Plusieurs dirigeants européens, dont le Premier ministre tchèque Jiri Paroubek, plaident pour une “pause” de réflexion qui prendrait la forme d’une prolongation du processus de ratification au-delà de l’échéance de novembre 2006.
L’idée d’une pause est bien accueillie dans les Etats membres susceptibles de dire “non”, comme le Royaume-Uni, dans la mesure où elle leur permet d’attendre le résultat des votes dans les autres pays avant d’organiser un référendum à haut risque.
Elle permettrait également de “décharger l’affaire de sa dimension politique intérieure”, explique un diplomate: en clair, on attendrait que Jacques Chirac, notamment, quitte l’Elysée au printemps 2007 pour reconsulter les Français.
Cette hypothèse est également soutenue par des fédéralistes.
C’est le cas de Graham Watson, le chef du groupe libéral au Parlement européen, qui comprend dans ses rangs les députés UDF de François Bayrou, qui a proposé jeudi l’organisation d’un “super-référendum” le même jour à l’automne 2007 dans tous les pays qui n’auront pas encore ratifié la Constitution.
“Cela donnera du temps aux gouvernements des Etats membres de clarifier avec leur peuple quelle politique ils mènent au niveau européen et pourquoi”, a-t-il estimé.
[Reuters.]
Le “super-referendum”, peut-être aurions-nous dû le faire dès le début, un vrai exercice de démocratie à l’échelle européenne…
entropie
et 61,6% d’abrutis en plus, ça commence à en faire des abrutis tout ça, en plus ils parlent le hollandais ceux là, mais bon il y a plus grave, non?
Laurent
Stop !
samantdi
Non ?!
MrFab
Entropie au cachot hin hin hin
Lithium
Une fille, oui, mais quelle fille !!
entropie
ah bon? c’est plus “rigolo” ? Bon bein je retourne au cachot…de toute façon “stop ou encore” c’est pas mon émission radio préférée, je préfère Daniel quand il laisse parler les hommes et les femmes d’ici ou d’ailleurs de leurs vies… Tu croyais quand même pas lancer un tel “mot” sans en assumer les conséquences quand même? non? allez sans rancunes, de toute manière 78 personnes, 78 egos qui se gonflent comme des grenouilles pour ne pas regarder 55% de la population s’exprimer comme elle peux dans ce monde pas si beau, ça finira bien par “exploser” comme dans la fable, et cette bulle finira alors peut être par voir le monde tel qu’il est, enfin je nous le souhaite… Je met mes chaînes et je file au cachot, puisque c’est ainsi que vous considérez l’expression d’autruis, pardon des “abrutis”…oula je taquine là! je l’ai bien mérité mon purgatoire! amen et bonne entropie…
Louis
@->Entropie
T’inquiète, je t’apporte des oranges pour fêter les 55%.
Benoît
Ah bon, on peut ramener une fille chez soi après Paris Carnet ? C’est ça, les “règles pas gravées dans le marbre” ? Super !
Etonnant le monde des blogeurs
Laurent
Monsieur Entropie, puis-je me permettre de vous faire remarquer que sur ces 78 personnes, au moins la moitié (pour ceux qui ont voté) ont dit “non”, et vu la sur-représentation de gauchistes et autres geeks anars à Paris Carnet (sans compter le cadre délicieusement “altermondialiste”), j’ai peur que ce soit bien pire encore. Quand à parler de leurs egos respectifs, je me méfierai des généralisations hâtives. Car, finalement, vous n’êtes pas meilleur que moi quand il s’agit de conspuer en bloc. Ah, et je n’aime pas Daniel Mermet, mais cela ne doit pas beaucoup vous étonner…
Kozlika
Entropie, pas trop compris à quel degré tu étais. Si c’était au deuxième (ou plus) : hu hu !
Si c’était au premier : 78 personnes, dont sûrement 55% ayant voté non comme partout ailleurs (moi en tout cas), 78 avec un ego assez peu envahissant pour avoir choisi de privilégier ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise et d’accueillir les visiteurs d’outre-Manche sans laisser nos querelles référendaires pourrir l’atmosphère. J’ai passé une très bonne soirée, en grande partie parce que ce que je viens d’énoncer était très perceptible.
Ebb
Je suis rentrée sans encombre finalement Laurent, merci encore pour tout :)
Laurent
Monsieur Benoît, je vous prie de vous reporter aux règles de participation gravées dans le marbre. ;-)
Damien B
Quelle honte quand même, pour le Nutella jamais un oubli, mais quand ça passe au foie gras on sent la réticence. Quel monde !
François Granger
Laurent, t’inquiétes pas, Benoît est jaloux de ton succès auprés des femmes ;-)
Hoedic
Grrrrrrrr ! On peut avoir des photos tant qu’à faire ??? :)
entropie
ego ego, quand tu nous tiens… je ne suis pas mieux, je le sais, c’était du 4° ou 5° degré Kozlika… juste une différence, monsieur Laurent, je n’ai traité ni les OUIIItistes d’abrutis, ni les NONNNistes de cons, ou le contraire, je sais plus, je vois juste que nous faisons (nous=”les-combiens-de-pourcent-qui-ont-un-blog” par rapport au reste du monde…) comme la grenouille, beaucoup de futilité pour des mots, quelques pensées, quelques cris, et que tout passe finallement, le débat est “où est le foie gras” aujourd’hui, oublions les abrutis…et vogue la galère! Je crois que la Noosphère c’est pas encore pour demain, ni pour aujourd’hui, et le mois prochain, pour le prochain Carnet, non plus, tant pis…
miss lulu
mon dieu, c’est pas encore fini ces histoires?? heureusement qu’on a pu parler d’autre chose hier soir :) les francais savent se tenir, quand ils ne sont pas sur leur blog… on celui des autres ;)
merci pour tout Laurent et j’espere à une prochaine :)
entropie
Mais oui, c’est fini… Abrutissons nous les uns les autres!
Laurent
Ben oui, c’est fini, plus de traité… Encore bravo. À Chirac en premier lieu, à nos hommes politiques de tous bords, et à nos chers 55 % de concitoyens.
Benoît
J’ai la photo. Mais comme DotClear, c’est pas pour les mal comprenants, je sais pas comment on met une photo —pas sur le mien : sur celui que vous voulez !
Blah ? Touitter !