Journal de bord

mardi 31 mai 2005

La meute

La question portait en effet sur un traité constitutionnel. On finirait par l’oublier. Elle a intéressé un tiers des électeurs favorables au non, ce n’était de toute évidence pas la motivation principale. Les autres électeurs ont transformé cette consultation en émeute électorale. Une révolte qui va croissant depuis dix ans, quel que soit l’objet du scrutin, depuis l’élection présidentielle de 1995, suivie par la législative anticipée de 1997, le 21 avril 2002, et enfin le 29 mai 2005. Ce sont les électeurs de gauche qui, à chaque fois, ont pris la tête de la fronde, qui ont fait la décision, dans un sens ou dans un autre, sans distinction partidaire, pour ou contre les dirigeants de gauche. [Serge July.]

Franc parler

Oui, on ne peut que regretter que Pierre Carion n’ait plus blogue.

1. Le 31 mai 2005,
Édouard

Je suis tout à fait d’accord.

2. Le 31 mai 2005,
Damien B

Pour mémoire, lors du lancer de nacelle qui a sonné le glas de sa nano-publication, il était fortement sous-entendu qu’il avait toujours un blogue. Un carambar à celui qui le trouve.

3. Le 31 mai 2005,
Laurent

Wanted : Carion’s Blog, Dead or Alive !

4. Le 31 mai 2005,
Pierre Carion

:-)

5. Le 31 mai 2005,
C’est Raoul

Je trouve qu’il commente bcp a droite et a gauche…

S’il n’en a pas un autre, ca doit le démanger!

je regarderais du coté des blogs libertariens….

6. Le 31 mai 2005,
Damien B

Raoul, il parlait d’un blog technique, plus propre à s’inscrire dans son parcours professionnel. Vous pensez que l’ami Carion va s’introduire en politique ?

Blah ? Touitter !

La France du non

C’est le caractère dominant de la majorité des électeurs qui se sont mobilisés pour rejeter le traité européen. L’avenir les inquiète, l’ailleurs les angoisse. « La xénophobie a constitué un puissant ressort du vote », analyse François Miquet-Marty qui souligne combien les images combinées de « l’adhésion de la Turquie et du plombier polonais », toutes deux popularisées dans un premier temps par Philippe de Villiers, « ont fonctionné à plein ». Le rejet de l’étranger constitue l’humus d’un pays qui a accordé, il y a trois ans, 5 millions de voix à Jean-Marie Le Pen. Ainsi, 49 % des personnes interrogées approuvent l’affirmation selon laquelle « il y a trop d’étrangers en France ». Et 67 % de ces dernières ont voté non, un symptôme qui témoigne du poids des bataillons lepénistes qui ont silencieusement provoqué la victoire du non dimanche. Au total, l’ensemble des « motivations » des électeurs du non traduit l’addition de ces refus : si 38 % se sont déplacés pour « permettre de renégocier le traité », 32 % mettent en avant leur « refus de l’Europe libérale », 31 % un « ras-le-bol » général, 27 % entonnent l’antienne souverainiste de la sauvegarde de « l’indépendance de la France » et 22 % clament leur « refus de l’adhésion de la Turquie » à l’Union européenne. [Libération : Entre ras-le-bol « national » et colère «sociale».]

1. Le 31 mai 2005,
Frédéric

Hier soir, radio publique belge, je n’en trouve pas de retranscription en ligne, entretien avec le premier ministre, Guy Verhofstadt, il commente le résultat français.

« Ce n’est pas un rejet de l’Europe, les Français se sont prononcés pour l’Europe, mais demandent une Europe dont les avancées sociales et économiques soient plus marquées, il faut maintenant travailler à cela. » (je ne pense pas qu’il ait parlé d’avancées démocratiques)

C’est une interprétation du non complètement fausse ? Peu m’importe, l’adoption du traité se faisant par voie parlementaire en Belgique, il n’y aurait pas eu un tel commentaire en cas de majorité pour le oui.

