Blogoliste
Parce que ma blogoliste n’est pas du tout à jour… Parce qu’une blogoliste, ça manque de commentaires et d’explications. Parce que c’est poli de présenter ses amis et relations…
Il y a quantité de raisons pour que cette liste remplace à terme ma blogoliste en page d’accueil.
Et où l’on se rend compte que derrière chaque lien, il se cache une petite histoire d’amour.
Amis & gens que j’aime, au Québec.
- Martine Pagé, Ni.Vu.Ni.Connu
- Martine est journaliste et scénariste à Montréal. C’est ma muse, mon égèrie, c’est elle qui m’a donné l’envie, à la lire régulièrement, de tenir mon propre blogue. C’est aussi elle l’auteur de mon tout premier commentaire (ça compte), le 10 janvier 2003. Nous avons dû attendre 2004 pour nous rencontrer une première fois. Douce, élégante et volubile, cette pionnière du blogue francophone est incontournable. Seule pierre d’achoppement, elle publie vraiment trop de photos de chats.
- Karl Dubost, Karl & Cow
- Karl est Conformance Manager au W3C et vit à Montréal. Normand, mais parfois têtu comme un Breton. Tombé dessus en 2001. Un objet Web non identifié. Pas vraiment blogueur, pas vraiment diariste, carnétiste peut-être, difficile de le ranger dans un tiroir. Poète polysensuel, parfois sanguin, photographe du détail, des textures et des couleurs. Par lapsus, j’ai tendance à l’appeler Karl Lagrange. Je l’ai rencontré physiquement pour la première fois, en août 2003, au premier Paris Carnet, en pleine canicule. J’écrivais alors : “Karl a le don de vous envelopper de ses mots et de son regard pour que la séduction de ses idées opèrent… Là encore, peu de surprise, à force de le lire, j’avais le sentiment de le connaître depuis longtemps.” Depuis, nous nous sommes revus à Montréal. Un carnet indispensable, une sorte de calendrier de l’Aven poétique et perpétuel.
- Michel Dumais, Ouvert 24 heures
- Michel, ex-chroniqueur techno du Devoir, c’est tout un personnage, incontournable, au propre comme au figuré. “Bear” tendre, animateur impénitent, promoteur de projets, militant du logiciel libre, homme de culture, électron libre, catalyseur de sociabilités, entremetteur, il a tant de casquettes que le bonhomme est difficile à circonscrire. C’est un blogueur intermittent, il a souvent changé d’adresse et d’outil. Alors, il faut être patient avec lui et le suivre à son rythme. Tout ce que je sais, c’est qu’il peut vous chavirer le cœur, même s’il en montre bien peu sur son blogue.
[Travail en cours - revenez plus tard (de toutes façons, je sais que vous reviendrez pour savoir quand votre tour va passer…)]
Stephanie
Bon courage, c’est une sacrée entreprise dans laquelle tu te lances, là!
Martine
Tu as raison, Laurent. Peut-être que je devrais songer à m’acheter un chien.
(Merci… J’ai rougi.)
Little Monkey
ça c’est sur la bloglist…
Blah ?