Journal de bord

samedi 30 décembre 2006

Gadget

L’Ass-Sucker, ce n’est pas écologique, ni économique, ça fonctionne avec des piles.

1. Le 30 décembre 2006,
Erebuss

J’imagine même pas une jeune fillette cherchant le terme “papillon” dans Google après ca :)

Je me demande si il existe d’autres couleurs ?

2. Le 31 décembre 2006,
Grey Mondain

Après de nombreuses recherches, il semblerait que le jouet en question ne soit disponible que dans une taille et une couleur. Il faut savoir aussi que si les petites filles cherchent des papillons sur mon blog, c’est qu’elles sont un peu perverses et qu’elles écoutent du David Hallyday. Je tiens à préciser aussi que le service de presse ne m’a pas fait parvenir le papillon, mon blog n’est pas assez lu pour en retirer un quelconque profit. ;-)

Blah ? Touitter !

Un tyran en sa prison

Ce jour-là, dans la cage des prévenus, Saddam Hussein ne ressemblait plus au clochard hébété, hirsute, que la propagande de l’administration Bush avait exhibé six mois plus tôt sur tous les écrans de la planète. Barbe poivre et sel soigneusement taillée, chevelure de jais, coupée, peignée et dûment teinte comme naguère, quand il était “le maître”, le dictateur embastillé avait retrouvé sa superbe. “Je suis le président élu de l’Irak. Vous avez été nommés par une puissance étrangère qui a illégalement envahi notre pays. Je ne reconnais donc pas votre tribunal.”

Ce 1er juillet 2004, session inaugurale du Tribunal spécial irakien, organisé, financé et mis en oeuvre par l’occupant pour éviter un procès public international et l’étalage d’anciennes alliances embarrassantes, en Europe mais aussi à Washington, chacun comprend que “le vieux” ne va pas se laisser mener à l’abattoir sans vendre chèrement sa peau…

[Le Monde, Patrice Claude : “Un tyran en sa prison”.]

1. Le 30 décembre 2006,
Eric Mainville

Et ce qui est frappant, c’est l’absence de réaction de l’Elysée.

2. Le 30 décembre 2006,
Maitre Eolas

Je suis le président élu de l’Irak.


S’il y a une chose qui me manquera, c’est son sens de l’humour.
3. Le 30 décembre 2006,
Maître Cheveu

Il était bien “élu”, cher Eolas. Dans le même ordre d’idée que votre judicieuse (judiciaire ?) remarque au sujet de sa condamnation purement “irakienne”, il se sentait “élu” dans le sens étendu de “prédestiné”. La notion utilisée par lui doit être comprise dans le sens qu’il l’entendait.

Vous allez me dire qu’à l’heure actuelle il n’entend plus grand chose et que cette mouche n’avait pas besoin d’être agressée sexuellement. Je ne peux répondre que certes et vous embrasse chaleureusement par avance pour l’année nouvelle.

4. Le 31 décembre 2006,
Maitre Eolas

@ MC : Que nenni. « Je suis le président élu, vous avez été nommés par une puissance étrangère qui a illégalement envahi le pays. » Il oppose bien son élection démocratique à la nomination arbitraire par une puissance étrangère agissant dans l’illégalité. Bref, la démocratie et l’état de droit, c’était lui. Niveau puissance comique, il n’arrive derrière qu’une personne, Mohammed Saeed al-Sahhaf.

5. Le 31 décembre 2006,
Elisabeth

Ah bon ? Personne n’aurait été nommé par une puissance étrangère qui a envahi le pays ?

Je comprends plus rien moi.

6. Le 31 décembre 2006,
Maître Cheveu

Cher Eolas, il n’opposait à aucun moment son hypothétique élection démocratique à l’arbitraire étranger puisqu’il a toujours été ouvertement, officiellement, un chef militaire à la tête d’une “république révolutionnaire” légitime selon lui. Après, que cette légitimité, en considérant son accession et son maintien au pouvoir, fut remise en cause, il n’y avait aucune raison de s’en priver à mon humble avis. Cette même légitimité qui avait d’ailleurs été reconnue par les poignées de mains successives de nos démocrates à nous (comme celle de Castro par, dans le meilleur des cas, le silence assourdissant de ces mêmes démocrates mais je m’égare) qui, niveau humour, se placent donc en concurrents sérieux. Vous rajoutez, avec votre grille de lecture et à une phrase traduite, la notion de démocratie qu’il ne connaissait pas, ne reconnaissait pas et n’avait jamais même utilisé dans le cadre de “sa” république ! Election ne veut pas dire démocratie.

