Loïc Le Meur a très substantiellement modifié son article sur lequel j’avais réagi un peu vivement hier. Le nouveau texte, ainsi dénaturé, fait que les commentaires n’ont plus aucun sens.
Et c’est dans un commentaire que Le Meur écrit “Et bien je découvre beaucoup de nouveaux amis ce soir. Je n’oblige personne à me lire…” (effectivement, un certain Konsstrukt a été jusqu’à lui dire “Loïc, si je te traite de sale connard qui ne voit le monde que comme un réseau de relation, de piston, et une vaste forêt d’ascenseurs, tu ne le prendra pas mal, j’espère ? ce n’est que mon avis.”) et Le Meur poursuit : “OK j’ai probablement été un peu fort, je modifie légèrement mes billets, merci de me l’avoir fait remarquer.”
Mais la modification a été loin d’être légère, et le billet n’offre plus du tout le flanc à mes commentaires.
Je ne me serai sans doute pas aperçu de cette “évolution” si Morgan n’avait attiré mon attention dans un billet, “Les agrégateurs : une avancée dans la garantie de non-répudiation d’un texte par son auteur ?”.
M. Loïc Le Meur semble soucieux de sa “réputation on-line”. Il ferait mieux à l’avenir d’éviter le recours à ce genre de procédé si il ne souhaite pas voir quelques gamelles traîner sur le Web. Je lui suggère même de s’intéresser au sujet de la déontologie du blogueur et de se définir clairement une règle de rétropublication.
C’est étrange, mais ceci me rappelle une affaire de l’année dernière, si vous voyez à quoi je fais allusion…
Un heureux anonyme a posté ça chez le Loïc :
C’est dingue les chemises brunes qui s’activent comme des cafards pour dire qu’il a modifié le billet et ce genre de conneries. Qui a nommé ces connards en tant que grands prêtres de la déontologie des carnetiers? De quel droit ils s’attribuent un jugement sur la reputation des autres? Qu’ils aillent se faire foutre.
J’aime bien les amis du Loïc.
À part de ça, on avait déjà une grosse andouille dans la blogosphère francophone (suivez mon regard), maintenant on en a une paire. Et on dit jamais deux sans trois…
C’est bizarre, je sens comme la moutarde qui me monte au nez. Vous avez dit bizarre ?
[Mise-à-jour, 01/04/2004. Loïc Le Meur vient de supprimer (enfin) les commentaires incriminés, et je l’en remercie.]
PS. bis. Rien à voir, mais Daniel fait mouche dans ce billet : Tirez donc les premiers.
BBC : Spot the fake smiles. J’ai fait 15 sur 20, vous faites mieux ? [via Meta].
Il y a des commentaires anonymes bien étranges chez le Loïc :
J’adore les donneurs de leçons comme Embruns.net ou Navire.net (au choix) qui gagnent plus de 2 000 Euros par mois et qui nous font une lecon sur la machine à cash… Où est le bas peuple ?
J’aime aussi Navire.net lorsqu’il s’insurge sur la modification des billets alors qu’il ne cesse de le faire lui-même voire d’ôter la totalité d’articles…
Ah, le beau donneur de leçon pris à son propre jeu !!!
J’aimerai bien que M. Loïc Le Meur fasse un peu de modération dans ses commentaires, car la diffamation, ce n’est pas acceptable. Je lui rappelle qu’il est le responsable éditorial de son blogue, y compris des commentaires publiés.
[Mise-à-jour, 01/04/2004. Loïc Le Meur vient de supprimer (enfin) les commentaires incriminés, et je l’en remercie.]
padawan
Quand j’ai vu ses modifications très substancielles dans mon aggrégateur je me suis tout de suite dit que tu allais réagir, ça n’a pas loupé :-).
mouche
Il est chatouilleux le Loic. Et il fait des modifs à a hache en effet. C’est pas gentil de rendre caduque des réactions comme ça, surtout qu’il doit en avoir beaucoup avec tous ses lecteurs (ah tiens le nombre à disparu..)
konsstrukt
oui, il est comme ça loïc, enthousiaste et un peu con. alors il se vente, il montre son portefeuille super rempli, ses photos de vacances dans des endroits idylliques sauf pour les habitants qui ont été chassés du coin, et il rale contre les grèves passke sa fout son tgv en retard. et puis après, comme y’a des sales artistes branleurs pauvres qui l’insultent (parce qu’ils savent pas se tenir, ces gens-là, aucune éducation), il fait comme on lui a appris : ils fout tout sous le tapis, et il se colle un beau sourire sur la gueule.
mais il est pas méchant. il est juste plus riche qu’intelligent. il paraît que ça arrive.
(alors pour les références aux vacances, aux grèves et autres trucs pas intéressants du tout, z’avez qu’à éplucher son blog, moi j’ai la flemme de vous sortir les url des notes)
Blah ? Touitter !