Sentiment européen
Interrogés pour Libération par Louis-Harris, les Français de 18-30 ans ne sont que 7 % à se sentir «seulement européen» et 12 % «surtout européen et un peu français». Ils sont en revanche 77 % à se sentir «surtout» ou «seulement» français. [Libération, Pourquoi les moins de 30 ans boudent l’Europe.]
Tatou
Mon beau capitaine, je vous rassure, j’ai 19 ans et je me sens totalement européen et un tout piti peu français…
batims
Moi aussi, comme Tatou
Damien B
Il est bien ce sondage, j’appartiens donc à l’ultra-minorité qui se sent très européen et très français. Quoi ? On n’a pas le droit ? Ah. Un sondage débile de plus alors…
Ah non, un point intéressant : «Le vote en faveur du non n’a donc pas été synonyme de rupture avec le projet européen», souligne François Miquet-Marty, directeur des études à l’Institut Louis-Harris.
M LeMaudit
Quand même, heureusement que je suis là pour exprimer les vues de la majorité oprimée…
M LeMaudit
Message de service: s/oprimée/opprimée ;-)
C’est Raoul
Ca me semble assez réaliste non? La culture Européenne n’existe pas vraiment. Ca serait quoi un Européen? Un Italo-Espagnol ayant grandi en France et étudié a l’université en Angleterre ayant fait un stage en Allemagne et aimant la Scandinavie?
Ca limite non? Il y a bien une certaine culture politique, surtout quand on compare avec le reste du monde (le bloc Européen), mais la voix de l’Europe n’éxiste que depuis qq années. ca prend du temps pour s’imprégner une culture.
L’Europe, c’est un ’patchwork’ de différentes cultures. Ca me parait bcp plus logique d’être Breton, Corse ou Alsacien que Francais et Européen.
Syntax Error
s/oprimée/opprimée/
Maxime
Je ne me sens ni Français, ni Européen. Juste citoyen du monde.
Pouvais-je répondre cette option ? (je suis dans la classe d’âge).
Et malgré tout, je ne suis pas allé voter OUI. Bonjour l’amalgame douteux. Et comme l’a fait remarquer Raoul, la culture Européenne n’existe pas vraiment (enfin si, mais on a du mal s’en rendre compte). La culture Française, elle pas de doute, elle existe.
Damien B
Tiens, mon commentaire a sauté… ou alors il n’est jamais parti.
Pour Raoul, c’est quoi un Européen ? Ma position est que c’est quelqu’un qui croit qu’il a des choses en commun, et beaucoup, avec les pays de l’union européenne, et que ces choses sont issues de l’histoire et des cultures de l’Europe. Ce qui met en position de dire “nous en Europe”. Ca ne marche pas toujours évidemment. Et avec une telle position évidemment, le commun diminue avec l’élargissement.
“mais la voix de l’Europe n’éxiste que depuis qq années.”
Ca dépend du quelque, et ça dépend de la voix. La voix de l’Europe c’est aussi celle de tous les expatriés européens répartis sur la sphère, qui par leur langues, pas leurs cultures et par l’expression volontaire d’une certaine idée d’une union.
Citoyen du monde par contre je ne l’affirme pas, il me semble qu’il y a opposition entre la citoyenneté et le global. Habitant du monde, volontier par contre.
Ali Baba
Et la culture suisse, elle existe ?
Anne Onyme
La culture europeene existe, ce sont les plus intellos qui le savent bien. Si tu n’est jamais sorti de France (je commence à comprendre)tu ne vas jamais comprendre que la culture europeenne existe. L’europe sociale, la musique classique,l’opera, les révolutions, la dignité de l’etre humain…. Tu te sents américain ou chinois, toi?
Blah ? Touitter !