“Les blogs vont beaucoup plus loin que la télé-réalité”. Quand on lit le début de l’entretien de Loïc Le Meur accordé aux lecteurs du Journal du Net, on a de quoi craindre le pire. Et quand on me prend pour le héraut d’un mouvement anti-Le Meur, je sursaute ! (C’est trop d’honneur ;-).
Une partie de la blogosphere francophone s’en est pris à vous. Qu’en est-il ressorti de positif ?
J’ai rencontré Laurent et depuis tout me semble plutôt pas mal se passer (note : Embruns.net). Je pense que certains n’ont pas apprécié l’arrivée de modèles commerciaux. Pourtant, pour développer les services de Weblogs, il faut bien une équipe et donc des revenus pour la financer.
Et oui, c’est bien là où ça a gratté. De voir arriver les “marchands du temple”, avec leurs gros sabots, dans un cocon protégé où convivialité, entraide et gratuité étaient le lot commun. Des “entrepreneurs” qui semblent nous refaire une répétition de la défunte “net-économie”, avec parfois un manque d’humilité et de tact. Cette arrivée en fanfare pouvait heurter certaines sensibilités et il y avait de quoi éprouver une vague impression d’être dépossédé d’un machin libertaire et désintéressé au profit du marketing et du commerce.
[Méchant troll] Et je vais être désagréable, à quoi bon les services de blogues, si ce n’est pour nous apporter des palanquées d’adolescentes égocentrées et dépressives ? Non, bien sûr, je plaisante. Nous n’avons pas eu besoin de Loïc Le Meur pour souffrir le Journal de Lou et tant d’autres. Le Solliec et le Gigandet s’en étaient occupé avant, et ce, gratuitement. Et de lire : “plusieurs études semblent montrer que le blogueur moyen est une adolescente de 13 ans !” Eurk ! [/Méchant Troll]
On nous prédit également l’avènement des “splogs”. Moi, je vous prédis le triomphe des “splouchs”.
La grande information, c’est que Loïc gagne 0 euro dans tout ça (j’ai même peur que le nombre soit en fait négatif). Et oui, c’est un bénévole de la blogosphère, et rien que pour cela (ne serait-ce que son travail de relations publiques), nous devrions tous lui être redevable. ;-)
Allez, Loïc, sans rancune. La leçon de tout cela, c’est que finalement la blogosphère est grande et accueillante, et qu’il y a de la place pour tout le monde.
Blah ? Touitter !