Journal de bord

samedi 14 janvier 2006

Effet Sarko

Sarkozy pique des idées au retraité Jospin, résultat : pagaille chez les socialistes.

Sitôt les propositions sarkozystes connues, André Vallini les approuve. Le député de l’Isère est l’un des responsables du PS chargés d’élaborer le projet socialiste en matière de réforme des institutions. « Lorsque Nicolas Sarkozy dit que le quinquennat a changé la Ve République, il a raison. Lorsqu’il dit que le quinquennat doit occasionner une montée en puissance du président de la République, il a raison. » Regrettant que le chef de l’Etat soit « totalement irresponsable sur le plan de la politique intérieure », André Vallini souhaite que le président de la République élu en 2007 vienne défendre son action devant le Parlement. « Beaucoup de socialistes pensent la même chose », argumente Vallini.

Bien entendu, Laurent Fabius est contre et défend un “président arbitre aux pouvoirs réels mais encadrés” et “un premier ministre conforté dans ses attributions”. Quant à DSK, il fait dans la simplicité : supprimons le premier ministre, ce qui ne devrait pas déplaire à Sarkozy.

P.S. Et Arnaud Montebourg déclare qu’il se prépare une “dictature douce”. “C’est un retour aux heures les plus noires du bonapartisme du XIXe siècle qu’il nous promet. Le ministre de l’Intérieur a d’ailleurs déjà commencé : il passe son temps à attaquer les journalistes, les avocats et l’opposition. Les idées de Nicolas Sarkozy comme lui-même sont dangereuses pour la République.” Sarko = dictature. C’est pas un peu pauvre comme opposition ?

1. Le 14 janvier 2006,
Jack Silva

C’est peut être pour ça qu’il parle de dictature “douce”. Il ne donne d’ordres à personne. Il ne réclame aucun pouvoir absolu. Mais accuse toujours ses contradicteurs d’avoir une (mauvaise) idée derrière la tête, d’être des empêcher de gouverner en rond (l’interview musclée dans libé, ses propos sur Thuram…) Il est vrais, qu’aucun des ses contradicteurs ne va faire un tour dans une geôle, mais peut on parler d’exercice démocratique quand un ministre évacue toujours la critique sous des prétextes qui laisseraient croire qu’il possède la science infuse à l’encontre de la moitié de la population.

Blah ? Touitter !

Ségolène, un fantasme ?

C’est à peu près le titre de l’émission “Arrêt sur Images” diffusée demain.

ASI qui nous propose un panorama des présidentiables blogueurs. Et prétend que la blogosphère est prise de Ségomania.

En tout cas, si c’est Ségolène, je vote Bayrou. (Si c’est Fabius aussi, rassurez-vous.)

“J’ai toujours dit qu’elle était la personnalité la plus intéressante du PS.”Nicolas Sarkozy.

1. Le 14 janvier 2006,
emaber

En tout cas, si c’est Ségolène, je vote Bayrou. Mais pourquoi ???

2. Le 14 janvier 2006,
Laurent

Je n’aime pas son rigorisme moral proche de Jospin et son côté famille-autoritaire. Elle a dû trop écouter Edwige Antier. Vous pouvez aussi m’accuser de défendre ma chapelle.

3. Le 14 janvier 2006,
Louis.

J’adhère, Ségo est un buzz, elle vient d’un chapeau de magicien… Pour Bayrou, je crois qu’il pourrait avoir sa chance. Il faut préciser que BAYrou n’a rien à voir avec e.BAY.

4. Le 14 janvier 2006,
padawan

Bien dit Laurent, idem pour moi. Appel à ceux qui préfèrent l’original à la copie : Christine Boutin va peut-être se présenter.

5. Le 14 janvier 2006,
Arnaud

C’est même déjà plus que peut-être, elle (Christine Boutin) a confirmé nettement, sur France Inter, ses intentions, en revanche je ne sais pas si elle se soummettra à la rêgle des primaires… Elle a un certain nombre de propositions intéressantes et assez surprenantes venant de sa part, mais sans renier pour autant ses positions sur la famille et la morale.
A propos de Ségolène (Petit portrait de Philippe Meyer péché par M), on peut avoir le même point de vue que toi, Laurent, sans être de la même chapelle. Mais pour l’instant, elle n’est qu’un buzz effectivement.
Et concernant Bayrou, je ferais quand même gaffe : il n’avait pas eu une attitude des plus ouverte pendant la bataille de l’Ecole Libre, ce qui lui a valu plus tard (campagne de 95, je crois) de se faire qualifier par Chirac d’intégriste, bon évidemment, venant de Chirac…
De toute façon, j’en suis à me demander si je n’irai pas jusqu’à voter Boutin, pour ne pas avoir Sarko!

