Journal de bord

samedi 7 mai 2005

Nains de jardin

Les nains de jardin de la Thuringe ne sont plus ce qu’ils étaient.

Ludmila

L’Europe à cœur.

1. Le 7 mai 2005,
turnover

Ah tiens, j’avais carrément pas vu que tu avais acheté le 350D. Tu en est content ? Avec quelle optique sont prises les photos de Paris Carnet et les autres ?

(Ma femme veut le prendre :) je me rencarde un peu partout)

Blah ? Touitter !

Les lèvres de Peter

Les lèvres de Peter.

Canon 350D

Vous êtes nombreux à m’avoir demandé mon opinion sur le 350D.

Et bien, je n’ai pas le coup de cœur.

La raison principale est que je n’ai plus l’habitude des contraintes de la visée reflex. Quand on a la pratique du cadrage en toutes positions (par exemple bras levés pour dominer la foule, ou au niveau de la ceinture pour être discret, voire au niveau du sol), grâce à un écran orientable comme avec mon Canon PowerShot G3, les limites créatives de la vieille visée reflex sont insupportables. Ou alors, il faut choisir de shooter en aveugle et/ou de faire du sport (couché, à genoux, etc.). Même si je peux retrouver les plaisirs de mon vieux Nikon FA (à vendre d’ailleurs), il y a des limites à la nostalgie.

Ensuite, il y a les détails :

Je trouve quand même un super-avantage au 350D, c’est ses hautes sensibilités et son faible grain. Cela ne tient pas de la logique reflex, mais du capteur et du logiciel.

Conclusion : si j’avais à recommander un numérique polyvalent, ce serait sans doute un PowerShot G6. À moins d’avoir un besoin d’objectif spécialisé (super-grand angle, macro, télé, etc.), et le budget qui va avec, oubliez le reflex au profit des compacts.

En savoir plus :

1. Le 7 mai 2005,
Damien B

4700元, ça reste raisonnable si la qualité est là effectivement. Il n’est pas très joli par contre.

2. Le 7 mai 2005,
turnover

Merci pour ces informations.

Pour connaître l’objectif livré en kit, je ne le conseille à personne. Prenez un SIGMA 18-50 DG EX f/2.8 à la place. C’est ce que j’ai fait, je ne le regrette pas.

Pour le bruit, je n’ai pas eu à l’entendre mais il est d’après certains moins bruyant que mon 20D.

3. Le 7 mai 2005,
karl

Un autre détail aussi qui est souvent très peu mentionné. Prendre en considération le stockage et la sauvegarde des photos numériques. Je n’ai pour l’instant trouvé aucune solution satisfaisante pour.

Il y a 3 aspects:

  • sauvegarde: Je recommande d’avoir au minimum trois copies de toutes vos photographies sur des unités différentes. Murphy m’a prouvé récemment que c’était TRES utile. Si je n’avais pas eu de backup de mon backup, j’aurais perdu 10 ans de photos numériques. (40 Go de photographies) (l’ultime sauvegarde étant d’imprimer vos photos numériques, oui cela semble bizarre, mais c’est en fait un des moyens les plus efficaces.)

  • Recherche: Il faut un logiciel qui puisse conserver et exploiter une petite version de la photographie, les métadonnées et tout commentaire utile, et la localisation des différentes version de la photo sur le principe FRBR.

  • Publication sur le Web des images: La publication sur le Web est séparée de la localisation d’une image. Les images peuvent être toutes dans un espace daté, mais les pages HTML faisant références aux images. Permettant ainsi des albums thématiques appelant plusieurs fois la même image, sans avoir à dupliquer. La gestion des ACLs devraient être un MUST, et des ACLs individualisables.

==== En gros, il y a beaucoup à faire dans le domaine et aucune solution satisfaisante pour l’instant.

