Une grosse polémique, comme la blogosphère sait en créer, prend actuellement WordPress et son leader, Matt Mullenweg, dans la tourmente.
Le sujet a été lancé hier soir par Andy Baio : Wordpress Website’s Search Engine Spam. Pour faire court, le site officiel de WordPress héberge au moins 160 000 pages bidons sur des sujets divers, allant du diabète aux prêts bancaires, destinées à tromper les moteurs de recherche en profitant de la notoriété de WordPress.
[Exemple : Could I Have Mesothelioma?]
Ces contenus sont accessibles sur le site WordPress aux seuls robots d’indexation des moteurs de recherche, via un code dissimulant des liens dans la page d’accueil :
<div style="text-indent: -9000px; overflow: hidden;">
<code><div style="text-indent: -9000px; overflow: hidden;">
<p>Sponsored <a href="/articles/articles.xml">Articles</a> on <a href="/articles/credit.htm">Credit</a>, <a href="/articles/health-care.htm">Health</a>, <a href="/articles/insurance.htm">Insurance</a>, <a href="/articles/home-business.htm">Home Business</a>, <a href="/articles/home-buying.htm">Home Buying</a> and <a href="/articles/web-hosting.htm">Web Hosting</a></p>
</div>
</code></div>
En réaction, Google vient de supprimer les 160 000 pages de son index il y a environ 1 heure (entre 10 h 30 et 11 h 30, heure française). La technique employée étant contraire à ses règles de bonne conduite.
Le débat ne porte pas sur l’argent, indispensable à certains projets de logiciels libres, mais sur les techniques douteuses employées et le manque de transparence de Matt Mullenweg sur le financement de WordPress.
P.S. Réaction synthétique de Kottke :
Wordpress is using its high Page Rank to game Google AdWords. This stinks like last week’s fish. Is Wordpress and wordpress.org an open source project like we’ve all been told or is it a company? Either way, contributing to spam noise on the web is annoying.
Voilà une journée blogosphérique comme je les aime, avec plein de polémiques et débats !
Ainsi, Loïc Le Meur publie aujourd’hui une (très) longue réponse à Tristan Nitot. Connaissant les gabarits physiques respectifs des forces en présence, j’aurais bien imaginé un combat de lutte gréco-romaine dans la boue. Hmmm… Oups, je m’égare…
C’est assez posé et pensé, ce n’est plus le même Loïc qu’il y a un an. Mais, il faut savoir que Loïc est désormais coaché par un conseiller expert es blogobille honoris causa, qu’il consulte régulièrement par IRC. Et on dit qu’on apprend avec l’expérience…
Faudra juste qu’il oublie l’avis de son “juriste” qui, aux dires d’un autre qui m’est proche, ne vaut pas tripette. Et qu’il oublie ses menaces, plus ou moins voilées, de recours à la justice. Ça donne une image de lui peu flatteuse, du style : “ne me touche pas, je vais le dire à la maîtresse”, surtout quand les faits constitués sont, somme toute, assez anodins.
Nous apprendrons également, au détour de ce billet fleuve, que LLM me “respecte énormément”… J’en prend note. Et j’imagine que certains vont me classer, à lire cela, dans le clan des “tous-pourris-avec-LLM”. ;-)
La question qui émerge de ce débat est : “doit-on avoir peur du grand méchant loup Loïc Le Meur ?”
Propos homophobes, publication d’un décret d’application [Têtu]. “Le décret rappelle notamment que (…) les dispositions relatives à la diffamation, l’injure et la provocation à la haine envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap sont également applicables (…) dans les Terres australes et antarctiques françaises.”
Merde, on ne va plus pouvoir plaisanter sur les phoques.
Je viens de recevoir le premier courriel de ma mère, qui est actuellement en stage d’informatique du côté de Bourg-Saint-Maurice… Elle a 76 ans.
Déjà qu’elle songeait à s’acheter un portable… Bientôt, sûr, elle va lire mon blogue. Voire ouvrir le sien.
Heu… Ça me fait un peu peur.
P.S. Le Lapin a lui aussi reçu son courriel !
Je sais bien que mes amis Karl ou Guillaume, et sans doute plein d’autres silencieux, trouvent tout cela insignifiant et sans intérêt. Mais, que voulez-vous, en tant qu’observateur attentif du microcosme, et en particulier se sa blogogeosie, tout cela me fait bien rire (surtout quand je ne suis pas acteur de la polémique, il faut le préciser).
Après m’être fait traiter de tous les noms par Monsieur le Président de Mozilla Europe (mais ce n’est pas lui qui le dit), voici maintenant Monsieur le Trésorier de la même organisation qui me traite de boucher bronzé, de médiocre gesticulant autour d’une pensée vide comme une coquille de noix, de lâche (commentaires) car il est vexé de ne pas avoir été invité à intervenir au Senat et que je n’ai pas daigné répondre rapidement à sa question sur son blog. Du coup, sa majesté philosophe, méprise et se retire.
