Lu dans Les Échos, sous la plume de Luc Fayard [via LLM] :
Mais n’est-ce pas forcément important, les blogs, puisque tout le monde en parle ? En réalité, ce sont surtout les éditeurs de logiciels et les fournisseurs de services de blogs qui en parlent. La vraie nouveauté du blog est qu’il est sponsorisé de manière astucieuse par des commerciaux qui vantent leurs solutions en faisant miroiter la démocratie - réelle - de la communication et de l’expression qu’elles permettent. Certains des blogs les plus consultés sont émis par des personnalités en rapport commercial direct avec ce marché.
J’ai dans l’esprit que Luc Fayard pensait très fort en LLM en écrivant ces lignes. Ce qui lui donne forcément une image distordue de la blogosphère… C’est le problème de la plupart des gens qui sont arrivés dans le sillage de Loïc, ils partagent une vision tronquée et réductrice du phénomène.
Mais l’article vaut le détour, même si beaucoup de monde va s’arrêter à certains détails (car M. Fayard s’embourbe quand il tente d’expliquer qu’il n’y a rien de nouveau dans le blogue).
Car, il n’a pas tort quand il dit :
Les blogs ne sont-ils pas, malgré tout, un nouvel outil de démocratie ? Certes, ils alimentent les grands débats, publient des scoops, alertent l’opinion. Mais quel en est le bilan objectif, mesurable ? Ces fameux millions de blogs n’ont produit que de maigres résultats. On monte en épingle telle ou telle affaire, mais c’est une goutte d’eau dans l’immensité des actualités quotidiennes de la planète.
Sauf qu’il se limite à l’aspect relatif à sa chapelle, c’est à dire le journalisme et le traitement de l’actualité. Mais, il est vrai qu’on en parle tant ces temps-ci…
Je l’aime bien quand même, moi, ce Monsieur Fayard, en ces temps où on manque d’agitateurs d’idées, d’esprit critique et de débats… Il a quand même une autre valeur que… mais comment s’appelait-elle déjà ? Ah, oui, Anne Imbert.
Je dis cela, car je sais qu’il risque fort de subir le même traitement que Madame Imbert, c’est à dire cloué au pilori.
Mais, n’est-ce pas le même Luc Fayard qui laissait entendre, lors de cette réunion, que l’information n’en était pas une tant qu’elle n’était pas passée entre les mains d’un journaliste[*] (ce que j’avais trouvé sur le coup, et pour le moins, bien corporatiste) ?
Par ailleurs, Luc Fayard s’attaque à une “Charte” des blogueurs. Pas une première, mais ce n’est pas une raison pour ne pas la suivre avec intérêt.
[*] “C’est quoi l’information (…) Bon, une photo publiée par un blogueur en temps réel, c’est quelque chose, ce n’est pas encore une information, l’information c’est le résultat d’un travail, et ce travail sur l’information, il y a des gens qui savent le faire, ce sont les journalistes.” [Source.]
Pierre CARION
C’est bete que j’ai pas le droit de les publier … mais j’ai deja de belles photos du film. Il va falloir attendre la fin de l’annee prochaine ;-)
Blah ? Touitter !