Trou de mémoire
J’ai complètement oublié le nom du premier ministre. Pas vous ?
J’ai complètement oublié le nom du premier ministre. Pas vous ?
El último organito irá de puerta en puerta
hasta encontrar la casa de la vecina muerta,
de la vecina aquella que se cansó de amar.
Il y a de ces jours où on a besoin d’un peu d’Argentine au jour le jour.
Leçon de communication n° 1 : Ne dites jamais que vous êtes un intellectuel. […] Être intellectuel au Québec, c’est comme faire partie de la mauvaise religion. La majorité silencieuse méprise les intellectuels. Silencieusement, bien entendu. […]
Leçon de communication n° 2 : Si vous êtes un intellectuel et que vous souhaitez reprocher quelque chose au peuple québécois, utilisez un discours d’intellectuels. Personne ne vous écoutera. Vous ne ferez aucune vague. Ainsi, ne dites pas que les Québécois sont paresseux et doivent travailler davantage. Dites plutôt que la productivité de la main-d’oeuvre québécoise doit désormais tenir compte de la concurrence féroce des pays émergents. […]
Leçon de communication n° 3 : Ah oui… Ne dites jamais que vous êtes un intellectuel.
[Steve Proulx : “Guide de survie pour intellectuels”, via Houssein.]
Tant de choses à apprendre pour vivre dans ce qui s’appelle une province.
“dans ce qui s’appelle une province”, au premier comme au second degrée, je sais pas mais j’avais comme l’impression en lisant qu’en remplaçant “Québec” par “France” ça collait tout autant. Non ?
Leçon 4 : Même si vous n’êtes pas intellectuel, vous devriez consulter le ’Guide des aliments avec et sans OGM’ de Greenpeace avant de manger au Québec. 50% du maïs planté est OGM et 70% des aliments transformés contiennent des OGM… et tout cela sans étiquetage… Mais ça vaut quand même la peine de venir visiter le Québec… ;)
Ah Gilda!!! enfin quelqu’un qui a pigé le truc. Merci pour ton commentaire, ça redonne de l’espoir. Petit à petit, en relativisant, on va finir par l’abolir ce complexe de supériorité qu’on les français par rapport au Québec! (“ah ouais le Québec, mais euh on dit Québec ou à Québec je comprend pas”… “et t’as du vachement apprendre l’anglais là-bas, t’es bilingue?”…) Sans blague, ça a faillit me foutre le goût du suicide, collectif biensûr…
Quand après cinq ans, alors que votre vie a changé, vous ne trouvez pas le temps ou l’énergie de poster sur votre weblog perso, c’est que quelque chose s’est passé. Cela a à voir avec les blogs en général, cela a aussi à voir avec ma vie. Ça peut être étourdissant, comme un constat qui s’impose à vous : vous vous êtes fait bien chier pendant cinq ans.
[…] Utiliser son blog pour se la pêter et faire du gros teasing, c’est misérable.
[Heures creuses : “Vers Arcade Fire”.]
Je ne voudrais jamais devenir aussi misérable que Chryde.
De mon côté, le sentiment que le blogue est mort n’a jamais été aussi prégnant. Pierre Carion (si vous ne savez pas qui c’est, c’est que vous êtes un “newbie” — ce n’est pas une tare, c’est un état de fait) était prophète. Certes en avance, mais le rôle de prophète n’est-il pas d’être en avance ?
Le blogue, ça fait désormais partie des “oldies,” comme le site perso en 1999. Je vais juste m’y attacher parce que je suis un garçon sentimental.
Bref, le blogue, c’est ringard, mais, j’assume.
Remarque, a force de dire qu’il va pleuvoir …
Pierre Carion est ringard, il n’a pas vidéocasté sa castration par un rat.
marrant que Chryde ait se positionnement alors qu’il bosse dans une boite qui joue à fond la carte des blogs… à mon avis cela nous cache autre chose… A moins que cela soit un banal besoin de reconnaissance… franchement cela m’étonne le Chryde m’a toujours semblé plus fin…
Baptiste: un blog “social” intégrant l’ensemble des technologies web 2.0 (flux rss, videocast, technorati,..) jusqu’à ce que votre blog soit aussi personnel qu’un lupanar discount de Bangkok et surtout, surtout le post sur une dégénérée par semaine: Britney Spears, Paris Hilton, Christine Boutin, Cecilia Sarkozy, Clémentine Autin, Fanny Ardant… Ce n’est pas cela qui manque.
(reste que vous pouvez aussi intégrer du web 2.0 et conserver une certaine personnalisation des templates mais c’est grave ringardos)
L’embêtant quand on est ringard ou has-been, qu’on est plus dans le coup, c’est qu’on vend moins de patates USB.
