La catégorie même de culture légitime a volé en éclats, et même le détournement de la grande culture à des fins de classement social n’existe pratiquement plus ; la thune, la bagnole, la consommation ostentatoire, voilà ce qui permet de classer, ce qui n’a pas changé depuis des lustres d’ailleurs ; mais les trucs intellos n’attirent plus que le mépris, et même l’intellectuel, le prof, sont devenus des figures négatives, comme si un nietzschéisme grossier s’était répandu partout, faisant de la culture dite légitime la marque de ceux qui, animés de leur esprit de sérieux, n’aiment pas la vie.
(…)
C’est le triomphe de ceux qui, armés du double mode de classement « relou » / « prise de tête », entendent faire de leur consommation d’entertainment la clé de voûte de leurs valeurs : regarder TF1, c’est trop cool, et de toute façon j’ai pas envie de me faire chier après le travail, donc j’assume. En plus, ça permet de trouver sa place : je suis allé voir Brice de Nice ou Star Wars ou Besson comme tout le monde, je regarde la Ferme pour en parler le matin au bureau, j’écoute Lorie et j’affiche son poster tout comme mes copines ados, etc. Et ce n’est plus du tout un problème de classe, puisqu’il est presque devenu chic d’avouer qu’on regarde de la merde (et même si, pour les plus bourgeois, il vaut mieux le faire sur le mode de la confession honteuse, ce qui pimente encore l’aveu… )
[Radical Chic, “La culture légitime, c’est de la merde.”]
Benoît
Quelle snob nord-américaine, cette Ebb !
:-)
tito
lillesansfil.org ou lille-wireless sont 2 associations pour promouvoir un réseau citoyen !
l’enfant bulle
C’est bien connu les Nordistes sont habillés comme des roumains, ils ne déplacent qu’en mobylette bleue, ils mangent leurs enfants (qu’ils ont nombreux car ils ne connaissent pas la contraception…ils durent quitter l’école pour aller à l’usine où à la mine) quand ce n’est pas les loups (ou les pinguoins mangeurs d’hommes) qui les boulottent l’hiver (là-bas l’hiver dure 8 mois). On comprend mieux pourquoi Boorlo a fait son stage d’”Abbés Pierre de droite” à Valenciennes…L’athènes du Nord c’est un peu la Guyanne des stages commandos parachutistes. Heureusement que l’on a le sens de l’humour (remarquez il ne nous reste plus que ça…et les terrils et les hauts-fourneaux et aussi un taux d’alcoolisme record…Essayez d’admirer une friche industrielle par une pluvieuse soirée de novembre, vous aussi z’allez picoler).
Hoedic
Bordel, à cause ma future femme, notre blogue va être étiqueté “snob nord-américain”, c’est du joli. Ceci dit, faut bien dire qu’hormis Chamonix et Courchevel (wifi à l’office du tourisme), c’est effectivement le tiers-monde la France !
Ebb
Non mais faut pas croire, je m’étais bien informée sur ces 2 assos et plus encore avant de partir… Mais sur le terrain, aucun des cafés sensés être équipé du wifi ne l’est, et les gares n’offrent pas le wifi pour Mac…
Quant aux projets de type “ville sans fil”, vous aimez vraiment faire le geek en pleine rue vous ? ;)
Blah ? Touitter !