“Miscellanées”

blogosphère

Paris Carnet, la 50e !

Oyez, oyez, braves gens. Mercredi prochain, le 5 septembre 2007, c’est la 50e édition de la réunion entre blogueurs, carnétistes, wikistes et autres sympathisants, Paris Carnet.

La toute première édition, c’était le mercredi 6 août 2003, en pleine canicule. Depuis, beaucoup de bière a coulé sous les ponts de la blogosphère…

50e Paris Carnet

Comment tout cela a-t-il commencé ?

Le 1er juillet 2003, je faisais part publiquement de mon regret que nous n’ayons pas à Paris de rencontre régulière entre blogueurs. Il y avait déjà eu quelques “Mousse Paris”, dédiées aux wiskistes, et quelques repas entre blogueurs, les “Froglog”, mais, rien de plus. (Il faut dire que la blogosphère française était encore à l’époque liliputienne.)

Alors qu’à Montréal, depuis déjà mars 2000, il y avait des réunions de blogueurs, d’abord plus ou moins régulières, puis mensuelles, le fameux YULblog (YUL étant le code de l’aéroport de la ville).

Je lançais donc l’idée de reprendre le concept de Montréal, c’est à dire chaque premier mercredi du mois, et (à peu près) toujours au même endroit.

Le 2 juillet, Christophe Ducamp s’empare de l’idée et crée une page dédiée à la future rencontre sur un wiki, le CraoWiki. Sur le modèle des rencontres de wikistes qui s’appellent des “Mousse Paris”, cette page s’appelle “Mousse Navire” (mon blogue s’appelait à l’époque “Navire”.)

Très rapidement, tout le monde convient, moi le premier, que ce nom de “Mousse Navire”, trop lié à ma personne, n’est pas très approprié. J’avais proposé “Paris Blogueurs”. C’est Karl Dubost qui suggère le nom de “Paris Carnet”. (Il faut se souvenir qu’à l’époque, la guerre des dénominations, blog, blogue, carnet, joueb, etc, faisait rage…).

Détail amusant, c’est le même Karl, vivant à l’époque à Montréal, qui avait édicté les fameuses “non-règles” du YulBlog… Règles reprises et adaptées pour la réunion parisienne.

Les règles de “Paris Carnet”

  • Le premier mercredi de chaque mois.
  • Généralement dans un bar au centre de Paris, mais pas toujours.
  • De 19 heures 30 à 1 heure du matin, et plus si affinités.
  • Dans la salle du fond (s’il y a), mais rien ne vos empêche de faire sécession au bar.
  • Un repère : grande tablée de gens bruyants.

Les “non-règles” imposées

  • Vous pouvez vous pré-inscrire, ou pas.
  • Vous pouvez boire si vous avez soif.
  • Vous pouvez manger si vous avez faim.
  • Vous arrivez quand vous voulez.
  • Vous partez quand vous voulez.
  • Vous n’êtes pas obligé de venir tous les mois.
  • Vous pouvez rester silencieux ou parler.
  • Vous pouvez même décider d’aller à une table pour observer en silence, sans vous déclarer, et observer cet étrange phénomène sociologique.
  • Vous pouvez porter un badge, mais seulement si ça vous chante.
  • Vous pouvez rédiger un compte-rendu sur votre blogue, ou pas.
  • Surtout, surtout, surtout pas de règles.

Rebaptisée “Paris Carnet”, la première réunion fut une soirée mémorable. Heureusement que le bar était climatisé, il devait faire pas loin de 45° à l’extérieur… Les petits vieux tombaient comme des mouches pendant que des gens venus de tous horizons participaient à cette étrange messe houblonnée, faite de gaies surprises, de rires et de bonne humeur.

Il y avait Karl Dubost de passage à Paris, Delphine Dispa, le beau François Hodierne (il a engraissé depuis), Barijaona Ramaholimihaso (de Madagascar), Tristan Nitot, Stéphane Le Solliec, Christophe Ducamp, Olivier Meunier, Morgan Magnin, Philippe Janvier, Cyril Fievet, Manur, Maïa Mazaurette, Lunar, Bap, Fleur, Castor, Éve la fée, François Nonnenmacher alias “le traître”, et bien d’autres… Et même d’étranges créatures, venues dont ne sait où, comme Madame Pipi.

