Journal de bord

lundi 23 juillet 2007

Alerte choupinou

Encore un vidéo-podcasteur tout mignon… (Spécial décicace pour Xiii, expert en la matière).

So many men, so little time…

1. Le 23 juillet 2007,
Thanos

Tout s’explique, je comprend la soudaine explosion de “stats” en quelques heures. ;) merci Laurent pour le “choupinou” ! Dire qu’il est si impressionnant au premier abord avec sa pipe, mais au fond, on sait tous que… héhé ;)

2. Le 23 juillet 2007,
toli

Et quelle voix ;)

3. Le 23 juillet 2007,
Jarod_

Ca y est, Thanos va être une star :-) Son égo va exploser :-P

4. Le 23 juillet 2007,
XIII

Quel joli titre de post ! Il faudrait inciter les pédéblogueurs à lancer une “Alerte choupinou” quand ils tombent sur un specimen de qualité ! :-)

5. Le 23 juillet 2007,
Thanos

un .. “spécimen” ? :D huum…

6. Le 23 juillet 2007,
VinZ

Et vous pourriez pas faire quelque chose pour inciter les choupinous vidéocasteurs (et majeurs, bien sûr) à participer au concours de bite ?

7. Le 23 juillet 2007,
garoo

Ben l’erreur c’est d’attendre la date limite pour publier les premiers participants, au lieu de lancer la machine, que les petits jeunes à peine majeurs se disent que c’est une initiative sérieuse et importante pour l’avenir du web et qu’ils peuvent participer.

En plus, les premiers à oser envoyer leur bite méritent bien d’être sur la page d’accueil d’Embruns plus longtemps.

8. Le 23 juillet 2007,
Laurent

@Garoo : si je ne publie rien, c’est que… tous des dégonflés ;-)

9. Le 24 juillet 2007,
garoo

Uh, le “J’ai reçu de belles candidatures, dont quelques pointures” c’était du bluff ? :)

10. Le 24 juillet 2007,
Laurent

;-)

11. Le 24 juillet 2007,
garoo

Pff. Ouais ben je vote que l’organisateur et les jurés devraient lancer le mouvement, comme ça a été déjà suggéré ailleurs.

12. Le 24 juillet 2007,
Laurent

Je vote oui aussi. Les jurés d’abord.

13. Le 24 juillet 2007,
garoo

Ma photo est prête (après tout, je voulais lancer Intimité, dans le temps). Mais si tu veux recevoir des photos de bites c’est à toi de montrer l’exemple pour prouver que tu es sérieux :)

14. Le 24 juillet 2007,
Thanos

@ garoo: il l’a djà fait et me l’a prouvé en image hier… veridique..

15. Le 24 juillet 2007,
garoo

Euh ça s’appelle de la drague, ça, là on parlait de publication sur le blog :)

16. Le 24 juillet 2007,
TacTac

Waouh mais c’est qu’on se croirait presque sur RezoG… Perso, j’ai comme l’impression que les gens se sont trompés de blog vus les cams qu’on a eu aujourd’hui sur notre site. Mais pas des jolis zengins, nan, nan… :(

17. Le 25 juillet 2007,
Thanos

@ garoo: non non, c’est bien en image ET sur son blog, mais demandes à l’interessé et tu verras :)

18. Le 25 juillet 2007,
garoo

Ah, cette photo-là (je ne me souvenais plus si la photo avait existé ou pas). Ben raison de plus pour lancer le mouvement sur le post “Ta bite sur mon blogue.”

Blah ? Touitter !

Omaha Beach

France will never forget - 27-06-2007.

The French Will Nerver Forget.

[Via MeFi.]

1. Le 23 juillet 2007,
Simon

Saine iniative, n’en déplaise aux caciques “anti-impérialistes”. Cependant, pourquoi le 27 Juin lorsque le débarquement eut lieu le 6??

2. Le 23 juillet 2007,
Jean

Simon : « […] n’en déplaise aux caciques “anti-impérialistes”. »

Confusionnisme mal venu. Ça n’est pas parce qu’on a contribué à libérer l’Europe du nazisme qu’on est pour autant autorisé à considérer le Monde comme une cour de récréation dans laquelle on pourrait se livrer à tout et n’importe quoi pourvu qu’on en tire les bénéfices politiques — éphémères, comme on le voit actuellement en Irak — ou économico-fianciers. D’ailleurs à l’aune d’une telle logique simpliste le totalitarisme stalinien qui l’emporte de très loin avec ses quelques 30 millions de sacrifiés mériterait son dû. Au secours !

3. Le 23 juillet 2007,
Simon

considérer le Monde comme une cour de récréation dans laquelle on pourrait se livrer à tout et n’importe quoi pourvu qu’on en tire les bénéfices politiques — éphémères, comme on le voit actuellement en Irak — ou économico-fianciers.