4. Le 7 mai 2005,
jchris

Effectivement, l’optique du pack n’est pas géniale, le 17-40 (à multiplier par 1.5 par rapport à un 35 mm) est plus adapté. J’entends bien vos objections qui correspondent à votre utilisation (et avec talent…). Bref, c’est toujours la problématique de choisir entre le bridge et le reflex (sachant que nombre de personnes n’ont qu’une optique pour leur reflex !). Pour ma part, mes besoins sont différents, la seconde optique est un 60 macro et hormis les qualités que vous avez évoquées, ce sont également les 8 MP au final qui sont intéressants. Karl, j’utilise iView pour la recherche et le cataloguage. Mais tout comme vous, trois copies me semblent indispensables (et, si possible, sur trois disques durs et non des DVD)

5. Le 7 mai 2005,
karl

j’ai utilisé iView (version 1.5 je crois) pendant un temps. Je devrais peut-être essayer de nouveau. Oui tout à fait pour les DVDs, à bannir. Piètre unité de stockage pour la sauvegarde (longue) dépendant du temps pour l’usure et sans garantie de pérennité de lecture. La copie de disque dur à disque dur permettant l’évolution et la maintenance.

6. Le 7 mai 2005,
Laurent

JChris > Le Powershot est maintenant à 7 mega-pixels, cela me semble largement suffisant pour tous les amateurs (et même certains pros !). Bien sûr, ma critique correspond à mon utilisation habituelle, mais j’ai du mal à trouver des bénéfices objectifs au reflex. Hormis de pouvoir changer d’objectifs, comme déjà dit, et vous faites judicieusement remarquer que tout possesseur de refllex, ou presque, n’a souvent qu’un seul zoom (et éventuellement une focale fixe qu’il a utilisé deux fois). Pour les passionés de macro, j’admets que c’est une autre histoire. J’ai trouvé la solution idéale : avoir les deux ! ;-)

7. Le 7 mai 2005,
jchris

Laurent > Certes, je suis assez bluffé de la qualité du dernier PowerShot (via la lecture que j’en ai fait sur dpreview). J’ai utilisé un produit plus simple, c’était le Contax SL300R T*. Pas de viseur, juste un écran… mais pas assez de pixels pour mon usage. Concept chouette et ultra pratique que Kyocera a poursuivi avec le Finecam SL400R. Effectivement, avoir les deux est une solution d’autant que le dernier PowerShot n’est pas excessif. Il suffit, de plus, que Canon sorte un PowerShot 8 avec le capteur du 350D… et hop ! Karl > A (re)tester : iView vous fournit toutes les infos EXIF de vos images, offre pas mal d’options comme de les renommer en batch et supporte quasiment tous les formats, même les RAW. Mac et PC. Quand aux DVD, on a aucune idée de leur durée dans le temps… Et ce, même avec de bons supports comme les taiyo yuden.

8. Le 7 mai 2005,
Laurent

Un “PowerShot 8 avec le capteur du 350D”, hmmm, le rêve !

9. Le 7 mai 2005,
turnover

Karl > Je suis tout à fait d’accord avec toi, aucun logiciel gratuit n’est valable pour le moment. Du moins sur Mac ou linux. Windows, je n’en sais rien. Quand aux sauvegardes, j’en fait 4 : des CDs et 3 sur DD dont un vieil iBook que j’ai upgradé en 40Go rien que pour cela et que je branche en mode target sur le firewire.

jchris > iview media ou le pro ? Ce n’est pas le même prix.

