Journal de bord

vendredi 29 décembre 2006

La magie des jouets

La liste des jouets qui tuent à offrir aux enfants que vous détestez (soit tous les autres que les vôtres, c’est bien connu, c’est comme les pets, on supporte que les siens). [Le Roncier.]

1. Le 31 décembre 2006,
william

Blah ? Touitter !

Anticipation

« Voici mon pronostic : au premier tour, Ségolène Royal (20 %) devancera d’une courte tête Nicolas Sarkozy (19,8 %), lui-même devant Jean-Marie Le Pen (19,5 %). Au-dessus de 10 % : François Bayrou. Au-dessus de 5 % : Marie-George Buffet. Dans les choux : Villiers, etc. Le second tour se jouera entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. And the winner is : Ségolène Royal, parce qu’elle répond à la volonté de changement profond symbolisée par Pluton, qu’elle semble rigoureuse et pointilleuse sur les détails, comme l’exige Saturne, et qu’elle “brasse” large et flou sur les options majeures, selon l’humeur du tandem Neptune-Uranus… » [Libération : “Royal répond à la volonté de Pluton”.]

1. Le 29 décembre 2006,
Ankou

ah bah, si les planètes le disent que miss colgate va gagner… Ils sont partis loin pour avoir des arguments les gars de libé. Et après, ils s’étonnent que personne veut acheter un journal pareil.

2. Le 29 décembre 2006,
Jacme

Les anticipations sont des éléments qui, par définition, sont comme la boule de cristal, jolie et brillante de l’extérieur, flou à l’intérieur, mais quand on la casse, elle devient souvent un ensemble de vrais erreurs…. pour la stratégie à longue vue.

Blah ? Touitter !

Affaire Radiateur

Affaire « Radiateur/Actuchomage » : Procès le 6 mars 2007. [Via SansFiltre.]

Préalablement fixée le 12 décembre 2006 avant d’être renvoyée à une date ultérieure, l’audience correctionnelle contre Yves Barraud se tiendra finalement le 6 mars 2007 à 14 h 00, au Tribunal de Grande Instance de Saint-Nazaire. Le Président d’APNÉE, Directeur de la publication Actuchomage, est poursuivi pour les faits de « provocation publique à la commission de délits », pour avoir tardé à supprimer un message posté sur un des forums du site.

P.S. 21 h 40. Eolas nous fait part de sa science et nous explique les importants enjeux de cette affaire.

Bref, ce serait la fin de la modération, qui succomberait à son vice de conception (…) : valider un commentaire pour qu’il soit publié revient peu ou prou au webmestre de le ratifier, de l’approuver, non pas sur le fond, mais d’apposer un contreseing disant : je ne m’oppose pas à ce qui est dit dans ce commentaire et suis d’accord pour qu’il soit publié.

Ici, aucune modération, je pourrais toujours m’excuser d’avoir laissé passé sans le voir un commentaire appelant à aller brûler des lieux de culte…

1. Le 30 décembre 2006,
Nicolas

En même temps pour les commentaires appelant à bruler les lieux de cultes, vu que vous en êtes prafois, souvent? l’auteur …

Mais bon je veux bien apporter ma contribution en allumettes et produits pétroliers dans la mesure où le batiment visé date d’après 1905. Avant ce sont nos impôts qui les ont payés sous forme de dîmes. Et puis ce sont souvent des oeuvres d’art.

Blah ? Touitter !

Comme des lapins…

Le site d’inscription et de configuration des lapins interactifs Nabaztag a du fermer le 25 décembre suite à un trop plein de connexions. “Nous rencontrons aussi des problèmes d’activité exponentielle, puisque plus il y a de lapins, plus il y a de possibilités d’activités entre lapins. L’ampleur de cette dimension interactive était difficilement prévisible”, explique Rafi Haladjian, co-fondateur de Violet, société éditrice du service. [JdN.]

Plus d’infos.

1. Le 29 décembre 2006,
Laurent

Imprévisible ! Pourtant, ils savent combien ils en vendent de leur lievre interactif. Tout du moins combien ils en fabriquent.

