Journal de bord

vendredi 15 août 2003

Merde In America

CNN état d’urgence à NYC

C’est pas vraiment brillant comme situation. Dans ces circonstances, on s’étonne toujours que la signalisation routière ne soit pas sur des circuits de secours.

Mais, rien de vraiment étonnant à ce mega-bordel dans un pays où les infrastructures et les services publics sont dignes d’un pays du tiers-monde… Ah, les joies du libéralisme !

De son côté, l’électricien Hydro-Québec se flatte d’avoir été épargné. Normal, son réseau à subi une rénovation inopinée grâce au Grand Verglas… Mais, bon, la distribution électrique dans les ruelles de Montréal fait toujours un peu penser à celle de Dakar…

Le plus drôle dans l’affaire étant sans doute les États-Unis persuadés de la responsabilité canadienne, et réciproquement.

P.S. Allo ?, NYC ne répond plus

Mise à jour, 16/08. Mon titre était prémonitoire puisqu’il semblerait que cela sente vraiment la merde à NYC :

Une épouvantable odeur règne sur Manhattan - Agence France-Presse - New York
Une odeur profondément désagréable planait vendredi matin dans les rues de Manhattan qui ne venait pas seulement des tas de détritus.
Les dizaines de milliers de New-Yorkais contraints de passer la nuit dehors après la gigantesque panne d’électricité qui a frappé la ville jeudi après-midi n’ont pas dû seulement s’efforcer de trouver à manger et de l’eau potable mais aussi une chose rarissime dans cette ville : des toilettes publiques.
(…) Aux alentours des grandes gares où des milliers de banlieusards ont attendu toute la nuit des trains qui ne sont jamais arrivés, l’odeur est vite devenue pestilentielle. « Si je vous laisse entrer, il faudra que j’en fasse entrer des centaines d’autres», explique navré le portier de l’hôtel du Grand Hyatt à une femme qui lui a demandé si elle pouvait utiliser les toilettes de l’établissement. » Pour une ville de sa taille, New York a très peu de toilettes publiques. La plupart se trouve dans les parcs ou dans les stations de transports en commun… fermées dès jeudi après-midi.

P.S. Pour le Québec, les véritables raisons de la résistance du réseau sont bien sûr le fait qu’Hydro-Québec a échappé à la dérégulation libérale (pour combien de temps encore) et que son réseau est distinct des autres (état de fait qu’il partage en Amérique du Nord avec le Texas).

20030816.jpg

La partition du réseau électrique en Amérique du Nord (image Radio Canada). Un réseau distinct pour une société distincte.

1. Le 15 août 2003,
Édouard

Hé oui, on est toujours en panne d’électricité ici — pas moyen de mettre à jour le site — désolé. Pas moyen d’aller à la campagne non plus — les ascenseurs dans le garage ne fonctionnent pas. Très tiers monde, c’est sûr.

2. Le 15 août 2003,
Melfrid

En tout cas, il semble que ça n’a pas suffi à couper le sifflet à CNN.

3. Le 15 août 2003,
Martine

Est-ce qu’il y aura une poussée des naissances dans 9 mois? Ça m’a toujours fait rire, cette tendance. Les terroristes attaquent notre ville, le monde est en déséquilibre, une menace de guerre pèse, il fait noir partout, nous vivons dans l’anxiété, alors jettons de nouveaux êtres humains dans ce fourbi!

Je sais, je sais, je suis trop rationnelle, et cette décision n’a rien à voir avec la raison…

4. Le 15 août 2003,
Laurent

Les gens privés de leur télévision (et d’Internet…) restent tellement hébétés qu’ils ne savent plus quoi faire pour s’occuper…

5. Le 16 août 2003,
Boucledor

Moi je dis bravo : la plus grande puissance mondiale, qui veut en imposer au reste de la planète se montre la plus vulnérable. Comme quoi y a une justice, c’est méchant : mais c’est bien fait pour eux. Laurent&Martine> non mais franchement c’est une super occupation… pis la situation n’est pas du à quelque évenement affreux. le seul truc frustrant c’est de ce dire qu’il y en a plein qui font exactement pareil

6. Le 18 août 2003,
manu

Moi j’y étais. J’étais même à l’autre bout de la ville, sans métro pour rentrer à l’hotel. Ben y’a pas à dire, c’est long de traverser NYC du nord au sud :)

Pour les toilettes, c’est vrai, mais ca n’est guère mieux ailleurs. En France, les toilettes publiques se raréfient et deviennent payantes. Et pour les ouvrir, il faut de l’électricité…

Pour le bordel, c’est drôle, parce que j’ai traversé tout broadway, et c’était vraiment très curieusement calme et ordonné. Faites la même chose à Paris, les vitrines vont se faire fracasser par centaines et ca va être le chaos. Là les New Yorkais s’arrêtaient pour faire la circulation, n’insistaient pas pour rentrer à tout prix avec leur bagnolle, et dans la rue les gens étaient souriants.

