Journal de bord

mercredi 11 mai 2011

Goasguen conte les bis

passeport-goasguen.

Il y a des jours où l’on a envie de chier sur un drapeau tricolore. Avec le laxatif Goasguen, c’est possible. Déjà que j’ai quitté la France parce que mes droits n’y sont pas reconnus à l’opposé d’un nombre maintenant conséquent de nations civilisées, la coupe commence à être pleine…

La Croix : Quel est l’enjeu du rapport sur la nationalité que vous rédigez ?

Claude Goasguen : L’idée qui se dégage de façon à peu près consensuelle au sein de la mission est que nous allons vers une réaffirmation de la nationalité française. Depuis vingt ans, nous nous sommes intéressés à la citoyenneté mais on a délaissé la nationalité. La citoyenneté, on le perçoit bien, c’est le respect de la vie civique, des principes généraux de la République… Mais le respect n’est pas l’adhésion. Or la nationalité qui suppose une forme d’adhésion volontaire a été complètement fragilisée par la mondialisation. Avec le président de la mission, Manuel Valls, et d’autres personnalités socialistes comme Julien Dray, nous nous sommes retrouvés sur cette idée qu’il faut redonner une signification volontariste à l’adhésion à la nationalité qui vaut autant pour ceux qui naissent Français que pour ceux qui le deviennent.

[…] Le rapport va-t-il proposer de revenir sur la bi-nationalité ?

C.G. : Notre pays est confronté à une montée du racisme. Dans ce contexte malsain, la France doit s’emparer de cette question de la bi-nationalité. On ne peut pas vouloir réussir l’intégration en l’écartant de la réflexion. Il est certes impossible, comme le suggèrent certains extrémistes, de supprimer la bi-nationalité mais il faut la limiter. Je souhaite que l’on commence par enregistrer les situations de double nationalité au moment des actes de mariage, de naissance ou de naturalisation. On disposerait ainsi à terme d’un registre des binationaux. En France aujourd’hui, on ne sait pas combien ils sont, sans doute 4 à 5 millions. Je souhaite aussi qu’on aille progressivement vers une limitation de la double nationalité par le biais de discussions bilatérales avec les pays.

Concrètement, quelles seraient les conséquences pour les personnes concernées ?

C.G. : Cela veut dire qu’on demanderait aux gens de choisir entre deux nationalités. Ou bien qu’on aille vers une limitation des droits politiques. Car il est tout de même gênant qu’une personne puisse voter en France et dans un autre État. En procédant ainsi, un binational se retrouverait en quelque sorte avec « une nationalité et demie ».

La Croix : entretien avec Claude Goasguen.

“Cela veut dire qu’on demanderait aux gens de choisir entre deux nationalités”. Super, je vais devoir choisir… Allez, chantez avec moi !

Je suis citoyen Français, originaire des îles Saint-Pierre et Miquelon. Je suis né en terre française de père français né en 1930. Je suis aussi citoyen Canadien par filiation maternelle, ma mère étant née au Canada en 1933. Je suis « binational » comme vous dites et j’assume pleinement mes droits et responsabilités dans mes patries respectives.

En janvier dernier, j’ai découvert avec effroi qu’il existait désormais deux classes de citoyens dans votre France : ceux qui ont deux parents français nés en France, et les autres. Les autres… J’appartiens à ce dernier groupe du fait que ma mère, naturalisée française, est née au Canada. Ayant alerté mes élus pour leur faire part des nombreuses tracasseries administratives qui nous étaient désormais imposées lors du renouvellement de papiers d’identité, j’ai appris que nous étions très nombreux à êtres stigmatisés par l’administration tenue d’obéir aux décrets applicables.

[…] Je puis vous assurer M. Goasguen que les citoyens français, expatriés au Canada et aux Etats-Unis, souvent binationaux ou ayant des enfants binationaux et qui voteront pour la première fois aux élections législatives des Français de l’Étranger se souviendront que cette proposition émane des bancs de l’UMP.

Marc Albert Cormier : “Lettre ouverte à M. Claude Goasguen”.

Mais qu’une telle bassesse soit brandie par un représentant du pouvoir en place, qu’une telle stupidité relevant probablement plus de la plainte pour discrimination que du projet de Loi déposé à l’Assemblée soit officialisée par un député de la République ne mérite qu’une seule réponse cinglante : dans les urnes.

Daniel Glazman : “À tous mes lecteurs expatriés, binationaux et/ou parents d’enfants binationaux”.

1. Le 11 mai 2011,
vervilleguy

Belle vidéo. Mes hormones me rendent soudain très très fédéraliste.

2. Le 11 mai 2011,
krysalia

Question peut-être idiote mais je ne saisis pas quel est exactement le problème posé dans ce que dit Gloasguen ici “Car il est tout de même gênant qu’une personne puisse voter en France et dans un autre État.”

Quand on me dit “il est tout de même gênant” sans argumenter le moins du monde comme si c’était évident, ça ne me renseigne pas du tout. Je ne vois personnellement aucun problème à ce que des gens votent dans deux pays à la fois mais je n’ai pas un savoir politique fort développé. Quelqu’un peut m’éclairer ?

