Journal de bord

lundi 20 février 2012

Sexe vestimentaire

Une fille habillée en homme, ça ne choque pas, l’inverse dérange. Qu’est-ce que ça dit de notre regard ?

1. Le 20 février 2012,
Slowmouth

Vous devriez dire ça ne choque plus plutôt que ça ne choque pas. Le pantalon pour les femmes était interdit par la loi en France et aussi par l’ordre moral, ce n’était pas accepté au début du siècle dernier. (cf cet article http://www.rue89.com/2010/05/04/femmes-si-vous-portez-un-pantalon-vous-etes-hors-la-loi-150160)

Je pense que ça nous dit beaucoup sur la place de la femme qui était jusqu’alors cantonnée à son rôle et à sa féminité par la société, elle a su s’émanciper. Aujourd’hui l’homme subit plus que la femme cette pression, la société attend encore de lui qu’il satisfasse à la représentation d’homme fort et masculin.

Peut être que cet état d’esprit va changer et que dans un futur lointain il sera toléré pour les hommes de mettre du mascara et de mettre une robe mais je ne vois pas les moeurs évoluer dans ce sens.

2. Le 20 février 2012,
flor

ça me dit, presque systématiquement, en regardant ces couples, que les rôles sont échangés. Le rôle semble attaché au vêtement (ou réciproquement). Par contre sans surprise pour les quelques couples aux tenues peu sexuellement marquées, ça ne change pas grand chose.

J’ai passé il y a fort longtemps un partiel en jupe longue et personne n’a démontré être choqué, quant à moi, j’ai trouvé ça fort confortable. De même qu’est confortable ce pseudo féminin fruit un jour d’une faute de frappe.

Notre regard changera quand il sera suffisamment évident qu’un homme en jupe en occident ne cesse pas moins d’être un homme, à l’image des femmes en pantalons.

Reste de savoir si nous gagnons à nous habiller de façon totalement interchangeable : moins ou plus de liberté ? moins ou plus d’uniformité ?

3. Le 20 février 2012,
OlivierJ

Une fille habillée en homme ne choque que mon goût pour les (jolies) filles habillées en “filles” :) . J’ajoute qu’une fille quelconque gagne encore plus à ne pas être habillée en homme.

4. Le 20 février 2012,
Karl, La Grange

C’est un peu comme le droit d’auteur. Cela choque encore les copies « illicites, » cela ne choquera plus dans quelques temps.

5. Le 21 février 2012,
Soph

Il y a des couples où ça passe super bien, d’autres non. Je dirais que chez ceux dont on sent au départ qu’ils ont une attitude active face aux fringues (qui se sont dé/construit une apparence, quelle qu’elle soit au niveau du genre), l’échange est facile, voir même rend mieux. Certaines robes ou jupes “travaillées” rendent très bien sur les mecs.

Par contre chez ceux chez qui les femmes portent des fringues “passe-partout mais très féminines”, ça crashe souvent. La “petite robe” donne l’impression d’être à l’envers sur les hommes sans arguments mammaires.

6. Le 21 février 2012,
xave

Ben moi, les (jolies) filles, je les préfère en jeans, baskets, et de préférence avec les cheveux courts. J’aime bien le côté “j’en ai rien à foutre du modèle qui m’est donné dans ces magazines de mode.”

7. Le 21 février 2012,
Jean

Plutôt de l’avis de Soph. En rien choqué mais certains styles fonctionnent mieux que d’autres, c’est à dire je trouve qu’ils sont esthétiques, élégants, ils me plaisen… d’autres non, un poil ridicules.

Aujourd’hui Mardi-Gras les rues de Dunkerque sont envahies de nombres masquelours habillés en femme voir en objet sexué non identifié. C’est l’un des masques les plus populaire du carnaval et pas seulement de celui-là.

Le Carnaval de Dunkerque remonte au XVIIIe siècle. À cette époque les armateurs versaient la moitié de leur paie aux marins qui allaient tout juste partir pêcher la morue en Islande, pour de long mois très durs. Mort au flétan ! Ceux-ci s’empressaient de dilapider leur argent à fêter les jours gras. On dit que les paquetages êtaient déjà sur les bâteaux prêts à appareiller, avec tous leurs vêtements ; les hommes n’avaient plus rien à se mettre que les effets de leurs femmes avec lesquels ils se ridiculisaient dans les chahuts. Belle légende ?

8. Le 21 février 2012,
arhgi

Certains mecs sont clairement desservis par la différence de gabarit. Il faudrait faire la même chose mais avec des habits à leur taille.

10. Le 24 février 2012,
Jean Appriou

Les femmes au début n’avaient pas beaucoup le choix de pantalons féminis. Peu à peu les rayons des magasins leur ont permis d’en trouver, puis le pantalon pour femme est entré dans les moeurs (raccourci très rapide de son histoire !).

La jupe pour homme n’existe pas encore dans les rayons et donc a du mal à se trouver. Elle doit être coupée selon la physionomie masculine, problème économique d’abord (le marché …).

Dans les médias chacun, je pense, a un nom de couturier célèbre qui en crée à l’occasion de défilés de haute couture, donc inabordable question prix et réservée à une classe très argentée. Elle ne peut donc être accessible à tous.

En 2009, la marque Hiatus a sorti la première collection de jupes pour homme. Elle est peu relayée dans les médias, mais permet de trouver des modèles très seyants.

De plus, pour continuer l’information sur le sujet, en 2007 s’est constituée une association des Hommes en Jupe, HEJ, la jupe au masculin qui regroupe des hommes portant la jupe masculine. Elle a permis de combler un énorme vide sur le net au niveau visibilité (réduite quasiment au travestissement très souvent dénigré et caricaturé) dans le domaine de la liberté vestimentaire, le port de la jupe. Grand pas vers une égalité homme-femme, relative et à pondérer sérieusement dans la vie réelle !

Quant à moi, et je ne suis pas seul à porter la jupe au masculin, je ne porte plus que des jupes au masculin. Je m’en trouve fort aise à partir du moment où j’ai trouvé mon style et que je sors sans complexe pour tous les actes de la vie sociale.

11. Le 24 février 2012,
Jean

Toujours Dunkerque, celle-là, devant une fermette flamande, n’est pas mal non plus. Si toutefois elle s’affiche pour tout le monde ? Car elle est issue de Facebook ; si tel n’est pas le cas, que le capitaine efface ce commentaire.

Blah ? Touitter !