Je n’oserais douter que vous possédez quantité d’exemples… (et par pitié, pas de liens vers les ogres, chomsky, voltaire et tutti quanti)

4. Le 23 juillet 2007,
Sonia

Simon : assassinat d’Allende, soutien aux talibans il y a quelques années, à Saddam Hussein contre l’Iran, prison secrete en Europe… il suffit de quelques secondes pour vous en trouver, des exemples.

5. Le 23 juillet 2007,
Simon

Je ne saisis pas où est passé mon commentaire, il me semblait vous avoir répondu pourtant…

Vous n’ignorez pas qu’Allende, dont on rappellera les sympathies pour les thèses eugénistes, nazie comme de la véritable dictature qu’il installa, s’est suicidé dans son palais présidentiel lors d’un assaut donné par le général pinochet, sur ordre du parlement chilien, parlement qui avait voté la démission d’Allende qui était passé outre. Les talibans ont pu recevoir de l’aide américaine à deux reprises: lors de la guerre d’Afghanistan dans les années 80 (opposant alors l’Afghanistan à l’URSS, on peut donc comprendre la démarche US me semble-t-il) où ils armèrent l’ensemble des actions afghanes et plus ou moins sous l’administration Clinton. Dans ce même contexte de guerre froide, ils eurent effectivement la malheureuse initiative d’armer saddam hussein (à l’instar de la France et de l’Allemagne, n’oublions pas). A mon sens, l’une des seules interventions que l’on peut leur repprocher. Et les prisons en europe de l’est… très sincèrement, j’avoue m’en contrefoutre.

6. Le 23 juillet 2007,
Simon

Vous me pardonnerez, je ne me suis pas relu

Vous n’ignorez pas qu’Allende, dont on se rappellera des sympathies pour les thèses eugénistes et nazies (sans doute plus d’ailleurs que de la véritable dictature qu’il instaura alors), se suicida dans son palais présidentiel lors d’un assaut donné par le général pinochet, sur ordre du parlement chilien, après le refus du président d’obtempérer. Les talibans ont pu recevoir de l’aide américaine à deux reprises: lors de la guerre d’Afghanistan dans les années 80 (opposant alors l’Afghanistan à l’URSS, on peut donc comprendre la démarche US me semble-t-il) où furent armés l’ensemble des factions afghanes et plus ou moins sous l’administration Clinton. Dans ce même contexte de guerre froide, les US eurent effectivement la malheureuse initiative de soutenir saddam hussein (à l’instar de la France et de l’Allemagne, n’oublions pas). A mon sens, l’une des seules interventions que l’on peut leur repprocher. Et les prisons en europe de l’est… très sincèrement, j’avoue m’en contrefoutre.

7. Le 23 juillet 2007,
Laurent

Je ne voudrais pas vous vexer, Simon, mais j’ai l’impression que vous répétez toujours la même chose.

8. Le 23 juillet 2007,
Simon

A propos d’Allende? Assurément, et cela commence à me lasser, j’apprécierais que l’on tienne compte non pas des mes propos mais simplement de l’Histoire, que l’on cesse d’ériger cette vermine en martyr d’un “socialisme à visage humain”. Mais vos lecteurs sont encore plus têtus que les miens sont stupides, on se croirait pour un peu sur ses forums d’adolescents. Vous remarquerez au passage que je me suis contenté de répondre à une demoiselle (dont j’abhorre le pseudo d’ailleurs :D).

9. Le 23 juillet 2007,
samantdi

Simon, quand vous verra-t-on à un Toulouse-carnet afin de débattre de visu de tous ces passionnants sujets ?

10. Le 23 juillet 2007,
Simon

Lorsque je reviendrais à Toulouse, probablement… Pas avant septembre donc. (notez qu’il se peut très bien que j’oublie tout cela d’ici septembre, n’hésitez donc à vous rappeler à moi^^)

11. Le 23 juillet 2007,
Simon

(en déposant un commentaire de préférence sur mon blog et non sur embruns :D)

12. Le 23 juillet 2007,
Jean

Simon : « Je n’oserais douter que vous possédez quantité d’exemples… (et par pitié, pas de liens vers les ogres, chomsky, voltaire et tutti quanti) »

Confusion… et maintenant amalgame. Deux procédés couramment utilisés pour la propagande. Un instant je vous ai pris pour un désinformateur sincère qui ne croyait pas un mot des sottises qui lui servent d’arguments mais je viens de lire la suite de vos contributions à ce sujet et j’ai jeté un œil à votre blog… Pauvre Simon.

13. Le 23 juillet 2007,
Olivier G.

Et on a épuisé le serveur du second lien : Bandwidth Limit Exceeded The server is temporarily unable to service your request due to the site owner reaching his/her bandwidth limit. Please try again later.

