Journal de bord

jeudi 30 juin 2005

“Je n’aime pas les moules”

C’est Veuve Tarquine qui le dit.

1. Le 30 juin 2005,
Tatou

Ah, mon beau capitaine, si vous n’existiez pas, il faudrait vous inventer.

Tatou en amour

2. Le 30 juin 2005,
Laurent

Je ne vous le fais pas dire.

(Heu, tu me dragues, ou quoi ?)

3. Le 30 juin 2005,
Tatou

J’ai pas le droit ?

Blah ? Touitter !

Tranche de rigolade

Les Québécois libertariens bloguent. [Via CCN.]

(Et, dédié tout particulièrement à mon lapin : “Vive la margarine jaune !”)

Tiens, y avait longtemps que je m’étais pas fait du libertarien…

1. Le 30 juin 2005,
C’est Raoul

“au détriment de la grande majorité des consommateurs, qui voient ainsi leur éventail de choix alimentaires restreint.”

Héhé!

Pauvres Québécois! Privés de margarine (jaune, faut préciser, car on trouve de la margarine crême/blanche sinon…)! Ca leur apprendra a ses séparatisses!

Blah ? Touitter !

Album photo

Je n’avais jamais eu l’idée de me chercher dans Images Google. Sensation étrange, comme si on m’avait volé un album photo perso. Et il y a même une photo de Loïc Le Meur…

1. Le 30 juin 2005,
Philippe

Volées ou pas, je te trouve très sexy en marin ;-)

2. Le 30 juin 2005,
Vincent

C’est comme pour la radio, quand on découvre la tête des journalistes au hasard d’un reportage télé ou en chair et en os à la maison de radiofrance. Eheh les blogeurs se starletise!

Blah ? Touitter !

Dog Days

2003, canicule à Paris - 1995, canicule à Chicago.

La chaleur se résorba, la ville compta ses morts, les politiciens déclinèrent toute responsabilité. Deux semaines après, une nouvelle vague de chaleur envahit la ville, plus courte et moins extrême que la première. La température atteignit 35 degrés, et l’indice de chaleur 40 degrés. Les mêmes politiciens qui avaient déclaré n’avoir rien pu faire pour éviter la première tragédie ordonnèrent des interventions immédiates.

6Apart me fatigue

Bon, c’est bien joli les “bells and whistles” pour TypePad, mais MovableType ? Quid est ?

Donc pour te répondre, nous avons effectivement un effort de développement autour du podcasting et annoncerons ces nouveautés le moment venu, nous avons plus de cinquante personnes au développement de TypePad et Movable Type et nous allons aussi vite que possible. [Loïc Le Meur.]

Décodage : “Nous avons plus de quarante-six personnes au développement de TypePad et au moins trois (dont deux ingénieurs qualité en sous-traitance) sur Movable Type.”

P.S. Bon, il suffit que je râle pour voir apparaître 5 minutes plus tard dans mon agrégateur : Movable Type 3.2 is coming.

1. Le 1 juillet 2005,
loic

ben voilà c’est bien fait, un peu de patience Capitaine !

2. Le 1 juillet 2005,
Maxime

C’est ça être un blogueur influent ;-)

Blah ? Touitter !

Citation du jour

« TF1 poursuit sa politique consistant à ne pas opérer de discrimination entre les hommes et les femmes, à respecter, conformément à la loi, le principe d’égalité entre les deux sexes notamment dans le recrutement et l’évolution des carrières et des salaires ». Ceci n’est pas un droit de réponse, mais un extrait du bilan social de la chaîne. Que je propose de reformuler ainsi : TF1 poursuit sa politique consistant à renforcer les préjugés, à pérenniser les représentations sexistes, à respecter, conformément à la coutume, le principe de supériorité intellectuelle des hommes, notamment dans la constitution des panels d’invités et le rôle attribué à chacun de ces invités selon son sexe. [Samuel Gontier, Télérama.]