Depuis…

Depuis, chaque mois, “Paris Carnet” accueille de 50 à 100 blogueurs, de 7 à 77 ans, dans la bonne humeur et l’anarchie. Chaque cru est différent, a sa propre saveur. Il y a les habitués, les nouveaux qui débarquent, ceux qui reviennent après une longue absence, et toujours autant de plaisir partagé et d’échanges.

Le modèle a fait des petits dans le même esprit, parfois plus thématiques comme l’excellent “République des blogs”. D’autres ont lancé des opérations plus “marketing”, comme “Paris Blogue-t-il”, en chiant sur la manifestation historique, ce qui n’était pas très élégant (mais, ça c’est arrangé depuis).

Nous avons tenu bon sur la règle du premier mercredi du mois, malgré les vicissitudes de l’actualité, coupe du monde de foot ou pas. Il n’y a eu aucune exception, chaque premier mercredi du mois depuis août 2003.

Chaque mercredi midi, les blogueurs parisiens, entendant le rituel son des sirènes de la défense passive, se sont dits : “ce soir, c’est Paris Carnet”.

L’originalité de cette rencontre sans prétention est qu’il n’y a pas d’organisation, pas de règles. Le concept s’auto-entretient mois après mois, et sa pérennité démontre sa validité. Pas d’organisateur, un wiki tout pourri, beaucoup d’humanité…

Et, dans cette aventure humaine, il y a eu de bien belles rencontres (aussi pas mal de sexe, d’aventures, je le sais), des mariages, au moins un parti pour toujours, des rires, des pleurs… On ne sait jamais à quoi s’attendre en débarquant à un “Paris Carnet”.

Longue vie à ce bel événement. Et venez nombreux mercredi.

1. Le 1 septembre 2007,
lolosquared

c’est bel et bien dit, j’en pleurerais.

2. Le 1 septembre 2007,
Mec

Nous serons quelques bretons de blogueurs à y venir avant la fin de l’année.

3. Le 1 septembre 2007,
Lancelot

Ben je pense venir, c’était fort sympathique la dernière (ma première) fois !

Mec > ce sera l’occasion de te croiser IRL ;-)

4. Le 1 septembre 2007,
Damien B

C’est quoi un wiki ?

5. Le 1 septembre 2007,
ron

Ah ouais, Nathan Guetta, une sorte de Abiker mince, sans la répartie, vraiment pas moche du tout…Il est devenu quoi ?

6. Le 1 septembre 2007,
padawan

Du sexe à Paris Carnet ? On me dit jamais rien à moi… :-(

7. Le 2 septembre 2007,
Kill Me Sarah

J’avais loupé le premier, mais j’étais là au 2ème. J’avais oublié que ça datait autant en fait. Cela dit je ne suis pas venu depuis une éternité (le sous-bock m’a tueR).

8. Le 2 septembre 2007,
michel v

Et surtout, Paris Carnet n’a pas de sponsor ! C’est un aspect que je chéris, depuis la prolifération de soirées copinages-avec-les-marques…

9. Le 2 septembre 2007,
ALLAIN JULES COM

Bonjour !

C’est très interessant. J’ose espérer que ça va être ma première participation.

@+

10. Le 2 septembre 2007,
Anne Onyme

J’voulais venir pour la rentrée, et puis j’ai une réunion qui m’envoie à Berlin ce jour-là. Mauvaise capitale.

11. Le 3 septembre 2007,
Joachim

tout pareil que KMS, mon premier était en fait le second, et ça fait très très longtemps. mais je suis revenu depuis parce que ça vaut le coup. et j’y serai pour la cinquantième (qui sera, je crois, ma dixième)

12. Le 3 septembre 2007,
Xavier

Znarf appréciera le commentaire à sa juste valeur, j’en suis sûr :)

13. Le 3 septembre 2007,
Laurent Gloaguen

@Xave : il est à San Francisco là, il a d’autres choses à faire que me lire…

14. Le 3 septembre 2007,
Cédric

Ah, pour une fois que je suis dispo, la veille de la soirée des Coloc’ à laquelle je vais aussi car je suis dans une galère… Si on peut regrouper les deux ? Si un bloggeur cherche un coloc’ ;-)…

15. Le 4 septembre 2007,
Johann

Je proteste.

YMX power !