2. Le 31 mai 2005,
nicolas

beh,moi je sais de quel côté je me trouve. Je ne suis ni souverainiste ni raciste. Je suis pour l’entrée de la Turquie dans l’Europe, je suis pour un monde en paix et sans frontière, sans “bloc”. C’est de l’utopie d’accord. Je suis allé voté, et j’ai voté non, surtout parce que le chomage dans lequel je suis m’a “rendu” handicapé et incapable de me concentrer suffisamment pour lire la constitution entièrement et en comprendre les tenants et les aboutissants. Certains articles m’ont fait bondir cependant, mais il n’est plus le moment d’en parler. On a plus ou moins entendu le même discours qu’au moment du traité de Maastricht, sur l’immobilisme, la peur de la perte de souveraineté et de puissance de la France en Europe et dans le monde (pourquoi ce désir de puissance ? Qui en parle ?) Et puis on commence déjà du côté du pouvoir (MAM et Jacques Chirac en tête) à parler de renégocier, même si cela sera dur. Comme quoi tout n’est pas bloqué. Que les choses vont bouger grâce à ce non ! Si les politiques avaient tout fait pour respecter ce qui est dans la constitution française, peut être que les français auraient de manière enthousiaste adhérez à celle-ci, et encore …

A bientôt, n

3. Le 31 mai 2005,
François

We don’t need no constitution We don’t need no Comm’ control No dark sarcasm in the ballots Voters leave those booths alone

Hey, Voters leave those kids alone! All in all you’re just another prick in the no All in all you’re just another prick in the no

— J’ai voté, dépouillé, et perdu : naissance d’une eurocritique : http://phnk.com/blog…

Et un trackback manuel, un !

Blah ? Touitter !

Blogueurs et responsabilité

Maître Eolas a (enfin) accouché de sa note indispensable : “Blogueurs et responsabilité”. À garder sous le coude…

Un goût amer

Des mots doux sur un goût amer, chez Affleurements.

Il restera comme un goût amer à cette campagne, qui laissera chez moi une certaine colère et marquera une rupture profonde et certainement définitive, puisque déjà commencée il y a plusieurs années, avec certains mouvements de la gauche dite alter, vraie ou pure.

1. Le 31 mai 2005,
merriadoc

Désabusé, chez Max

2. Le 31 mai 2005,
lolosquared

Moi, je suis en rupture avec toute la gauche, même la molle.

Blah ? Touitter !

Jeu

Un dangereux terroriste international s’est glissé dans ces photos. Sauras-tu le retrouver ?

1. Le 31 mai 2005,
Alex

Facile, c’est Guillermito !

2. Le 31 mai 2005,
Guillermito

Je ne vois pas de quoi tu veux parler :) Malheureusement, a cause de cette rencontre de blogueurs a Manhattan, je n’ai pas eu le temps de voter au consulat le matin (je voulais voter oui, ce qui a surpris ma famille d’anarcho-gauchistes). C’etait le vote ou le bus. Je dis souvent que quand on vit ailleurs, on sent mieux l’importance de l’Europe et de ce que l’on a en commun. Il semble que je ne suis pas le seul a penser ca, puisque 81% des francais expatries ont vote oui.

3. Le 31 mai 2005,
karl

Ah mon avis, Gullermito, cela tient plus du phénomène grégaire des expatriés. Par exemple aux élections présidentielles de 1988, le FN avait fait près de 80%… au Sénégal. Perte des repères, les gens font des choix qui ne sont pas forcément raisonnés mais plutôt affectifs. Il y a surement une autre raison au vote oui massif des expatriés qui se situent du côté des catégories socio-professionnelles. Ils font partie des gens qui bénéficient de l’Europe quelque part, qui sont des classes aisées et pour qui l’économie de marché est un bienfait (tout comme cela l’a fait pour moi). Ceux qui n’ont pas cette chance se retrouve surement pas avec les mêmes choix.

4. Le 31 mai 2005,
Damien B

“puisque 81% des francais expatries ont vote oui.”

Article intéressant, qui confirme une fois de plus qu’en l’absence de débat, le ’oui’ n’a pas de mal à s’imposer… Par contre ça fait très vieille France abrutie, geignarde et qui manque de courage cette diatribe contre l’administration. On dirait même qu’ils regrettent la France des colonies, pourquoi pas une représentation française dans chaque ville étrangère de plus de 8000 habitants ? Et puis il faut amener un monceau de papiers et d’infos : son passeport.

C’est très bien ce ’non’, ça permet de voir la morgue des über-français au grand jour.