La photo qu’on voit sur CNN, c’est la queue pour prendre les bateaux-taxis. Ce sont les gens qui habitent dans le New Jersey et qui veulent rentrer. C’est impressionnant, mais pas généralisé. Bon ok il y a aussi des gens qui sont restés coincés sous l’Hudson River dans le métro…

En ce qui concerne la libéralisation du réseau électrique, le propos me semble un peu à côté de la plaque. EDF aurait le même genre de panne, ça ne prendrait pas moins de temps à rétablir. On peu lancer le débat, mais lier le blackout à la libéralisation à outrance me semble un peu léger.

En tous cas, pendant 24h, on a pu prendre le bus et manger gratuitement à NYC, discuter avec des gens, et marcher, beaucoup marcher. Et ça, ça n’a pas de prix :)

7. Le 20 août 2003,
aqb

Le Quebec doit également à la recontruction d’une partie de son réseau (suite à la tempête de Givre de 1998) sa bonne résistance.

Blah ? Touitter !

Paysans, raveurs, même combat

La réquisition de terrains agricoles par le ministre de l’Intérieur est un coup bas qui vise à :
- dresser les agriculteurs et les festivaliers les uns contre les autres,
- nuire à l’image de la Confédération Paysanne et des organisateurs de Fêtes Libres.

Nous tenons à ré-affirmer notre soutien au monde agricole, il n’y a pas d’opposition et nous sommes prêts à soutenir les agriculteurs du Larzac dans les différentes démarches qu’ils ne vont pas manquer d’entreprendre à partir d’aujourd’hui.

(…) Monsieur le Ministre de l’Intérieur souhaitez-vous vraiment reproduire les conditions des récents incidents en marge du Festival des Vieilles Charues ? Combien de jeunes devront encore être sacrifiés pour simplement nous permettre de nous réunir et de nous exprimer comme nous le souhaitons ?

Nous souhaitons nous voir attribuer des terrains d’Etat ou de collectivités territoriales, pas des champs d’agriculteurs.

[Communiqué de presse du Collectif des Sounds Systems]

Lire aussi : Soutien à José Bové. Et toujours : Haro sur le Bové.

1. Le 15 août 2003,
K

z’ont bien changé les teufeurs

2. Le 15 août 2003,
K

z’ont bien changé les teufeurs

3. Le 15 août 2003,
dendromatt

K : par contre, il y en a qui ont du mal à changer …

4. Le 15 août 2003,
Olivier

Combien sommes nous à nous être laissé abusé par une information incomplète au départ ? France Inter (qui n’est pourtant pas ce qui se fait de pire) a mis 3 jours à dire qu’il y avait eu discussion bien en amont entre les teufeurs et la confédération paysanne. Je me suis fait prendre au piège. Je fais comment maintenant ? Déjà que j’ai plus de télé, plus de radio, ça devient vraiment dure. Je deviens paranoïaque :-(

5. Le 15 août 2003,
ClandestinaRBemba

C’est leur truc ça… Monter les gens les uns contre les autres pour n’avoir à ne pas prendre de décisions… Y a plus qu’à lutter encore et toujours…

6. Le 16 août 2003,
Doxa

Ils sont actuellement en train de faire la fête sur un terrain publique, non ? Et ce après l’intervention de Sarkozy. ?!?!

J’ai un peu de mal à comprendre la cohérence de tout cela. A 16 ans j’organisais (avec beaucoup de galères financières, bastons…) des concerts punk/harcore. J’etais même le president de l’asso (chose incroyable car je n’etais meme pas majeur, mais la prefecture n’a visiblement pas bien controlé). On se demerdaient seuls, j’allais voir des gens de 50 ans pour leur demander de louer leur local/entrepot (sans un sous d’avance…). On essayaient de payer les groupes au mieux et de rassembler quelques centaines de personnes. Jamais il nous serait venu à l’idée de demander à l’etat de nous fournir un terrain et encore moins d’interpeller le ministre de l’intérieur. C’est ridicule. Do it yourself ! c’etait l’idée.