6. Le 14 janvier 2006,
Ricou

Ah enfin, un terrain d’accord entre le cap’taine et la gent féline : tous deux aiment le Mou … :)

7. Le 14 janvier 2006,
Jean-Marc Bondon

Je suis assez sensible aux propos de François Bayrou, mais je ne lui pardonne pas la véritable trahison de n’avoir voté ni le budget, ni la confiance au gouvernement. Je sens l’homme de qualité, mais ce rôle de trublion opportuniste, le discrédite à mes yeus pour diriger la France.

Ségolène est une femme élégante (remarquez que je ne dis pas jolie, sinon elle pourrait me repprocher de ne pas utiliser le même adjectif pour qualifier un homme), peut-être un peu froide et autoritaire et le bon peuple se sentirait sans doute flatté de l’avoir à sa tête. Par contre, je ne l’imagine pas en mesure de fédérer les énergies nécessaires pour conduire les changements qui s’imposent. Le parti socialiste n’existe pratiquement plus en tant que force de proposition, centré sur lui-même et ses contradictions, il lui faudrait d’abord se reconstruire pour devenir audible et acquérir la crédibilité nécessaire avant d’envisager que quelqu’un lui confie le pouvoir

Finalement je devrais sans doute choisir entre le style classique de Dominique de Villepin ou la rupture et cette façon moderne de faire de la politique de Nicolas Sarkozy.

Je reconnais que le premier dans le contexte qui était le sien ne s’est pas trop mal débrouillé depuis qu’il est à Matignon. Le second, de façon indiscutable à mes yeux, a une vraie capacité à innover et à changer les choses, à obtennir des résultats. Les propositions faites lors des voeux en sont encore la preuve.

Il incarne le dynamisme dont la France à besoin, même si je peux comprendre toutes les craintes que ces changements annoncés peuvent produire dans l’opinion.

Ce gouvernement sans marge de manoeuvre parvient à innover dans le domaine de l’emploi et je trouve cette attitude courageuse et politiquement intéressante.

Les élections présidentielles de 2007 seront passionnantes, les premières où la blogosphère aura sans doute un rôle.

8. Le 14 janvier 2006,
Laurent

Jean-Marc, je te trouve assez représentatif du Français contemporain qui est capable, en dehors de tout dogmatisme, d’envisager à la fois Ségolène, François et Nicolas, en pesant le pour et le contre de chacun. Le citoyen n’est plus dans la ligne d’un parti, il étudie, évalue, baguenaude parfois, se décide avant tout sur une personne plutôt qu’un appareil. Pour ce qui est du PS, je ne vois plus que DSK, le seul qui ait la trempe et l’envergure pour lutter contre Nicolas, il serait temps qu’il sorte du bois. C’est sûr, ces élections vont être passionnantes. C’est pour ça que Chirac, contrairement à ce que des imbéciles peuvent dire, ne doit surtout pas démissionner, pour laisser le temps aux débats et à la mayonnaise de monter à son rythme.

9. Le 15 janvier 2006,
Jean-Marc Bondon

Les propos des partis politiques, des hommes et des femmes appartenant à ces partis sont souvent de véritables insultes à nos intelligences.

Le citoyen avisé se doit d’être critique vis à vis du spectacle souvent insignifiant qu’on lui présente.

Les qualités d’un chef: la volonté, l’honnêteté, le parler vrai, aborder les problèmes sans faux-fuyant et avoir un réel désir de changement et une vraie capacité à fédérer autour de lui les énergies nécessaires.

Celui ou celle qui saura nous convaincre de vraies perspectives de changement à moyen terme et à long terme, c’est à dire le temps d’un ou deux mandats, celui ou celle qui portera dans son projet les réformes nécessaires et osera s’attaquer à nos vaches sacrées (je lis en ce moment le livre de Ghislaine Ottenheimer : Nos vaches sacrées), celui ou celle qui parviendra à nous proposer une sortie de ce déclin que nous avons fini par croire inéluctable, celui-là s’il existe remportera tous les suffrages.

10. Le 16 janvier 2006,
emaber

D’accord pour le no man’s land à gauche et peut être un espoir avec DSK malgré le oui au projet constitutionnel. Mais Bayrou, sérieusement, pourquoi? et comment? Quel programme? Quelles idées “séduisantes” pour des sensibilités de gauche???? Au secours… emaber

Blah ? Touitter !

