Journal de bord

jeudi 9 décembre 2004

Paris Village

Place de la Concorde, par fortune matutinale, j’ai salué Maître Éolas, qui, sur sa bicyclette, affrontait les rigueurs de l’hiver et les aléas de la circulation motorisée en aventurier urbain et téméraire. La capitale est un village.

France Soir

faut-il pénaliser les blagues sur les homosexuels ?

Choquant ?

J’ai ressenti un petit malaise en découvrant la une du France Soir d’hier.

Limiter la portée de la loi à la seule liberté des Grosses têtes de RTL de pourrir les ondes et de faire rire grassement les bovins…

1. Le 9 décembre 2004,
albinoal

Je ne comprends pas bien le parallèle que tu veux faire. Les deux questions sont aussi aberrante l’une que l’autre. Et alors ?

2. Le 9 décembre 2004,
Laurent

C’est peut-être maladroit, mais cela traduit mon malaise et souligne justement l’absurde.

3. Le 9 décembre 2004,
Laurent

[Modif. : bon, vu que le parallèle est pas clair, voire un peu brumeux, je supprime le premier visuel.]

4. Le 9 décembre 2004,
Damien Bonvillain

C’est plus compréhensible comme ça effectivement. Mais perso j’aurais plutôt fait le rapprochement avec les blagues sur les belges, les portugais, les blondes (les vrais, celles qui n’ont pas choisi :-) plutôt que de ressortir l’épouvantail juif. Après tout, la sexualité fait plus partie des petites choses de la vie que d’un communautarisme “menaçant” (le plus souvent imaginaire).

5. Le 9 décembre 2004,
Laurent

À entendre notre nouvel ami Christian Vanneste, le “communautarisme menaçant” est bien là !

6. Le 10 décembre 2004,
Georges

C’est dommage que tu l’aies supprimé, ce visuel. Je trouvais le parallèle parfaitement choquant.

C’est bien cela l’enjeu du débat d’en ce moment : existe-t-il un critère faisant exception qui permettrait à la nation et à ses citoyens de mépriser une partie d’elle-même.

Et bien oui : si tu es un homme qui suce des bites ou une femme brouteuse de gazon, et que tu as la chance d’avoir ton ancre en France, des concitoyens peuvent presque légalement te chier sur la tête si cela leur chantent, pour peu que la réthorique soit lisse.

Ton parallèle était bon Laurent, parfait même à mon avis. Et courageux.

Je suis outré par le crétin-orateur dont on parle en ce moment. C’est insupportable de lire qu’un élu tient de tels propos au 21ème siècle. Insupportable et insultant pour la société d’aujourd’hui.

Dinosaure.

Vivement les météorites.

7. Le 10 décembre 2004,
Laurent

Bon… alors, pour que tout le monde comprenne, j’avais fait une fausse une de France Soir titrant “Faut-il pénaliser les blagues sur les juifs ?”.

Blah ? Touitter !

San Mateo, we’ve got a problem

Parce qu’il n’y a pas que Movable Type dans la vie, il est bon de noter que pour WordPress, il y a une nouvelle arme anti-spam : Spam Karma. Un genre de SpamAssassin pour blogue.

D’ailleurs, Six Apart devrait se remuer un peu le cul sur le sujet (si l’on m’autorise l’expression)… Ne serait-ce que pour pouvoir gérer une black-list de mots-clés sur les champs URL et E-mail des commentaires… Parce que le “IP Banning”, ça ne sert à rien (c’est même déconseillé). Mais bon, il semblerait que tous les développeurs de la maison travaillent sur TypePad

Quant à TypeKey, nous dirons bientôt RIP à cette fausse bonne idée, et nous retrouverons nos templates qui ne feront plus un kilomètre de long avec plein de boucles conditionnelles.

San Mateo, we’ve got a problem.

P.S. Dans l’état actuel de la technologie, j’avoue que j’ai des difficultés à recommander MT à un nouveau venu. Le spam est le problème n°1. Et la solution de Jay Allen n’est pas satisfaisante. Il y a vraiment péril en la demeure. Le développement d’un hybride dynamique-php, je n’en ai franchement rien à foutre, et j’estime que c’est une grosse verrue dans le produit. Movable Type n’a pas à se placer sur le champ de bataille de la concurrence, mais, au contraire à cultiver sa différence. Je préfère un produit pur, simple et fonctionnel, à un mille-feuilles de fonctionnalités censé plaire à tout le monde et ne satisfaire personne.

1. Le 10 décembre 2004,
Michel Dumais

Je confirme, je confirme. Après le fil à couper le beurre, la brouette japonaise et le frisson papou, Spam-Karma est ce qui se fait de mieux en matière de protection contre ces (#(#(@ _)$)($%$ d’enfoirés *?%?&(#)(# d’enculés de merde &?#&$)(*#$ d’enfants de chienne de spammeurs.

Depuis que je l’ai installé, plus un spam, rien, nada, zilch, nothing, niente, le bonheur. Et la version 2.0 promet. Joie!

Et vous, avec votre “machin”, les spams, ça va? ;-))

2. Le 10 décembre 2004,
padawan

Dis-donc Michel, c’est une insulte homophobe que je vois ci-dessus ? ;-)

3. Le 10 décembre 2004,
Laurent

Padawan, tu sais, “enculé”, c’est pas le privilège des pédés.

4. Le 10 décembre 2004,
karl

dédramatisons la sodomie.

5. Le 10 décembre 2004,
Michel Dumais

Très bien, je dédramatise: … “de non-enculés de” …

Et tant qu’à y être, on cause sodomie et plaisirs anaux et on vide la question? ;-)

Blah ? Touitter !

Telethon 2004

C’est vrai que des billets comme ça, on ne s’en lasse pas.

1. Le 10 décembre 2004,
Steph

Aille.

Blah ? Touitter !

Négresse

Elle écrit votre blogue pendant un mois pour un Treo 650.

(Si ce n’est pas de la prostitution, ça… ;-)

Meilleur Weblog Award Academy

Lu chez l’homme au chapeau rond :

Or donc, j’étais abasourdi à l’idée de représenter la FrancoBlogoSphere, ou plus affectueusement blogobille. Abasourdi, parce que je ne fais pas partie de la blogeoisie (même si une fois j’ai correspondu par mail avec une blogstar), parce que franchement ce n’est pas pour mes écrits que BoingBoing me linke (j’aurais mieux compris si mon Blog Moleskine était nominé), et puis surtout abasourdi, parce que même maintenant je ne vois pas de raison pour laquelle mon blog serait “meilleur” qu’un autre. Mais ça …