Merde In America
C’est pas vraiment brillant comme situation. Dans ces circonstances, on s’étonne toujours que la signalisation routière ne soit pas sur des circuits de secours.
Mais, rien de vraiment étonnant à ce mega-bordel dans un pays où les infrastructures et les services publics sont dignes d’un pays du tiers-monde… Ah, les joies du libéralisme !
De son côté, l’électricien Hydro-Québec se flatte d’avoir été épargné. Normal, son réseau à subi une rénovation inopinée grâce au Grand Verglas… Mais, bon, la distribution électrique dans les ruelles de Montréal fait toujours un peu penser à celle de Dakar…
Le plus drôle dans l’affaire étant sans doute les États-Unis persuadés de la responsabilité canadienne, et réciproquement.
P.S. Allo ?, NYC ne répond plus…
Mise à jour, 16/08. Mon titre était prémonitoire puisqu’il semblerait que cela sente vraiment la merde à NYC :
Une épouvantable odeur règne sur Manhattan - Agence France-Presse - New York
Une odeur profondément désagréable planait vendredi matin dans les rues de Manhattan qui ne venait pas seulement des tas de détritus.
Les dizaines de milliers de New-Yorkais contraints de passer la nuit dehors après la gigantesque panne d’électricité qui a frappé la ville jeudi après-midi n’ont pas dû seulement s’efforcer de trouver à manger et de l’eau potable mais aussi une chose rarissime dans cette ville : des toilettes publiques.
(…) Aux alentours des grandes gares où des milliers de banlieusards ont attendu toute la nuit des trains qui ne sont jamais arrivés, l’odeur est vite devenue pestilentielle. « Si je vous laisse entrer, il faudra que j’en fasse entrer des centaines d’autres», explique navré le portier de l’hôtel du Grand Hyatt à une femme qui lui a demandé si elle pouvait utiliser les toilettes de l’établissement. » Pour une ville de sa taille, New York a très peu de toilettes publiques. La plupart se trouve dans les parcs ou dans les stations de transports en commun… fermées dès jeudi après-midi.
P.S. Pour le Québec, les véritables raisons de la résistance du réseau sont bien sûr le fait qu’Hydro-Québec a échappé à la dérégulation libérale (pour combien de temps encore) et que son réseau est distinct des autres (état de fait qu’il partage en Amérique du Nord avec le Texas).
La partition du réseau électrique en Amérique du Nord (image Radio Canada). Un réseau distinct pour une société distincte.
Édouard
Hé oui, on est toujours en panne d’électricité ici pas moyen de mettre à jour le site désolé. Pas moyen d’aller à la campagne non plus les ascenseurs dans le garage ne fonctionnent pas. Très tiers monde, c’est sûr.
Melfrid
En tout cas, il semble que ça n’a pas suffi à couper le sifflet à CNN.
Martine
Est-ce qu’il y aura une poussée des naissances dans 9 mois? Ça m’a toujours fait rire, cette tendance. Les terroristes attaquent notre ville, le monde est en déséquilibre, une menace de guerre pèse, il fait noir partout, nous vivons dans l’anxiété, alors jettons de nouveaux êtres humains dans ce fourbi!
Je sais, je sais, je suis trop rationnelle, et cette décision n’a rien à voir avec la raison…
Laurent
Les gens privés de leur télévision (et d’Internet…) restent tellement hébétés qu’ils ne savent plus quoi faire pour s’occuper…
Boucledor
Moi je dis bravo : la plus grande puissance mondiale, qui veut en imposer au reste de la planète se montre la plus vulnérable. Comme quoi y a une justice, c’est méchant : mais c’est bien fait pour eux. Laurent&Martine> non mais franchement c’est une super occupation… pis la situation n’est pas du à quelque évenement affreux. le seul truc frustrant c’est de ce dire qu’il y en a plein qui font exactement pareil
manu
Moi j’y étais. J’étais même à l’autre bout de la ville, sans métro pour rentrer à l’hotel. Ben y’a pas à dire, c’est long de traverser NYC du nord au sud :)
Pour les toilettes, c’est vrai, mais ca n’est guère mieux ailleurs. En France, les toilettes publiques se raréfient et deviennent payantes. Et pour les ouvrir, il faut de l’électricité…
Pour le bordel, c’est drôle, parce que j’ai traversé tout broadway, et c’était vraiment très curieusement calme et ordonné. Faites la même chose à Paris, les vitrines vont se faire fracasser par centaines et ca va être le chaos. Là les New Yorkais s’arrêtaient pour faire la circulation, n’insistaient pas pour rentrer à tout prix avec leur bagnolle, et dans la rue les gens étaient souriants.
La photo qu’on voit sur CNN, c’est la queue pour prendre les bateaux-taxis. Ce sont les gens qui habitent dans le New Jersey et qui veulent rentrer. C’est impressionnant, mais pas généralisé. Bon ok il y a aussi des gens qui sont restés coincés sous l’Hudson River dans le métro…
En ce qui concerne la libéralisation du réseau électrique, le propos me semble un peu à côté de la plaque. EDF aurait le même genre de panne, ça ne prendrait pas moins de temps à rétablir. On peu lancer le débat, mais lier le blackout à la libéralisation à outrance me semble un peu léger.
En tous cas, pendant 24h, on a pu prendre le bus et manger gratuitement à NYC, discuter avec des gens, et marcher, beaucoup marcher. Et ça, ça n’a pas de prix :)
aqb
Le Quebec doit également à la recontruction d’une partie de son réseau (suite à la tempête de Givre de 1998) sa bonne résistance.
Blah ? Touitter !