5. Le 31 mai 2005,
karl

Ah mon avis, Gullermito, cela tient plus du phénomène grégaire des expatriés. Par exemple aux élections présidentielles de 1988, le FN avait fait près de 80%… au Sénégal. Perte des repères, les gens font des choix qui ne sont pas forcément raisonnés mais plutôt affectifs. Il y a surement une autre raison au vote oui massif des expatriés qui se situent du côté des catégories socio-professionnelles. Ils font partie des gens qui bénéficient de l’Europe quelque part, qui sont des classes aisées et pour qui l’économie de marché est un bienfait (tout comme cela l’a fait pour moi). Ceux qui n’ont pas cette chance se retrouvent surement pas avec les mêmes choix.

Il y a quelque chose que je trouve également dangereux dans cette élection. C’est la diabolisation d’un camps plutôt que l’autre. Avant le camps du non diabolisait ceux du oui, maintenant on voit une diabolisation amer que je trouve tout aussi stérile. Et la recherche du consensus, et la recherche d”un texte qui satisfasse le plus grand nombre, c’est également intéressant.

Il y a également qui me choque aussi dans la construction européenne, c’est le manque d’harmonie politique entre les nations. Imaginez que chaque région française vote différemment pour un texte qui serait censé s’appliquer à toute la France. Si l’harmonie sociale, si l’harmonie politique avaient été construites avant ce texte, peut-être que cela se serait mieux passé.

En tout cas, je trouve ce qui se passe passionnant et j’y vois beaucoup plus d’espoir que de négatif.

6. Le 31 mai 2005,
Guillermito

Karl : voter pour des raisons affectives plutôt que rationnelles ne me semble pas être limité aux expatriés. Tu n’as pas tort, il y a sans doute un phénomène de classe socio-professionnelle qui joue. Mais je reste convaincu que si les gens, notamment les jeunes, avaient plus l’occasion de voyager, ils verraient l’Europe d’un autre oeil, sans doute plus positif. Quand on habite aux USA, on se sent forcément extrêmement européen. “Il faut s’éloigner de la montagne pour la voir en entier. Si on la regarde de trop près, on ne voit que quelques cailloux” (Lao-Guillermitseu).

Damien B : Assimiler les expatriés à des néo-colonialistes est ridicule.

7. Le 31 mai 2005,
karl

guillermito: je vis au Canada… donc ton raisonnement ne fonctionne pas. D’autre part voter non à ce référendum ne veut pas dire anti-européen. :)

8. Le 31 mai 2005,
Damien B

“Damien B : Assimiler les expatriés à des néo-colonialistes est ridicule.”

Pas plus que de le prendre au pied de la lettre et sorti de son contexte. En tout cas ce “cri du coeur” de certains expatriés (qui parlent au nom de toute la “communauté” expatriée) est pour le moins cyber-gonflant.

9. Le 31 mai 2005,
Guillermito

Bref. Discussion de peu d’interet si l’on en vient aux invectives apres deux messages. Merci a Karl de rester cordial. Je retourne dans mon trou :)

10. Le 31 mai 2005,
zid

J’en suis un autre, d’expatrié, belge émigré en France. Chez tous les autres expat’ que je connais, dans ou hors de France, on entend ce même cri du coeur pro-européen (et, le plus souvent -mais pas toujours- “ex-ouiouiste”). Il me semble que nous, on peut vraiment se dire européens,cher Damien B. Et tant mieux si, en plus, on est cyber-gonflants. ;-)

11. Le 1 juin 2005,
Jerome

Mais c’est quoi ce racisme de bas étage envers les expat’ ?? D’où vous sortez des arguments aussi pitoyables sur les expatriés. ah, ce besoin de coller des étiquettes en tout genre…

C’est bien à l’image de ce vote décevant : peur, xénophobie, raccourcis grossiers et mensongers… Tout a été bon pour faire passer ce non de régression. Bravo, et continuez comme ça, français de France.

Guillermito : salut, man ;-) Toujours prêt à argumenter les causes perdues d’avance,huh ?

Ah la la…

Sinon, pour revenir au sujet, la FBM c’était génial. Vive les blogs !

12. Le 1 juin 2005,
Damien B

Tiens, y’en a un qui se réveille au fond du couloir. Au moins un autre qui n’est pas enclin à la discussion, ça évite d’argumenter dans le vide.