Le seul avantage du reflex pour moi c’est bel et bien le changement d’objectif. Je fais de la macro, je pense faire de l’animalier et seul le reflex me permettait un tel écart de focale (de 18mm à 300mm + TC x1.4)

10. Le 7 mai 2005,
romu

je me permet de rectifier quelques details

il faut choisir de shooter en aveugle et/ou de faire du sport

il existe des 28 MM pour photographier les bras tendus de plus en plein soleil je doute que ta visee soit confortable ;)

Le seul avantage du reflex, c’est de changer d’objectifs, mais vous connaissez beaucoup de monde qui se balade avec plusieurs objectifs (et qui en a les moyens) ?

non le principale avantage du reflex est bien son confort en matiere de visee oui il faut se deplacer avec plusieurs objectifs pour avoir une image de qualite sinon il y a le jetable c’ est pas mal :)

11. Le 7 mai 2005,
jean-marc bondon

J’ai un PowerShot G3 et je pense que mon prochain appareil sera un Reflex. Je rêve d’un Nikon D2X. Vieille histoire qui pour moi remonte à un Nikon F3.

J’aime le reflex pour sa taille (grandes mains), son poids (stabilité) et la qualité de son viseur (porte des lunettes). Il faut faire l’expérience de regarder dans un D2X ou dans un Nikon F6 pour voir toute l’importance qu’il faut accorder au viseur, ce prolongement de l’oeil du photographe.

J’aime également le reflex pour la qualité de pilotage du système flash. Je trouve l’écran orientable du G3 très pratique même si en extérieur….et pour la mise au point…

J’aime également le réflex car toutes mes sensations et mes repères viennent du 24 x 36.

Concernant les optiques interchangeables, je pencherais pour un vrai grand angle en focale fixe, un zoom moyen lumineux et un télé puissant (en location).

Je sais déjà que le budget sera dépassé. Mais un reflex pour faire de la photo et un compact toujours sur soi.

12. Le 7 mai 2005,
Laurent

“oui il faut se deplacer avec plusieurs objectifs pour avoir une image de qualite” Bof. Les zooms ayant atteint pour certains une telle qualité… Et en plus, ce n’est pas votre objectif qui vous donnera de belles images, mais votre regard de photographe. Les appareils dont nous parlons ici donnent des images de très bonne qualité technique. Un expert aurait du mal à différencier une image sortie d’un PowerShot ou d’un EOS, si ce n’est la taille et les infos EXIF. Un grand photographe pourra faire des merveilles avec un Lomo ou un jetable… Et quand on songe à l’équipement à l’époque d’un Brassaï, d’un Cartier Bresson ou d’un Doisneau…

13. Le 7 mai 2005,
romu

oui c est vrai que les zoom sont pas mal si il y a un si … Tu n utilises pas la focale extrême et si tu utilises les ouvertures moyennes (pas de pleine ouverture ni de pleine fermeture ) de plus se pose pour le zoom la notion de distance chére a depardon en photos il faut se placer par rapport a son sujet avec une focale fixe tu connais ta distance tu te déplaces tu cherches ton point de vue ton angle avec le zoom on deviens feneant et on perd cette notion de distance . dac pour le jetable le lomo et l équipement des annees 30 c est justement des boîtiers que j utilise regulierement et je les trouve très confortables :)

14. Le 8 mai 2005,
Laurent

C’est vrai que l’on ne prend plus beaucoup le temps de faire des photos et que la rigueur apportée par une focale fixe est un plaisir oublié.

15. Le 8 mai 2005,
jchris

turnover -> Version pro Laurent -> De fait, tout dépend de ce que vous attendez de votre image… Pour ma part, elle a une réelle utilité dans ce que je fais par la suite, d’où l’importance de la boîte à pixels utilisée (et, de facto,du nombre de pixels capturés). Dans tous les cas, il y aura du post-traitement et du recadrage car la photo est un élément parmi d’autres d’une composition à venir. jean-marc b. -> le D2x est sublime mais son prix l’est tout autant. Je rejoins Laurent sur le fait que nous avons la chance d’avoir aujourd’hui des produits qui délivrent de bonnes images techniquement, que Canon ou Nikon, cela n’a plus réellement d’importance. Alors à chacun de découvrir le boîtier ad hoc, l’important est qu’il prenne du plaisir à faire ses images et ensuite à les travailler. Par contre, les différences de prix sont parfois hallucinantes et méritent, elles, une réelle réflexion ! Mais n’assiste-on pas à une nouvelle manière d’utiliser ces boîtiers, un peu comme des machines informatiques ? Durée de vie… deux ans. Seuls les périphériques survivent, en l’occurence les optiques. Je suis parti du raisonnement que le 350D devait tenir en gros 18 à 24 mois… Après, on en sera au Canon 700D ou 1200D, PowerShot 8 ou 15…!!

