Journal de bord

vendredi 16 décembre 2011

Fresque urbaine à NDG

(Au carrefour Sherbrooke/Madison.)

Ashop.ca.

Transport de ballast

Un cargo battant pavillon maltais transportant du ballast s’est échoué à cause de la tempête près de la côte sud de la Bretagne, non loin de la ria d’Etel (Morbihan) en provoquant une pollution du rivage.

Source Le Figaro.

Conséquence directe du passage de la tempête Joachim sur les côtes bretonnes, un cargo battant pavillon maltais et transportant du ballast s’est échoué sur le sable de la plage de Kerminihy, à l’embouchure de la Ria d’Etel (Morbihan), dans la nuit de jeudi à vendredi dans le Morbihan, après avoir dérivé.

Source Le Parisien.

Non, le cargo TK Bremen ne transportait pas du gros “gravier que l’on tasse sous les traverses de chemin de fer” comme le néophyte pourrait le croire à lire la presse.

Les cales du cargo sont en fait tout à fait vides.

Le TK Bremen a déchargé 5 370 tonnes de tournesol ukrainien mercredi dernier au quai de Kergroise à Lorient, et il est reparti à vide.

Les cargos vides sont ballastés pour maintenir leurs lignes à l’aide de réservoirs (les ballasts) que l’on remplit d’eau de mer. Il eut été finalement moins crétin de dire que le vraquier transportait de l’eau de mer.

P.S.

Et chez BFM TV, on floute ses sources.

floutage-bfm.jpg

tk-bremen-juergen-braker.jpg

Photo © Juergen Braker.

1. Le 16 décembre 2011,
celui

Et les cargos ils «déballastent» ensuite dans la mer ? Faut prévenir Eva Joly !

2. Le 16 décembre 2011,
Laurent Gloaguen

Le “déballastage” a effectivement des conséquences écologiques. Principalement le transport d’espèces vivantes d’un port à l’autre.

(À moins que, comme de nombreux journalistes et autres terriens, tu comprennes “déballastage” comme “rejet de déchets pétroliers”.)

3. Le 16 décembre 2011,
celui

Merci pour ces précisions.

(Et j’avais bien compris que les navires ne transformaient pas l’eau en pétrole)

4. Le 16 décembre 2011,
politoblog

C’était vraiment très intéressant !

5. Le 16 décembre 2011,
Laurent Gloaguen

Désolé, M. Politiblog, je ne parle pas toujours de sexe. Je comprends votre déception.

6. Le 16 décembre 2011,
remib

Question supplémentaire : l’opérateur du port a-t-il les moyens de l’empêcher de partir ou le capitaine est-il souverain face au port ?

7. Le 16 décembre 2011,
Laurent Gloaguen

L’autorité portuaire peut retenir un navire qui représente un risque en raison de son état. Il s’agit de préserver les vies humaines et l’environnement. (La seconde possibilité d’immobilisation est la saisie pour dettes.)

Loi n°83-581 du 5 juillet 1983 sur la sauvegarde de la vie humaine en mer, l’habitabilité à bord des navires et la prévention de la pollution : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000692260

Le TK Bremen étant en état de naviguer, seul son capitaine est souverain de la décision finale.

8. Le 16 décembre 2011,
remib

Donc, une bonne nouvelle pour le gars de la capitainerie et donc une carence législative que nos candidats vont “habiter” ?

9. Le 16 décembre 2011,
Laurent Gloaguen

La liberté de naviguer est encadrée par des traités internationaux depuis la Convention de Genève de 1923.

De plus, une simple tempête hivernale ne justifie en rien l’immobilisation de navires de commerce qui sont censés pouvoir les supporter. Pour le TK Bremen, il y a eu panne et/ou erreur humaine. Il convient d’attendre les résultats de l’enquête avant de conclure quoique ce soit. Enfin ça, c’est la sagesse, c’est pas un truc d’homme politique.

10. Le 16 décembre 2011,
politoblog

J’ai un très très gros bateau … tout dur …

11. Le 16 décembre 2011,
Laurent Gloaguen

Dans le cas similaire de l’Artemis (un cargo lège aussi) en 2008 aux Sables d’Olonne, c’était une erreur d’appréciation du pilote, de la capitainerie et du commandant.

Rapport du BEA mer : http://www.beamer-france.org/BanqueDocument/pdf_174.pdf

12. Le 17 décembre 2011,
Hoedic

Je n’aurais pas aimé voir ce bateau s’échouer sur MA plage à l’époque ou j’y faisais de la vlanche à poil. Très belle plage au demeurant.

Ce coin n’est pas facile pour la navigation, surtout lors des tempêtes, mais effectivement pas de quoi bloquer un navire…

C’est aussi là que viennent s’échouer bon nombre de rebuts de la marine marchande: des containers, des couches (oui oui, une fois la plage fut envahie de couches… après une tempête) et très fréquemment des “galettes” de mazout quand un pétrolier se laisse aller non loin des cotes.

Exemple d’espèce exotique introduite par les ballasts: la moule zébrée http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/especes/envahissantes/moule-zebree.jsp

13. Le 17 décembre 2011,
Karl, La Grange

Les débris du tsunami au Japon commencent à arriver sur les côtes américaines. Et avec eux des espèces locales qui se réfugient près des débris pendant le très long voyage. Une autre forme de migration.

14. Le 17 décembre 2011,
Atypik

Même quand tu ne parles pas de sexe, ça y revient toujours mon cher Laurent. Tes lecteurs sont incorrigibles. Lol

16. Le 19 décembre 2011,
Karl, La Grange

Philip Plisson est un gros menteur :) Sur les photos on peut voir des gens sur la plage :)

17. Le 19 décembre 2011,
Laurent Gloaguen

Disons qu’il a été le premier en hélico avec un gros télé Canon.

Blah ? Touitter !

Gay Grandpas

So gay.

Pour ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais, Chris filme ses deux papas au moment où il leur annoncent qu’ils vont devenir grands-pères. La future mère (à gauche) confirme : “Je suis enceinte”.

(Je dois être super-gay parce que ce genre de moments me met la larme à l’œil. Je hais les bébés.)

1. Le 16 décembre 2011,
Dodinette

“au moment où il leur annoncE”. de rien. ;)

Blah ? Touitter !