Encore le syndrome impots.gouv.fr et geoportail.ffr

2. Le 29 décembre 2006,
Erebuss

C’est le cout de remonter trop d’infos à ses serveurs ;)

Remarque, ils n’ont pas osé mettre ca sur le coup du tremblement de Terre à taiwan, c’est déja ca

3. Le 29 décembre 2006,
Francois M.

En manque de lapin, toi ! ;c)

4. Le 29 décembre 2006,
brem

Évidemment, ces trucs là sont imprévisibles quand on engage des idiots pour faire le design. C’est pas comme si on n’était pas capable de prédire les possibilités.

Blah ? Touitter !

Poncifs

Les blogs ne vont pas disparaître. On leur redonnera simplement la définition et la place qu’ils méritent, la plus juste : “journaux intimes en ligne”. Amis blogueurs, rassurez-vous cependant : on ne peut pas perdre un pouvoir que l’on ne possède pas. [Yoann Robic, via l’excellent Blogonautes — Olivier, j’attends la photo…]

Putain de merde. Ça fait trois ans que je lis les mêmes conneries.

Les diaristes l’ont définitivement emporté sur les blogueurs, les vrais, les purs, les durs, les tatoués. Les blogueurs ont inventé des outils pour bloguer, les diarrhéistes ont investi ces outils, SkyBlog, MySpace, Vox et tutti quanti sont passés par là. Résultat : “blogue = journal intime”.

Pour reprendre les mots célèbres de Mouche, gloire passée du blogue : puis-je hurler ?

2007, c’est décidé, j’arrête le blogue.

— Bonjour, c’est Myriam R., je fais un article sur les blogues pour Le Parisien.
Le Parisien libéré ?
— Heu, oui, c’est ça. Vous avez un blogue très connu…
— Pardon, vous devez faire erreur, je n’ai pas de blogue.
— Vous n’êtes pas Laurent Gloaguen qui fait le blogue Embruns ?
— Oui… Non ! Je suis bien Laurent Gloaguen, mais Embruns n’est pas un blogue, c’est un carnet Web.
— Un carnet Web ?
— Oui, pas un blogue. Hmmm, ce serait trop long à expliquer.
— C’est que je dois faire 2 feuillets sur les blogues influents, alors…
— Alors, au revoir Mademoiselle, on vous a trompé, je ne suis pas blogueur, je n’ai pas de journal intime sur le Web. C’est d’une telle vulgarité. Pourquoi pas foutre des photos de moi à poil sur le Net pendant que vous y êtes ? C’est complètement “has been” le blogue. Les journalistes ont toujours un métro de retard… Et vous, c’est encore pire, vous êtes coincée dans une grève R.A.T.P. !
— [Silence.] [Fin de communication.]

P.S. Et si vous n’avez pas connu les querelles diaristes/blogueurs, inutile d’ajouter un commentaire idiot.

1. Le 29 décembre 2006,
Off Topic

Ca tombe bien, j’adore cette photo!

(via Freaky)

2. Le 29 décembre 2006,
jpc

Que les happy few sont tristes :-(

3. Le 29 décembre 2006,
Édouard

«  Les journalistes ont toujours un métro de retard » — belle phrase, triste vérité.

Meilleurs souhaits à toi et au lapin pour une excellente 2007.

4. Le 29 décembre 2006,
AlbertD

Pffft… Snobs ! Aaah, si Reiser était encore là, il nous dessinerait : “Avant, les riches surfaient sur Internet, et c’était bien. Maintenant que les pauvres peuvent blogger, c’est du n’importe quoi”. Je crois que c’était “on vit une époque formidable”

5. Le 29 décembre 2006,
[SiMON]

Si j’étais mauvaise langue, je dirais que la photo de toi à poil sur Embruns, c’est déjà fait…

6. Le 29 décembre 2006,
manur

arf.

7. Le 30 décembre 2006,
Anne ’O Nyme

Sont trop cons, ces journalistes qui te posent des questions sans connaître les réponses à l’avance.

