Effet Sarko
Sarkozy pique des idées au retraité Jospin, résultat : pagaille chez les socialistes.
Sitôt les propositions sarkozystes connues, André Vallini les approuve. Le député de l’Isère est l’un des responsables du PS chargés d’élaborer le projet socialiste en matière de réforme des institutions. « Lorsque Nicolas Sarkozy dit que le quinquennat a changé la Ve République, il a raison. Lorsqu’il dit que le quinquennat doit occasionner une montée en puissance du président de la République, il a raison. » Regrettant que le chef de l’Etat soit « totalement irresponsable sur le plan de la politique intérieure », André Vallini souhaite que le président de la République élu en 2007 vienne défendre son action devant le Parlement. « Beaucoup de socialistes pensent la même chose », argumente Vallini.
Bien entendu, Laurent Fabius est contre et défend un “président arbitre aux pouvoirs réels mais encadrés” et “un premier ministre conforté dans ses attributions”. Quant à DSK, il fait dans la simplicité : supprimons le premier ministre, ce qui ne devrait pas déplaire à Sarkozy.
P.S. Et Arnaud Montebourg déclare qu’il se prépare une “dictature douce”. “C’est un retour aux heures les plus noires du bonapartisme du XIXe siècle qu’il nous promet. Le ministre de l’Intérieur a d’ailleurs déjà commencé : il passe son temps à attaquer les journalistes, les avocats et l’opposition. Les idées de Nicolas Sarkozy comme lui-même sont dangereuses pour la République.” Sarko = dictature. C’est pas un peu pauvre comme opposition ?
Jack Silva
C’est peut être pour ça qu’il parle de dictature “douce”. Il ne donne d’ordres à personne. Il ne réclame aucun pouvoir absolu. Mais accuse toujours ses contradicteurs d’avoir une (mauvaise) idée derrière la tête, d’être des empêcher de gouverner en rond (l’interview musclée dans libé, ses propos sur Thuram…) Il est vrais, qu’aucun des ses contradicteurs ne va faire un tour dans une geôle, mais peut on parler d’exercice démocratique quand un ministre évacue toujours la critique sous des prétextes qui laisseraient croire qu’il possède la science infuse à l’encontre de la moitié de la population.
Blah ? Touitter !