Voilà ce que c’est que de faire quelque chose au bord de la mer, on prend les embruns…

14. Le 23 juillet 2007,
Simon

Jean, votre message est assimilable à du flood, je doute que le maître de céans soit tolérant avec.

15. Le 23 juillet 2007,
Simon

En fait, non seulement il est assimilable à du flood mais il pointe vers un site commercial…

16. Le 23 juillet 2007,
Laurent

Le maître de céans baille d’ennui.

17. Le 23 juillet 2007,
Simon

Naturellement, hormis la sainte verge…

18. Le 25 juillet 2007,
Sonia

Simon : continuer à vivre dans votre monde merveilleux où les américains sont les saints et les sauveurs que vous avez vu dans les films.

Avez vous déjà parlé avec des paysans brésiliens qui se sont fait expulsés de leur terre par une compagnie étatsunienne spécialisée dans la culture du Soja ? Avez vous déjà discuté avec des irakiens qui ont vu leur maisons fouillées au petit matin par des soldats étatsuniens ? Avez vous déjà rencontré ces enfants vietnamiens qui naissent avec des malformations dû aux tonnes de dioxine déversée sur leur pays par les bombardiers américains ?

Dans votre monde, ces gens n’existent pas. Et pourtant…

Blah ? Touitter !

Montréal, soleil et pluie

Brigitte Gemme avait 17 ans quand, en 1995, elle a ouvert le premier blog francophone.

[…] Cette québécoise est en effet une des pionnières du web francophone, à une époque où la France voyait encore le futur dans une boîte beige nommée « Minitel », et en particulier du “blogging”. Le terme peut paraître usurpé : l’expression « weblog » remonte à 1997, alors que Brigitte inaugure son journal personnel dès 1995. A 17 ans, membre du club informatique de son collège, elle relève le défi d’un autre membre, employé d’un des premiers « FAI », et crée sa page personnelle, intitulée « Montréal, Soleil et Pluie ».

« 7 juin 1995. De retour de Halifax a 5:30 le matin, je suis a mon clavier avant même 7:00. Le voyage fut long, mais cette fois au moins j’ai pu dormir… » Telle est la teneur du premier billet de Brigitte Gemme. Du moins du plus ancien à être encore archivé sur le web.

Vite connu sous le nom de « MSP », le journal est-il un blog ? Billets quotidiens classés chronologiquement, usage de la première personne et contenu personnel font pencher pour le oui. En revanche « il n’y avait strictement aucun moyen pour un éventuel auditoire de réagir », souligne l’auteure, qui réfute le caractère quasi-archéologique de son œuvre. « J’ai exprimé des opinions, des états d’âme et surtout des banalités par le biais d’un nouveau média. Ce n’est pas une grande révolution… », dit-elle. Pourtant, quelle meilleure définition du blog, deux ans avant l’invention de ce mot, et une décennie en avance sur l’avènement du phénomène parmi le grand public ?

[Le Figaro, Laurent Suply : “Blogueuse avant l’heure”.]

Pour référence, “Chronologie de la blogosphère francophone”.

1. Le 23 juillet 2007,
Martine

… et l’émission Branché de Radio-Canada avait fait une entrevue avec elle en 1996: http://www.radio-canada.ca/branche/v1/12/soc.htm

2. Le 24 juillet 2007,
ouinon

Les américains sont à la bourre de 2 ans.

Blah ? Touitter !

Au revoir…

Après une vingtaine de jours d’expérimentation, j’ai enlevé les publicités BlogBang, le préjudice visuel est trop important eu égard à un bien faible revenu.

(La prostitution, d’accord, mais faut que ça rapporte…)

1. Le 23 juillet 2007,
BunnyJen

Ce que je j’apprécie chez toi Laurent, et c’est à souligner, c’est que tu pourrais te faire autant de revenus publicitaires que Loïc si tu le voulais (6000 euros/mois tout de même). Biensûr je n’ai rien contre sa démarche, et après tout il a bien raison d’en profiter, mais en ce qui te concerne, je dois dire que j’admire cette façon de “préserver” ton espace personnel. Comme l’a dit Ginisty, je pense aussi que ton blog est un des mieux “pensé” de la blogosphère, et c’est vrai qu’il n’y a quasiment que des écrits. L’avantage est visuel en effet, mais aussi lorsqu’on arrive chez toi, ta page s’affiche instantanément, tandis que celle des autres et notamment celle de Loïc met de plus en plus de temps à se charger, ce qui est très énervant.

Sinon à part ça, bah non tu n’auras pas ma bite sur ton blog, désolé. ;)

2. Le 23 juillet 2007,
authueil

J’espère que d’autres suivront ton exemple (du moins pour ça).

