Journal de bord

lundi 20 décembre 2004

Christmas Truce

Alfred Anderson has spent 90 years trying to forget the war. But it has been impossible. So on Saturday he will look back. I’ll give Christmas Day 1914 a brief thought, as I do every year. And I’ll think about all my friends who never made it home. But it’s too sad to think too much about it. Far too sad, he said, his head bowed and his eyes filled with tears.
Last survivor of ’Christmas truce’ tells of his sorrow.

Ce qui me fait penser à Christian Carion, le frère de l’autre. Joyeux Noël. Enfin, il faudra attendre le 14 décembre 2005…

1. Le 21 décembre 2004,
Pierre CARION

C’est bete que j’ai pas le droit de les publier … mais j’ai deja de belles photos du film. Il va falloir attendre la fin de l’annee prochaine ;-)

Blah ? Touitter !

Sans papiers

Je ne fornique pas, monsieur le juge, je prie.

1. Le 20 décembre 2004,
Raoul

Je ne fornique pas monsieur, j’asaisonne!

Blah ? Touitter !

Malbouffe

Kebab aux sept sortes de sperme.

1. Le 20 décembre 2004,
Lewis

Note pour plus tard : ne plus prendre de sauce blanche avec mon sandwich doner-frites ^^.

2. Le 20 décembre 2004,
Xavier

Je me suis toujours dis que je faisais bien de jamais prendre de sauce avec mon kebab :)

3. Le 20 décembre 2004,
turnover

Idem. Juste de la tomate, de la salade et des oignons (beaucoup) pour moi :D Remarque entre les oignons ou le sperme, qui à la plus mauvaise haleine après ?? :D

4. Le 20 décembre 2004,
Thom

J’aimerai bien la source… Parce que le coup du sperme dans des plats, c’est une des légendes urbaines les plus connues…

5. Le 20 décembre 2004,
Laurent

La source, c’est la déclaration d’un officier de police de Sète, possiblement raciste, reprise telle quelle et sans mise en doute, par Pierre Daum, envoyé spécial de Libération.

Cette “info” ressemble effectivement bien à une légende urbaine, clairement motivée par la xénophobie. Et on peut regretter la façon dont le journaliste l’a traitée (c’est à dire sans confirmation ou démenti).

6. Le 20 décembre 2004,
Laurent

Je re-publie le passage afin que chacun puisse se faire une opinion :

Kebab. Un peu plus tard, un des officiers de police expliquait à trois jeunes comment son soutien à McDo se fondait sur sa crainte des fast-foods turcs : “Il y a une semaine, les services d’hygiène ont fait une descente chez un kebab. Savez-vous ce qu’ils ont trouvé dans la sauce blanche dont ils arrosent la viande ? Sept sortes de sperme !” L’idée d’opposer le danger ottoman à celui représenté par l’impérialisme américain ne vient pas de ce policier. Fin septembre, dans une lettre publiée par le quotidien local Midi libre, Madeleine Durand, conseillère municipale déléguée au commerce, attaquait violemment l’ancienne équipe municipale, accusée d’avoir développé en centre-ville “un envahissement de McDo, mais ceux-là à thème oriental, en défigurant tout un quartier”.

7. Le 20 décembre 2004,
Thom

L’article de Libé vient d’être édité… Sans commentaire…

8. Le 20 décembre 2004,
Laurent

Commentaire ajouté sur le site de Libération :

“Plusieurs lecteurs se sont émus de la facon — très neutre — dont les propos de l’officier de police ont été rapportés. Nous avions considéré que la violence raciste des propos retranscrits en italique, suffisait à faire comprendre aux lecteurs que, bien entendu, nous ne prenions pas à notre compte le fantasme xénophobe de spermes dans la sauce blanche des Kebab. Merci en tous les cas aux lecteurs de nous avoir indiqué que cette légende urbaine existe en fait depuis des années, parfois relayée, parfois dénoncée, sur de nombreux forums Internet. Pierre Daum.”

L’avantage du web sur le papier, c’est que l’on peut corriger…

9. Le 20 décembre 2004,
Laurent

Comme quoi, même si une connerie peut paraître énorme, il est bien d’écrire noir sur blanc que c’est une connerie. Car il y aura toujours quelqu’un pour le prendre pour argent comptant, ne serait-ce qu’à cause d’une lecture trop rapide.

Blah ? Touitter !