Elisabeth, relisez à tête reposée et vous comprendrez.

7. Le 31 décembre 2006,
Elisabeth

Ca va mieux en vous lisant Cheveu. Entièrement d’accord avec ce que vous avez écrit. C’est la puissance comique d’Eolas qui m’avait fatiguée.

8. Le 31 décembre 2006,
Maitre Eolas

@ MC : Alors pourquoi diable a-t-il dit “président élu” et non “président légitime” ?

Pour info, il a bien été élu président de la République d’Irak le 16 juillet 1979. Certes, par le conseil du Parti Baas dont il venait de faire arrêter pour trahison 68 membres (dont 22 seront exécutés), mais élection, purement formelle, il y eut bien. Qu’il la considère comme plus légale que son renversement par la force est le ressort comique qui semble vous échapper.

@Elisabeth qui dit «Ah bon ? Personne n’aurait été nommé par une puissance étrangère qui a envahi le pays ?».

Vous me voyez navré que ma puissance comique vous ait à ce point fatiguée que vous ayez dormi toute les journées du 15 octobre 2005, 15 décembre 2005 et 22 avril 2006. Je tâcherai désormais d’être très chiant afin que vous ne ratiez pas la prochaine élection démocratique en Irak.

9. Le 1 janvier 2007,
Daniel Glazman

Y’a des fois, comme ça, entre bronchite et petits fours, c’est pénible à suivre les mètres euh les maîtres pardon.

10. Le 1 janvier 2007,
Maître Cheveu

Cher Eolas, vous reconnaissez (disons que vous n’y faites plus allusion, ce qui revient au même, ce n’est pas un membre du barreau qui me dira le contraire) que le terme de démocratie n’avait pas à être rapproché de Saddam Hussein. Vous m’en voyez ravi.
Alors oui, il peut y avoir un ressort comique dans le fait qu’il ne reconnaissait pas la légalité de ceux qui ont renversé son régime. Avec nos yeux d’occidentaux lumineux, c’est à mourir de rire. De l’humour de droit d’ingérence diront les esprits chagrins (je préfére toujours couper l’herbe sous le pied des esprits chagrins, cela évite qu’ils nous les cassent, les pieds.).
Et je suis en tout cas heureux de voir que sous la robe austère de la justice se cache, malgré les turpitudes quotidiennes, le coeur joyeux de celui qui sait en permanence où mettre les pieds dans le droit chemin de la justice la plus raisonnable (oui, c’est acrobatique). Ce qui est, je le crois sincérement, nécessaire lorsque l’on fait un métier aussi contraignant et difficile humainement que le vôtre. Un croyant en sacerdoce en somme. Cela se lit dans vos textes.

Daniel, je fus moi-même surnommé “Le maître de bière”. Cela explique peut-être mon abandon de la ligne droite juridique…

Blah ? Touitter !

Avis à la population

Oyez, oyez, gentes dames, nobles seigneurs, barons, manants et pauvres gueux. Le 42e avènement de la réunion Paris Carnet aura lieu ce mercredi 3 janvier. Nous nous y baiserons pour célébrer la nouvelle année. Répandez la nouvelle sur vos blogues.

1. Le 30 décembre 2006,
Maître Cheveu

Mon capitaine, je vous conseille d’enlever un pronom personnel de votre annonce, si vous voulez attirer vraiment les foules.

2. Le 31 décembre 2006,
Bladsurb

42ème, plutôt, non ?

3. Le 31 décembre 2006,
Laurent

Ah, oui, 42e, je corrige…

4. Le 31 décembre 2006,
william

Alors ça veut dire que l’on va enfin savoir quelle était exactement la grande question sur la vie, l’univers et le reste ?

5. Le 31 décembre 2006,
Laurent

Oui, mais faut venir pour ça :-)

6. Le 31 décembre 2006,
mouche

mmm… je me demande si j’ai bien fait de signaler que je viendrais ou bien si je devrais embrasser ma condition de has-been et me cacher ?

Bah, je suis surtout impatiente de te (ainsi les autres) revoir.

7. Le 31 décembre 2006,
Pingui

Merci pour l’info :) je vais aller m’y inscrire.

8. Le 31 décembre 2006,
karl, La Grange

Bonne Année 2007. 0:22 東京

9. Le 31 décembre 2006,
Xavier

[19:05] Bonne année Karl ! Rendez-vous dans quelques heures en 2007 ! :)

10. Le 31 décembre 2006,
Laurent

Toujours en avance ce Karl ! :-)

Blah ? Touitter !