“Bravo, et continuez comme ça, français de France.”

Ouah l’insulte, je suis offensé, sans doute un éclair de clairvoyance qui m’aveugle. A la rigueur ce n’est pas un problème, l’auto-destruction de la France c’est pour dans moins de deux ans, parole de ouiiste.

13. Le 1 juin 2005,
Damien B

zid : “Chez tous les autres expat’ que je connais, dans ou hors de France, on entend ce même cri du coeur pro-européen”

Là n’est pas le problème.

14. Le 1 juin 2005,
Jerome

Mon “français de France” provo ne répondait qu’à une dichotomie que vous aviez pris soin de souligner auparavant, cher Damien B.

Ne pas voir que la France joue un rôle international et a donc des devoirs, c’est se mettre des oeillères. Montrez au monde qu’on ne se préoccupe que de notre nombril franco-français, n’aide vraiment pas, je vous assure. Mais bien entendu, j’apprécie l’expression démocratique, même si faussée et ayant d efort relents populistes…

Côté arguments, vous n’avez pas l’air de valoir tripette, vu la façon dont vous traitez le vote de ces “expatrié” (beurk). Alors, svp, arrêtez les leçon et lisez la presse internationale. Et puis, regardez la conséquence de votre vote : Villepin à la place de Raffarin. C’est normal ça ?

Chirac vous/nous prend encore une fois (de plus) pour des cons, et là, y a personne dans la rue ?! On se contente des petites victoires faciles, si je comprends bien…

15. Le 1 juin 2005,
Damien B

Ce que je constate Jérôme, c’est que vous montez à une vitesse impressionante sur vos grands chevaux, et ce, sans forcément de raisons. De ceci découle des extrapolations assez fantasmagoriques.

Visiblement l’heure n’est pas à la synthèse, donc je me permet de vous suivre en déposant ici-même mon pâté.

  1. Les reproches

“D’où vous sortez des arguments aussi pitoyables sur les expatriés”

Difficile de savoir ce que vous voulez dire, vu que dans ma lecture du contexte, il y a une blague et des constats. Constat n°1 : moins il y a de débat, moins la question du non se pose. Constat n°2 : les expatriés n’ont pas subit la pression médiatique française. Constat n°3 : les débats ont été bien moindre chez les expatriés. Constat n°4 : l’expatrié qui vient râler après le ’non’ le fait souvent ’au nom de tous les expatriés’ (le commentaire va être long, pas besoin de rajouter des exemples faciles à trouver) Constat n°5 : le même expatrié râleur invoque aussi très souvent son statut différent qui lui donne un bonus immédiat de clairvoyance sans rien perdre au passage

La blague : Nicoolas cite dans les désagréments qu’il a rencontré pour obtenir une procuration, la non-proximité physique des consulats là où il est. D’où la proposition d’établir des administrations françaises un petit peu partout, qui est une des manifestations d’un pays colonisé.

  1. Les attaques

“racisme de bas-étage”, “besoin de coller des étiquettes”, “peur”, “xénophobie”, “français de France”, “raccourcis grossiers et mensongers”

Attaques ad hominem sans fondements. En toute honnêté, pas besoin de s’étendre.

  1. Les arguments

“Côté arguments, vous n’avez pas l’air de valoir tripette”

Pardon, c’était à mettre dans les attaques, je m’ai trompé.

“Villepin à la place de Raffarin. C’est normal ça ?”

Aucune idée, quel est le problème déjà ?

“Chirac vous/nous prend encore une fois (de plus) pour des cons, et là, y a personne dans la rue ?!”

Aucune idée, quel est le problème déjà ?

“Montrez au monde qu’on ne se préoccupe que de notre nombril franco-français, n’aide vraiment pas, je vous assure.”

Je suppose que c’est “Montrer au monde”. A la vue des réactions environnantes, la question n’est pas aussi tranchée que vous le sous-entendez. D’une part parce que justement on demandait aux français de se regarder le nombril, et d’autre part parce qu’il semble y avoir autant d’interprétations dun ’non’ que de parties en présences. Et ça en fait beaucoup de parties. A moins que vous ne parliez de problèmes locaux dans votre environnement direct, mais là forcément je ne connais pas votre situation.