3. Le 11 mai 2011,
Maître Cheveu
4. Le 11 mai 2011,
celui

Mouais, bon. Un canadien en France, il ne peut voter ni en France, ni au Canada. Et ce n’est pas que la faute de la France. Faudrait que tu arrêtes de bourrer ta pipe au Hessel…

5. Le 11 mai 2011,
Maxime

“ne mérite qu’une seule réponse cinglante : dans les urnes”

Ca tombe bien : c’est le but visé.

Enfin, je veux dire, le but c’est de “faire chier les étrangers de France et assimilables”, surtout ceux qui serait un peu noirs ou arabes.

Le populisme, une autre manière de niveler le débat vers le bas.

Finalement, ne pas avoir d’élections, ça a aussi ses avantages. Je me demande si je vais me déplacer en 2012, tiens.

6. Le 11 mai 2011,
Karl, La Grange

“Jeunes français, baisez à l’étranger. Les voyages forment la jeunesse. Mais surtout épousez un concitoyen français. Ce sera beaucoup mieux pour vos enfants.”

Quelle connerie… le monde se globalise… les relations internationales s’accentuent et la meilleure réponse à cela, c’est de baiser français. C’est à vous dégouter de rester français ;)

Bon je fais comment pour mon Franco-Canado-Japonais statut ?

7. Le 11 mai 2011,
Marie-Aude

Ils recenseraient Carla Bruni Sarkozy au moment de la naissance de son enfant ?

Rachida Dati, obligée d’être binationale car quoi qu’il arrive la nationalité marocaine ne se perd que par décret royal de déchéance (et pas par renonciation volontaire)

C’est vrai que c’est gênant de pouvoir voter dans deux pays différents. “Mono nationale”, j’ai voté en Allemagne et en France, au nom des lois européennes.

Ces gens sont répugnants

8. Le 11 mai 2011,
Esurnir

Ce passeport est un faux, la preuve ? Il casse la validation xhtml 1 strict. Le vilain.

9. Le 11 mai 2011,
Maxime

“Jeunes français, baisez à l’étranger. Les voyages forment la jeunesse. Mais surtout épousez un concitoyen français. Ce sera beaucoup mieux pour vos enfants.”

Epousez un anglais, là ce sera vraiment mieux pour vos enfants : http://www.libelyon.fr/info/2010/01/somm%C3%A9e-de-prouver-sa-nationalit%C3%A9-fran%C3%A7aise-elle-devient-anglaise.html

Et puis comme je ne peux décemment dire du bien des anglais, je tiens tout de même à préciser que les anglaises sont vraiment trop connes et trop moches pour que j’envisage d’en épouser une. Quand aux anglais, malgré la fréquentation de ce blog, désolé, mais je n’ai toujours pas viré de bord. Ce qui en soit n’est peut-être pas plus mal, ça m’empêche de constater qu’en plus d’êtres stupides (la lecture du Sun, vous croyez ?) et alcooliques, ils ne sont sans doute pas très baisables.

10. Le 11 mai 2011,
Esurnir

Moi cette histoire elle m’inquiète un peu. Avoir la double nationalité pour moi, ça reste quelque chose de très utile. Pouvoir avoir un passeport Français et Canadien, cela veut dire que j’ai constitutionellement le droit d’aller et venir entre ces deux pays sans que personne ne puisse m’en empêcher. Pas besoin de visa, pas besoin d’autorisation. Plus d’arbitraire qui pourrais résulter en mon expulsion, le droit de pouvoir choisir où j’habbite tel que je le souhaite.

11. Le 11 mai 2011,
Maxime

Par contre, comme technique de drague, avec un passeport français, et qui fonctionne assez bien dans beaucoup de pays du monde : commencez par apprendre la langue locale (donc : ne marche pas dans un pays francophone, encore que, en Afrique Noire…). La base suffit, pas la peine d’être bilingue.

Présentez-vous à la demoiselle qui vous intéresse, dans la langue locale : “Salut, je m’appelle Laurent, je suis de France, j’adore ton pays -soyez sincères, après tout chaque pays à son charme, sauf bien évidemment l’Angleterre- et j’essaye d’apprendre le tamoul”, et elle sera déjà folle de vous ; c’est le charme naturel des français. Ou plutôt c’est la réputation que nous avons à l’étranger qui facilite les choses. En bonus, vous perfectionnerez votre langue (celle pour parler, enfin on se comprends). D’ailleurs en bulgare aussi, език a le double sens.

Attention : en Angleterre, c’est à la fois la technique de drague la plus fiable, et le meilleur moyen de passer un très mauvais moment. Vous devriez facilement vous en rendre compte quand un laideron sorti d’on ne sait où vous collera toute la soirée. Si les anglais sont devenus alcooliques, c’est bien évidemment à force de fréquenter des anglaises. Marche aussi fort bien au Japon, mais à ce qu’il parait les japonaises au lit, c’est un explication suffisante à la faible natalité japonaise (Karl, tu confirmes ?).