Et oui, la seule fois où je suis allé au Québec, j’ai atterri à Mirabel, avec Corsair (mes lombaires s’en souviennent). Bon, il a fermé pour les voyageurs, je sais, mais il restera un souvenir à jamais gravé dans mon coeur.

16. Le 4 septembre 2007,
Johann

Oh, et bien entendu, et moins hors-sujet.

Malgré tout ce qui est arrivé depuis mon arrivée (le 8ème PC, je crois ? C’était au Sous-bock.) - merci pour tout, Laurent.

Rires, pleurs, sexe, rencontres… oui, depuis le début, j’ai du mal à m’y faire, mais Paris Carnet a toujours été un sacré pilier de ma vie.

(Le premier qui rigole, je lui tatane la gueule à coup de tatou empaillé.)

17. Le 5 septembre 2007,
Denis

Je suis venu une seule fois, assez tard et j’ai eu le plaisir de discuter avec toi, il faut absolument que je renouvelle l’expérience.

18. Le 9 septembre 2007,
Julie

François a un peu épaissi, certes et ce n’est pas les hamburgers & fries et mega breakfast with eggs & bacon d’ici qui vont améliorer ça. Mais il garde quand même son charme mon Znarf !

19. Le 9 septembre 2007,
natacha

J’ai atteri par hasard sur votre blog,ou plutôt après m’être fait jetée du blog d’Eolas! Remarquable,son blog…En contre partie:un égo surdimensionné…c’est le coup classique du beurre et de l’argent du beurre… Sinon,ai juste survolé le votre,me suis bien poîlée avec le commentaire sur”Laurent à poil et la fille qui cherchait une pochette de D.HALLIDAY”. Suis une “jeune”(comprendre au sens métaphorique)bloggeuse de moins de 6 mois… Bonne occupation! L’idée de “Paris carnet” est séduisante,je ne connaissais évidemment pas! Est-ce qu’on peut venir avec deux enfants qui peuvent voir un homme à poil? Juste une remarque:Je suis tombée sur une vidéo porno de sodomie en filtrant les sites de dofus pour mes enfants,tout en restant sur des sites conventionnels,la vidéo était ds une fenêtre sur la page…et ça m’a choquée!Ce sont quand même des enfoirés!

20. Le 10 septembre 2007,
Deldongo

Paris, Paris, paris, toujours paris, tu voudrais pas organiser des provinces carnets….? Je suis sûr que le succès serait identique s’il est chapoté par un blogueur influent (ah ça me fait mal d’ecrire ce mot à la mode) ;-)

21. Le 10 septembre 2007,
padawan

@Deldongo : il y a comme un paradoxe là. Pour moi ce qui est caractéristique de Paris Carnet c’est que la manifestation n’appartient à personne en particulier, mais à ceux qui y viennent, et qui en font ce qu’ils en veulent (contrairement à d’autres manifestations où l’intérêt du noyeau d’organisateurs est tangible, sans que celà soit une critique de ma part). Le risque d’organiser quelque chose de similaire en province n’est pas lié à une histoire de personnalité. Je vois mal des gens se retrouver régulièrement entre eux, ici ou là dans le pays, simplement parce qu’un baron parisien leur aurait dit de le faire. La difficulté réside plutôt, je crois, à la masse critique de participants potentiels indispensable pour que ça tienne sur la durée.

22. Le 10 septembre 2007,
Bladsurb
23. Le 10 septembre 2007,
samantdi

Merci Bladsurb !

Toulouse-Carnet n’aurait peut-être pas vu le jour si certains blogueurs toulousains n’avaient pas fait l’expérience de Paris-carnet. La formule nous a plu et nous l’avons transposée. La personnalité des uns et des autres, la taille réduite de la ville ont donné leur originalité propre aux “Toulouse-carnet” qui fêtent ce vendredi 14 leur 15ème édition (fourchette de fréquentation : au maximum 25, au plus bas 2 irréductibles )

24. Le 11 septembre 2007,
Ouinon

Attention, si un jour vous organisez un « Marseille Carnet », vous risquez d’avoir un public de cinéastes qui aurait trop vite lu le nom ;-)

25. Le 3 mars 2008,
pierre

C’est quoi exactement un wiki? une simplification des termes techniques auraient été sympa pour les lecteurs profanes(comme moi).Concernant paris carnet,je trouve le concept sympa qu’il faudrait copier dans d’autres grandes villes. pierre

Blah ?