Double-effet Sarko

Ce qui est intéressant dans le fait de m’être fait invité par l’UMP, c’est que vous aurez remarqué qu’il y a une référence à Sarko dans presque tous mes billets maintenant. Comme quoi… ça marche.

1. Le 14 janvier 2006,
Monsieur le Chieur

Ne serait-ce pas ce qu’on appelle la “lemeurisation des esprits” ?…

2. Le 14 janvier 2006,
Laurent

Qu’appelez-vous la “lemeurisation des esprits” ? Ne lui prêtez pas vous beaucoup de pouvoir ? N’êtes vous pas, quelque part, un peu ’lemeurisé” à le voir partout ?

3. Le 14 janvier 2006,
Louis.

Nonnon, ça c’est être Lemeurbuzzé dans la tête. Il y a aussi quand on se trompe de mot et qu’on demande un “Lemeur” à la place d’un pain au chocolat, c’est un “Lemeurfourchage de langue”. Quand on va à la piscine et qu’on se fait passer pour un “Lemeur” afin de ratisser la fille prude aux vestiaires, c’est alors un “Lemeurdating” par transfert. Enfin quand dans un bar on demande un coktail “Lemeur” ce n’est pas une expression, c’est qu’on est trop bourré et qu’il est l’heure de rentrer…

4. Le 14 janvier 2006,
samantdi

L’arrivée de LLM dans la blogosphère (été 2004) ne l’a-t-elle pas transformée profondément ? Il lui a donné une “inflexion” à laquelle, peu ou prou, tout le monde finit par se plier. En ce sens, on pourrait parler de “lemeurisation des esprits”. Le seul ennui, c’est que cette expression rappelle par trop la “lepénisation des esprits” (et là,on tombe dans un amalgame regrettable), je lui préférerai donc “la lemeurisation de la blogosphère”.

5. Le 14 janvier 2006,
Vincent

“N’êtes vous pas, quelque part, un peu ’lemeurisé” à le voir partout ?” Et vous n’êtes-vous pas un peu “sarkorisé”? Je veux dire, seriez-vous prêt à subir un tel déluge d’articles sur sarko partout à l’image de ce qu’on voit sur embruns? Ne risque-t-on pas d’oublier de s’occuper de ce qui doit l’être à courrir après l’Elysée dès aujourd’hui?

6. Le 14 janvier 2006,
BrenT

“Lemeurisation des esprits”, c’est vrai que ça sonne un peu trop agit-prop.

Mais le fait est que, de la même manière que tu évoques le double effet sarko, on peut constater (dans une certaine mesure, je précise, hein) un alignement des sujets, des thématiques traitées sur les blogs. Les trackbacks, et autres sont particulièrement symboliques sur ce point.

Alors, si parfois tout le monde parle de la même chose, ça vient d’où? Y-a t’il des “leaders d’opinion”? Y-a t’il des sujets à évoquer pour assoir sa notoriété sur la toile?

(évoquer les contraintes qui pésent sur les journalistes, c’est bien, mais se questionner sur les propres impératifs non-conscients du monde du blog, ça peut aussi donner un peu de recul. Et, je ne dis pas que mister Cap’tain ne l’a pas fait, hein)

Aussi, pourquoi certains blogeurs sont (cooptés, à leur gré?) choisis pour assiter aux voeux du glorieux ministre, et d’autres pas? Et, pourquoi dans le même temps, un certain kitesurfeur nous vend à foison une pseudo révolution web 2.0, sorte d’allégorie de la communication “horizontale”, où chacun, où plutôt le moindre quidam pourrait exprimer son point de vue…et faire du journalisme (ne nous embarrassons pas de subtilités, point de vue= journalisme. c’est plus simple, ça s’imprègne plus facilement, vive le management).

Alors, elle est où cette réflexion sur la hiérarchie implicite du monde du blog? Hein? Une voix, un homme? Et, mon cul, c’est du poulet?

Certaines personnes nous vendent une soupe bien resucée. Dans cette gestation d’une sphère médiatique qui est loin d’avoir remplacée, supplantée la construction de l’agenda médiatique (après tout, on reprend allégrement tous les titres, les thématiques des médias dits “traditionnels”. La seule autonomie au niveau des thèmes est celle qui concerne directement les enjeux du net, je pense), la question d’une réflexion sur une véritable autonomie du média blog me semble un peu pippée.