J’utilise Firefox et Thunderbird et les apprécie chaque jour plus, le premier aspect négatif que je découvre est votre attitude incompréhensible vis à vis de moi.
Loïc Le Meur.
Bon, heu, mercredi prochain, c’est Paris Carnet ! Et peut-être même qu’il y aura le Président de Mozarella Europe…
Le blogue de Terri Schiavo n’a pas été mis à jour depuis dimanche dernier… (Avec cette parole d’anthologie : “nggnugh”, qui lui a valu pas moins de 430 commentaires enthousiastes).
Ah ? On me souflle dans l’oreillette que Terri vient de fermer son blogue ad vitam aeternam. Que Dieu ait son âme (enfin, le peu qu’il lui en restait…).
Quelqu’un à l’adresse du blogue de Rainier ?
Mitternacht
Très intéressant… mais Google devrait peut-être aussi chercher les poutres qu’il a dans les yeux! En effet le même problème existe avec Blogger/Blogspot, l’hébergeur de blog géré par le moteur bien connu, il existe des milliers de faux blogs vantant la même chose que les courriels qui finissent dans la poubelle!
Tristan
Ouch !
Laurent
Mitternacht > Il me semble que la réaction de Google est tout à fait appropriée dans ce cas précis. Et je crois que Google considère comme une plaie les faux blogues qu’il héberge. L’intérêt n°1 de Google, c’est de donner des résultats pertinents, c’est la base de son business et de sa relation de confiance avec les internautes. J’ai été assez mesuré dans ce billet (pour qu’on évite de m’accuser d’esprit de chapelle), mais je trouve la pratique clairement honteuse.
Nicolas
Une petite pensée pour tous ceux qui avaient dit “tu n’avais qu’à choisir une solution libre” quand movable type avait failli passé payant… Libre ou pas… On peut toujours se faire abuser (merci de préparer la cible de l’abus avant).
Au passage : les liens de publicité sont aussi visibles via les navigateurs textes comme Lynx.
michel
C’est bizarre, j’avais posté le premier commentaire ici, en faisant un lien vers le site de Jonas Luster. Enfin revoilà le lien, pour info: http://www.jluster.org/2005/03/…
(Et Nicolas et autres: si ça vous amuse de dire des conneries… en l’occurence WordPress est encore libre et en aucune manière cette décision idiote de Matt n’a empapaouté les utilisateurs du dit blogiciel. Mais bon, depuis ce matin le fanboyism MT/DC et les foutaises…)
Laurent
L’argumentation de Jonas Luster, dire que “ce n’est pas du spamming”, me semble bien faible. Sinon, tu as dû rêver poster un commentaire , ou alors MT ne t’aime pas ;-)
Nicolas
michel : Je n’ai pas le souvenir d’avoir dit que Wordpress n’était pas libre au contraire. La décision à la con utilise néanmoins le poids de la page d’accueil de Wordpress, poids auquel a contribué les liens des blogs WP vers cette page. Je crois qu’un utilisateur peut se sentir floué.
Le but est pas de dire tel ou tel est plus grand plus beau, juste que libre ou non, on est pas à l’abri d’une décision à la con.
Laurent
C’est quand même incroyablement naïf de la part de Matt Mullenweg. J’ai un peu de mal à comprendre.
dr Dave
Contre tout bon sens et malgré la petite voix dans le fond de ma tête qui me dit de filtrer toute conversation contenant les mots “Wordpress” et “Google” jusqu’à la semaine prochaine, quelques remarques.
Je sens d’avance que ça va être long et verbeux, et prie Laurent de m’excuser de l’appropriation de ses commentaires comme thérapie de groupe: à tort ou à raison, je préfère juste éviter de poster quoique ce soit à ce sujet sur mon propre blog.
Tout d’abord, comme je vais probablement dire une ou deux choses gentilles sur Wordpress, je précise que je n’ai strictement aucun intérêt personel (ou professionel) dans l’histoire, et que, exception faite de la trentaine de dollars que Matthew m’a envoyé il y a quelque mois en prime de remerciement pour Spam Karma, je ne touche pas un sou de leur part.
Maintenant, pour répondre déja à quelques uns des commentaires ci-dessus:
Comme le souligne Michel, aussi stupide cette décision soit-elle, elle n’affecte en rien les utilisateurs de WordPress, et encore moins le statut de WP comme logiciel libre et gratuit. A vrai dire, ce serait plutôt le contraire, puisqu’il s’agissait avant tout de rapporter des dollars à la place des donations. Le trolling MT/DC/WP/etc m’intéresse tout aussi peu que Michel. En revanche, les lapidations sur place publique, façon Villageois de la Blogosphère en Colère, m’énervent tout autant que quand il s’agissait de 6 Apart l’année dernière.