3. Le 23 juillet 2007,
michel v

Rha, enfin ! Qu’est ce que c’était moche…

Jen : c’est pas parce que LLM a réussi à entuber Publicis de fort belle manière qu’il est facile de générer plusieurs milliers d’euros par mois de pubs avec un blog qui n’a que quelques milliers de visiteurs par jour (et qui n’est pas cité à tort et à travers par tous les analystes à la manque du PAF)…

4. Le 23 juillet 2007,
BunnyJen

@ Michel V > Heu désolé…BunnyJen est parti d’une blague (René Lapute c’est aussi moi), moi c’est Greg en fait. Oui d’accord, peut-être que Laurent n’atteindrait pas de tels revenus, mais il pourrait se faire au moins un bon 2.000 euros/mois, peut-être plus… ce qui serait déjà bien. Mais bon, peu importe, ce que je voulais souligner, c’est la volonté que Laurent a de résister à la tentation, et de vouloir préserver un véritable esprit “blogue”.

5. Le 23 juillet 2007,
Louis.

Il n’y a peut-être plus de blang-bog en bandeau, mais il y a toujours marqué: ” Ta bite sur mon blog” sur Atom…

Blah ? Touitter !

Sushi authentique

En France, 90 % des restaurants soi-disant japonais sont tenus par des Chinois et offrent une cuisine trop souvent de faible qualité, bien peu respectueuse du modèle original. (De même façon, votre pizzeria a plus de probabilité d’être tenue par un Algérien ou un Tunisien que par un Italien, et offrira des choses bien éloignées de ce que vous pourriez manger en Italie…)

Il est assez aisé de reconnaître les pseudo-japonais, ils proposent presque tous principalement des menus sushis-brochettes à prix modérés (sans oublier l’assortiment sushis-sashimis dans une splendide barque en plastique…).

En réaction, un Comité d’évaluation de la cuisine japonaise a été créé en France, soutenu par le Jetro Paris, l’organisation japonaise du commerce extérieur. Cette initiative s’inscrit avant tout dans une démarche qualité et une éducation du public français.

Actuellement, le Comité d’évaluation de la cuisine japonaise a mis en place en France, à titre d’essai, le système de recommandation des restaurants japonais « authentiques » dans le but de :

  • présenter les restaurants japonais, sensibiliser, diffuser et familiariser les consommateurs français à la culture alimentaire et à la cuisine japonaises.
  • encourager les restaurants et leurs chefs à proposer une cuisine japonaise authentique et leur offrir l’occasion d’un challenge, quelque soit la nationalité du chef.
  • créer des opportunités d’affaires, sous forme de promotion des exportations vers la France, des produits bénéficiant de la « Marque Japon » tels que les produits alimentaires.

Dans les critères d’évaluation de l’authenticité, le restaurant doit avoir une décoration japonaise, l’hygiène doit être respectée, le chef doit avoir une réelle expérience de la cuisine japonaise (ce qui est préférable…), au moins un membre du personnel doit parler japonais, le menu doit être traduit en japonais, les produits doivent être de qualité, etc.

Liste des restaurants recommandés par le CECJ.

Via le très joli blogue culinaire “Beau à la louche” : “Jamais poisson n’avait été aussi bon”.

1. Le 23 juillet 2007,
Simon

Vous lisez le Chien?

2. Le 23 juillet 2007,
Laurent

Pardon ?

3. Le 23 juillet 2007,
Simon

Monsieur le Chien avait évoqué ce scandale récemment…

4. Le 23 juillet 2007,
Laurent

“Scandale”, c’est un bien grand mot. Sinon, je ne connais ni M. Le Chien ni Madame La Chatte…

5. Le 23 juillet 2007,
Eolas

Mon dieu, que le site des restaurants recommandés est laid.

6. Le 23 juillet 2007,
Simon

Oui, pour madame la chatte, je n’en doute pas.

Monsieur le Chien

7. Le 23 juillet 2007,
Markss

Horreur! Pas un seul de la rue Monsieur le Prince n’est authentique. Mais qu’ai-je mangé pendant toutes ces années?

8. Le 23 juillet 2007,
Joachim

le japonais à coté du boulot est tenu par des marocains (mais il y a des asiatiques en cuisine), la pizza par des algériens, le chinois par des thai, l’indien par des pakis, le grec par des turcs et le traiteur par un boucher. et monsieur le chien est un humain.

9. Le 23 juillet 2007,
François

@Markss : et moi alors ?

10. Le 23 juillet 2007,
romu

mm c’est vieux comme info l’ete dernier il me semble

11. Le 23 juillet 2007,
Mr Peer

Le pire étant quand même la cuisine japonaise version cacher.