D’autre part, une idée me vient Il va y avoir apparemment 40.000 à 50.000 participants apparemment (ce qui est une veritable force, un grand public, contrairement à nos concerts peu populaires de l’epoque, il n’y avait pas de lieux de concert, le punk avait très mauvaise presse, peu de distribution et de diffusion), si l’on recuperer ne serait ce qu’un euro par participant on a de sacrés moyens pour louer et indemniser un terrain nu, non ? Faites le calcul. Bref il y a de quoi faire de grandes choses INDEPENDANTES quand on arrive a ce genre de chiffre.

Autre chose, une telle fête fait faire des affaires (vente de boissons, sandwich, divers…), la TVA de ces ventes est reversée à l’Etat ? Ce serait surprenant. Nous on ne le faisait pas à l’epoque (on etaient archi deficitaires de toute façon), mais on ne demandait rien à l’etat non plus. On ne demandait même pas de gendarmes, de toilettes, d’infirmier ou de pompiers, et encore moins de locaux.

Avez vous remarqué que les pompiers et les infimiers ont certaines urgences en ce moment ? Une compagnie de pompiers a d’ailleurs refuser de venir sur le Larzac car ils avaient vraiment d’autres priorités et tout le monde etait à bout…

Enfin, je pense que la meilleure solution est d’aller là ou vont Jhonny, Céline Dion, les Rolling Stones… au stade de France. Il y aura tout le confort souhaité.

ps : je n’avais pas vraiment remarqué ce soucis des agriculteurs (ou non) propriétaires les années précedentes. Certains en gardent d’ailleurs un souvenir cuisant, sinon ils auraient certainement été accueillis les bras ouvet dans le Larzac j’imagine. Qu’est ce que c’est que 40.000 personnes après un rassemblement de 200.000 ?

7. Le 16 août 2003,
Doxa

Désolé pour les fautes de frappe

8. Le 16 août 2003,
Doxa

Une anecdote : Je roulais avec une amie d’origine marocaine, la radio allumée. Le flash d’info arrive, et l’histoire du teknival est retracée avec inteview d’infirmière et de gens de MSF…etc.

Et là cette info a provoqué cette reaction :

“C’est quoi ces conneries, ils prennent des champs de paysans, metier difficile, ensuite il demande un terrain publique, il faut qu’un ministre de deplace pour leur arranger l’affaire, ensuite il faut mobiliser des pompiers, des gendarmes et des infirmères necessaires ailleurs en ce moment, et en plus ils ont des humanitaires qui vienent leur tester leur cam voir si ca va pas leur faire trop de mal… Au Maroc, ça n’arriverait pas cela, la jeunesse elle d’autre preoccupations et d’autres responsabilités, ils doivent trouver du boulot pour vivre et faire vivre leur famille…C’est n’importe quoi”

Elle etait assez furieuse, j’essayais de contre argumenter, mais je voyais bien qu’elle mettait le doigt sur des choses assez justes au fonds.

9. Le 16 août 2003,
François

J’aurais voulu répondre à ces attaques en règles contre le mouvement mais devant tant d’ignorance, devant cet amas de préjugés provenant des médias, je ne sais que dire.

Depuis ta jeunesse les choses ont changées. Les rebelles ne sont plus les même, les institutions ne fonctionnent plus pareil, le gouvernement n’est plus le même, que tu le veuille ou non.

Venant d’un ancien ponque, j’aurais aimé entendre plus de tolérance, je trouve ça bizarre ces propos réacs.

Pour info, je te rappelle qu’il y’a eu un teknival d’organisé le premier mai. Mais plus personne ne s’en souvient, y’a pas eu de mort, pas d’arrestation, pas d’émeutes, pas de confrontation, pas de mécontents, pas de scandale, les terrains ont été rendus propres, évidemment tout cela ce n’est pas médiatiquement vendeur.

Y’avait pas non plus de sponsors, pas de service d’ordre, peu de merguez frites, pas de bouteille d’eau à 3 euros, pas de bières à 5 euros. Ce sont des fêtes libres, ouvertes à tout le monde, sans AUCUNE exception. Ce sont sûrement les évènements les plus éloignés du monde marchand aujourd’hui, ne devrait pas on trouver cela salutaire ?

Enfin, les teufeurs n’ont jamais rien demandés à personne, tout ce qu’on leur offre aujourd’hui, on leur offre parce que des gens (autorités , ong …) ont trouvé cela nécessaire, c’est comme ça.