L’argument “ce n’est pas du spam” est en effet de la rhétorique assez faible. Néanmoins, assimiler la chose aux autres formes de spams (commentaires, email etc) est tout aussi fallacieux. Il s’agit certes d’une pratique tout à fait contestable d’un point de vue éthique, mais loin de mériter une crucifixion en place publique pour “spamming”…
Qui plus est, Google s’est chargé d’administrer la sanction: wordpress.org a désormais un PR de zéro. En matière de punition, c’est à peu près l’équivalent d’une fessée administrée en plein milieu de Time Square avec le reste du monde assemblé autour.
Cette décision de Matt est probablement l’une des plus stupides de toutes l’histoire du projet. Mais plutôt que d’y voir une intention malfaisante ou même foncièrement égoîste, je l’interprète surtout comme un reflet de ce qui représente le problème majeur de WP. Un problème très commun qui se retrouve dans plus d’un projet Open Source: l’égo surdimensionné de son Lead Developer.
Je crois me souvenir que cela était même l’objet d’une de nos conversations lors de mon dernier passage à Paris: trop de décisions péremptoires, pas assez de transparence dans le développement de Wordpress. Matt n’a probablement consulté personne (ou personne en position de donner un avis raisonnable) avant de brader le PR de wordpress.org à des commerçants de bas-étages. Et c’est là la racine du problème.
Je suis entièrement d’accord avec la conclusion d’Andy: il s’agit simplement d’imposer un minimum de transparence et de revoir, si nécessaire, la façon dont est gérée le projet à présent.
En ce qui me concerne, j’insiste vraiment sur le fait que cette polémique ne concerne en rien la valeur de WordPress en tant que produit. La crédibilité de Matt et son aptitude à prendre les bonne décisions n’ont qu’un rapport distant avec la plate-forme elle-même: c’est ça le principe de l’Open Source (n’importe qui peut décider dés demain de prendre le code là ou il est et de continuer dans sa propre direction). La réaction (aussi bien de la part des défenseurs que des critiques) qui consiste à faire de Matt le seul et unique “Mr WordPress” est non seulement complètement risible, elle est aussi une insulte à tous les autres dévelopeurs qui ont contribué ou contribuent en ce moment au projet ainsi que l’immense communauté qui s’est formé autour.
Ceci-dit, que l’un ou l’autre soit descendu en flamme par l’ensemble de la blogosphère, maintenant ou un autre jour: j’avoue que ça ne m’importe que très peu. A vrai dire, du moment que WP fonctionne pour moi et que je peux l’utiliser comme bon me semble, il m’est tout à fait égal de savoir que le reste du monde en pense autant ou non…
Laurent
> Je sens d’avance que ça va être long et verbeux, et prie Laurent de m’excuser de l’appropriation de ses commentaires comme thérapie de groupe.
Fais comme chez toi.
> En revanche, les lapidations sur place publique, façon Villageois de la Blogosphère en Colère, m’énervent tout autant que quand il s’agissait de 6 Apart l’année dernière.
Le parallèle entre les deux affaires est effectivement troublant. Mena/Matt…
> Qui plus est, Google s’est chargé d’administrer la sanction: wordpress.org a désormais un PR de zéro. En matière de punition, c’est à peu près l’équivalent d’une fessée administrée en plein milieu de Time Square avec le reste du monde assemblé autour.
Il fallait s’y attendre, ce qui souligne le grave manque de jugement de Matt.
> Un problème très commun qui se retrouve dans plus d’un projet Open Source: l’égo surdimensionné de son Lead Developer.
Tiens, on pourrait citer des noms. Heu, non, c’est pas une bonne idée ;-)
> En ce qui me concerne, j’insiste vraiment sur le fait que cette polémique ne concerne en rien la valeur de WordPress en tant que produit.
C’est important de le rappeler.
> La réaction (aussi bien de la part des défenseurs que des critiques) qui consiste à faire de Matt le seul et unique “Mr WordPress” est non seulement complètement risible, elle est aussi une insulte à tous les autres dévelopeurs qui ont contribué ou contribuent en ce moment au projet ainsi que l’immense communauté qui s’est formé autour.
Je crois me souvenir pourtant d’entretiens accordés par Matt à la presse où il faisait bien peu état d’autres personnes que lui. Dans l’esprit de beaucoup de gens, WordPress, c’est Matt. Je ne travaillerais pas avec un certain Michel_V que je me serais sans doute moi aussi arrêté à cette idée.
Wendy
Voir cwr article : Hysterics, Pedantics, and Knee Jerk reactions :: Mike Littles Journalized This is the geek pedant in me speaking now: wordpress.org is not the same as WordPress the blogging software, and it is not the same as the tens of thousands of WordPress blogs out there. Which means that headlines like Slashdots Wordpress Banned by Google for Spamming really annoy me. That should be Wordpress.org Banned by Google for Scamming Adsense.
Blah ? Touitter !