12. Le 23 juillet 2007,
Joachim

romu : chez embruns les marronniers sentiraient le poisson? (et on ne parle pas des bites sur son blog)

13. Le 23 juillet 2007,
youpeka

les resto chinois seraient donc tenus par des japonais ? c’est con j’ai bouffé thaï ce soir :-s chez Madame Shawn au dessus de répu et c’était top (son tiramisu façon Mme shawn est OUF)

14. Le 24 juillet 2007,
romu

@joachim pour les bites je demande à voir :)

15. Le 24 juillet 2007,
Matt

C’est une initiative globale, le Jetro voulait faire la même chose aux USA, ce que des commentateurs ont appellé la “sushi police”. Pour manger de bons sushis (et autres spécialités), une seule solution, venez au Japon. En plus, les taux de change actuels sont très avantageux.

16. Le 24 juillet 2007,
oizodefeu

Je recommande personnellement Kinugawa et Benkay.

17. Le 24 juillet 2007,
jean-christophe

Laurent, comme oizodefeu, je recommande Kinugawa… Pour vous, c’est hyper proche à pied. Il suffit de repasser devant le ministère de la marine, traverser la rue St Florentin, puis obliquer à gauche dans la rue Mondovi… Au bout (peut pas aller plus loin où s’arrêter chez lescure — il était question qu’ils ferment d’ailleurs, dommage), à droite. Vous êtes dans la rue du Mont-Thabor et hop, sur le trottoir de droite après avoir traversé la rue de Castiglionne…

Là, je vous envie d’être aussi proche…

Blah ? Touitter !

Communiqué

Laurent Gloaguen tient à apporter un démenti formel aux allégations totalement infondées parues ces derniers jours sur certains sites Internet.

Il précise : “Malgré ses invitations répétées et pressantes, je n’ai jamais entretenu de relations sexuelles avec M. Loïc Le Meur.”

La diffusion d’informations diffamatoires et/ou attentatoires au respect de la vie privée sont punies par la loi, et Laurent Gloaguen se réserve le droit de faire appel à son conseil juridique afin d’ester en justice le cas échéant.

1. Le 23 juillet 2007,
François

Faut il que j’appelle mon assistance juridique ? ;)

2. Le 23 juillet 2007,
François (pas le même)

Attendons l’avis du conseil juridique du Capitaine…

3. Le 23 juillet 2007,
Lancelot

François (le Ier), tu bénéficies de tout mon soutien …

Si nécessaire, je te présente à mon avocat, tu verras c’est un bon (Jacques V.).

4. Le 23 juillet 2007,
Laurent

Jacques V. n’arrive pas à la cheville (enflée) de mon avocat préféré.

5. Le 23 juillet 2007,
BunnyJen

Et à quand la bite de Loïc sur ton blogue ?

6. Le 23 juillet 2007,
Lancelot

Rhoooo, question chevilles, celles de Jacques n’ont rien à envier à celles de Eolas, pourtant fort conséquentes ;-)

7. Le 23 juillet 2007,
authueil

ton conseil juridique, en ce moment, il fait surtout l’avocat d’Harry Potter. A mon avis, il va falloir que tu te déguises pour l’approcher et l’arracher à son trip :)

8. Le 23 juillet 2007,
Eolas

@Authueil : il réalise surtout avec effroi combien le succès en France est toujours considéré comme immoral et ne peut s’expliquer que par la manipulation, et que l’avenir économique de la France, c’est le petit commerce de quartier et les lois de protection sectorielle contre les méfaits du capitalisme. A gauche comme à droite.

Qui a parlé de rupture, déjà ?

9. Le 23 juillet 2007,
Simon

Le médecin de Castro, à propos de l’anévrisme du leader maximo. A noter que depuis il se serait suicidé avec un poignard dans le dos…

10. Le 23 juillet 2007,
Laurent

@Eolas : je vous sens chauffé par la loi sur le prix du livre…

11. Le 23 juillet 2007,
leSinge

@Authueil : +1, dure réalité.

12. Le 23 juillet 2007,
leSinge

@Eolas : +1, dure réalité.

13. Le 23 juillet 2007,
Eolas

@ Laurent : Non, par ceux qui la défendent encore 26 ans plus tard, persuadés qu’elle nous a sauvés de la catastrophe qui est censé avoir frappé les pays ne bénéficiant pas de cette bienheureuse protection.

Vivement que Bruxelles fasse sauter cette anomalie.

14. Le 23 juillet 2007,
Maxime

Tiens, en parlant de prix du livre, quelqu’un peut m’expliquer pourquoi en Belgique les livres sont systématiquement 20% plus chers qu’en France ? (non, ce n’est pas la TVA, 5,5% vs 6%). Je parle bien des mêmes livres que ceux vendus en France. Et commander sur Amazon, avec les frais de ports élevés (c’est “l’étranger”), pas génial non plus.

Bon, tout n’est pas noir non plus, la bière et les DVD (surtout ceux en néerlandais) sont moins chers.

15. Le 23 juillet 2007,
Vicnent

Hahahaha, faire appel à un mort comme conseil : c’est pour un buzz mondial ?

Maitre Éolas, c’est fini !

