Suite au raid aérien contre le fondateur et chef spirituel du Hamas, Cheikh Ahmed Yassine, les membres des Brigades Ezzedine al-Qassam, réunis devant l’hôpital où est soigné Cheik Yassine, ont juré la mort d’Ariel Sharon, criant dans des haut-parleurs que la tête du premier ministre israélien était désormais mise à prix. Le premier ministre palestinien Mahmoud Abbas, alias Abou Mazen, lâché par tout le monde, s’en va.
“Nous avons l’intention de liquider tout le Hamas, sans faire aucune distinction entre la branche politique et militaire de cette organisation terroriste” déclare un anonyme responsable israélien.
Il semble que le gouvernement israélien fait en ce moment tout son possible pour inciter à la radicalisation, profitant de la faiblesse de l’autorité palestinienne. Jusqu’où cette politique du “grand nettoyage” va-t-elle nous mener ? À de nouvelles actions terroristes de grande envergure ?
Pendant ce temps-là, au terme de sa visite en Irak, M. Rumsfeld qualifie de merveilleux le début de la reconstruction du pays. Et, selon un sondage paru hier dans le Washington Post (réalisé début août), au moins 70 % des Américains pensent qu’il est probable que Saddam Hussein ait été impliqué dans les attentats du 11 septembre 2001, et 80 % sont convaincus que l’ex-dictateur irakien aurait fourni aide et assistance aux membres du réseau Al-Qaïda.
Il y a des jours où il vaut mieux ne pas ouvrir le journal.
À Montréal, des dizaines de manifestants se sont donnés rendez-vous samedi pour s’opposer au changement de nom de l’aéroport de Dorval pour celui d’aéroport Pierre-Elliot Trudeau. [Radio-Canada].
Cela n’a rien à voir, mais c’est la saison des mirabelles, profitez-en !
PS. Non, chers PETblogueurs, ne cherchez pas, il n’y a pas de contrepèterie dans ce billet idiot.
Je vous aurais bien commenté l’excellent billet de Netlex, qui n’hésite pas à convoquer Hernani, mais l’on va encore m’accuser d’en rajouter une couche, de n’être vraiment pas charitable, et pire encore, de faire fuir les filles.
C’est d’ailleurs dommage, ce billet n’a même pas reçu un commentaire, sans doute trop amphigourique et abscons pour la moyenne des blogueurs. Pourtant, je le trouve bien meilleur et bien plus assassin que toutes mes modestes productions qui attirent moult commentaires enfiévrés.
PS. J’aurais plutôt fait appel au chahut du 29 mai 1913…
Oui, je suis surpris. Je publie trois courts billets aujourd’hui, l’un débile, l’un surfant sur la vague de nos agitations microblogosphériques, et l’un d’actualité pure et simple. Résultat, plein de commentaires intéressants sur le billet le plus ingrat. Ce soir, je suis un blogueur heureux.
Et j’ai l’envie de remettre en une de mon blogue des extraits de ces contributions qui pourraient être trop vite oubliées, ou pire, ignorées :
Blogosphère = sphère = bulle = cocon = monde protégé = communauté restreinte = nombrilisme = manque de curiosité et de générosité pour les autres.
Alors, oui, il n’y a pas de billet ou de réponse pour un tel sujet. Par contre, pour les “ParisCarnet”, les “FlashMobs”, et tout autre sujet futile et puéril concernant la Blogosphère, là y’a pas pénurie. Les langues se délient, les passions se déchainent. Les conneries fusent.
Peut-être qu’il ne faut pas ouvrir son journal et se plonger comme une autruche dans la blogosphère en l’alimentant de futilités et affirmations bien-pensantes. Mais c’est prendre le risque de faire “crever” la blogosphère telle la “bulle” spéculative… Elle tournera en rond sur elle-même, s’auto-alimentera de conformisme, de convenance, perdra son esprit critique et explosera. Et ce n’est pas ça qu’on attend d’un blog.
