtant, pour développer les services de Weblogs, il faut bien une équipe et donc des revenus pour la financer.

Et oui, c’est bien là où ça a gratté. De voir arriver les “marchands du temple”, avec leurs gros sabots, dans un cocon protégé où convivialité, entraide et gratuité étaient le lot commun. Des “entrepreneurs” qui semblent nous refaire une répétition de la défunte “net-économie”, avec parfois un manque d’humilité et de tact. Cette arrivée en fanfare pouvait heurter certaines sensibilités et il y avait de quoi éprouver une vague impression d’être dépossédé d’un machin libertaire et désintéressé au profit du marketing et du commerce.

[Méchant troll] Et je vais être désagréable, à quoi bon les services de blogues, si ce n’est pour nous apporter des palanquées d’adolescentes égocentrées et dépressives ? Non, bien sûr, je plaisante. Nous n’avons pas eu besoin de Loïc Le Meur pour souffrir le Journal de Lou et tant d’autres. Le Solliec et le Gigandet s’en étaient occupé avant, et ce, gratuitement. Et de lire : “plusieurs études semblent montrer que le blogueur moyen est une adolescente de 13 ans !” Eurk ! [/Méchant Troll]

On nous prédit également l’avènement des “splogs”. Moi, je vous prédis le triomphe des “splouchs”.

La grande information, c’est que Loïc gagne 0 euro dans tout ça (j’ai même peur que le nombre soit en fait négatif). Et oui, c’est un bénévole de la blogosphère, et rien que pour cela (ne serait-ce que son travail de relations publiques), nous devrions tous lui être redevable. ;-)

Allez, Loïc, sans rancune. La leçon de tout cela, c’est que finalement la blogosphère est grande et accueillante, et qu’il y a de la place pour tout le monde.

1. Le 14 juin 2004,
Damien Bonvillain

Bizarre, j’avais plutôt entendu parler des “jblourts”, comme quoi…

2. Le 15 juin 2004,
be-rewt

Tu as fermé la balise méchant troll deux paragraphes trop tôt… ;)

3. Le 15 juin 2004,
Laurent

Oui, c’est exact :-)

4. Le 15 juin 2004,
bix

“Et quand on me prend pour le héraut de la lutte anti-Le Meur, je sursaute !”

T’en fais pas, on est tavec toi ! ;)

5. Le 15 juin 2004,
Georges

<rire sound=”hihihi”> Tu deviens une sorte d’Alain Delon de la blogosphère, Laurent. Tes combats sont maintenant cités sur le Journal du Net !!!!

hihihi :-) </rire>

6. Le 15 juin 2004,
Loic

Salut Laurent, sans aucune rancune evidemment ! Tu sais, j’ai pas mal d’amis en ayant commencé au début par une bonne engueulade au moins on s’explique dès le début…

Pour le fait que je gagne 0 tu as bien raison c’est largement négatif et pour un moment je pense… Cette question m’a d’ailleurs pas mal fait marrer d’ailleurs… Je regrette de ne pas avoir répondu “1 million d’Euros par an” pour rigoler.

Au fait “heraut d’un mouvement anti Le Meur” tu veux dire héros j’imagine ? L’Herault c’est pas loin de la ou je suis né :=)

7. Le 15 juin 2004,
be-rewt

Loic : Non non, héraut et bien évidemment pas Hérault.

8. Le 15 juin 2004,
Laurent

“Héraut” : au Moyen Âge, officier d’un grade intermédiaire, dont la fonction était de transmettre les messages, les déclarations de guerre, les sommations, de régler les cérémonies et les jeux et de surveiller les blasons.

9. Le 15 juin 2004,
karl

La guerre des sexes, encore une histoire hérautique. :)

10. Le 16 juin 2004,
Loic

ah ben j’ai appris ce qu’est un héraut moi qui voulait donner des cours d’orthographe… merci :=)

Blah ? Touitter !