La France moisie
[Photo Reuters.]
Elle était là, elle est toujours là ; on la sent, peu à peu, remonter en surface : la France moisie est de retour. Elle vient de loin, elle n’a rien compris ni rien appris, son obstination résiste à toutes les leçons de l’Histoire, elle est assise une fois pour toutes dans ses préjugés viscéraux. Elle a son corps, ses mots de passe, ses habitudes, ses réflexes. Elle parle bas dans les salons, les ministères, les commissariats, les usines, à la campagne comme dans les bureaux. Elle a son catalogue de clichés qui finissent par sortir en plein jour, sa voix caractéristique. Des petites phrases arrivent, bien rancies, bien médiocres, des formules de rentier peureux se tenant au chaud d’un ressentiment borné. Il y a une bêtise française sans équivalent, laquelle, on le sait, fascinait Flaubert. L’intelligence, en France, est d’autant plus forte qu’elle est exceptionnelle.
La France moisie a toujours détesté, pêle-mêle, les Allemands, les Anglais, les Juifs, les Arabes, les étrangers en général, l’art moderne, les intellectuels coupeurs de cheveux en quatre, les femmes trop indépendantes ou qui pensent, les ouvriers non encadrés, et, finalement, la liberté sous toutes ses formes.
[…] La France moisie a bien aimé le XIXe siècle, sauf 1848 et la Commune de Paris. Cela fait longtemps que le XXe lui fait horreur, boucherie de 14 et humiliation de 40. Elle a eu un bref espoir pendant quatre ans, mais supporte très difficilement qu’on lui rappelle l’abjection de la Collaboration.
[…] Oui, finalement, ce XXe siècle a été très décevant, on a envie de l’oublier, d’en faire table rase. Pourquoi ne pas repartir des cathédrales, de Jeanne d’Arc, ou, à défaut, d’avant 1914, de Péguy ? À quoi bon les penseurs et les artistes qui ont tout compliqué comme à plaisir, Heidegger, Sartre, Joyce, Picasso, Stravinski, Genet, Giacometti, Céline ? La plupart se sont d’ailleurs honteusement trompés ou ont fait des oeuvres incompréhensibles, tandis que nous, les moisis, sans bruit, nous avons toujours eu raison sur le fond, c’est-à-dire la nature humaine. Il y a eu trop de bizarreries, de désordres intimes, de singularités. Revenons au bon sens, à la morale élémentaire, à la société policée, à la charité bien ordonnée commençant par soi-même. Serrons les rangs, le pays est en danger. […]
Le Monde, Philippe Sollers, 28 janvier 1999 : “La France moisie”, citée par Jean Quatremer.
Bienvenue en fRance.
(Le premier parti de France, ce n’est pas le FN, c’est le FUA — Front Unifié des Abstentionnistes.)
ossipnadejda
On en est, sur tout le spectre de la gauche, au degrés zéro de la théorie politique. Marine le Pen a obtenu hier 4,7 millions de voix contre un peu plus de 6 millions il y a deux ans. Même compte tenu du différentiel d’abstention, où est la progression, le danger (brrruuu!!!!) ? Réveiller un maoïste à la retraite tout aussi moisi et bourré de tics que ses adversaires qui ,eux, sont à la fleur de l’âge, c’est préférer la danse de la pluie antifasciste à la réflexion sur ce que devrait être aujourd’hui l’anticapitalisme de gauche (un exemple ici ( http://palim-psao.over-blog.fr/ )).
cra moisi
C’est pas la France qu’est moisie, c’est l’Europe. C’est pas l’Europe qu’est moisie, c’est la CEE. Et à y regarder de plus près, je trouve pas que l’Europe soit plus moisie que les EUA protectionnistes et prédateurs, que l’Amérique latine inégalitaire à souhait ou que la plupart des nations asiatiques chauvines à outrance, sans parler du Moyen-Orient… et on peut intervertir les qualificatifs à souhait entre les régions du monde. Ce qui est moisi, c’est la prédation économique qui livre les peuples à leurs pires ressentiments…
La mouche du coche
Philippe Sollers “La France moisie … supporte très difficilement qu’on lui rappelle l’abjection de la Collaboration.”
C’est Philippe Sollers qui est moisi. Faut arrêter avec tous ces poncifs débiles qu’on croit vrais parce qu’on nous l’a appris à l’école. La réalité est exactement l’inverse : la plupart des collabos venaient de la gauche, en particulier pacifiste et “anti-raciste”
Voilà, le journal Le Monde tout moisi va disparaitre et nous allons enfin pouvoir respirer.
Point troll n'en faut
Eric Zemmour, témoin de moralité de la mouche ! La prochaine fois, Renaud Camus. Puis Alain Soral. Pour finir par Dieudonné. L’extrême droite finit toujours pas s’auto-détruire, le problème est que, dans l’intervalle, elle fait des dégâts.
La mouche du coche
@ Point troll n’en faut
C’est M. Zemmour qui parle en effet, mais il appuie son propos sur deux livres de l’historien Simon Epstein (israélien donc à priori peu soupçonnable de sympathie avec l’extrême droite), en particulier le second : Un paradoxe français : antiracistes dans la collaboration, antisémites dans la Résistance, paru en 2008 chez Albin Michel,
Je vous invite à ne plus catégoriser les gens comme vous semblez le faire. L’important est ce qu’ils disent (et pourquoi il le disent), pas qui ils sont. Si quelque chose est vraie ou belle, vous devez l’appréciez à sa juste valeur sans vous occupez du locuteur. Que penseriez vous de moi si je vous disais que je n’aime pas Marcel Proust ou André Gide à cause de leur inclinaison sexuelle ? Vous me trouveriez ridicule, alors ne faites pas la même chose.
Eric
@ la mouche : Un israélien est a priori peu soupçonnable de sympathie avec l’extrême-droite. Vous avez vécu au fond dune cave pour n’avoir pas entendu le mot “Likoud” au cours des trente dernières années ?
Puisque vous semblez adorer Wikipédia, je vous invite à y lire l’article sur l’extrême-droite israélienne.
Vous pourrez aussi éventuellement enrichir vos lectures sur l’extrême-droite française juive, à cet égard Google sera votre ami.
Je n’arrive pas à décider si vous êtes plus troll qu’oligophrène ou l’inverse. Mais il ne faut pas catégoriser autrui, c’est mal.
La mouche du coche
Arf, j’ai posté mon commentaire et me suis dit que quelqu’un pouvait me reprendre sur ce passage. Internet ne pardonne rien. :-/
Bon, entièrement d’accord avec Eric sur tout ce qu’il a dit mais je parlais de l’extrême-droite française.
Dès qu’on parle d’Israël, tout le monde devient fou, je vais éviter.
La mouche du coche
Un minou intergalactique, c’est pas possible ça. Ça n’existe pas.
Point troll n'en faut
Il faut bander à quel angle pour que vous appréciez ?
Point troll..etc
“que vous appréciiez” n’aurait pas été plus mal. On se relit jamais assez.
La mouche du coche
Beurk :-(
Krysalia
LAULE.
Blah ? Touitter !