16. Le 23 juillet 2007,
Turtle Crazy

» Qui a parlé de rupture, déjà ?

Les électeurs qui veulent rompre avec le changement. Ils ont réussi leur coup, d’ailleurs.

17. Le 23 juillet 2007,
karl, La Grange
  • Un auteur touche en général entre 10 et 12% du prix de vente du livre
  • Une (très) bonne vente en France tourne autour de 10.000 exemplaires (x 10 Euros x 10% = 10.000 Euros)
  • Le prix de fabrication du livre et de la matière première a baissé mais le prix du livre a monté, conséquence des frais de promotion et de publicité. Un lecteur ne paie pas l’auteur mais l’industrie périphérique de création.
  • Le marché du livre ne représente plus que 2,5 % du volume de papier imprimé. Les éditeurs ont de moins en en moins d’influences sur le type des machines (impression spéciale) et la qualité du papier.

Et pourtant le prix du livre a augment

La moitié des États membres de l’Union Européenne applique aujourd’hui un prix unique du livre. Pour certains d’entre eux (Danemark, Hongrie…), le régime du prix unique repose sur des accords entre éditeurs, distributeurs et libraires. Neuf pays (l’Allemagne, l’Autriche l’Espagne, la Grèce, les Pays-Bas, le Portugal…) ont, comme la France, choisi la voie législative.

Centre National du Livre

Textes de loi rassemblés au ministère de la culture

Fabrication du livre papier

Je me demande ce que va donner le livre électronique (manque d’appareils bon marché) et l’auto-édition sur papier par internet (genre lulu ).

18. Le 24 juillet 2007,
Loic

ben dis donc il s’en passe des choses quand j’ai le dos tourné dans un 747 pour 11 heures… !

19. Le 26 juillet 2007,
Damien B

Arrête d’être de mauvaise foi Karl, cette loi est archaïque est la France est le seul pays de l’univers connu et inconnu à se vautrer dans cette anomalie sectoriellement protectionniste.

20. Le 27 juillet 2007,
karl, La Grange

:) Damien. Je n’ai pas pris parti pour ou contre dans le débat. Je donnais l’information que j’ai trouvée après avoir lu les commentaires. Ils m’ont incité à en savoir un peu plus. La loi sur le prix unique de toutes façons n’a pas grand chose à voir avec l’auteur.

Pour ce qui est de ma position donc. Elle n’est pas vraiment au niveau de la loi, mais plus au niveau du fonctionnement du marché du livre tout comme on parle de l’industrie musicale.

  • Le pourcentage des auteurs est trop petit
  • Les auteurs devraient se prendre en main quant à la distribution de leurs oeuvres pour ne plus passer par les éditeurs. Ce sera difficile, il y a une forme de fétichisme par rapport à l’objet livre et à la marque (J’en suis la victime consentente aussi. ;) Actes Sud par exemple)
  • le régime du prix unique ne résoud pas grand chose pour les petits libraires en effet. Les monstres comme la FNAC et Virgin, prix unique ou pas s’en sortiront toujours à cause des économies d’échelle.

Dans les questions que je me pose.

  • Est-ce que les libraires de régions moins urbaines et donc sans présence des gros distributeurs s’en sortent mieux ou pas que ceux à proximité des grands distributeurs.
  • Est-ce que les personnes qui lisent dans ces régions moins urbaines vont chez leurs libraires ou sur internet?

Auteur - éditeurs - Imprimeurs - Libraires (distributeur), un ensemble avec des contraintes différentes.

Blah ? Touitter !

Tour de la dope

On dit que la dope est en train de tuer le Tour de France. Qu’il crève. Ça fait 15 ans que le Tour est sourd, aveugle et pute. Surtout ça : pute. Le Tour n’arrête pas depuis 15 ans d’être en état de crise, sa légende mise à mal, son mythe ridiculisé, et comment réagit-il ? Il réagit la main sur le coeur : nous allons nettoyer notre cour, on ne laissera plus rien passer. C’est en cela que le Tour est une pute. Ce n’est pas le vélo qu’il essaie de sauver. C’est son cirque, l’entreprise Tour de France.

[…] Que fait le Tour ?

Rien.

Pourquoi ? Parce que ce serait la fin d’une business qui rapporte gros. Parce que, après l’affaire Landis l’an dernier, si le maillot jaune du Tour devait encore une fois être roulé dans la boue, alors, même pour les nonos sur le bord de la route, ou devant leur télé, mais pour les sponsors surtout, ce maillot ne sera plus jamais jaune. Il sera brun, qui est aussi, je vous le rappelle, la couleur de la merde.

[La Presse, Pierre Foglia : “Le poulet avec un maillot brun”, via Mario Tout de go.]

Le prix du coureur le mieux dopé (performance et indétectabilité) sera décerné dimanche prochain, sur les Champs-Élysées.