D’autre part, ce traité requiert l’adhésion de tous, et si le ’non’ français résonne fort, il a dans le processus de ratification autant de poids que le ’non’ hollandais qui ne va pas manquer d’arriver.

  1. Les affabulations

“Ne pas voir que la France joue un rôle international et a donc des devoirs, c’est se mettre des oeillères.”

Je suis tout à fait d’accord.

’vu la façon dont vous traitez le vote de ces “expatrié”’

A quel moment je qualifie ces votes de quelque manière que ce soit ?

“regardez la conséquence de votre vote”

Mon vote ? Ou alors vous n’êtes pas français ?

16. Le 1 juin 2005,
Nicoolas

Tiens, j’avais pas vu toute cette longue discussion que je n’ai malheureusement pas le temps de lire en entier mais j’ai vu que mon nom y trainait à côté de la plaque.

Dans mon article, je ne rouspaitais pas contre le non (même si je trouve ça désolant), je rouspétais contre le fait qu’il n’est pas simple de voter quand on est expat en particulier dans un si vaste pays que sont les USA (et je vous assure que c’est très frustrant). Ce que j’attennds avec impatience, ce ne sont pas la proximité des consulats (??) mais qu’on accélère le processus de “vote électronique” ou tout du moins de procuration pour certaines catégories de personnes (dans un premier temps) par ce biais.

Aux dernières nouvelles, c’est prévu pour 2007. OUF !

17. Le 1 juin 2005,
Jerome

C’est très marrant, j’obtiens les mêmes réactions sur les blogs des néo-conservateurs américains (Guillermito pourra en témoigner). Les gaucho franchouillards et les néo-cons militaristes américains unis dans la même négation du monde : je rêve debout.

Le fait de reprendre les commentaires et de les découper en citation pour mieux les contrer mot à mot, est leur marque de fabrique. Je ne pensais pas la retrouver ici. Et c’est clairement peu poli. Mais bon, je suis encore un idéaliste du blog.

Comme a dit mon camarade expat’ : j’en ai fini, je retourne dans mon trou.

A vous le micro.

18. Le 2 juin 2005,
Damien B

Nicoolas, très heureux de voir quelqu’un ne pas s’enflammer instantanément, et tout à fait d’accord concernant le vote électronique, même si j’aurais tendance à le réserver aux personnes ne pouvant pas être présentes en personnes dans un bureau de vote physique.

Jerome, je te réponds sur le fond, tu attaques sur la forme, soit. Si tu trouves que mon découpage n’est pas conforme à l’esprit de tes commentaires, tu m’en vois désolé, mais c’est tel que je les ai perçus. Tout n’est que perception ?

Blah ? Touitter !

Aristocratie

Dominique Galouzeau de Villepin, premier ministre. Un aristo poète à la barre du gouvernement, cela devrait plaire à la “France d’en bas”. Non ?

1. Le 31 mai 2005,
GM
2. Le 31 mai 2005,
Batmat

Tout ce gâchis pour virer Raff… Et pour y mettre Villepin, ça valait le coup, hein…

Trois jours que je me prends à soupirer tristement ou à vociférer contre ces crétins qui annoncent fièrement “Ah, bon débarras le gouvernement ! Qu’est-ce qu’on leur a mis !” :,/

3. Le 31 mai 2005,
be-rewt

C’est dans la droite ligne. Le “non” contestataire des décisions arrogantes de Chirac a du jouer un rôle non négligeable au référendum. Avec un chef d’état très fort et respecté, le oui l’avait emporté de justesse pour Mastricht, il avait pesé fortement pour le oui. Le guignol actuel a pesé fortement pour le non. C’est la seule façon que beaucoup ont vu pour se faire entendre : faire ch… Chirac dès qu’ils peuvent. Ils savent que ça ne changera rien, mais ça les soulage.

4. Le 31 mai 2005,
K

Oui mais cet aristo là a de bons contacts internationaux et pourra arrondir les angles avec nos frères européens et leur faire oublier le NON de cette France d’en bas égoïste et repliée sur ses petits acquis etc etc…

Sinon, moi, perso, je le trouve classe et sexy. (Y en a bien qui bandent devant Chouard ;D)

5. Le 31 mai 2005,
Vincent

Que celui qui a vu un changement de gouvernement lève le doigt…non personne, bon effectivement, un petit coup de chaise musicale tout au plus mais rien de visible.