(pas plonker, demain je ne suis plus là :)

8. Le 30 décembre 2006,
jm

Dans google.com,

taper “blog” (ou “blog de cul” ou surement quoi que ce soit avec le mot “blog” (mais cela ne marche pas avec “blog d’adulte chiant”… l’effet a/c se confirme!!!))

s’affiche, avant les resultats:

Tip: Want to share your life online with a blog? Try Blogger

Hors-sujet: mais a propos des “astuces google”, Blake Ross se plaint de la manoeuvre de Google qui revient a promouvoir les services Google avant les vrais resultats et les pubs http://www.blakeross.com/2006/12/25/google-tips/

9. Le 30 décembre 2006,
Tristan

Tiens, à propos de l’avenir des blogues : We do not accept bribes (Oui, je sais, j’ai accepté un appareil de Kodak, que j’ai refilé à un pote sitôt mon billet publié).

10. Le 31 décembre 2006,
romu

Tu as bien fait kodak en apn c’est de la daube …

11. Le 31 décembre 2006,
mouche

Je crois que la différence, c’est qu’avant les diaristes ne voulaient pas être assimilés aux bloggeurs (et vice-versa). Maintenant le premier mot à disparu et son sens a été englobé dans celui du second. Mais vu que personne n’a jamais réussi à donner une définition claire, précise, restrictive et globalement acceptée du mot “weblog” c’est normal. Les gens vont déjà n’importe quoi avec des mots qui ont des définitions, alors avec un mot-concept sans définition… Et puis, le mot c’est bien, le faire (blogguer) c’est mieux. (résulution 2007 : ignorer les ignorants, c’est moins fatigant que hurler ;)

12. Le 1 janvier 2007,
mry

Chiche ?

13. Le 2 janvier 2007,
christophe

P.S. Et si vous n’avez pas connu les querelles diaristes/blogueurs, inutile d’ajouter un commentaire idiot.

Ah j’ai pas connu moi, bon ben tant pis alors.

14. Le 2 janvier 2007,
Roanne

C’est étrange, il est écrit sur votre page d’accueil : “Embruns est le carnet web, ou blogue, de Laurent Gloaguen”. Résultat, ce n’est pas la journaliste du Parisien qui a un métro de retard, mais vous qui avez une case en moins…

15. Le 2 janvier 2007,
Ras

c’est triste de se la jouer supérieur comme cela…

16. Le 2 janvier 2007,
Laurent

C’est triste les lecteurs venus dont ne sait où qui ne percoivent, ni l’humour, ni le second degré.

17. Le 2 janvier 2007,
Palpitt

ils viennent certainement, tout comme moi, de chez Loïc. ’fin sauf que moi je trouve ça drôle, et j’espère que la chère Myriam elle aussi a de l’humour ;)

18. Le 2 janvier 2007,
CQFD

La question de fond est plutôt la suivante : comment des journalistes peuvent-ils s’interesser à des blogs, des carnets, enfin des machins sans aucun intérêt ??? Parce qu’ils draînent du trafic ??? Les sites de culs aussi. Dans ce domaine, je conçois que d’aucuns puissent y prendre du plaisir. Ici, on se la pignole dur, très sérieusement avec ça Môsieur. De quoi vous donnez envie de prendre le large histoire de prendre de vrais embruns. C’est désormais chose faite. Dieu que ça fait du bien.

19. Le 2 janvier 2007,
benito

moi je vous ai découvert ds télérama et de suite j’ai commencé à bloguer !!! Non c’est pas vrai. héhé

20. Le 3 janvier 2007,
christophe

C’est triste les lecteurs venus dont ne sait où

Ben c’est un peu le principe du truc non? On publie sur un blog, dans un espace public accessible à tous, alors forcément y’a des gens qui arrivent d’”on ne sait où”…. Nan? il faut être parrainé? faire partie d’un club? Avoir fais ses preuves sur un blog concurrent? Sinon, d’accord sur la non-perception parfois du second dégré ;)Bonne continuation.

21. Le 4 janvier 2007,
Ras

“C’est triste les lecteurs venus dont ne sait où qui ne percoivent, ni l’humour, ni le second degré.”

tu exiges des papiers d’identité avant de laisser commenter ? Tu ne me connais pas, je ne te connais pas, balle au centre… mais si tu préféres rester avec tes copains, fermes les commentaires et édites une mailing list… L’excuse de l’humour et du second degré, un peu facile non ? “mais attendez les gars, je déconnais, j’étais pas vraiment sectaire, élitiste et méprisant, c’était pour rire !”

