Journal de bord

mercredi 26 février 2003

Cyberpresse, c’est fini

Et puis, La Presse en PDF, pas question. Et le problème est définitivement réglé quand on lit : “Accessible : Vous pouvez accéder à La Presse édition électronique à partir de votre ordinateur (PC seulement)”. C’est curieux, je n’ai pas la même notion d’accessibilité que La Presse. Enfin, dommage que La Presse se soit alignée sur Le Devoir qui est loin d’être un modèle.

Bon, on va pas pleurer, il y a d’autres excellents quotidiens à lire sur Internet. Désormais, je lirai chaque matin The Gazette et The Globe and Mail. Des regards sans doute plus intéressants sur le Québec que la fadasse Presse.

Bye, bye, Cyberpresse !

1. Le 26 février 2003,
Matthieu

Voici la réponse de Cyberpresse au membre Cubik sur http://pssst.qc.ca/ qui avait auparavant envoyé ses commentaires:

[ Voici la réponse de Cyberpresse aux plaintes par rapport au nouveau concept:

Comme la majorité des grands médias d’information en ligne, Cyberpresse modifie sa stratégie pour adopter une nouvelle approche. Votre avis est important et nous désirons vous expliquer les objectifs de ce modèle qui mise davantage sur les forces complémentaires de chacun de nos médias.

Les habitudes des internautes de Cyberpresse nous indiquent une nette préférence pour des nouvelles brèves et mises à jour de façon continuelle. Suite à cette observation, Cyberpresse a choisi de privilégier ce format avec l’objectif de devenir la référence en ligne pour quiconque recherche des informations brèves, de qualité et continuellement actualisées.

Nous comprenons votre déception suite au retrait des chroniques, des éditoriaux et des caricatures qui étaient évidemment appréciés par de nombreux usagers. Dans le cadre des réflexions qui ont mené à redéfinir la vocation du site, nous avons choisi de réserver ces contenus en exclusivité aux personnes qui se procurent les quelque 500 000 copies de l’un des journaux de Gesca. Pour accéder à ces contenus, nous vous invitons à vous abonner en ligne à l’édition imprimée de nos quotidiens à l’adresse suivante : www.cyberpresse.ca/abonnement. En ce qui a trait à La Presse uniquement, une version électronique intégrale (articles, photos, graphiques, annonces publicitaires) est maintenant disponible grâce au nouveau service La Presse édition électronique accessible au www.lapresse.ca/ee. ]

C’est tout de même dommage !

2. Le 27 février 2003,
Laurent

Avec cette version plus que light, il n’y a plus de grand média d’expression française sur le Web au Québec. Qui plus est, pour la version payante, le choix du tout-PDF est une erreur. Le PDF n’est en rien le Web. Le Presse aurait été mieux inspirée de s’inspirer du modèle du Monde, modèle où le PDF n’est offert qu’en complèment pour ceux qui le veulent. LE PDF, c’est le niveau zéro du portage sur Internet, il vrai aussi que cela ne coûte rien… Enfin, même pas, puisque le journal a confié la gestion de son système à la société texanne NewsStand. J’en conclue que La Presse méprise son public en le prenant pour des cons. Et en parlant tarifs, abonnement au Monde électronique : 5 euros/mois (8 $ CAD), La Presse 18 $ CAD pour un service bien inférieur.

3. Le 27 février 2003,
Laurent

Sur la page http://www.cyberpresse.ca/abonnement/lapresse/e_electronique/ , l’ordinateur utilisé pour la photo est un vieux Apple PowerBook… Hors, La Presse n’est pas accessible aux Macintosh. De qui se moque-t-on ?

4. Le 28 février 2003,
grande rousse

Faudrait dire aux môssieurs et aux meûdames de la Presse qu’on ne dit pas 500 000 copies mais plutôt 500 000 exemplaires… Sont pas censés connaître leur français ces gens-là ? Ça, ça me les pompe particulièrement ! C’est peut-être parce qu’ils ne peuvent plus lire les chroniques de Paul Roux en ligne ? ;))))) Ils ne sont peut-être pas abonnés…qui sait ? Eh eh eh !

5. Le 28 février 2003,
Laurent

La maîtrise de la langue ne semble pas faire partie du bagage obligatoire pour devenir journaliste à La Presse.

6. Le 28 février 2003,
Frisou

Et de plus, lorsque l’on s’abonne à la PRESSE en simili-mode pdf, on nous la charge au prix US sur la carte de crédit. Plus cheap que cela tu meurs !!!

Blah ? Touitter !

Juste pour Martine…

Suite à une plainte tout à fait légitime de Martine, et du fait que je déteste les fenêtres pop-up, j’ai entièrement revu le fonctionnement de mes commentaires.

Alors, à vos grains de sel !

1. Le 26 février 2003,
Martine

Mais je ne me plaignais pas vraiment. C’était juste une remarque. Quand même, je suis touchée. Cette nouvelle fenêtre est parfaite, alors je commenterai encore plus souvent qu’avant! Merci cher capitaine.

Blah ? Touitter !