Tiens, en tombant là dessus, je me suis dit qu’il y avait longtemps que je n’avais pas mangé un bon tartare de cheval. Rien qu’à l’idée, j’en bave sur mon clavier.
Moi aussi, j’aime les chevaux, surtout dans mon assiette (lire les commentaires…).
Le journal Le Monde se distingue aujourd’hui avec un article “Un Français sur dix a créé son blog sur Internet”, sous la plume de Olivier Zilbertin, où quantité de chiffres qui ne veulent rien dire sont jetés en pâture.
“Skyblog a ainsi franchi le cap des 3,5 millions de blogs”. Oui, mais pourquoi son annuaire est-il peuplé de blogues vides, avortés, abandonnés ? On nous dit aussi qu’il y a en fait 2,5 millions d’utilisateurs chez Skyblog. Mais combien ont un blogue où au moins un billet a été publié dans les deux derniers mois ? Ne compte-t-on pas aussi les utilisateurs qui ne font que commenter ? “1 million de messages par jour”, c’est quoi un “message” ? Un billet ? Un commentaire ? À défaut d’explications claires, ces chiffres ne sont que du vent.
« Et “la blogosphère continue de doubler tous les cinq mois”, affirme-t-on chez Heaven. » Ah ? En France ?
L’article se termine par (c’est moi qui souligne…) :
Aux marques, l’agence suggère différents types de présence publicitaire adaptés au (sic) us et coutumes du monde des blogs, de son mode de contact direct et instantané. Pour les annonceurs, l’investissement reste encore modique : environ 10 000 euros la campagne d’une semaine sur un blog. Un blog qui attire 5 000 visiteurs peut générer un chiffre d’affaires mensuel de 10 000 à 15 000 euros, assure-t-on chez Influence. Où l’on ne cesse de scruter la blogosphère pour repérer les blogueurs stars de demain, futurs leaders d’opinion.
Ces chiffres me paraissent démesurés. Et combien de blogues ont 5 000 visiteurs et plus par jour en France ? Ils fument quoi chez Influence ?
P.S. Il a dégainé en même temps que moi : Guillermo, “PipoLand”.
Donc soit le “phénomène” est méprisé des médias, qui y voient généralement un défoulement d’ego sur fond d’isolement numérique (et d’ailleurs la thématique en cinq papiers du Monde ne parle que des skyblogs), soit il est traité sous l’angle du barnum, rendez-vous compte, un français sur dix, alors va y avoir de la thune à se faire. Je ne vais pas “défendre” la “blogosphère” puisque cela revient plus ou moins à “défendre” l’Internet, mais j’espère qu’un jour on arrêtera de nous soûler avec ces considérations générales assez imbéciles.
“Mon principal reproche aux blogues made in Quebec : pas mal trop centré sur des nombrils ordinaires, pochement écrits par des gens qui ont des pensées banales.”
Patrick Lagacé : “Le blogue du barman”.
Il y a pourtant plein de blogues de qualité au Québec, au moins une douzaine.
Bix
Tu me donnes tellement faim que je pourrais manger un cheval !
castor
Le lien obligatoire
Ami TRETREMIX
Trop gros, passera pas.
Laurent
Maxime, je tinvite à venir déguster mon tartare de cheval, tu verras s’il est trop gros. Et, je ne te parle pas de mes frites en accompagnement, j’en connais des qui se dameraient pour.
karl
Tartare… délicieux ! La viande de Cheval c’est divin à manger. Et j’ai toujours eu plus de plaisirs à le manger que d’être sur son dos. Se servir du cheval en esclave, quelle horreur !
:) Il y a deux semaines, j’ai mangé pour la première fois du sashimi de cheval. Très très très bon.
neuro
C’est malin, tu m’as donne faim, je viens de commander une pizza par ta faute. Tu as vu l’heure???
Arnaud
C’est vrai que vous allez finir par me donner faim tous là. J’ai toujours eu autant de plaisir à les manger qu’à être sur leur dos…
Pour les grincheux, sans la boucherie chevaline, il n’y aurait plus aucune race de trait en France.
Très très bonne année Laurent.
Miam
Mon Dieu, mais c’est dégoûtant ! Laurent, tes envies de cassoulet m’ont intéressée naguère mais là tu passes vraiment les bornes. ;-) Et quand je clique sur le lien, je vois que le Lapin mange du cheval, pffff… mais sur quelle planète sommes-nous ?
C’est Raoul
Moi, c’est la bavette de cheval…
C’est vraiment dégueulasse, un si bel animal.
Mais une bonne bavette, sauce au vin, avec des frites, tout simplement,!!!
Sa chair filandreuse se prête bien a ca, et au tartare aussi.
C’est aussi un peu pour ca qu’on dit que c’est la plus belle conquête de l’homme…
cynthia
le cheval a été depui si longtps aprivoisé et vs voulé kil finisse ds votr assiette……….. bande de……..
lola
t vrément affreux ta pa de pitié pov mec hahahaha c vrément orible
deg
vs etes serieux ?? vous m’faites pitié. le cheval fait partie des meilleurs amis de l’homme et vous en échange vs les manger ?! bande de sans coeurs…
inconue
moi j’aime le cheval vivant et pas dans mon assiete
Blah ? Touitter !