Journal de bord

mardi 22 mars 2005

Guignols nord-américains

David Horowitz (qui se plaint que les universités étasuniennes sont envahies de milliers de professeurs “communistes”) n’apprécie pas la caricature de Billmon.

Enfin, il y a pire que les communistes dans les universités, il y a aussi les féministes lesbiennes.

Feminism is a lesbian Marxist ideology deceptively disguised as “equal rights” for women. Feminists are frankly dedicated, not to the preservation of Judeo Christian civilization but to its overthrow. Their self-defined mission is to indoctrinate the young.

They have purged hundreds of professors using false charges of sexual harassment and racism. They have created a reign of fear based on political correctness, speech codes, censorship, tribunals, intimidation and discrimination.

(…) In the tradition of Nazis and Communists, feminists sacrifice the individual to the group. Everyone is defined by group identity, e.g. white male, woman of color, gay etc. Hiring people by these racist and sexist criteria is the antithesis of “equal rights.”

Tout le site (SaveTheMales.ca) est du même acabit.

1. Le 23 mars 2005,
dr Dave

Oui, mais la réponse de Billmon était tellement brillante et pointue que j’en avais les larmes aux yeux à force de rire devant mon écran. Ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps en lisant un débat partisan politique.

Blah ? Touitter !

Coca Cola Zero

Coke to launch new no-calorie soda. Je ne sais pas si cette dénomination est très heureuse d’un point de vue marketing…

1. Le 22 mars 2005,
merriadoc

Et les études en europe ont déjà commencées…

Il semblerait qu’ils ne soient pas encore sûrs du type de produit de ce côté ci.

Blah ? Touitter !

Néologie

Bien qu’adopté par l’OQLF, je ne suis vraiment pas convaincu par la baladodiffusion.

1. Le 22 mars 2005,
lithium

Vu que Pod veut dire notamment “gousse” et “nacelle”, je propose à la place: Lancement de gousses… ou distribution de nacelles…

2. Le 22 mars 2005,
Michel D.

Moi y’en a vraiment pas aimer. Yurrrrkkk!

3. Le 22 mars 2005,
Steph-la-blonde

Y’a de quoi s’encoubler la langue dedans trois fois!

Blah ? Touitter !

Crédibilité

A conference at Harvard University, Blogging, Journalism & Credibility: battleground and common ground. [Via Marc-O.]

Spéculation

Ça spécule sec : “Embruns was the subject of much speculation when analysts at several firms were heard to be very positive about it’s recent performance. It’s share price rose from B$1,169.89 to B$1,801.62.” Mais qui est ce VerbalChameleon qui me possède à 80 % ? Is it a hostile takeover ?

1. Le 2 avril 2005,
François Granger

Il fait des aller et retours…

C’est pas grave, en spéculant il enrichit les petits porteurs … !

B$265,399.38

Blah ? Touitter !

Lignes de défense

“Qu’est ce qui fait le lien entre le gaymardgate et les beaufs qui roulent en 4x4 ? Leur ligne de défense. La preuve ?” [Radical Chic : Les pauvres sont envieux.]

Citation du jour

“NB. pour les mauvaises langues que je vois venir : bien entendu, lorsque je rencontre des journalistes, je mets en priorité en avant les blogs sur TypePad et Movable Type, cela ne vous aura pas échappé et vous ne m’en voudrez pas j’espère, il faut bien que je mette en valeur mes clients et mon entreprise.” [Loïc Le Meur.]

1. Le 22 mars 2005,
Veuve Tarquine

C’est vrai qu’il faudrait avoir une poutre dans l’oeil pour ignorer qu’il s’agit d’un marchand de soupe !

2. Le 22 mars 2005,
Loic

Merci Veuve Tarquine, je suis fier de l’être, le tout c’est d’être heureux de ce que l’on est, non ?

3. Le 22 mars 2005,
François

Tiens, Loïc, puisqu’on t’a sous la main, c’est pour quand le support UTF-8 dans les trackbacks faits sur Typepad ?

4. Le 22 mars 2005,
Laurent

Pour défendre Loïc (!), il faut dire qu’il est l’attaché de presse assez talentueux de ses intérêts. Si après les journalistes ne font par leur travail, à qui jeter la pierre ?

5. Le 22 mars 2005,
Veuve Tarquine

En ce qui me concerne je ne jette la pierre à personne, que les journalistes se contentent de recracher de la bouillie prémachée m’amuse plutôt. Non ce qui me semble plus malhonnête — au regard des règles même de la concurrence — c’est d’inviter au Sénat tout ce que le blog peut compter de solutions commerciales et d’oublier les logiciels libres… Quant à répondre à la question de savoir si vous en êtes heureux, vous conviendrez avec moi que je puis que vous faire confiance sur le sentiment de votre propre félicité. J’aurais trouvé plus courageux de votre part de répondre au billet d’Olivier qui vous interrogeait nommément et directement sur cette question : http://www.neokraft.net/blog/2005/03/19/595-celebration-de-la-pensee-unique

6. Le 22 mars 2005,
Laurent

Loïc vient de rajouter dans son billet “et les journalistes font très bien la part des choses eux-mêmes” :-)

7. Le 22 mars 2005,
Laurent

Ce qui est une insulte à la médiocrité coutumière d’une bonne partie de la profession.

8. Le 23 mars 2005,
karl

mais je comprends plus…

Je croyais que Loic pensait que les webloggeurs étaient journalistes, donc cela veut-il dire que les webloggeurs sont des gens médiocres ?