22. Le 4 janvier 2007,
Shefford

Pourquoi faire simple, si l’on peut tout compliquer. Pour se rendre intéressant, peut-être ?

Définition du Web pour Blogue

Un weblog (mot-valise anglais issu d’une contraction de web et log, log désignant les journaux de bord de la marine et l’aviation américaine) est un site web sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment librement, sur la base d’une certaine périodicité. Dans son usage francophone comme anglophone, weblog est fréquemment raccourci en blog. fr.wikipedia.org/wiki/Blogue

Définition tiré de l’Office québécois de la langue française Anglais : blog  Synonyme(s) : weblog

 Français : blogue n. m. Site Web évolutif, ayant la forme d’un journal personnel, daté, au contenu antéchronologique et régulièrement mis à jour, où l’internaute peut communiquer ses idées et ses impressions sur une multitude de sujets, en y publiant, à sa guise, des textes, informatifs ou intimistes, généralement courts, parfois enrichis d’hyperliens, qui appellent les commentaires du lecteur.

Bonnes discussions

Blah ? Touitter !

Dans l’actu…

Les Polonais n’ont plus de plombiers. Forcément, ils sont tous en France. Résultat, ils sont obligés de payer des Ukrainiens sans papiers au noir pour colmater les fuites. [“La Pologne embauche des Ukrainiens pour pallier la fuite de ses artisans”.] J’espère que ça fait rire les nonistes et Frits Bolkestein.

Si les militants de “Stop-foie-gras” ont un jour gain de cause, je promets d’entrer en Résistance, de gagner le Maquis et d’élever des canards illégaux. [“L’INRA accusé de connivence avec la filière du foie gras”.] Merde, ce ne sont pas des abrutis à la sensiblerie mal placée qui vont me priver de foie gras… Et, si on suit la logique, c’est toute alimentation carnée. Parce que, le veau, c’est mieux ? Pour prendre le contre-pied, je vais militer pour l’anthropophagie…Les Ukrainiens trouvaient en d’autres temps le bébé humain rôti très savoureux.

Quant à la terrine de chatons, c’est de l’orgasme en bouche.

1. Le 30 décembre 2006,
Stéphane Z.

Rien que pour vous mon Capitaine : Petition “Interdiction Foie Gras… Y a un forum qui est rattaché à ça si tu veux les soutenir :)

2. Le 5 janvier 2007,
Aurelie

J’aimerais savoir en quoi s’occuper de respecter la vie est de la sensiblerie ? Ou alors tu vas me dire aussi que d’aider les personnes qui étaient dans la difficulté lors du tsunami par exemple c’est de la sensibilerie aussi ? on s’en tape après tout d’eux, ça ne change pas notre vie ! C’est ça ton raisonnement ?

Blah ? Touitter !

Sauvons Saddam Hussein

Parce qu’il y a des causes importantes pour lesquelles nous devons nous mobiliser, parce que celle-ci est éminemment symbolique, il nous faut tous dire “non” à l’exécution de Saddam Hussein.

Ce n’est pas parce que les États-Unis imposent leur vision moyen-âgeuse de la société, “In God We Trust”, disséminent à coups de missiles leur “démocratie”, qu’il ne faut pas exprimer la voix des Lumières, celle de la raison humaniste.

La pendaison de Saddam Hussein serait une insulte surperflue à l’humanité, et un facteur supplémentaire de déstabilisation en Irak, si besoin était.

Blork blog : “Don’t Hang Saddam”.

P.S. 30/12. Le président américain George W. Bush a qualifié « d’étape importante » vers la démocratie en Irak l’exécution de Saddam Hussein. [Radio-Can.]

“It is an important milestone on Iraq’s course to becoming a democracy that can govern, sustain and defend itself, and be an ally in the war on terror.”