6. Le 31 mai 2005,
Pierre Carion

Cela faisait longtemps que la France n’avait pas fait la une du New York Times :-)

7. Le 31 mai 2005,
Jack Lang

Quel bel homme !

8. Le 31 mai 2005,
Miam

K : “Sinon, moi, perso, je le trouve classe et sexy. (Y en a bien qui bandent devant Chouard ;D)” Voui K, d’accord avec toi, il est carrément plaisant à regarder le p’tit Villepin ! Moi j’ai l’intention de me rincer l’oeil sans retenue… jusqu’à ce qu’il soit balayé avec la prochaine élection, sniff. Mais Chouard, dans un tout autre genre, m’attire aussi. Vous direz ce que vous voulez mais Chirac loupe toujours le coche, c’est Chouard qu’il fallait choisir.

9. Le 31 mai 2005,
pH|Re

Moi je sens qu’on va bien rigoler. “La route est droite mais la pente est sévère” cela va être de la petite bière.

Au moins Lorie ne sera plus notre philosophe nationale.

Combien de temps pour foutre un bordel intégral ? 6 mois ?

10. Le 31 mai 2005,
BabOOn

Et des bruits persistants courent que Sarkozy se tiendrait à nouveau tapi du côté de la Place Bauveau. La vie est un éternel recommencement ?

11. Le 31 mai 2005,
âne

ce monsieur Chirac n’a même pas la descence de démissionner, combien de temps va encore perdre ce pays ?!?

12. Le 2 juin 2005,
benoit

[…]

13. Le 2 juin 2005,
benoit

Blah ? Touitter !

Adieu Jean-Pierre

En attendant de futures villepinades (qui ne devraient pas manquer, Dominique est poète), Libération nous propose un florilège des meilleures raffarinades en guise d’hommage (repris d’une dépêche AFP).

1. Le 31 mai 2005,
Veuve Tarquine

Ils ont oublié la plus illustre : la fameuse « polémique partisane » des médecins urgentistes qui appelaient au secours le 14 août 2003… bref 15.000 morts partisans pendant une canicule partisane qui ne lui voulaient que du mal…

2. Le 31 mai 2005,
K

Sauf ton respect, la veuve, l’appel -cependant indispensable- de ce cher Pelloux dans le Parisien n’était pas dénué d’arrière-pensée politique. J’étais encore dans ce canard lorsque ça s’est fait. Cela dit, Raffarin aurait mieux fait de ne pas la ramener.

3. Le 31 mai 2005,
Veuve Tarquine

Et surtout de ne pas annoncer qu’il recevrait les sydicats d’agriculteurs dans la même déclaration (mais non les médecins urgentistes), en matière de partisianisme difficile de faire pire… Les morts font moins de bruit que des agriculteurs en colère !

4. Le 2 juin 2005,
benoit

Dominique a déjà fait des Villepinades

Place aux Villepinades

Blah ? Touitter !

Le non fait des heureux

Le non français fait la joie des néoconservateurs américains et enchante les libéraux.

Espoir, à l’inverse, d’une Europe évitant l’écueil mortel d’un modèle social dangereusement inspiré du “modèle social français”. L’immense majorité de notre classe politique l’avait annoncé : cette Constitution offrait pour la première fois un cadre social à l’Union Européenne. Il fait peu de doute que ce cadre, vanté presque unanimement par les hommes de l’Etat français, avait peu à voir avec le projet d’une Europe libérale. Les nombreux antilibéraux d’extrême gauche et d’extrême droite qui ont voté dimanche contre ce traité l’ont fait presque exclusivement pour des raisons de politique intérieure. Ce faisant, ils se sont sans doute lourdement trompés en rejetant un texte qui eût satisfait nombre de leurs attentes politiques !
[Liberté Chérie.]

La France a bataillé contre les Britanniques, entre autres, pour imposer une Europe sociale inscrite dans les textes, ils n’en reviennent pas que ce soit justement les Français qui rejettent ce texte honni des libéraux… Ils pensent que nous avons un problème avec la logique. Devons-nous leur donner tort ?

