Journal de bord

mardi 12 octobre 2004

Blogue et sociabilité

Je ne peux qu’approuver Richard lorsqu’il dit Mon carnet Web est mon logiciel de réseau social. Quelque soit les orkut, friendster, last.fm et autres mots magiques du moment, le carnet Web restera toujours votre outil principal de développement de votre réseau social sur le Web. Pour quelle raison ? Parce-qu’il est votre, parce-que vous en maitrisez le contenu et les fonctionnalités propres, parce-que c’est chez vous et pas ailleurs, enfermé dans une petite boite.
[Karl, Réseaux Sociaux Logiciels.]

1. Le 12 octobre 2004,
Guy

À tout le moins une illusion de sociabilité. Ce n’est vraiment pas le medium qui fait le message ici. Le courage de rencontrer l’autre échappe à plusieurs et le blogue peut devenir une bulle, un miroir, une musculation dopée de l’ego. Cela dit, le blogue est aussi un formidable moyen d’expression, un autre outil dans la besace de ceux et celles ayant soif et faim de l’autre.

2. Le 12 octobre 2004,
karl

heu guy, cela n’a rien à voir avec mon propos. C’est comme si tu reprochais au courrier écrit de n’être pas efficace, chaque outil participe à l’établissement d’un réseau social.

Personne n’est forcé de rencontrer physiquement les autres. C’est la liberté de chacun et cela ne me pose pas de problème. J’ai des amis en ligne que je n’ai jamais vu et dont je partage les communications depuis 5 ans. Parfois cela arrive que l’on passe à la rencontre, parfois pas, ce n’est pas une obligation.

Mon propos en tout cas n’était pas celui là, mais bien celui de contrôler ses données personnelles, et que les social software viennent utiliser les données, plutôt que d’avoir un id pour Yahoo, pour iChat, pour MSN, pour Friendster, pour Orkut, pour linkedIn pour flickr, etc. Un seul Id pour tous. Vous voulez savoir ce que j’aime lisez dans mon fichier à moi, et pas que j’ai à mettre à jour 10 sites à chaque fois que je change.

3. Le 12 octobre 2004,
Guy

Mon propos n’était pas de te critiquer non plus. Le contrôle de l’identité, comme tu dis, est justement ce qui me fait peur un peu… Je voulais seulement signifier que le contrôle de la façade n’est pas un gage de véracité de l’individu. Un commentaire à parallèle, quoi. Et sa petite page web peut ne représenter que cette bulle, ce qui ne diffère en rien des autres moyens de communication.

4. Le 15 octobre 2004,
OldCola

Faux ! Et j’en suis au moins un exemple qui en rapporte quelques dizaines :-) Je parle de gens rencontrés sur des forums [y compris les professionnels] ou chez Orkut, qui ne lisent pas mes blogs, essentiellement franco et gréco-phones, pour la simple raison qu’ils ne parlent pas la langue. Pour plusieurs personnes, je ne peux suivre leurs blogs en espagnol, allemand, japonais ou chinois. D’autres n’ont même pas de blogs, si si il y a des gens qui existent sur le Net en dehors des bloggers figurez vous. Et c’est la majorité des ami(e) que je me suis fait par/sur le Net; je parle de gens avec qui les échanges vont au delà de quelques e-mails ou de quelques commentaires. Tous comptes faits, il y a moins de 20% de contacts/connaissances/amis de ceux liés à Internet qui ont comme origine l’un ou l’autre blog. Et 26 des autres ne pourront pas lire mes blogs, les veinards.

Bon, faudrait peut-être revoir la phrase “le carnet Web restera toujours votre outil principal de développement de votre réseau social sur le Web” ;-)

5. Le 15 octobre 2004,
Laurent

Faux pour toi, vrai pour d’autres…

6. Le 16 octobre 2004,
OldCola

Dans ce cas il faut dire/lire : “le carnet Web restera Notre outil…” Tu vois mieux où est la faute ?

7. Le 16 octobre 2004,
Laurent

À mon avis, vous n’avez pas très bien compris le sens de la citation et je vous invite à la relire. Elle n’implique pas l’exclusion d’autres moyens de rencontres comme les forums, les newsgroups, l’IRC, le vidéo-chat, et que sais-je encore. Elle compare blogues et “logiciels sociaux” type Orkut. Je pense que cette citation recouvre une réalité intéressante, c’est pourquoi je l’ai reproduite. Notamment pour l’aspect richesse d’expression du blogue versus pauvreté pré-formatée des “logiciels sociaux”. J’ai essayé Orkut, LinkedIn et d’autres, cela m’a rapidement ennuyé et ne m’a donc amené aucun contact ni plaisir. Beaucoup d’autres ont fait une expérience similaire, je crois. Hors, vous prétendez le contraire de votre expérience. Alors, soit, faux pour vous, vrai pour d’autres. Dans mon cas, si vous regardez ma blogoliste, j’ai mis une étoile pour tous ceux que j’ai rencontré physiquement et beaucoup sont devenus des amis, et ce, grâce à mon blogue. Il a pleinement contribué au développement de mon réseau social sur le Web et dans la VraieVie. Des propos un peu acerbes comme “si si il y a des gens qui existent sur le Net en dehors des bloggers figurez vous” ne donnent pas vraiment envie de répondre à ce genre de commentaire, sans compter un “faux” d’emblée. Car la pluralité des moyens de rencontre et de sociabilité sur le Net est bien sûr une évidence et que cela n’est nullement remis en cause, ni même sous-entendu dans la citation. Pour conclure, vrai pour “le carnet Web restera toujours votre outil principal de développement de votre réseau social sur le Web” pour la majorité des blogueurs sociaux actifs ( et ce, par rapport à ce qui appelé aujourd’hui logiciels sociaux (Orkut, Friendster)), mais faux pour d’autres gens dont OldCola.