16. Le 8 mai 2005,
karl

Rien à voir, mais voici une photo vue du ciel et régurgitée par Google Maps de la transat Québec Saint Malo

17. Le 9 mai 2005,
jchris

Aie, il existe déjà en 8 Mo… http://digixo.com/productview.php?id=385 PowerShot Pro, 3264 x 2448 pixels et fichier RAW

18. Le 9 mai 2005,
Tristan

Ca n’est pas parce qu’on ne me demande pas mon avis que je ne vais pas le donner ;-).

Après 4 ou 5 ans (je crois) avec un Canon Digital Ixus (ultra-compact 2MP), j’ai eu envie de dépasser les limites de cet excellent appareil que j’avais presque tout le temps sur moi :

  • zoom 35-70 ;
  • faible sensibilité (donc flash vite indispensable) ;
  • profondeur de champ trop importante ;
  • viseur optique vraiment trop peu précis.

Paradoxalement, les 2MP (1600x1200) de l’Ixus ne m’ont guère géné au fil du temps. Pour l’usage que j’en faisait, c’était suffisant.

Maintenant, j’ai un 20D, et j’ai retrouvé le plaisir du reflex, de prendre son temps pour prendre des photos. J’apprécie beaucoup :

  • son objectif eq. 16-35 (j’ai toujours raffolé des focales extrêmes) ;
  • le zoom allant jusqu’à 350mm (eq. 560mm) que je me faits prêter (pour la même raison) ;
  • sa haute sensibilité (les 800 et 1600 iso sont parfaitement exploitables) ;
  • le 1,8/50mm payé une poignée de clous pour jouer avec la faible profondeur de champ (et la très faible luminosité ambiante) ;
  • la qualité extraordinaire des objectifs qu’on peut mettre dessus ;
  • le démarrage instantané de la bête ;
  • le fait que cela soit un bel objet.

Par contre, je suis réduit à me trimbaler un gros sac à dos pour cela, mais c’est un prix que j’accepte de payer. Il va me rester à accepter l’obsolescence rapide de mon matériel. Ca risque d’être plus dur…

Quand je serais grand (et riche), je m’offrirais un nouvel Ixus, histoire de l’avoir toujours avec moi, comme c’était le cas avec l’ancien…

19. Le 9 mai 2005,
Stephane Le Solliec

… la rigueur apportée par une focale fixe est un plaisir oublié.

Un 50mm très lumineux, c’est tout ce que je veux :-)

20. Le 9 mai 2005,
Hoedic

Rah, zut, j’arrive après la bagarre :p

Avec les lentilles qu’ils arrivent à caser sur les pseudo-SLR on peut se demander que est l’intérêt du reflex. Avec des appareils qui ont une gamme de 12x (36mm à 432 pour le mien) avec une qualité constante, ça devient inutile de se promener avec tant d’objectifs. Le problème sur ces appareils comme le mien, c’est que les capteurs mis là-dessus sont encore trop médiocres. Mais je gage que d’ici une ou deux années, un fabriquant va sortir un pseudo-SLR avec un vrai bon capteur.

21. Le 22 septembre 2006,
snakes

Pour le stigmometre, j’en ai trouve un pour le 350D. ca s’achete environs 30euros frais d’envoie compris sur ebay. et sur ebay aussi on trouve des bague d’adaptation pour objo m42 qui sont lumineux, bonne qualites et pas chers.

Blah ? Touitter !