Point météo

-4° C ce matin à Paris, averses de neige prévues pour demain… -21° C à Montréal. C’est bon de savoir qu’il y a toujours pire ailleurs.

1. Le 20 décembre 2004,
Pierre CARION

Chaleur et grand soleil a San Diego … Je suis d’accord avec toi Laurent, c’est bon de savoir qu’il y a pire ailleurs ;-)

2. Le 20 décembre 2004,
Guy

Il est bon de savoir aussi que, partout dans le monde, il peut y avoir des âmes et des coeurs très chauds.

3. Le 20 décembre 2004,
karl

En ce moment exactement :)

http://www.radio-canada.ca/meteo/cities/bulletins/aff_bulletin.asp?zone=can&ville=Montr%e9al&prov=yahoo

Lundi 20 décembre 2004 - 9h55 (heure de Montréal)

LE TEMPS MAINTENANT Temp. : -26,5 °C Généralement ensoleillé Vent : O à 30 km/h Refr. éolien : -41 °C

4. Le 20 décembre 2004,
Laurent

-41° avec le facteur éolien, ça commence à faire frette :-)

5. Le 20 décembre 2004,
dr Dave

Mouais, sauf quand on est en route vers l’ailleurs en question…

6. Le 20 décembre 2004,
Laurent

Mais quelle chochotte ce Dr Dave ;-)

Blah ? Touitter !

Luc Fayard, nouvelle star

Lu dans Les Échos, sous la plume de Luc Fayard [via LLM] :

Mais n’est-ce pas forcément important, les blogs, puisque tout le monde en parle ? En réalité, ce sont surtout les éditeurs de logiciels et les fournisseurs de services de blogs qui en parlent. La vraie nouveauté du blog est qu’il est sponsorisé de manière astucieuse par des commerciaux qui vantent leurs solutions en faisant miroiter la démocratie - réelle - de la communication et de l’expression qu’elles permettent. Certains des blogs les plus consultés sont émis par des personnalités en rapport commercial direct avec ce marché.

J’ai dans l’esprit que Luc Fayard pensait très fort en LLM en écrivant ces lignes. Ce qui lui donne forcément une image distordue de la blogosphère… C’est le problème de la plupart des gens qui sont arrivés dans le sillage de Loïc, ils partagent une vision tronquée et réductrice du phénomène.

Mais l’article vaut le détour, même si beaucoup de monde va s’arrêter à certains détails (car M. Fayard s’embourbe quand il tente d’expliquer qu’il n’y a rien de nouveau dans le blogue).

Car, il n’a pas tort quand il dit :

Les blogs ne sont-ils pas, malgré tout, un nouvel outil de démocratie ? Certes, ils alimentent les grands débats, publient des scoops, alertent l’opinion. Mais quel en est le bilan objectif, mesurable ? Ces fameux millions de blogs n’ont produit que de maigres résultats. On monte en épingle telle ou telle affaire, mais c’est une goutte d’eau dans l’immensité des actualités quotidiennes de la planète.

Sauf qu’il se limite à l’aspect relatif à sa chapelle, c’est à dire le journalisme et le traitement de l’actualité. Mais, il est vrai qu’on en parle tant ces temps-ci…

Je l’aime bien quand même, moi, ce Monsieur Fayard, en ces temps où on manque d’agitateurs d’idées, d’esprit critique et de débats… Il a quand même une autre valeur que… mais comment s’appelait-elle déjà ? Ah, oui, Anne Imbert.

Je dis cela, car je sais qu’il risque fort de subir le même traitement que Madame Imbert, c’est à dire cloué au pilori.

Mais, n’est-ce pas le même Luc Fayard qui laissait entendre, lors de cette réunion, que l’information n’en était pas une tant qu’elle n’était pas passée entre les mains d’un journaliste[*] (ce que j’avais trouvé sur le coup, et pour le moins, bien corporatiste) ?

Par ailleurs, Luc Fayard s’attaque à une “Charte” des blogueurs. Pas une première, mais ce n’est pas une raison pour ne pas la suivre avec intérêt.

[*] “C’est quoi l’information (…) Bon, une photo publiée par un blogueur en temps réel, c’est quelque chose, ce n’est pas encore une information, l’information c’est le résultat d’un travail, et ce travail sur l’information, il y a des gens qui savent le faire, ce sont les journalistes.” [Source.]