8. Le 16 octobre 2004,
Laurent

Ah, juste après avoir publié le commentaire ci-dessus, mon cerveau a fait “tilt” : ce qui vous gène, c’est le côté endogame de l’outil blogue, puisqu’il ne permet d’être en relation qu’avec des blogueurs principalement). Oui, c’est vrai, mais rien n’empêche d’utiliser d’autres canaux si l’on a une grande “soif d’autres”. Pour ma part, le blogue me suffit, c’est déjà plus de relations avec des gens très intéressants que je ne peux gérer.

9. Le 19 octobre 2004,
OldCola

Oh non! l’endogamie propre aux blog n’est pas gênante, ce qui l’est, c’est l’oblitération de la diversité d’outils sociaux disponibles sur le Net, qui ont des applications aussi diverses que l’imagination des gens qui les créent et/ou les utilisent. Il ne s’agit pas de “soif des autres” uniquement, mais également des types de relations qui peuvent être créées. “Sortir” une communauté de Orkut [Eclectic Thinkers], pour l’installer sur un blog collaboratif, trouver des collaborateurs sur les forums professionnels [Cordis], étendre la colonne d’un Webzine sur un newsgroup [Wired, Sex Drive], former un couple avec la personne rencontré sur Meetic ou Meetic-like [ma Caféine], développer un sujet via des newsgroups [Microcentre] etc, sont des réalités de liens sociaux qui dépassent le cadre des blogs, et qui sont monnaie courante. Dans ma pratique “sociale” du Net les blogs ne représentent que le quart des interactions. Que certaines personnes ne trouvent pas adaptées à leur humeur les solutions autres que les blogs est normal. Toutes ne me conviennent pas d’ailleurs.

La métaphore en dehors du Net de l’approche “tout blog” est le “tout salon”, où la personne n’interagirait avec les autres qu’une fois installée dans l’un ou l’autre des salons de la ville. En oubliant les cafés, les lieux de travail, les écoles, les boîtes de Jazz, les Saunas etc.

Mes propos ne sont pas acerbes, juste réalistes. Et je trouve que le propos est faux, alors je commence par le dire. Je comprends qu’on n’ait pas envie de répondre à un commentaire qui n’est pas du genre habituel [t’as raison, fantastique, exactement ce que je pensais, béni oui oui], mais il faut comprendre que quand des assertions quasi-dogmatiques sont “affichées”, en dehors des croyants, l’opposition finira par se manifester, surtout quand il y a matière à discussion. Et j’apprécie d’autant plus la réponse, même si elle n’est pas centrée sur le problème que je soulevais.

Blah ? Touitter !

Mr Peer nu (si, si, je vous le jure)

Ouais… J’ai un collègue de bureau assez troublant : voir ici, et . Je vais désormais le regarder d’un oeil nouveau… (Encore, encore !)

P.S. Cela pourrait faire des émules : Michel, c’est quand tu veux.

1. Le 12 octobre 2004,
Mr Peer

Ahah Tu en as mis du temps à trouver ça :)

2. Le 12 octobre 2004,
Laurent

Certes, mais maintenant nous attendons tous le “full frontal”…

3. Le 12 octobre 2004,
freaky

michel_v a bien pris note de votre invitation et vous fait savoir que les les spots sont actuellement en cours d’installation dans l’appartement.

4. Le 12 octobre 2004,
Laurent

Si vous avez besoin d’un photographe…

5. Le 12 octobre 2004,
Mr Peer

Bon, mon cul doit pas interesser les gens, j’ai pas reçu un seul mail…

6. Le 12 octobre 2004,
freaky

ben si encore on le voyait ton cul je dis pas mais là…

7. Le 12 octobre 2004,
Laurent

Ben oui, c’est discret…

8. Le 13 octobre 2004,
karl

hmmm cela me donne des idées, j’ai justement fait une série de photos ce matin :)

9. Le 13 octobre 2004,
Mr Peer

Justement, je m’attendais à recevoir des mails de fans en furie demandant des photos plus intimes dédicacées… Et puis pour le moment j’ai pas le matériel que je veux pour faire les photos que je veux…

10. Le 13 octobre 2004,
be-rewt

Ah, tu n’as toujours pas reçu ta malette d’accessoires ? :)

11. Le 13 octobre 2004,
lolo²

peer … à pwaaaaaaaaaaaaaaaallllllllll

Blah ? Touitter !