1. Le 29 décembre 2006,
Pierre Abruzzini

Pffffff ! Un peu tard non? Et puis sérieusement, bien sur que je suis contre, mais c’est tout de même un ignoble salopard dont on parle. Qui a exterminé des millers de personnes. Alors comme “cause” pour la fin de l’année 2006 je pense qu’il y a mieux. Peut-être que les lumières devraient se contenter d’éclairer…

2. Le 29 décembre 2006,
Eolas

Saddam Hussein a été condamné par une cour irakienne, composée de juges irakiens, nommés conformément à la loi irakienne conforme à la constitution irakienne ratifiée par un large référendum. Rendons à César..

Cela dit, Saddam Hussein est un salaud de la pire espèce, une ordure dont le sadisme retournerait l’estomac du plus endurci, qui a supprimé physiquement et en masse tous ceux qui le menaçaient ou lui faisaient de l’ombre. Il s’est enrichi sur la souffrance de son peuple grâce à la corruption profonde de l’ONU. Malgré leurs efforts et les erreurs militaires des américains, les terroristes qui mettent l’Irak à feu et à sang ne parviennent pas à lui disputer ses exploits.

Ses avocats n’ont même pas cherché à justifier ses actes, mais ont contesté l’autorité du tribunal qui le jugeait.

Mais en l’exécutant, froidement, méticuleusement, nous nous abaisserions tous. Et ne serait-ce que d’un millimètre en sa direction, c’est déjà une chute vertigineuse.

A titre personnel, je suis opposé à l’exécution de Saddam Hussein. Qu’il finisse sa vie comme un Hess. C’est déjà bien assez cruel.

3. Le 29 décembre 2006,
Patrick

Se réjouir de la mort des tortionnaires c’est se mettre à leur niveau. Oubliez le champagne et les réjouissances, c’est ce qu’ils faisaient, ces salopards, après avoir liquidé leurs ennemis. Vous avez envie de leur ressembler ?

4. Le 29 décembre 2006,
aymeric
5. Le 30 décembre 2006,
Vinvin

Sacré Laurent, quel provocateur tu fais. Ton journal intime devient trop violent pour moi, je reviendrai quand tu n’essaieras pas d’user de ton influence pour revendiquer des grâces sur des vilains dictateurs.

6. Le 30 décembre 2006,
Anne ’O Nyme

Peu importe que les dictateurs soient vilains. L’important est de savoir si leurs juges défendent les droits de l’homme. Si c’est le cas, ils (et nous donc) ne devraient pas appliquer pas la peine de mort. Et surtout pas aussi vite. Mon humble avis, jdçjdr, et toutes ces sortes de choses.

7. Le 30 décembre 2006,
Ol

Et dans le genre pincez-moi-je-rêve, la déclaration du premier ministre irakien: “Our respect for human rights requires us to execute him”

8. Le 30 décembre 2006,
Parallèles

A titre personnel je suis aussi opposé à cette exécution. Mais comme le rappelle Eolas, tout cela est une affaire de droit et de justice irakienne. Il n’y guère plus à dire que pour n’importe quelle exécution dans n’importe quelle pays étranger où la peine de mort est légale. Il y a même plutôt moins à dire puisqu’il semble que Saddam Hussein n’est pas victime d’une erreur judiciaire (on a peu de chance qu’une analyse de DNA viennent prouver dans dix ans qu’il n’était pas l’auteur des faits qui lui sont reprochés). Bien sûr, il y a quand même des choses à dire, mais guère plus qu’à l’accoutumée. On peut désapprouver l’obscurantisme du droit national Irakien, se désoler que d’autres pays, dont l’Irak, ne soient pas signataires de la charte, se réjouir du fait que l’abolition sera bientôt inscrite dans notre constitution, mais quant à ce jugement particulier, la seule façon de le contester d’un point de vue légal est d’adopter la même ligne de défense que Saddam Hussein, c’est-à-dire en contestant la légitimité du tribunal. Ou alors, à la rigueur, tenter de suggérer que livrer Saddam Hussein au gouvernement Irakien revien à livrer un prisonnier à son ennemi, ce qui va apparament à l’encontre des conventions de Genève. Mais c’est un peu tiré par les cheveux.

9. Le 30 décembre 2006,
blork

Mais là reste une question : combien de personnes mourront dans la conséquence violente de son exectution ? Le massacre Saddam ne résoudra rien, et il causera plus de douleur et de mort parmi l’innocent.