Bref, ce qui était et est encore l’émergence d’une nouvelle citoyenneté voire une nouvelle forme démocratique, devient petit à petit un lieu
aride de bavardages creux et stériles…
Attention, blogueurs, soyez vigilants !!!!!!!!!!!
zboob
Il ne faut pas trop rêver, la euh… “blogosphère” (dont je fais sans peut-être partie) est en majorité une bande de geeks qui parlent d’eux-mêmes et de leur petit monde technique. Curieusement, les moyens extraordinaires de communication, d’expression et d’ouverture au monde que nous avons entre les mains ne servent qu’à nous regarder le nombril. De plus, je pense que le format même du blog (posts quotidiens, voire multi-quotidiens) empêche une certaine profondeur dans la réflexion (même si la spontanéité qui en résulte a aussi son intérêt).
Il y a un exemple ici même, sur navire.net. Les petites guéguerres avec Mediatic, les posts amusants et provocateurs, c’est intéressant cinq minutes, entre deux cafés. C’est de l’intérêt relativement temporaire. Par contre, la page de Laurent sur le Belem, qui n’est pas un blog mais une page web disons, “classique”, qui n’est sans doute pas remise à jour quotidiennement, est nettement plus fascinante et intéressante, et elle contient une somme d’information stable qui conservera toujours le même intérêt dans dix ans.
Le spontané des blogs, certes, mais si on veut de l’information fouillée, objective, réfléchie, stable et solide, je préfère autre chose.
Guillermito
C’est génial, ce sont mes lecteurs qui écrivent me billets maintenant. Bientôt la retraite !
Netlex s’est suicidé, il s’est pendu à un compliment perfide. Le pire, ce n’était pas de ne pas le lire, c’était de ne point le comprendre, et certains thuriféraires montraient, à le lier à contresens, le peu de portée de ses écrits. En tout cas, il m’aura fait le plus beau des compliments en me qualifiant de joyeusement assassin. Et il fera partie de ces nombreux corps non-réclamés de cet été meurtrier.
“La police des vanités blogosphèriques classera sans suite cet épilogue d’une vie sans issue qui se répandait dans un weblog sans lecteurs, et qui s’achève par une petit meurtre entre inconnus.
Les prétentions de Netlex Blogs ont été enterrées dans un cercueil vide.
La cérémonie eut lieu sans filles, ni fleurs, ni couronne.”
Tiens, il faudra que je lui raconte l’enterrement d’Henri Sauguet… Puisque nous sommes dans le registre des messes mineures. Cela ne manquera pas d’égayer le défunt blogueur.
J’irai pleurer sur ton cénotaphe, inhumé sans voceratrices ni fleurissement, histoire de m’assurer que l’absent du catafalque ne bouge pas encore.
zboob
A voir le nombre réponse que ce billet a obtenu, on est en droit de s’interroger sur le pourquoi du comment du manque de réactions des blogueurs sur un sujet aussi crucial…
Alors, je serai le 1er à le faire…
On peut penser que le conflit Israelo-Palestinien n’intéresse plus personne et à travers ces très (trop)rapides tentatives d’explications, je vous livre ma réflexion :
1) Ce conflit existe depuis plus de 30 ans et fait “partie” de notre paysage quotidien de notre presse nationale…
2) Trop d’infos tue l’info…
3) C’est loin, ça manque de proximité…
4) Toute tentative de règlement de ce conflit est immanquablement vouée à l’échec…
5) Les enjeux politiques et géostratégiques nous dépassent…
6) etc…etc…
Pour part, j’ai une autre explication que je vais essayer de résumer sous forme d’équation simple :
Blogosphère = sphère = bulle = cocon = monde protégé = communauté restreinte = nombrilisme = manque de curiosité et de générosité pour les autres
Alors, oui, il n’y a pas de billet ou de réponse pour tel sujet. Par contre, pour les “ParisCarnet”, les “FlashMobs”, et tout autre sujet futile et puéril concernant la Blogosphère, là y’a pas pénurie. Les langues se délient, les passions se déchainent. Les conneries fusent.