Il faut juste aimer vendre des patates USB.
@mry : Salut, j’ai toujours un peu de mal à prendre le recul nécessaire pour comprendre à quel degré il faut prendre le billet, je fais donc peut être fausse route.
Ceci dit, j’ai par moment un effet de saturation de la toile et des blogs. De l’info, de l’info, de l’info, encore, encore et encore. Peu de tri, de mise en avant et de la redondance ce qui m’amène à penser qu’à trop être au coeur des choses on finit par s’en… écoeurer.
…monde de merde! depuis le temps que je le dis, tout est finit, y’a plus de saisons, les poissons ont plus le même goût, Paris est en provinces, les bobos ont le blues, le blues s’en fout, tout le monde crève seul sur son ego exceptionnellement maudit (le mien l’est plus que le tien et encore plus que le chinois), tout le monde gesticule ou s’enc…, y’en a qui le font mieux que d’autre, et puis les modes passent, reste le sourire…et la suite à vivre, encore et encore, etc…
mry: C’est vrai, c’est marrant, soutenir son activité professionnelle devrait effectivement enlever tout sens critique et toute remise en cause. Avoir un avis personnel, quelle drôle d’idée.
Plus la masse se mêle dans ce qui était réservé à un groupe de personnes, et plus cette activité devient inintéressante… je pense que c’est un peu le même principe ici…
Puis, c’est comme l’IRC, à une époque tout le monde faisait ça, et maintenant ça se meurt à petit feu…
Que l’intensité de son activité de blogging soit proportionnelle à l’intensité de sa vie personnelle, ou plutôt professionnelle, c’est une possibilité à ne pas écarter.
Le meilleur moyen de trouver que le blog n’est pas encore ringard (mais pour passer à quoi : si c’est twitter, je me flingue de désespoir), c’est de ne pas bloguer pour bloguer.
ps: tiens hors-sujet, je lis mon fil RSS du jour (je ne lis plus qu’Embruns…cf voeux de cette année), et je vois que la nuit fut barbarie, insomnie ? Je clique pour lire la suite, et paf…mon voyeurisme tombe sur une 404, une redirection pudique sur une page de pub tapageuse,générez des revenus, Créez un magasin virtuel et gagnez de l’argent sur les ventes. Gratuit, Tracker GPS,Toute votre flotte de véhicules en temps réel sur le web…etc…c’est peut être çà l’humilité, savoir rester mystérieux entre deux étalages publicitaires, ne pas vouloir ennuyer avec ses affres, rester souriant…maudit Google et son cache, on ne peut plus rester tranquille, une fois publié, c’est foutu…
Ha ben moi, j’ai vécu la même histoire que Chryde. J’eus un blog. Qui est désormais décédé. J’en avais tiré la même leçon que lui, avec moins de verve sans doute. Et j’avais eu le sentiment, contrairement à Koz, que mon activité de blogging avait été inversement proportionnelle à l’intensité de ma vie personnelle et/ou professionnelle. Comme mes vies professionnelle et personnelle sont désormais bien remplies, je trolle. ;)
Moui, cela se discute… Je ne suis pas certain du lien entre vie personnelle/profesionnelle et blogging… Pas corellé chez votre serviteur. je blogue lorsque j’ai de l’inspiration, point barre…
Si je me souviens bien, je te faisais part, dès ton premier billet, de cet effet de mode. Comme en toute chose, ce n’est pas ce que les autres font qui importe, mais ce que nous faisons, nous, de notre vie. Avec les moyens de notre choix.
J’arrive en retard mais bon. La voilà : 8- C’est qui Pierre Carion? :)
Que sont les anciens d’usenet-fr devenus ?
Ah. Poster un billet en quatrième vitesse, sans vraiment y penser, sans réfléchir plus que ça à ce qu’on avait écrit et se retrouver sujet d’un débat… Je dois avoir laissé quelque chose, c’est touchant.
Et ça me force à re-réfléchir à ce que j’ai écrit hier. Je me pose quelquefois, pas si souvent, la question de pourquoi je n’arrive plus à écrire sur Heures Creuses, pourquoi j’ai perdu à la fois le réflexe et l’opiniâtreté, la pulsion et l’astreinte.