(Grâce au Google pour l’aide avec la traduction, tabarnac!)

10. Le 30 décembre 2006,
Matt

Maheureusement il vient d’être executé à l’aube. Ce qui me gène dans toute cette histoire, c’est le contrôle des américains en permanence. De plus il a été jugé pour un crime (horrible j’en convient) mais il n’a pas été jugé réellement pour crime contre l’humanité et je pense qu’il y a un bon nombre d’histoire qui sont entérré avec Saddam et surement des choses mettant en cause d’autres pays. Et pour terminer, je suis contre la peine de mort qui nous réduit au niveau des gens qui sont condamnés, qui sommes nous oue juger du droit de vie sur un individus, et dans une certaine forme, la prison à vie s’avère etre un chatiment dur et plus adapté.

Pour moi, une execution aussi rapide et passé plus ou moins sous silence (pas de date précise ni d’heure) cache des choses pas claires.

11. Le 30 décembre 2006,
Somebaudy
12. Le 30 décembre 2006,
La Babole

LA BABOLE a réagit à cette actualité : ici

(désolé !)…

13. Le 30 décembre 2006,
Gru

Bon, la peine de mort de suis contre, par principe, y’a pas d’arguments à donner… N’empêche que si on l’avait laissé en vie, on aurait pu lire ses mémoires dans quinze ans, et ça aurait été fichtrement intéressant.

14. Le 30 décembre 2006,
michel v

Je n’étais pas contre sa mort, mais la précipiter alors qu’il restait d’autres crimes à juger, c’est un peu pousser vite les problèmes potentiels sous le tapis, pour les anciens amis du Raïs…

15. Le 30 décembre 2006,
Gilles

Comme Pinochet : pas jugé pour l’essentiel de ses crimes. Merci Dobeuleyou. A noter qu’il a aussi fallu qu’une juge américaine statue sur l’affaier. Sacré indépendance l’Irak…

16. Le 30 décembre 2006,
METAYER JEAN YVES

SADDAM HUSSEIN n’est plus…par jean-yves METAYE

saddam Hussein a été pendu ce matin…

Nous sommes en droit de nous poser la question sur la qualité du procès et plus encore sur l’avenir de l’Irak maintenant.Cette exécution ne risque-t-elle pas de développer plus de violence dans ce pays? et même peut être dans le monde ?les français étaient majoritairement contre la guerre en Irak , nous devons donc dénoncer la politique américaine qui , plus que jamais,veut avec monsieur BUSH,dominer le monde!

Nous voulons sortir du système ? oui !

Ce système est téléguidé par la puissance américaine, il est alors de notre devoir de condamner cette mise à mort et de ne pas se contenter d’être de simples spectateurs…BUSH ne croit pas à la possibilité d’avancer vers “l’union des opposés”, or cette union se fera bien sur un jour…Nous devons dépasser les guerres de religion!

BUSH a le droit d’être membre d’une église ou secte christique mais LE CHRIST, lui, aurait-il tué saddam Hussein ?

La France et son gouvernement doit faire entendre son indignation au plus vite.Les français musulmans ne doivent pas penser une seule seconde que l’Etat français ferme les yeux sur ce procès politico-religieux pouvant semer encore plus de révolte face au système mondialiste …

OUI, une voie libre et indépendante doit se faire entendre en France, cette France qui veut tellement avancer vers l’assimilation indispensable de ses nouveaux citoyens…BUSH est l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire !

la barbarie n’est pas une voie de salut! avançons vers une prise de conscience collective, l’avenir de l’humanité en dépend…

jean-yves METAYER

psychanalyste & analyste politique

17. Le 30 décembre 2006,
Adrian

Et oui; avant que la polémique ne s’enflamme; pas d’appel, pendons le! On vit à quelle époque? Je ne nie pas ses crimes, mais :

1- La pendaison est d’un autre temps 2- On en fait un martyr

Il n’aura plus le temps d’y penser…

18. Le 30 décembre 2006,
Maître Cheveu

Je ne peux laisser passer l’occasion d’aoliser un coup moi aussi :

Je pense pareil !