Peut-être qu’il ne faut pas ouvrir son journal et se plonger comme une autruche dans la blogosphère en l’alimentant de futilités et affirmations bien-pensantes. Mais c’est prendre le risque de faire “crever” la blogosphère telle la “bulle” spéculative…Elle tournera en rond sur elle-même, s’auto-alimentera de conformisme, de convenance, perdra son esprit critique et explosera. Et ce n’est pas ça qu’on attend d’un blog.
Bref, ce qui était et est encore l’émergence d’une nouvelle citoyenneté voire une nouvelle forme démocratique, devient petit à petit un lieu aride de bavardages creux et stériles…
Attention, blogueurs, soyez vigilants !!!!!!!!!!!
Guillermito
“profitant de la faiblesse de l’autorité palestinienne”. Evidemment, Israël a détruit toute l’infrastructure des forces de sécurité palestiennes, et la majorité de tout ce qui pouvait représenter un début de symbole d’autorité indépendante. On se souvient par exemple de la destruction systématique à coup de bulldozers et de chars d’assaut de la Mouqata, siège central de l’Autorité Palestinienne. C’est là toute l’hypocrisie du gouvernement israélien: d’un côté on demande à Arafat de contrôler les extrémistes, de l’autre, on saborde tout ce qui pourrait lui permettre de le faire. Il est évident que Sharon préfère une radicalisation du mouvement, ce qui lui permettra plus facilement d’opérer militairement, et en plus il pourra affirmer “on vous l’avait bien dit”.
Quant à la vision du problème depuis les USA, où j’habite, elle est complètement faussée par diverses choses comme 1. leur inculture totale des problèmes du monde, 2. leur patriotisme maladif, 3. le fait qu’Israel est devenu de facto une base militaire américaine au Moyent-Orient, 4. la convergence de vues entre le gouvernement Bush et les gigantesques conglomérats industriels (qui possèdent aussi les plus importants réseaux TV) qui doivent protéger leurs intérêts, etc, etc…
Un ou deux liens intéressants et récents:
Deux jeunes américaines aux destins si différents:
http://www.paxhumana.info/article.php3?id_article=256
Un groupe qui étudie la subjectivité des médias américains, un exemple de leur papier:
http://www.fair.org/press-releases/relative-calm.html
Pour zboob:
Il ne faut pas trop rêver, la euh… “blogosphère” (dont je fais sans peut-être partie) est en majorité une bande de geeks qui parlent d’eux-mêmes et de leur petit monde technique. Curieusement, les moyens extraordinaires de communication, d’expression et d’ouverture au monde que nous avons entre les mains ne servent qu’à nous regarder le nombril. De plus, je pense que le format même du blog (posts quotidiens, voire multi-quotidiens) empêche une certaine profondeur dans la réflexion (même si la spontanéité qui en résulte a aussi son intérêt).
Il y a un exemple ici même, sur navire.net. Les petites guéguerres avec Mediatic, les posts amusants et provocateurs, c’est intéressant cinq minutes, entre deux cafés. C’est de l’intérêt relativement temporaire. Par contre, la page de Laurent sur le Belem, qui n’est pas un blog mais une page web disons, “classique”, qui n’est sans doute pas remise à jour quotidiennement, est nettement plus fascinante et intéressante, et elle contient une somme d’information stable qui conservera toujours le même intérêt dans dix ans.
Le spontané des blogs, certes, mais si on veut de l’information fouillée, objective, réfléchie, stable et solide, je préfère autre chose.
zboob
Guillermito,
Je constate les mêmes choses que toi. Je n’attaque pas Laurent. Lui-même conscient de la vanité d’un blog, a commencé à faire “le ménage” dans ses liens et dans ses réflexions…
Difficile d’en parler objectivement. Le conflit Israelo-palestinien demeure un grand tabou en France et dans le Monde…
karl
“Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes.”