Ensuite, Londres ne voulait pas que la Charte des droits fondamentaux ait un aspect contraignant. Proclamée à Nice en décembre 2000, elle reste une déclaration de principe mais n’a plus de force juridique. Enfin, et tous les observateurs s’accordent à le reconnaître, l’Europe continuera à fonctionner selon la vision britannique, c’est-à-dire essentiellement fondée sur l’économique. [La Tribune, citée sur Publius, Le non français fait aussi des heureux.]

1. Le 31 mai 2005,
Louis

A priori le titre doit être changé en:

Le non fait 55% d’heureux.

2. Le 31 mai 2005,
Damien B

La France a inventé l’esprit cartésien, mais c’est le passé ! Il faut savoir se tourner vers l’avenir.

3. Le 31 mai 2005,
padawan

Pour d’autres villepinades du même genre, allez faire un tour chez Versac: http://vanb.typepad.com/versac/2005/05/seratilplusre.html

4. Le 1 juin 2005,
William

On s’était tiré une balle dans le pied en 2002 et on pensait avoir compris la leçon. C’etait oublier qu’il nous restait encore un pied valide à flinguer…

France, terre des cons-cons flingueurs

5. Le 1 juin 2005,
Psyché

Liberté Chérie ? tu veux dire le machin dont l’égérie est la pauvre fille à forts poumons lâchement attaquée par un pigeon ? A voir : Liberté chérie

Je bée devant tes sources, petit, tout petit, minuscule autant que ridicule Laurent…

Autre chose qui me fait bicher à mort : Revenus des votants : Moins de 1000 euros: 40% de non, 60% de oui. De 1000 euros à 2000 euros : 38% de oui, 65% de non. De 2000 euros à 3000 euros : 42% pour le oui, 58% pour le non. Plus de 3000 euros : 63% pour le oui, 37% pour le non. (Chiffres Ipsos au cas où la corneille nauséabonde Eolas trainerait dans les parages)

Au fait, les habitants d’agglomérations de 100.000 habitants et plus ont voté à 57% pour le non… hormis quelques rares mégapoles éminemment surfaites, genre Paris (Le Marais en tête), Lyon et autres bourgeoises qui se gavent de cadres supérieurs à très forts revenus… Les pèquenots abrutis de ce genre te pissent à la raie, mon tout petit… Gasp ! Je me suis laissée aller à une trivialité hors de propos… Pardonnez-moi, mes dieux de l’Olympe ! Je ne le ferai plus…. mais faut pas pousser, non plus… Pas grave, ça fait 2 bons mois que ce blog est devenu le clone de “Je suis partout”…. pas de quartier, donc ! On combat la lèpre ou la peste par tous les moyens possibles.

Ça en dit long, non ?

Allez… va fourrer le cul de ton lapin avec du caviar hors d’âge et on n’en parlera plus… Bonne bourre, petit Laurent. Et reviens à ce que tu sais si bien faire : la superficialité high tech, bourgeoise et friquée, tellement imbue d’elle-même qu’elle en devient rigolotte et distrayente…

En dehors de ça, tu perds toute crédibilité (comme toute sympathie).

PS : aux agités du bocage qui me la joueraient “Aïïïe, mais t’es homophobe, ma puce”, je leur signalerais gratuitement que l’usage de la sodomie n’est pas l’apanage des homos. Dieux merci ! Manquerait plus que ça dans cette vie de chien ! De toutes façons, je les emmerde, tous ces intégristes de causes in the mood.

PS2 : Tu veux savoir de quels tréfonds sourd ce mépris qui est la seule chose que tu m’inspires désormais, petit, tout petit, minuscule Laurent ?

Du jour où tu as sous-entendu que voter “non”, c’était voter pour le retour des chambres à gaz…. Cherche…. tu trouveras…. comme d’habitude ce devait être un copier/coller sans recul, sans analyse, sans finesse, vu que tu n’es pas capable d’aligner deux idées qui soient de toi. Mais ce jour-là, la partie de ma famille qui a fini en fumée noire au-dessus de cheminées polonaises ont rugi comme elles ne l’avaient jamais fait auparavant. De ce jour-là, je te méprise profondemment. Pour elles comme pour moi. Et profondemment est un terme qui ne me semble pas atteindre l’essence de ce que je ressens à ton endroit.