1. Le 20 décembre 2004,
Olivier

Ah tiens ! une nouvelle croisade en vue pour le petit Loïc. Ah non, c’est un client typepad, alors on touche pas, on va juste lui taper gentiment sur les doigts.

2. Le 20 décembre 2004,
Loic

C’est bien lui Laurent, pour la réunion, et c’est bien ce qu’il a dit me semble t-il.

Olivier: je ne tape sur personne au contraire j’en parle sur mon blog, je fais des liens vers le sien, bref je discute, non ?

3. Le 20 décembre 2004,
Xavier

Loic, ou p’tet Dave Winer :)

4. Le 20 décembre 2004,
karl

je trouve que les passages que tu as cités (je n’ai pas encore lu l’article) sont en fait très justes. La carnetosphère se regarde le nombril de manière ubuesque et se donne l’impression de changer le monde. Je disais cela il y a quelques mois, à force de crier dans sa caverne, on entends plus que sa voix.

On peut reconnaître que certains carnets Web ont permis de lever des lièvres, mais juste lever. Quand à la continuité des affaires, du suivi, la mise en place de projets permettant de faire changer les choses, ce n’est plus du tout une question de carnets Web en tant qu’objet avec sa dimension propre mais juste un outil comme les autres permettant de mettre en contact les individus. Un outil parmi d’autres: le téléphone, le fax, la réunion, la discussion dans un groupe, un carnet Web, etc.

Le carnet Web n’est ni un garant de journalisme, il n’est ni le moteur d’une democratie. Il y a des journalistes qui utiliseront des carnets Web, il y a des personnes (très rares) qui feront un véritable travail de journalisme sur un carnet Web, il y a des gens qui mèneront de vraies débats politiques sur un carnet Web, et je dis débats, car si on parle de démocratie ou de projets politiques, il faut bien parler d’actions collectives. La démocratie, c’est avant tout apprendre à vivre ensemble. Le carnet Web étant plutôt apprendre à être sûr que l’on s’est exprimé individuellement, mais pas à la construction d’un collectif.

Cela ne veut pas dire, que l’on ne voit pas des choses merveilleuses sur les carnets, mais qu’il ne « faut pas prendre des canards sauvages pour des enfants du Bon Dieu ».

5. Le 20 décembre 2004,
Stéphane

Les vrais journalistes n’ont pas de carnet web.

Ils ont un journal web. :O)

Blah ? Touitter !

Appel à témoins

Stéphanie Coudurier, journaliste à Europe 1, cherche des gens qui n’aiment pas Noël (et, si possible, qui organisent autre chose ce soir là).

Donc, si vous organisez une giga-partouze ou autre sauterie décalée le 24 au soir, contactez-là rapidement :
scoudurier(at)yahoo.fr. Merci pour elle.

1. Le 21 décembre 2004,
Damien B

Mais le 24 au soir c’est Noël pour un grand nombre de personnes ! Ceux qui fêtent le réveillon et offrent leur cadeaux ce soir là ! Et peut-on déduire que ceux qui n’aiment pas Noël boivent du Pepsi ?

2. Le 21 décembre 2004,
BobbyMasteria

Je ne fête pas Noël, ni rien d’autre, même pas mon anniversaire (ce qui des fois me force à utiliser ma date de naissance pour retrouver mon âge oublié, marrant hein…).

3. Le 22 décembre 2004,
Damien B

Est-ce que tu bois du Pepsi BobbyMasteria ?

Blah ? Touitter !

Voir midi à sa porte

1999 : l’année de l’explosion des blogs.

Pour moi, c’est plutôt 2002… ;-)

1. Le 20 décembre 2004,
OldCola

bah t’as que 3 ans de retard, ça se rattrape enfin, il y en a qui pourraient le rattraper :-D

2. Le 21 décembre 2004,
Damien B

Perso je mettrais plus l’explosion des blogs francophones en 2003 et anglophones vers 2001… Mais bon, comme qui dirait, on s’en bat les c** avec une bêche (/!\ autocensure pour éviter les amendes sur les blagues sexistes, homophobes, transphobes, biphobes, zoophobes et handicapophobes).

3. Le 22 décembre 2004,
michel

Damien B: l’association Ni Bringuebalantes Ni Soumises ne vous félicite pas pour cette apologie de la violence anti-couilles.

4. Le 22 décembre 2004,
Damien B

Et bien, je m’en passerai ! ;-)

Blah ? Touitter !