Je reprends là une vieille phrase. Etre politisé, informé, etc, n’est pas donné à tout le monde. En effet de plus en plus, les gens sont éduqués hors d’un contexte politique. Si vous n’avez pas eu des parents militants, des parents faisant partie de mouvements associatifs, de syndicats, etc… Il sera très difficile pour l’enfant de s’intéresser à la chose politique.
Comme la chose politique ne vit plus du tout sur de grands projets idéalistes de société, il faut beaucoup de courage aux individus pour s’y intéresser et s’y engager. C’est une partie de l’ironie de la situation.
Les seuls qui arrivent à mobiliser un peu plus en ce moment sont les mouvements altermondialistes, mais avec une écrasante minorité par rapport au reste de la population. Les gens ont déjà dû mal à regarder dans les yeux un SDF même si c’est pour lui dire non, alors quelqu’un en Palestine, c’est du domaine innaccessible. On peut le regretter, mais il est fort probable que les solutions pour réveiller l’ensemble de la population soit plus compliquées qu’un simple cri.
malheureusement.
aqb
Plus de 250.000 personnes dans le Larzac c’est rien… m’enfin faut le faire. On n’a rarement vu un parti politique rassembler autant de monde pour un événement ponctuel. Quant à la désafection pour la chose politique, elle demeurera tant qu’on ne posera pas les bonnes questions sur les vrais sujets, et qu’on continuera à faire comme si…
[C’est vrai que parfois, ouvrir le journal est brin déprimant. Mais est-ce pour autant qu’il faille faire l’autruche?]
merriadoc
Qu’ajouter comme commentaire au post de Laurent ? Il a tout dit, là, non ? Est ce que comme tu le dis, Zboob, on ne brasse pas suffisamment de vent dans la blogosphère ?
zboob
Non, Merriadoc, c’est le contraire : trop de vent, pas assez de souffle !
GM
“Ce dont on ne peut parler, il faut le taire” Le problème avec ce type de sujet, c’est qu’on arrive vite à dire des conneries (je parle pour moi). Et du coup, c’est juste un désir de ne pas prendre position et donner un avis publiquement sur ces questions, alors que je serais peut être plus d’accord avec moi même le lendemain. Ce qui ne veut pas dire que je ne m’y intéresse pas. (En tout cas beaucoup plus que les flashmobs, qui ressemblent à une apologie de l’insignifiance. Sans même considérer le fait d’en parler des heures et d’en écrire des tartines.) Et je suis assez d’accord avec Guillemito, le blog n’est pas franchement le meilleurs medium pour ces discussion. une terrasse et un verre de bière c’est beaucoup mieux :-).
Un usenaute
Bonjour,
Le gouvernement israëlien prend en compte ces menaces ? SI elles sont sérieuses, Ariel Sharon risque de passer à la postérité d’ici quelques semaines…
(j’ai pas encore lu tous les commentaires.) Tiens, y’a même Guillermito !
Un usenaute
Re-bonjour,
Ah ben y a aussi Karl.
« S’informer fatigue, et c’est à ce prix que le citoyen acquiert le droit de participer intelligemment à la vie démocratique. » (Ignacio Ramonet, Le Monde diplomatique, octobre 1993) ?
Damien
Combien de gens sont capables de réagir “à chaud” sur une nouvelle sur le proche-orient, qui ont assimilés les 50 ans d’histoire récente et en ont une vue claire ? Evidemment, il est plus facile de réagir sur les flashmobs (pourquoi mob d’ailleurs ? je n’ai pas vu de mobylette récemment), ça n’engage à rien et on a tout oublié le lendemain. Ecrire quelque chose qui engage et qui a du sens à chaud, c’est plus difficile, et peut-être que les sujets sérieux intéressent (vraisemblabement même), mais pas au point d’essayer d’acquérir suffisamment de compétences pour être en mesure d’écrire un commentaire qui dépasse le niveau de la brêve de comptoir…
Blah ? Touitter !