1. Le 23 juillet 2007,
Mediasoc

Pourquoi donc 15 ans ?

2. Le 23 juillet 2007,
François (pas le même)

je trouve cet article et sa reprise très injustes. le Tour est sans aucun doute la course cycliste, et peut-être même l’épreuve sportive, qui a fait et fait le plus dans la lutte contre le dopage.

3. Le 23 juillet 2007,
leSinge

Il faudrait, en revanche, doper la france pour qu’elle arrête de pédaler dans la choucroute.

4. Le 23 juillet 2007,
Eolas

@Mediasoc : C’était le début de la domination de Miguel Indurain, qui gagne tour sur tour mais échoue piteusement un mois plus tard à chaque Vuelta en Espagne, et qui prend sa retraite sur abandon deux mois après sa dernière victoire sur le tour.

S’ensuivra Bjarne Riis en 1996, déchu de son titre pour dopage, Jan Ulrich en 1997, qui a reconnu s’être dopé. Marco Pantani en 1998, qui s’est fait interdire de Giro en 1999 pour taux d’hématocrite trop élevé et qui a fini comme on sait, et 1998, c’est l’affaire Festina. Ensuite, c’est la domination de Lance Armstrong, pourtant contrôlé positif aux corticoïdes dès la première année.

Jusqu’à la victoire de Floyd Landis, l’année passée, et l’étape du 19 juillet où Rasmussen, déjà, dépose Landis, victime d’une défaillance et à bout de force, et lui met dix minutes au chrono, avant que le lendemain, visiblement bien remis après une bonne nuit de sommeil et une douche chaude, il fasse une échappée qui durera toute l’étape et récupérera son retard sous les cris béats des journalistes, qui n’égaleront en intensité que leurs cris de surprise quand on apprendra qu’il a été testé positif…

Et aujourd’hui, c’est Rasmussen, annoncé comme éphémère leader en montage car c’est un grimpeur, qui bat tout le monde sur le plat et dans les contre la montre, sous les cris béats des journalistes, qui rendent hommage à l’efficacité des massages et de l’eau minérale des Alpes.

A la rentrée, on apprendra avec une surprise feinte que Rasmussen a été testé positif. Et Christian Prudhomme mettra sa main sur le coeur en disant que l’année prochaine, promis, ce sera propre.

L’autre jour, je suis tombé sur une émission de variété sans intérêt autour du Tour. Le journaliste Gérard Holtz profitait d’un entr’acte pour rendre hommage à je ne sais quel coureur qui “a eu le courage de reconnaître qu’ils ’était dopé” et invitait le public docile à l’applaudir pour cet exploit. J’ai zappé avant qu’il n’invite à huer les couards qui ne se sont jamais dopés, ceux qui n’ont jamais gagné et ne font pas vendre de numéro de l’Equipe, ce journal qui appartient au groupe Amaury Presse, l’organisateur du Tour.

5. Le 23 juillet 2007,
Mec

Il est évident que la dope circule dans les travées du Tour mais il serait également de bon ton d’évoquer celle qui navigue dans le foot, le tennis, le rugby, le tennis etc… et les intérêts financiers sont autres.

6. Le 23 juillet 2007,
Laurent

Je précise pour les ignorants que Pierre Foglia est un grand passionné de cyclisme.

7. Le 23 juillet 2007,
GM

mec : pour le foot, la fifa considère quasi officiellement que le dopage n’apporterait rien au joueurs et qu’il n’y a donc pas matière à s’inquiéter. Pour le tennis, un peu idem. Le rugby, je suppose que l’apport calorifique de la 3e mi temps suffit largement aux besoins des joueurs - d’ailleurs, c’est un sport convivial où il fait bon vivre, et qui est absolument au dessus de tout-ça. L’athlé, il n’y en a plus depuis que Florence Griffith Joyner a arrêté de courir et la natation, c’est juste une histoire d’eau fraiche (et d’amours en Italie, ces derniers temps). Pour le cyclisme, c’est juste dommage que ça se voit trop : les histoires qui s’y racontent ont de la gueule. Et surtout, toujours, on regarde quelque-soit le sport et la substance dopante.

(ceci dit, faut voir le bon côté des choses, le progrès de la médecine, tout ça…)

8. Le 23 juillet 2007,
Farfalino

Personnellement je déteste le sport et ce qu’il véhicule.

On élève en batterie des champions, que l’on considère à peine mieux que des animaux, il suffit d’écouter certains supporters et dirigeants de club, pour que la populasse se repaisse de leurs exploits, l’esprit devenu hautement disponible pour ingurgiter des publicités et les régurgiter en consommant à outrance. Super.

Voulant être tenu un minimum au courant de la fureur du monde, je subis donc le tour de france, et dans le désordre, la coupe du monde de foot, la coupe du monde du rugby, les jeux olympiques d’hiver, les jeux olympiques d’été, les coupes du monde des autres sports, Roland garros, Wimbledon, les coupes européennes, et les tours de machin et le reste …

Y en a marre !