1. Le 1 juillet 2005,
Scout

“Une étude menée par TF1 a révélé que la majorité des spectateurs étaient des hommes vautrés dans leur canapés, une bière à la main, alors que les femmes qui préparent à manger dans leur cuisines sont éloignées de l’écran, d’où notre programmation adaptée” Quoi, comment ça c’est pas crédible ? ;-)

Blah ? Touitter !

Dérive ?

Quand les opérations de relations publiques s’attaquent aux blogueurs.

Finalement, sans en avoir le statut, les blogueurs sont de plus en plus soumis aux mêmes démons que les gens de presse. Il va falloir de plus en plus songer aux questions de crédibilité… (N’est-ce pas Michel ?) Ou, tout du moins, à la nécessité de “full disclosure” au même titre que la citation systématique de ses sources (ce qui fait parfois défaut chez Pointblog, juste une petite pique en passant).

1. Le 1 juillet 2005,
cyril

Petite pique mal placée, je le crains. En moyenne au moins 5 liens par billet sur les 10 derniers billets publiés… Nous faisons tout pour sourcer le plus possible.

2. Le 1 juillet 2005,
Laurent

Pour mon sentiment, tout ce qui est actualité de la blogosphère nord-américaine n’est que rarement sourcé sur PointBlog. Lien n’est pas tout à fait égal à source. Source = où l’information a été trouvée, via qui, quel site. Ex. “Accord Huffington Post-Yahoo.com”. Trouvé via Huffington, Yahoo, the UnofficialYahooWeblog ? Ex. “USA : blog et politique”. Trouvé via Wonkette, Daily Kos, ailleurs ? Et si Wonkette ou Kos, quel billet ? Je prends les deux derniers billets, ce ne sont pas forcément les exemples les plus flagrants, mais toujours, ou presque, je me demande via quel canal une info arrive dans PointBlog. Bref, la source. Et si le sujet m’intéresse, c’est une info qui me manque.

3. Le 1 juillet 2005,
Christophe

Laurent, Je ne pense pas qu’on puisse parler des mêmes démons que les gens de la presse, et en tant que patron notamment d’une agence de RP, je sais de quoi je parle. Je pense simplement qu’il y a un besoin par les marques d’être en prise directe avec leurs consommateurs et les blogs leur offrent une possibilité assez inédite de le faire. C’est une forme de marketing interactif qui, à mon humble avis, complète les RP.

4. Le 1 juillet 2005,
Sébastien Bailly

Qui monte un wiki où l’on pourra recenser les invitations, objets, et tutti quanti, reçus par les blogueurs ? Une sorte d’observatoire, quoi…

5. Le 1 juillet 2005,
Gilles

C’est moi qui ai rédigé la news “Accord Huffington Post-Yahoo.com”. Je vais tous les jours sur le site Yahoo News US. Je découvre en une les extraits du blog Huffington Post. Ce n’est pas un blog qui me l’a signalé, je ne l’ai pas trouvé sur un blog. Dans ce cas précis, je ne pense pas que le terme “via”qui évoque un cheminement indirect est adapté, l’information apparaît sur le site. Les informations qui concernent l’univers du blog ne sont pas toutes issues d’un blog

6. Le 1 juillet 2005,
François Granger

Sébastien Bailly> Qui monte un wiki où l’on pourra recenser les invitations, objets, et tutti quanti, reçus par les blogueurs ? Une sorte d’observatoire, quoi…

Sérieusement ?

Si oui, c’est rapidement possible. J’ai un nom de domaine et un hébergement qui trainent…

7. Le 1 juillet 2005,
Sébastien Bailly

C’est une idée comme ça, cet observatoire des petits cadeaux faits aux blogueurs… C’est peut-être intéressant, si on arrive à l’alimenter, bref, si les blogueurs jouent un peu le jeu, non ? Je n’envisage pas d’avoir le temps de m’en occuper. J’offre l’idée…

Blah ? Touitter !