Oui, cela tient d’abord aux blogs, aux blogs français plus particulièrement. J’ai commencé à me retirer à partir du moment où l’on pouvait sentir une certaine tension dûe entre autres à l’arrivée de la présidentielle. Où l’on a commencé à voir des blogs prendre position, d’autres essayer de se faire une place ou essayer de rester en paix malgré un essaim d’emmerdeurs grossissant. J’ai peu à peu senti que je n’avais pas ma place là. Que je n’avais pas lancé mon blog pour cela à l’époque. Que je l’avais lancé par envie d’écrire, que je trouvais que c’était un outil formidable, pas pour me placer ou me positionner quelque part. Or, j’ai eu le sentiment grandissant qu’il fallait que je sois un certain blogueur, à défaut d’une certaine personne.
Et puis, oui, j’ai changé de vie. Avoir un enfant bouleverse pas mal l’axe selon lequel vous envisagiez votre rapport à la vie privée, à l’exposition. Ma vie n’était plus seulement ma vie sociale, et poster sur mon fils me semblait impudique et lourdaud, même si je ne peux m’empêcher de le faire. D’où une certaine gêne.
Enfin, oui, j’ai quitté le placard que j’entretenais avec une méticulosité de vieille fille à LCI.fr. Et l’on m’offre soudainement les moyens de construire sérieusement ce que je m’efforçais de bâtir avec des brindilles de temps et des sursauts d’énergie. C’est passionnant et prenant, voilà tout.
J’ai été misérable de quitter mon ancien taf si tard. Ma vie est aujourd’hui bien plus épuisante, les questions sont mille fois plus nombreuses. Mais elle a plus de sens.
Heures Creuses tel qu’il était n’avait lui plus de sens. Voilà tout. Mais oui, je vais continuer à bloguer. Ailleurs. Parce que c’est quand même un bel outil.
Putain, vous m’avez fait écrire un billet, bande de chiens…
@Omnia Vanitas ; les anciens de Usenet-fr sont planqués sur d’obscurs canaux IRC, et ils appellent ça Skype (si si, je le jure, j’ai les noms !).
@Jujupiter : ni l’un ni l’autre j’espère, sinon faut que je change de métier.
@Chryde : comme quoi, il est préférable de s’éclater à soulever des montagnes que de s’emmerder dans un placard, non ?
Tiens, c’est marrant, mais moi qui ait fêté mon 5eme bloganniversaire, j’ai vidé mon agrégateur, avant de me rendre compte que je ne l’ouvrais plus, et que le temps me manquait pour bloguer. Ras le bol des ’En vrac’, écrire n’est plus vraiment une priorité, ou alors des choses futiles et paradoxalement me tenant plus à coeur. Et puis j’ai pensé à Pierre Carion. Hier encore, sur le mode : “il avait raison, Pierre Carion”. Mais je n’arrive pas à me dire que je vais fermer le Standblog, que j’ai déjà eu envie de fermer plusieurs fois pour toujours le rouvrir. J’ai bien trop peur de revenir sur ma décision et me couvrir encore de ridicule ! L’envie reviendra, c’est sûr. En attendant, les lecteurs patienteront, et le travail sera fait. Et j’aurais plus de temps pour moi !
Tristan Ilhpleu.
Pardon, mea culpa, mea maxima culpa… je vais me flageller quelques minutes pour expier.
@padawan : “@Chryde : comme quoi, il est préférable de s’éclater à soulever des montagnes que de s’emmerder dans un placard, non ?”
Ca sent le vécu :p
Le meilleur moyen de trouver que le blog n’est pas encore ringard, c’est de ne bloguer que pour bloguer et ne pas péter plus haut que son cul.
“Quelqu’un est partant pour un sudoku ?”
Grave ringardos. :P
“C’est quoi le futur? Facebook ou Twitter???”
la fin des deux… les blogs tiendront certainement plus longtemps pour la simple raison qu’il existe une pluralité de plate-forme, des dynamiques, etc…
Sans omettre un certain anthropomorphisme: la vie en communauté, fort bien, mais la “promiscuité” extrème entre utilisateurs de plate-forme sociales engendre la tyrannie des plate-formes et la fin des héros. A rebours du blog, plus “américain”, plus “libre”, plus subversif et insoumis… un “système” peu contraignant et par là plus civilisé, plus durable.
il faudrait que je théorise tout cela…
@Celui : dommage, je t’en aurais bien offert une.
Le débat sur « le carnet Web est mort » dépend de ce que l’on entend par mort. Il est clair que le carnet Web restera comme un des moyens d’expression à sa juste place, c’est à dire un site Web plus ou moins personnel. Mais il est mort en tant que phénomène. Il est devenu normal, exactement comme le téléphone ou le CD furent des phénomènes et ne le sont plus.
ringard ou visionnaire? c’est un des deux hein.
Moi, tant que mon disque dur SCSI tient, je continue. Douze ans d’âge, et encore toutes ses têtes.