Hmmm intéressant. :)

9. Le 23 mars 2005,
nemocean

>Veuve Tarquine, Loïc a répondu à Tristan Nitot à ce sujet : rions-ensemble-des-blogs#c10102 et après tout, est-ce que cet événement ne profite pas un peu à tout le monde, y compris logiciels libres? Plus on parle des blogs, et plus les gens s’y intéressent. Bien sûr Loïc prêche pour Typepad, mais en générant un tel buzz, il participe à la promotion de l’ensemble des plateformes de blogging. De la même manière que lorsque l’on découvre une énième faille dans Windows XP, ou un énième plantage de Word et Excel, on a tendance à s’intéresser à Linux et OpenOffice… A mon sens, la croissance des plateformes payantes tire vers le haut la progression des outils de blogging Open-Source.

10. Le 23 mars 2005,
Olivier

C’est quand même drôle tout ça. Le boucher bronzé, qui n’a aucun problème à aboyer dans son coin sur les 35 heures, les grêves, le déclin de la France, la paresse des Français, etc, n’est pas capable de répondre à une question simple : pourquoi aucun logiciel libre ? L’argument de la présence de Doc Searls n’est qu’un alibi, rien de plus.

Mais qu’on se le dise, les gesticulations du médiocre ne m’intéresse pas plus que ça et je ne suis pas jaloux du tout (comment être jaloux d’une pensée aussi vide qu’une coquille de noix ?)

11. Le 31 mars 2005,
Nounours

il est mort de quoi le mari de veuve tarquine ?

12. Le 31 mars 2005,
Tristan

“il est mort de quoi le mari de veuve tarquine ?”

En s’étouffant avec de la soupe (c’est encore pire qu’un bretzel, la soupe). Et depuis, elle en veut aux marchands de soupe. Si t’as pas le contexte, tu peux pas comprendre…

13. Le 31 mars 2005,
Veuve Tarquine

J’ai même précisé le “contexte ici” : http://bricablog.net/index.php/2005/03/31/…

14. Le 1 avril 2005,
Tristan

Et j’ai fait mes excuses publiques à propos de cette immense bévue totalement involontaire et qui m’a bouleversée : http://bricablog.net/2005/03/31/…

J’ignorais que veuve Tarquine était vraiment veuve. Je pensais à un simple pseudo humoristique, et la question finalement obscène de Nounours, que j’ai bêtement cru plus informé que moi m’a renforcée dans cette impression.

Je renouvelle ma demande à Veuve Tarquine d’accepter mes plus plates excuses pour cette bévue qui m’a moi aussi bouleversé.

15. Le 1 avril 2005,
Laurent

C’est une honte de ne pas lire Veuve Tarquine ;-)

16. Le 1 avril 2005,
Veuve Tarquine

J’ai accepté les excuses de Tristan et mis hors ligne mon billet sur son commentaire. Je propose que Tristan soit condamné à lire quotidiennement et durant deux semaines 3 skyblogs de son choix. Je laisse Laurent prononcer la sentence s’il la trouve équitable.

17. Le 1 avril 2005,
Laurent

Huuu, c’est vraiment une sentence très dure… bon, soit.

18. Le 2 avril 2005,
François Granger

Je confirme, c’est un complot, vous êtes très dur avec lui. Surtout que c’est même pas sur que Skyblog soit conforme aux standards du W3C ;-)

Blah ? Touitter !

Podcasting & radio

Michel Dumais fait le point sur les enjeux réels du podcasting. De fait, le podcasting va plus faire évoluer le monde de la radio que celui du blogue.

L’arrivée d’un phénomène comme la baladodiffusion (podcasting) fait exploser les contraintes de la radio. Tout comme le Tivo, un enregistreur sur disque dur connu aussi sous le nom d’enregistreur numérique personnel, a complètement changé les habitudes de consommation des téléspectateurs, l’arrivée des lecteurs numériques tel le iPod en fera de même.

1. Le 22 mars 2005,
Michel

Si je puis me permettre, le “podcasting” est un élément mineur de cette réflexion. C’est beaucoup plus de l’avenir de la radio dont il est question.

Merci du clin d’oeil cependant. ;-)

2. Le 22 mars 2005,
Laurent

C’est l’aspect qui m’a le plus “interpellé” dans ton papier.

3. Le 22 mars 2005,
Madame Lucifer

c’est si répandu que ça les enregistreurs numériques personnels que ça a déjà complètement changé les habitudes de consommation des téléspectateurs?

4. Le 22 mars 2005,
Sam

Tout est relatif, chère madame. Disons que les enregistreurs numériques personnels ont bouleversé les habitudes des télespectateurs… qui en possèdent. Hop, on a tout (et surtout rien) dit !

Blah ? Touitter !

La fin du blogue

Certains ne sont pas d’accord :

On n’a pas fini de parler des blogs. On ne fait que commencer d’en parler. Ce n’est que maintenant que l’on voit vraiment les usages qui en découlent. [Alexis Mons.]

D’autres nous sortent de jolies courbes en dromadaire : Les blogs sur la “Hype Cycle” du Gartner.

Moi, je me fie à mon grand oracle, mon gourou nord-américain, mon marabout diplômé, le grand sachem Pierre Carion et sa prédiction.

1. Le 22 mars 2005,
Pierre Carion

Meme moi je me fie pas toujours a ce que je dis … tu prnds donc pas mal de risque sur ce coup la ;-)

2. Le 23 mars 2005,
karl

je dis que Pierre a raison mais dans le fait de la banalisation. La preuve la grande messe à vomir à Paris, typiquement français, très versaillais, très salon. :)))

Blah ? Touitter !