La puissance des médias ne réside pas dans le “comment penser”, mais bien plus dans le “à quoi penser”…

Ps: Merci Cap’tain pour cette réflexion plus nuancée sur ce qu’est le journalisme.

7. Le 14 janvier 2006,
Arnaud

Les plus farouches adversaires de Le Pen ont toujours dit qu’il fallait le laisser s’exprimer, qu’il fallait qu’il soit présent dans les média, qu’il fallait faire le plus de publicité possible à son dangereux programme et que ça n’était pas en lui coupant les micros qu’on pourrait le combattre efficacement, alors… Parlons de Sarko, parlons en encore et encore, peut-être qu’à la longue les gens vont finir par croire qu’il est déjà élu et oublier de voter pour lui.

Blah ? Touitter !

Québéblogues

Question de Philippe Martin : “Pourquoi le Québec ne blogue pas ?”. Je n’ai pas de réponse, c’est vrai que 633 blogues, ça semble léger.

Attendons qu’un grand opérateur, du genre de celui qui pratique avec autant d’excellence la convergence des médias, lance sa plateforme de blogues…

1. Le 14 janvier 2006,
karl

peut-être que de nombreux “carnets web” sont difficiles à compter comme telles car sur Live Journal, sur Blogspot ou des solutions faites mains. Voir par exemple la liste de YulBlog.

(sans bien sûr parler de la discussion sans fin de ce qu’est un carnet Web)

Un carnet Web est un site Web.

2. Le 15 janvier 2006,
Laurent

“Un carnet Web est un site Web. ” Trop facile. “Le carnet Web est une forme de site Web”. Plus exactement, une famille de sites Web qui partagent certaines caractéristiques communes.

3. Le 15 janvier 2006,
Damien B

Si je me rappelle bien “Les Blogs”, ces caractéristiques communes sont : ça peut être ça, mais l’inverse n’est pas vrai, donc c’est ça mais pas vraiment. Un carnet Web est une page perso très facile à éditer, qui impose une organisation anti-chronologique comme première structure d’affichage. Et jusqu’à preuve du contraire, un site appartenant à une famille de sites Web est un site Web :-)

4. Le 15 janvier 2006,
Remi

Je ne crois pas qu’une entreprise comme Québécor se lance dans le monde des blogues… Le web en tant que média n’est pas encore dans leurs objectifs; en espérant qu’il ne le devienne jamais :)

5. Le 15 janvier 2006,
magoua

C’est une question que me suis souvent posée, cette absence relative des blogues au Québec. Première explication possible: il n’y a pas eu de couverture médiatique comparable ici autour du phénomène, même si les grands médias en ont parlé et ont toujours quelques blogueurs journalistes ou chroniqueurs, pas de pseudo-événement autour du thème explosion des blogues. Pas non plus de relais médiatiques puissants du type skyblog. L’hébergement local est aussi limité: à ma connaissance, qui est imparfaite, il n’y a que monblogue.com de Branchez-vous et pour ce que j’en ai vécu, le service n’est pas à la hauteur.

Par contre, le chiffre de 633 que tu as pris sur Québec blogue est largement inférieur à la réalité , cet annuaire est peu connu et n’y figurent pas plusieurs blogues que je connais, qu’ils soient sur blogspot ou msn spaces qui semblent assez utilisés ici.

Pour le reste, probablement qu’il y aura explosion des blogues cet été, alors que le manque saisonnier de nouvelles créera un pseudo événement médiatique.

6. Le 15 janvier 2006,
Philippe Martin

Je suis d’accord avec toi maqoa. Pour compléter le débat, la France c’est 60 millions d’habitants, le Québec 7 millions. Si on creuse un peu plus, il y a près d’un million d’analphabète au Québec, plus 40% qui n’ont pas accès à Internet, plus la moitié de la population qui habite en région avec souvent pas de possibilité d’avoir la haute vitesse. Il ne faut pas non plus oublier les 600 000 anglophones ni les allophones. J’ai cherché aussi du côté de Myspace et le moteur de recherche me sort 3000 usagers pour le Canada. Voilà pour les chiffres. Les solutions seraient peut-être que des quotidiens mettent en place des espaces de blog comme le Monde ou Libé? Ou comme le suggère Houssein de Hou-Hou blog, que l’on ai une locomotive style Loic? Ou alors la prochaine édition des blogs 2.0 à Montréal à l’automne? Rien que d’imaginer un avion rempli de toute la tribu des blogueurs français débarquant à Montréal, je salive. Le capitaine connait bien le Québec, il pourrait peut-être en glisser un mot à Bloic?

Blah ? Touitter !