Tu vois, Embruns, pour moi, c’était le vent du large, une respiration différente. Depuis deux mois, j’ai réalisé que ce n’était qu’un de ces gadgets ridiculement américains qui simulent les sons de l’orage, de l’océan, du blizzard, etc… les machins que tu trouves chez “Nature” ou autres…. de la technologie surfaite, sans âme et sans tripes. Du chiqué, de l’artificiel quoi. Et surtout un nombrilisme écoeurant, à vomir.

Embruns, ce sont désormais pour moi les vapeurs de l’Erika, maquillées façon High Tech Du Marais qui se la pète. Embruns, c’est un de ceux qui a tué “Man”, LE Man de Galice, l’Homme qui est mort de chagrin, L’Homme qui est mort de chagrin et qui t’aurait craché en plein visage s’il avait eu le malheur de te le lire ces derniers mois. Il est mort depuis longtemps mais tu l’as tué de nouveau.

Et merde…. ça pourrait durer des heures mais je doute que tu en vailles la peine… En fait, j’en doute pas vraiment. J’en suis certaine . Irrécupérable. Cancer avancé sans rémission envisageable. Je connais. Tant pîs pour toi.

Et ça me rend immensément triste. Mais ça passera. Forcément. La mort mange tout.

6. Le 1 juin 2005,
Laurent

Je ne vais pas répondre à tout ça, je vais juste l’imprimer et l’encadrer pour décorer mon bureau. Enfin si, il y a des dérapages que je n’accepte pas et qui ne vous honorent pas quand vous écrivez “Du jour où tu as sous-entendu que voter “non”, c’était voter pour le retour des chambres à gaz…”. Je pense que vous faites allusion à une citation de Simone Veil, et que vous ôtez ainsi toute portée à votre violente, et néanmoins réjouissante diatribe.

7. Le 1 juin 2005,
Damien B

Tiens, elle n’a pas changé de nom cette association ? (JO Assoc plus tard) Effectivement, avant c’était “Liberté, j’écris son nom”, et ils ont dû se rendre compte que l’apprentissage de l’écriture était un processus essentiellement non libre, mélange de domination de l’instituteur et d’une contrainte sociale externe. Impensable pour une association qui met la liberté en principe constitutif de la société. “Liberté Chérie” ça peut aller encore, mais c’est toujours du français ; et la grammaire et l’orthographe etc etc etc.

8. Le 1 juin 2005,
Eolas

A lire des commentaires aussi bilieux, on jurerait que le non a perdu. La Carmagnole n’a décidément pas résonné longtemps. Voilà déjà les premiers couplets du “Ha, Ca ira, ça ira…”.

9. Le 1 juin 2005,
Damien B

Tiens, v’là le plombier polonais qui met de l’eau dans le gaz. Ah non, c’était Eolas…

10. Le 1 juin 2005,
guillermo

Tiens je n’avais jamais lu ce genre d’attaque ad hominem, sauf en langage sms et anonyme ; il y a presque un certain courage dans cette façon d’assumer sa haine, et dans ton détachement aussi… pas mal.

11. Le 2 juin 2005,
Damien B

guillermo, si tu y vois une attaque c’est TON problème.

12. Le 2 juin 2005,
Damien B

Pardon guillermo, je ne pensais pas que tu parlais de Psyché, je retire ce que je viens d’écrire. (Laurent ces 2 commentaires sont soumis à ton appréciation pour l’effacement).

13. Le 2 juin 2005,
Eolas

“la corneille nauséabonde Eolas” D’où elle connaît mon nom scout, elle ???

Blah ? Touitter !

Joyeux anniversaire

L’excellent 404 Brain Not Found (sous-titré “info-analyse-mauvaise foi”, j’aime…) fête ses trois ans d’existence.

Et déclare vouloir continuer… Ouf.

Dans le cul

Bonoblog s’est trouvé un dildo à 1 300 £

Je peux lui proposer du naturel (“much more realistic”) quasiment gratuit…

1. Le 1 juin 2005,
C’est raoul

Pas mal plus classe qu’un Mont-Blanc.

Le cadeau de départ a la retraite par excellence!

2. Le 1 juin 2005,
C’est raoul

je viens de réaliser qu’on peut l’incruster de saphirs, rubis… ou encore diamants!!!

Pour la modique somme de 3300£ au total…

Ils peuvent se le mettre ou je pense!

Blah ? Touitter !