9. Le 23 juillet 2007,
youpeka

Ah pardon je croyais que Marie-George Buffet avait nettoyé le Tour de ses dopés :)

Paix à son âme et à tous les coureurs qui mourront prématurément

10. Le 23 juillet 2007,
Coujou

J’arrive à peu près à suivre les turpitudes du tour pour m’y être intéressé il y a quelques années (à une période ou je pariais sur le vélo comme d’autres parient sur les chevaux).

Le cyclisme professionnel patauge tellement dans ses emmerdes qu’il devient compliqué d’expliquer l’étendue des dégâts à ceux qui ne suivent le tour que par FranceTelevisions.

Maitre Eolas s’est fendu d’une rétrospective qui aborde l’aspect historique. Je vais essayer d’apporter quelques éclaircissements sur le classement actuel.

Maillot jaune, donc, Rasmussen qui vient d’être suspendu de son équipe nationale pour s’être mis à l’abri des contrôle anti-dopages pendant la semaine qui a précédé le tour.

Suit Contador, qui, malgré son jeune âge, a été cité dans l’affaire Puerto, a été membre des Liberty Seguros et fait partie de l’équipe qui a accueilli Landis et Armstrong.

Suivent en vrac:

  • Klöden : ex-TMobile équipe de Riis et Ullrich et jugée indésirable sur le Tour et actuel Astana

  • Valverde : cité dans l’affaire Puerto

  • Kashechkin : membre d’Astana, équipe qui a hérité du passif des Liberty Seguros (équipe de Manolo Saiz liquidée lors de l’affaire Puerto (ça commence a devenir dur à suivre))

  • Soler : contre qui je n’ai rien mais dont la nationalité colombienne n’est pas un gage de fiabilité

  • Vinokourov dont la régularité n’est pas sans rappeler le vainqueur éphémère de l’édition précédente du Tour

Le seul point positif c’est que ça pourra difficilement tomber plus bas (ou alors il faudrait que le maillot jaune change d’épaules aussi souvent qu’une médaille d’or d’haltérophilie)

11. Le 24 juillet 2007,
ouinon

Ce qui est terrible là-dedant, c’est qu’il y a sans doute toujours autant de dopés depuis l’après guerre (voir peut-être un peu moins et avec des produits moins nocifs) et ce, dans la quasi-totalité des sports pros, mais que la lutte anti-dopage accrue donne au public l’impression qu’il y a plus de tricheurs que jamais. Paradoxal. Pour reprendre avec une pincée de provocation l’article cité en tête, en réalité ce n’est pas la dope qui est en train de tuer le tour… mais la lutte anti-dopage !

12. Le 24 juillet 2007,
Vincent

Faut pas déconner, le tour c’est bien. C’est juste les clowns qui le salissent qui n’est pas bien. Le tour est poursuivi de malchance.. Et si on faisait des contrôles dans le tennis, le foot etc… pour voir s’il y en a qui se dopent ca serait marrant tiens

13. Le 24 juillet 2007,
Vincent

Foglia c’est le préféré de ma femme et sa cop :-)

14. Le 24 juillet 2007,
TVnomics

sur mon blog, le palmarès non dopé du Tour de France depuis 1996

15. Le 24 juillet 2007,
Yogi

Halte au dopage des avocats dont la mémoire stocke tous les vainqueurs d’étape des 15 derniers Tours de France, les scores de la Coupe du Monde de foot depuis 1936, la bio de William Penn, la chronologie d’apparition des horcruxes, et la totalité du Code Civil. Qu’on le fasse pisser dans une bouteille à la sortie du prétoire !

16. Le 24 juillet 2007,
François

Le cyclisme est un sport propre

(toutes les seringues sont stérilisées)

17. Le 24 juillet 2007,
Laurent

Moi j’ai surtout adoré la réaction d’un des team manager visités par les douanes hier. Je cite de mémoire “les douaniers étaient naïfs s’il pensaient trouver des produits dopants dans nos affaires”. Sous entendu, on ne se trimbale pas avec, on n’est pas aussi bêtes…

18. Le 24 juillet 2007,
VinZ

Et hop, Vinokourov, vainqueur d’étape samedi et lundi, viré du Tour pour contrôle positif…

19. Le 24 juillet 2007,
parisbanlieue

Quitte à être désagréable, que penses-tu d’un parallèle entre “Tour de la dope” à coup d’EPO ou de ce-qui-se-fait-aujourd’hui-de-bien-efficace, et “blogue de la dope” à coup de “bite sur mon blogue” en première ligne, faute d’autre contenu ? En tout cas, bravo pour la pub sur 20minutes.fr ;-)

20. Le 20 janvier 2013,
karl, La Grange

Blah ? Touitter !