Maître CHEVEU

philosophe & dispensateur de conneries

19. Le 30 décembre 2006,
Off Topic

L’Amérique est un territoire gourverné par un macaque élu par bon nombre de macaques.

20. Le 30 décembre 2006,
Xavier

@jean-yves : un simple lien vers votre blog aurait suffit…

21. Le 30 décembre 2006,
Erebuss

Surtout le “jour du Pardon” Musulman, ca le fait pas trop en fait, c’est limite chercher les emmerdes

En tout cas, c’est les Japonais que ca fou mal … ils ont pendu quelques condamnées à moer le jour de Noël, l’Irak fait de même, ca fait pas très HighTech comme procédé.

22. Le 30 décembre 2006,
flo

“la raison humaniste, la voix des Lumières” : chacun et chaque pays se forge ses mythologies.

23. Le 30 décembre 2006,
JP

Très pratique, cette pendaison à la sauvette. J’avais parié que le procès pour les 5000 kurdes gazés à Hallabajah n’aurai jamais lieu…

24. Le 31 décembre 2006,
mry

entièrement d’accord avec toi. Et en plus il est monté avec le Coran à l’échafaud.. de là que les musulmans se disent que les occidentaux ont voulu étrangler l’Islam… y’a pas loin du martyr.

Ne jamais être tiède avec la peine de mort, mais bien contre sans exception.

25. Le 3 janvier 2007,
alain connu

Je me permets de vous rappeler que, sans vouloir néanmoins défendre la politique de Mr Bush, c’est un tribunal irakien, avec des lois irakiennes, qui a jugé Mr Hussein. Certains esprits perfides diront que l’influence américaine y était pour quelque chose. Cependant, bien qu’étant contre la peine de mort, que je considère, ainsi que le suicide, comme une atteinte à la vie, Saddam Hussein ne méritait-il pas la plus lourde peine? Or, en Irak, la peine maximale est la peine de mort. Je trouve en cela son exécution justifiée. Ce n’est donc pas, selon moi, le tribunal irakien, ni le gouvernement Bush (car ce “macaque” n’est pas seul à prendre les décisions…), mais tout simplement la loi irakienne, qui autorise la peine de mort, tout comme de nombreux états aujourd’hui (aujourd’hui, peine de mort… ce devrait être un oxymoron…), notamment certains états des Etats-Unis… A bon entendeur, salut! PS: et s’il vous plaît, arrêtez cet anti-américanisme primaire et aveugle(ant), il n’y a pas que des George W. Bush aux Etats-Unis: derrière les buissons se cachent de bonnes choses :)

26. Le 4 janvier 2007,
JP

Cher alain, quelques insultes polies (esprits perfides, antiaméricain primaire), une posture altière (à bon entendeur salut) ne peuvent faire fonction d’argument. Votre seul point est: “la loi irakienne l’autorise”. Mais je voudrai bien voir la loi irakienne qui dit qu’il ne fallait pas juger les autres procès.

Il y a une réalité: sans la présence des troupes américaines, le gouvernement irakien actuel ne survivra pas longtemps. Il est donc parfaitement rationnel de penser que le gouvernement irakien n’est pas indépendant de washington. Comme tous les gens qui ont des difficultés pour reconnaitre la réalité, vous vous réfugiez dans le procès d’intention: “j’ai raison, vous êtes des antiaméricains primaires, et perfides (tout en étant idiots, donc) ).

D’autre part, non seulement washington pouvait, mais washington avait intérêt à cette pendaison rapide. Un apercu succint:Saddam Hussein : pendu pour la mauvaise raison

27. Le 5 janvier 2007,
Têtuniçois

L’ONU et les belles consciences qui s’émeuvent de la pendaison de SADDAM HUSSEIN feraient mieux de garder leur indignation contre la pendaison des homosexuels . L’ONU ne condamne toujours pas la pénalisation de l’homosexualité : plusieurs pays en 2007 condamnent à mort les homosexuels : IRAN YEMEN SOUDAN MAURITAINIE NIGERIA . La vie d’un dictateur sanguinaire a plus de poids que des individus dont le seul crime est d’aimer des personnes de leur sexe … C’est écoeurant !

Blah ? Touitter !