Hier, George W. Bush a reçu un beau cadeau : un copie du rapport de la commission indépendante sur les armes de destructions massives en Irak.
“Notre conclusion est que les services de renseignement ont eu complètement tort dans pratiquement toutes leurs conclusions avant la guerre sur les armes de destructions massives irakiennes”, écrivent les auteurs du rapport, parmi lesquels plusieurs parlementaires.
“Le tort fait à la crédibilité des Etats-Unis par les erreurs de nos services de renseignement en Irak mettra des années à être corrigé”, ajoute la même source.
(…) “Les échecs résultent largement de manquements dans l’analyse des renseignements, les analystes se montrant par trop attachés à leur conviction sur les intentions de Saddam (Hussein)”, affirme le rapport.
[Le Monde, ADM : un nouveau rapport accable les services de renseignement américains.]
On devrait aussi faire manger ce rapport à certaines blogo-stars américaines, feuille après feuille, avant d’amener les plumes et le goudron.
Je ne suis hélas pas autorisé à commenter cette nouvelle.
L’idée de base que l’expérience de quelques années de blogs nous a appris, est que les blogs sont intrinsèquement des créateurs d’espaces d’échange. La plupart des nouveaux blogueurs entament souvent leurs blogs avec une conception nombriliste, auto-centrée, comme un espace de libre expression, de défoulement, ou de partage. La pratique des commentaires, des liens croisés, et des trackbacks, fait que tout blogueur finit par se construire sa micro-blogosphère, sa communauté virtuelle. Le blogueur devient alors l’acteur principal d’un échange qui guide inéluctablement sa “ligne éditoriale”, et dont il devient dépendant.
[Houssein : Gérer ses débats.]
C’est fort juste. Et la dernière phrase en particulier. Enfin, pour mon expérience personnelle.
C’est cet aspect social qui m’a permis de maintenir mon blog aussi longtemps, toujours avec le même enthousiasme. Sans les commentaires qui génèrent des discussions agitées, des débats houleux, des réactions enflammées, et quelques fois d’inévitables insultes offensantes, je crois que je me serais ennuyé depuis longtemps. Ce qui constitue la richesse et la particularité des blogs, c’est leur nature distribuée comme médium d’échange et de débats (par opposition à l’aspect centralisé des forums de discussion). [Ibid.]
Il faudrait dire à Loïc Le Meur que la calzone, ça fait grossir — surtout qu’il arrive à un âge où; ça ne pardonne plus (je sais de quoi je parle).
Sinon, je ne savais pas que qu’Olivier était connu pour son mauvais caractère, et je trouve que le traiter de “charogne hystérique et faignasse” est un peu excessif.
;-) [Ceci est le smiley de rigueur.]
Testament biologique. [Via Hoedic.]
Il y a parfois de ces billets inattendus qui vous replongent dans votre passé. Moi, ça me fait du bien de savoir que Dick Annegarn est encore en vie.
Bruxelles, attends-moi j’arrive
Bientôt je prends la dérive
Cruel duel celui qui oppose
Paris névrose et Bruxelles abrutie
Qui se dit que bientôt ce sera fini
L’ennui de l’ennui.
Dick Annegarn.
Grâce au mécénat inespéré d’un milliardaire gay americain libertarien, dont je dois garder le nom secret pour l’instant, je vais pouvoir devenir enfin blogueur à plein temps !
Je trouve que le nouveau moteur de recherche de Microsoft fait des progrès très nets ces temps-ci. Regardez par exemple cette recherche sur Loïc Le Meur :
http://www.mymsnsearch.com/results.aspx?q=Lo%C3%AFc+Le+Meur
Aujourd’hui, j’ai eu une réunion de travail très productive.
François
>> “Le tort fait à la crédibilité des Etats-Unis par les erreurs de nos services de renseignement en Irak mettra des années à être corrigé”, ajoute la même source.
Les pédiatres prévoient une période de ’désintoxication’ d’environ dix ans pour les enfants de la guerre.
Blah ? Touitter !