Laurent, tu crois vraiment que le blog est mort ?
(Je te l’envoie, c’est surtout pour le chat, à la fin, quoi, hein, le reste, je dis ça, je dis rien… mais bon, j’ai bien ri quand même).
J’ai oublié de préciser ma source via, pas très correct de ma part. Réparé.
Notez que certaines vieilles technologies de la conversation, tout à la fois blog, forum, échange de musique et de fichiers divers, réseau social et site de rencontre, tiennent toujours bien le coup… L’apéro au bar du coin par exemple ! Et en plus, c’est déjà en 3D, avec odorama et tout le tintouin. Cela dit, le niveau de la bande-passante est assez variable. Il aurait même nettement tendance à chuter au fur et à mesure de l’usage, avec parfois des risques de gros bug (image floue, son brouillé, voire déconnexion brutale)… Mais on ne peut pas tout avoir… A la vôtre ;-)
Gnouff
C’est pas Raymond Barre?
Richard
C’est vrai que ça m’a fait bizarre de tomber sur lui en zappant dimanche soir, je n’arrivais pas non plus à me rappeler de son nom…
Yannou
Ben si, c’est celui qu’on voit partout, là… Nicolas machin… Raah je l’ai sur le bout de la langue ! Les noms et moi, décidément, ça fait deux.
Celui
Ah, il y a un premier ministre en France ? Ça fait pas un peu double-emploi avec le président ?
fred
j’ai complètement oublié le nom du leader charismatique du modem. pas vous?
Mec
C’est pas quelqu’une (fille) sans distinction comme le précise le Larousse ?
Yannou
@fred : Bof, c’est pas bien grave, ça arrive à tout le monde d’oublier le nom d’un député. Ce n’est pas comme s’il était premier ministre.
Vacances, j’oublie tout.
Damien B
C’est Sarkozy non le premier ministre ? Le président c’est celui qui travaille dans l’ombre, c’est bien ça ?
Celui
Je l’avais loupée celle-ci.
mich"
Moi c’est de tout le gouvernement dont je ne souviens plus les noms. Siiiii : Cécilia Sarkozy est ministre des affaires étrangères, ça je me rappelle.
padawan
Moi non, mais j’ai une excuse.
Emmanuel
Hum, c’est vrai qu’on parle plus de l’ancien que du nouveau tiens :p
Daniel C. Hall
Johnny Halliday ou Faudel… C’est un des deux, j’en suis sûr et certain car j’ai tous les disques de Nicole Assarkosie et son grand orchestre !
cossaw
Bah, je sais même plus quel est mon ministre de tutelle…
Piratec
Tu n’es pas le seul Captain, Kouchner aussi a oublié: lors de sa dernière conférence de presse, il a parlé de Rafarin comme 1er Ministre.
gilda
Alors moi j’ai plutôt en l’occurrence un petit souci de mises-à-jour, le pape dans ma tête est resté Jean-Paul II, le ministre de la culture Jack Lang, et si je suis parvenue à réactualiser plus récemment les premiers ministres, j’en suis cependant restée à Villepin plus quelque chose qui me dit “non c’est plus lui déjà, mais alors c’est qui”.
balmeyer
Bien vu. Même sentiment il y a quelques jours. J’ai vu Fillon, et pendant 3 secondes, j’ai pensé : “ah tiens, qu’est-ce qu’il devient lui”. Le soir : “Ah mais c’est notre prems, suis-je bête”.
minouminogue
moi c’est gloagen que je ne peux pas me mettre en tête. quand je cherche,s c’est toujours goasguen qui vient. la c’est facile je l’ai sous le nez.
minouminogue
quant à l’histoire -sans interet- de kouchner, afin d’éviter que des betises se repetent sempiternellement sur le net, il etait assis face à raffarin qu’il a appelé, comme le veut la coutume, “monsieur le premier ministre”. pas de panne de mémoire donc…
aqb
Il n’y a pas de Premier Ministre voyons dans un régime présidentiel. Et y’a pas la place pour deux sur le podium médiatique. A la niche FF.;)
romain
moi j’ai blogué de 2003 à 2004 et suis revenu au blog il y a peu.J’avais l’un des 15 ou 20 blogs politiques les plus linkés (socdem.net) et en revenant je vois combien il est dur (sauf chez des stars comme toi ou versac) de faire des visites ou des commentaires.mais facebook ça na rien à voir avec un blog
Sub’s
• Salut. “J’ai complètement oublié le nom du ’premier ministre’” Et qui se souvient du nom du ’dernier ministre’… oui, dernier ministre ça doit bien exister comme premier ministre, non ?!? •
Blah ? Touitter !