12. Le 11 mai 2011,
Tom Roud

Le plus “amusant” dans cette histoire est que l’UMP compte sur les Français de l’étranger pour s’assurer quelques députés. Il est donc très important à mon sens de faire un MAXIMUM de publicité à cette histoire, pour que les 70% de Français UMP vivant à l’étranger sachent de quoi il retourne.

13. Le 11 mai 2011,
Karl, La Grange

La faible natalité japonaise c’est le coût de bambou (à ne pas confondre avec le coup de bambou). C’est très cher d’avoir des enfants. Les infrastructures sont inexistantes pour permettre aux jeunes couples de continuer à bosser tout en enfantant.

14. Le 12 mai 2011,
Aranno

“Le respect n’est pas l’adhésion” C’est délicieusement puant… Devrais-je être déchu pour ne pas adhérer à ces valeurs là ? Depuis 4 ans de batailles administratives (il y a une faute d’orthographe sur l’acte de naissance de sa mère), ma nièce (fille de mon frère, bon mono-national, comme moi), n’a toujours pas de passeport français (ce qui n’a pas posé de problèmes pour le Brésil et les Pays-Bas). Le piquant de l’histoire : c’est sa mère, brésilienne, qui se bat pour qu’elle puisse, un jour, adhérer à nos belles valeurs.

15. Le 12 mai 2011,
Guillermito

Les commentateurs distingués ci-dessus évoquent des binationalités franco-suédoise, franco-canadienne, franco-japonaise, franco-britannique, moi-même je vais bientôt avoir a gérer une double nationalité franco-USienne. Je ne crois pas que ce genre de double nationalité (France - pays riche) dérange vraiment Mr Goasguen. C’est a peine une sorte de dommage collatéral. Son idée, et son message subliminal aux électeurs du FN, il ne faut pas se leurrer, c’est plutôt de viser les franco-marocains, -algériens, et autres -africains.

Maxime : je me souviens d’une anglaise, un soir d’été a Montpellier, qui était très jolie, et aussi un peu vulgaire, ce qui me plaisait beaucoup. Il ne faut pas généraliser.

16. Le 12 mai 2011,
Hoedic

@Guillermito : effectivement nous serons des victimes collatérales d’une politique haineuse et autant dire suicidaire. Advenant qu’une telle “limitation” soit mise en place, je caresserais sans nul doute l’idée de brûler mon passeport et le reste. Car même sans être visé et même sans que le gouvernement me le demande, je me vois mal garder la nationalité d’un pays aussi rétrograde.

Ceci dit, il faudrait que je creuse, mais je me demande si je n’avais pas vu qu’une idée similaire avait fait son apparition dans les cerveaux atrophiés des Conservateurs canadiens… Est-ce que nous serions cernés par les cons ?

17. Le 12 mai 2011,
Karl, La Grange

@Hoedic: ton passeport. Maintenant imagine celui de tes enfants. Une personne élevée par deux personnes de cultures différentes devant couper une moitié de sa personnalité, d’avoir à forcément renier une partie de son identité. C’est bien cet aspect là qui me dérange.

18. Le 12 mai 2011,
Laurent Gloaguen

Encore une bonne raison de ne pas avoir d’enfants.

19. Le 12 mai 2011,
Anonyme

Avant le méchant, c’était le bonhomme qui faisait entrer des étrangers clandestinement, puis c’est devenu l’étranger lui-même, puis l’étranger qui vit légalement en France puis enfin les Français dont les deux parents ne sont pas nés en France, enfin c’est devenu les Français ayant deux nationalités. Quel sera la prochaine étape ?

Je suis dans la merde : je suis Franco-Marocain, né au Maroc, d’une mère Française et d’un père Marocain.

20. Le 12 mai 2011,
Kicou

Hmmm sympa la notion de nationalité à plusieurs degrés. Il y aura donc des citoyens alpha, des citoyens beta, gamma etc. avec j’imagine des niveaux différents de droits et d’obligations…

Je propose qu’une fois le fichier des bi-nationaux mis en place, on leur demande de coudre un signe distinctif sur leurs vêtements afin de les reconnaître plus facilement.

(bon j’arrête là, on s’approche dangereusement du point Godwin)

21. Le 12 mai 2011,
Hoedic

@Laurent @Karl : C’est là où le fait d’avoir deux enfants est pratique! J’en garde un ici et j’envoie l’autre au goulag. Comme ça pas de problème, j’honore mes deux patries sans trop me fatiguer. Il faut bien que ça serve à quelque chose les enfants.

Plus sérieusement, j’ai du mal à juger à quel point mes enfants vont se sentir Français. J’ai des doutes (à moins que l’on déménage en France, ce qui n’est pas vraiment au programme, mais la vie est surprenante.) Alors que personnellement, et malgré tout, j’estime vraiment avoir un sentiment d’appartenance pour les deux pays et la concrétisation d’une telle sottise serait vraiment déplorable.

22. Le 13 mai 2011,
Karl, La Grange

@hoedic: quoi !!! Tu ne leur apprends que le québécois ? Mais comment vont-ils faire pour être compris ?

23. Le 13 mai 2011,
Hoedic

@Karl : Maman, sort de ce corps!!

Blah ? Touitter !