Pour finir, je dirais “jeune con en 2003, sûrement teufeur tu serais …”

10. Le 19 août 2003,
Anne Onyme
  • Je l’avoue, je savais que je m’exposais à être classé très rapidement dans la boite “réac”. Insulte souvent utilisés par nos parents/grand parents utilisés en 68 pour qualifier les inaptes au changement, les vieux cons moralistes. Je ne me reconnait pas vraiment dans cette acceptation. La definition exacte est : qui appartient à la reaction (politique), dans ce sens je suis reactionnaire, comme chacun osant exprimer une idée, des arguments. Mais la definition de reactionnaire dans le sens pejoratif habituel est : tendance politique qui s’oppose au progrès social et s’efforce de rétablir un état des choses ancien… Je ne me reconnais pas du tout la dedans non plus. Mais aufonds, que je sois reactionnaire ou non, tout le monde s’en fout et moi le premier, l’important c’est l’idée, les arguments, le debat.
  • J’ai ausi retranscris la reaction d’une amie que je peux difficilement caricaturer comme reactionnaire. 20 ans, musulmane pratiquante (pas extrêmiste mais avec certaines valeurs assez accrochées, c’est vrai), de gauche. Elle a l’habitude de comparer ce qui fait scandale ici et ce qu’elle voit au maroc. Les pleurnicheries contre la misère pour resumer. Elle trouvait insupportable que cela fasse la une, et le coté ridicule de la cause je pense…
  • Je n’avais pas pour objectif de faire une attaque contre “le mouvement”, je ne saurai pas vraiment le definir de toute facon (est il politique, ou est ce simplement une lutte pour le droit à la fête ?). En ce qui concerne la musique electronique, elle est passionnante, et encore plus depuis la moitié des 90’s. La musique que je fais est qualifiée comme electronique, mais tout cela n’a pas grande importance.
  • Je suis d’accord, la France a évolué depuis 15 ans, mais elle n’a pas fondamentalement changé. Les gouvernements changent, la composition sociale change, les relations sociales changent, mais les institutions n’ont pas vraiment la même destinée. Et on peut difficilement parler de revoltution… Bref, ce n’est aussi different qu’on l’imagine je pense.
  • Qu’il y ait des festivals qui se passent bien et dont on ne parle pas, j’en ai conscience, ca se passait comme cela aussi avec nos concerts à l’epoque ou les salle de spectacle etaient quasi inexistantes en province au moins. Mais ca n’a pas vraiment de rapport avec mon propos.
  • Finalement, je me demande si je n’attends pas trop du “mouvement” dans le sens ou je pensais y voir quelque chose de politique. 45.000 perrsonnes ! Encore une fois, il y a de quoi faire des choses independantes si tout le monde mets un peu la main a la poche. Ne serait ce que d’un euro ou deux, ce n’est même pas le prix d’une bierre (je ne comparerai pas au prix d’autres substances, mais…). Et je pense que dans les 45.000 personnes, tout le monde n’avait pas amené son “4 heures”, donc il devait y avoir des commerces de boissons et autres sandwinches, c’est naturel pour une manif de cet ampleur. Bref, beaucoup auraient rêver à un succès aussi grand à l’epoque (on essuyait un peu les platres…) pour realiser des projets de manières independantes. On aurait été ridicules de reclamer à l’etat, de demander l’intervention du ministre de l’interieur. Mais je crois faire une erreur, le mouvement n’a peut être pas une reelle portée politique en dehors de reclamer le droit à la fête, dans des espaces inedits, eventuellement sous substances (rien d’obligatoire), avec des musiques differentes. La teuf quoi. Entre teuffeurs. Je ne condamne pas, c’est un constat.
  • Enfin, en 2003, jeune con comme tu dis, j’aurais peut être participé à ces evenements, mais cela ne m’aurait pas obligé à être d’accord avec tous les participants, et acteurs. D’ailleurs, c’etait deja le cas à l’epoque. J’avais remarqué que ceux qui faisaient le plus avancer les choses (organisateurs de concerts, createurs de labels, fanzines…) n’avaient pas la grande gueule ni les cheuveux rouges, ils oeuvraient, c’est tout. Combien de fois je me suis confronté au bon vieux punk crêtu qui ne savait que critiquer (la société, les flics, les organisateurs, l’etat,les groupes…le tout dans un melange inommable)en beuglant et buvant sans fin… Tout cela pour te dire, que l’on peut faire partie d’un “mouvement” sans être d’accord avec toutes les parties de celui ci.
11. Le 19 août 2003,
Doxa

Le message precente etait ma reponse au poste de laurant. J’ai visiblement oublié de le signer…Il a été malgré tout enregistré, etonnant.

12. Le 19 août 2003,
Doxa

Je ne comprends pas comment j’arrive à faire autant de fautes d’orthographe et de fautes de frappe dès que je tappe sur un clavier. La honte :-(

Blah ? Touitter !