Journal de bord

vendredi 17 juin 2005

Blogo-pique-nique

Le pique-nique de blogueurs, c’est dimanche !

Citation du jour

En colère, je ne sais pas. Fatiguée, lassée, découragée, oui. Écoeurée, totalement. Dégoûtée par le (dys)fonctionnement de la société, de l’éducation qui ne prépare pas et surtout n’oriente pas. Je n’ai pas de place, et tout le monde s’en fout. Et de toute façon qu’est-ce que ça changerait ? [Delphine.]

Ingénieur chimiste.

1. Le 18 juin 2005,
antwan

Ca me fait penser au nouveau slogan de l’ANPE (qui n’en manque décidément jamais une) : “Réunir ceux qui doievnt se rencontrer”.

Peut-être qu’ils sont partenaires de Meetic ! (ou du Bachelor, allez savoir).

Blah ? Touitter !

Questionnement

Et je suis d’accord aussi avec ta derniere phrase, aussi provocatrice qu’elle soit. Une foule est forcément moins intelligente que la somme des individus qui la composent. La dilution de la responsabilité dans l’anonymat tranquille du nombre n’a que rarement des conséquences positives. Bizutage, lynchage, humiliations publiques en tout genre, paniques irrationnelles, mouvements de masse, piétinements, ce sont tous des effets de foule qui contredisent l’intelligence. [Commentaire de Guillermito.]

Cela résume fort bien mon sentiment.

Rebond : je crains que la blogosphère soit aussi le terrain de “lynch mobs” modernes. Comme tout phénomène humain, il y a un côté obscur à la pièce. N’oublions jamais que l’homme est un loup pour l’homme, et que le loup chasse en meute.

1. Le 18 juin 2005,
Jean-Marc Bondon

Howard Rheingold l’auteur des “Foules intelligentes” nous dit “qu’une foule intelligente n’agit pas forcément judicieusement.” ici

“l’intelligence collective” de Pierre Lévy ici, et aussi ici

2. Le 19 juin 2005,
Maxime Ritter

J’ai d’ailleurs l’impression que Guillermito connait fort bien un cas pratique de lynchage par voix blogosphérique (mais celui-ci trouve parfaite justification).

Car oui, le phénomène de foule pas intelligente existe aussi dans la blogosphère. J’aurai plusieurs exemple à donner, mais pour éviter de me faire lyncher à mon tour, je ne vais en citer qu’un seul bien connu ici, et représentatif il me semble de ce qui peut arriver dans la blogosphère : Loïc Le Meur.

Souvent, à l’origine des posts anti-LLM, une ou plusieurs raisons justifiés. Mais très souvent cela dérape. On en viens à reprocher tout et n’importe quoi à LLM. Le mécanisme qui conduit a cela est très simple, et connu : un sujet fait l’unanimité contre LLM, défendre LLM devient inutile. Dès lors, on peut s’attaquer plus largement à LLM, et oser tout reprocher à LLM. Même, voire surtout, des choses qui n’ont pas lieu d’être, fausses, mal informées, etc…. Personne n’osera contredire cette personne en général. Un autre blogueur/commentateur prendra alors pour argent comptant la fausse critique. Répétez le processus plusieurs fois. Et voilà la “lynch mob”.

Plus la personne qui répand du FUD a d’amis et/ou est apprécié dans la blogosphère, plus il y aura d’autres personnes pour être de son avis aussi. Par mimétisme plus que par intelligence. D’ailleurs, il peut suffir qu’un blogogeoisien dise un truc à propose de quelque chose qui a déjà mauvaise presse pour qu’automatiquement la moitié de la blogosphère soit de son avis, sans même se poser de question à ce sujet.

Ironiquement, après une bonne “lynch mob” qui se rue sur LLM, on retrouve la “lynch mob” anti-détracteurs de LLM, qui se plaint qu’il soit trop maltraité par certains blogueurs. Ca tombe bien, ils n’ont pas tout a fait tord lorqu’on voit certains arguments déployés par la “lynch mob”. Qui alors leurs cachent ce qui a mis le feu aux poudres.

Dans le même genre, et pour faire court, il y a les débats sur les XPs de Linuxfr qui y ont permis la profusion de “lynch mobs” anti-microsoft (et autres sujets, mais MS y est le sujet récurrent). Le nombre des commentaires n’a pas tellement changé sur le site, par contre le niveau lui a beaucoup baissé ces derniers 24 mois.

Comment ne pas faire du lynch mob ? Arrêtez de poster des commentaires pour dire grossièrement je suis d’accord. Essayons d’ouvrir notre gueule que pour dire des trucs intelligents, et qui a défaut d’être neufs, feront peut-être avancer le schlimblick. Poster pour ne dire grossièrement que ’je suis d’accord’ c’est presque déjà se mettre en position de création de lynch mob.

(tout de même une remarque pour le bizutage, il faut distinguer le bizutage bête et lyncheur du bizutage bête et amusant, mais ceci est une autre histoire).

Blah ? Touitter !

La chienne

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a perdu sa contenance à l’Assemblée nationale, et a traité une jeune députée, Elsie Lefebvre, de “chienne”.

La classe politique québécoise, particulièrement atone et décérébrée, ne s’en est pas ému outre mesure. Il y a même un certain Mario Dumont pour dire que c’est à la députée de s’excuser pour avoir fait des insinuations sur de possibles collusions d’intérêts.

Je n’en ai pas trouvé beaucoup d’écho dans la blogosphère québécoise… Comme si elle était lassée de politique.

Cela m’a fait penser aux femmes violées que l’on accuse d’être provocantes, et que c’est bien de leur faute tout ce qui leur est arrivé. J’espère que tout homme politique français auteur d’un tel dérapage verbal serait immédiatement conduit à la démission. Mais Jean Charest a déjà tellement de casseroles au cul, que cela ne fait même plus de différence.

Pendant ce temps, André Boisclair, ancien député de Gouin (sans “e” à la fin), est sorti, non du placard (c’est déjà fait), mais du bois… Je crois qu’il y a pas mal de monde à voir cela d’un bon œil.

P.S. André a même réveillé son blogue pour l’occasion. Et déménage

1. Le 18 juin 2005,
Mitternacht

Il faut signer où pour soutenir la candidature d’André Boisclair? Je veux dire 1) pour la chefferie du PQ et 2) pour la succession du mouton aphteux? Et puis honnêtement, des hommes politiques agréables à l’oeil, ça ne gâche rien.

2. Le 18 juin 2005,
Wendy

Il y a des blogs canadiens pur jus… Ils en parlent : voir http://yvanlemay.com/blog/?p=4460

3. Le 18 juin 2005,
Magoua

Pour connaître un peu le poodle en chef et sa Michou, l’attaque était très basse, mais valable dans le système. Qu’il se soit échappé prouve soit qu’il est fatigué, soit qu’on casse son image chez Everest. Quant à Boisclair, suis sûr que ma mère le trouve cute. Comme Charest autrefois.

4. Le 18 juin 2005,
Martine

“Mais Jean Charest a déjà tellement de casseroles au cul, que cela ne fait même plus de différence.”

Ça résume bien la situation.

5. Le 18 juin 2005,
mexicael

sur les blogs, effectivement, peu de répercussions. Mais sur les forums, comme ici http://www.politiquebec.com/forum/forum1.php c’est une autre histoire.

Blah ? Touitter !