Localier

Des pétunias sur le boulevard Richard Wallace, à Puteaux.

De superbes vasques de pétunias en cascade ont été accrochées aux lampadaires du boulevard Richard Wallace, les “Champs Elysées” de Puteaux.
Les jardiniers de la municipalité ont fait là un superbe travail. Selon le site de la ville, le service “espaces verts” entretient chaque année quelques 150.000 fleurs !

J’en suis tout ému.

1. Le 1 juillet 2005,
Christophe Grébert

c’est quand ton anniversaire… que je t’offre une pleine vasque de pétunias ? :o)))

Blah ? Touitter !

Insulte

“Sarkozy, enculé de ta race”. Ce n’est pas moi qui le dit. Mais, c’est juste une “expression d’un violent dépit mêlé d’un incoercible colère”.

1. Le 4 juillet 2005,
Poulos

Ben ouais, mon capitaine, vous savez ce que c’est : on s’énerve devant son journal, et du coup c’est le clavier qui prend. Promis je le ferai plus. Du moins, jusqu’à la prochaine fois…

Blah ? Touitter !

Pathologie hétérosexuelle

Non, non, non, avec mes potes hétéros, on boit des bières jusqu’à pas d’heure en racontant d’hilarantes blagues comme celle-ci par exemple (je fais court) : Oh toi t’as eu dix fils, c’est con t’aurais pu faire une équipe de foot. Oui, mais avec tes dix-sept filles, toi t’aurais presque pu faire un golf… O O O, qu’est-ce qu’on rigole ! En plus, la fête des hétéros, c’est pas un jour par an au mois de juin : c’est tous les jours ! Et puis y’a pas besoin d’aller dans les bars hétéros du quartier hétéro pour déconner à donf : c’est partout chez eux ! [Alex : “l’hétérophobie, ce douloureux problème.”]

Je tenais à dire que ce billet, cette satire, cette caricature, m’a fait bien sourire. Et que c’est particulièrement brillant. Je l’ai relu plusieurs fois, pour y déceler quelque manque d’humour, et il n’y a vraiment rien à enlever. J’imagine aussi qu’elle est tout particulièrement dédiée à notre nouvel ami, Neuro.

Et même si une fille qui n’aime pas la moule l’a pris de travers, je vous en recommande chaleureusement la lecture.

1. Le 30 juin 2005,
Guillermito

Mouais. Je n’y ai vu qu’une série de clichés et de généralisations assez bêtes et sans finesse. L’effet miroir recherché n’a pas fonctionné. J’essaierai de relire demain, peut-être.

2. Le 30 juin 2005,
Laurent

“Une série de clichés et de généralisations assez bêtes et sans finesse”, ah, enfin un qui a presque compris. Parce que oui, c’est ça.

3. Le 30 juin 2005,
Gluon

Pourtant je le trouve vachement plus agressif que l’autre article. Bien sûr c’est normal pour une caricature on va dire. Mais ne connaissant pas l’auteur je ne savais pas sur quel pied danser en lisant. Et il y a malgré tout quelque chose qui me chiffonne, j’ai l’impression de lire quelqu’un d’énervé qui veut mordre.

4. Le 30 juin 2005,
Laurent

Il y a de quoi être énervé.

5. Le 1 juillet 2005,
Guillermito

Je vois (oui, bon, je suis un peu lent a la détente ce soir). Donc, en fait, je me suis contredit tout seul comme un grand dans mon premier commentaire. L’effet miroir a bel et bien fonctionné, mais je ne m’en suis pas rendu compte. Je vote pour inclure une balise “second degré” dans la prochaine spécification HTML :)

6. Le 1 juillet 2005,
pepouille

L’auteur parle de colère plus de caricature dans l’auto analyse de son billet. A partir de la est ce qu’on peut vraiment parler de 2nd degré? ca a plus l’air d’un gros coup de gueule que d’une satire

Blah ? Touitter !