Journal de bord

mardi 1 avril 2003

Logistique défaillante

Dans les 12 premiers jours de la guerre contre l’Irak, les États-Unis ont déjà utilisé 700 missiles Tomahawk (à 1.4 million de dollars l’unité) et risquent la rupture de stock (sur un total de 1,200 Tomahawk amenés sur la région). Il reste 2,300 Tomahawk dans les arsenaux américains mais les navires lanceurs ne peuvent pas être ravitaillés en mer.

De même façon, dans la précipitation à aller sur Bagdad, les lignes de logistique ont tardé à se déployer et à se mettre en place. Ainsi, des unités sont en manque de rations alimentaires et doivent se rationner (un repas par jour au lieu de trois) et faire des économies d’eau potable.

Mais il y a pire encore pour le moral des troupes : les cigarettes. Les Marines du 3e Bataillon, 7e d’Infanterie, qui ont quitté depuis deux semaines leur confortable camp au Koweit, sont en panne de tabac. “Cela ruine le moral” déclare l’un d’entre eux. L’irritabilité monte dans les troupes et les plus aventureux (ou les plus en manque) négocient avec les paysans des cigarettes locales, infiniment moins bonnes que les Marlboro.

AP, Tobacco shortage making U.S. Marines irritable in Iraq.

Pendant ce temps-là, les New-Yorkais découvrent les “joies” des restaurants et bars totalement non-fumeurs.

Sur ce, je vais me faire une petit pipe…

Welcome in Iraq

poisson d’avril

[ Jean Plantu, Le Monde ]

1. Le 1 avril 2003,
Martine

C’était justement un poisson d’avril, ce billet sur le fait d’être gai, non?

;-) Je t’ai eu?

2. Le 2 avril 2003,
Melfrid

Je suis toujours très étonné de constater que Plantu fait rire des gens. Moi, vraiment, je vois pas. Ce n’est bien sûr qu’un point de vue, mais pour moi, ça reste un mystère.

Blah ? Touitter !

Liens martiaux du jour

“La liberté de la presse ne s’use que si on ne s’en sert pas”. Courrier International revient sur le licenciement par NBC de Peter Arnett (lien valide un jour seulement).

On peut y lire :

Ces crises prennent du relief avec un article de USA Today qui révèle que “si George W. Bush fait tout son possible pour paraître serein et sûr de lui lors de ses interventions publiques, en privé il est stressé et acariâtre, tout sauf confiant”. Un de ses amis, selon USA Today, s’inquiète même pour sa santé, estimant que ce conflit “le consume”. “Il se considère comme la victime des médias, qui l’irritent au plus haut point. Il déteste tous ces journalistes et ces généraux à la retraite qui remettent en cause sa stratégie.” L’ambiance est tendue à la Maison-Blanche, raconte le quotidien populaire, “où le président est sarcastique et acerbe avec son entourage”.

Un point de vue complémentaire sur la conduite de la guerre par des analystes militaires russes : Iraqwar.ru (en anglais).

Courrier International : Missiles d’amour (lien valide une semaine seulement). Rien à voir avec les Tomahawk en rupture de stock, mais les Suissesses ont leur interprétation du “Make Love, No War” en organisant des réunions Fuckerware