Question récurrente
Bon, le prochain Paris Carnet, c’est où ?
Bon, le prochain Paris Carnet, c’est où ?
The Register : “Wales and Sanger on Wikipedia”.
Much of the time Wales takes the criticisms head on. How can Wikipedia improve the quality of prose which often reads as if it was written in Klingon and translated to English?
“Legitimate questions can be raised,” he says.
Le Libé d’aujourd’hui, encore Ségolène Royal…
Ceci dit, il n’y pas que des articles Ségo-idolâtres, ça change.
“La députée PS des Deux-Sèvres esquisse prudemment son programme qui emprunte à la gauche mais aussi au centre droit.”
ça nous changera peut-être des sociaux-libéraux honteux type DSK.
je vais aller me laver la tête en écoutant Pipo et Mario
@âne : Honteux DSK ? Pas l’impression qu’il donne. En tout cas, Ségo, dans son genre moraliste qui emprunte très loin à droite, ça ne nous changera pas de Christine Boutin.
Idem. Préférence pour Segoverdose que pour Sarkoverdose.
Royal = Boutin ! Pas surprise de cette remarque. À ce que j’ai lu, elle a des opinions conservatrices sur la famille et le mariage. Comme Sarko… :(
Ses positions sur la famille ne me dérangent pas du tout. Par contre, ce qui me dérange plus, c’est au niveau de l’économie. Une admiratrice de Blair face à un admirateur de Bush, ça va être fun le second tour…
Tant pis, si Fabius se présente pas, je votrerai Chevènement, moi… En plus, eux, les medias les détestent, ils risquent pas de faire 4 couvertures la même semaine…
Bloggers and internet pundits are exerting a “disproportionately large influence” on society, according to a report by a technology research company. Its study suggests that although “active” web users make up only a small proportion of Europe’s online population, they are increasingly dominating public conversations and creating business trends.
More than half of the internet users on the continent are passive and do not contribute to the web at all, while a further 23% only respond when prompted. But the remainder who do engage with the net - through messageboards, websites and blogs - are helping change the national conversation, say researchers.
[Guardian Unlimited : “Ignore bloggers at your peril, say researchers”, via Plastigbag.]
la conclusion que l’on devrait en tirer est que les “technology research company” devrait faire un “unplugged day” et aller découvrir le vrai monde du dehors, celui où le savoir est encore distillé uniquement par la télévision …
Je vais devenir expert moi je sens, il doit y avoir du business dans le pipotage et l’enculage de drosophiles.
Aux États-Unis, les militants chrétiens dans le sillage du célèbre révérend Fred Phelps ont pris pour habitude de troubler les cérémonies d’enterrement de militaires tués en Irak. Il s’agit d’expliquer au monde que les soldats étasuniens meurent au combat car Dieu punit l’Amérique de tolérer l’homosexualité sur ses terres.
Résultat, les États, l’un après l’autre, promulguent des lois interdisant les manifestations dans les cimetières ou à proximité. Une loi fédérale sur le sujet sera discutée dans les prochains mois.
[Sources, merci Michel.]
En France, au synode diocésain de Luçon, Mgr Michel Santier a déclaré :
Dans le passé, en Vendée, l’Église était très présente, occupait l’espace social et laissait peu de place à des manières de penser et de vivre la vie humaine et la foi d’une façon différente. Des hommes et des femmes ont souffert de cette emprise de l’Église sur leur vie personnelle et sociale. Je pense aussi aux personnes séparées, divorcées, divorcées-remariées, à d’autres qui vivent une orientation sexuelle qu’ils n’ont pas choisie ; des paroles de jugement prononcées de notre part, alors que nous ignorons la souffrance cachée qui est à l’origine de ces situations, ont pu faire beaucoup de mal. Au début de cette cérémonie j’ai vécu avec vous une démarche de repentance, et au nom de l’Église, comme évêque, je vous demande pardon et leur demande pardon.
Si Mgr Michel Santier a formellement demandé pardon, impressionné par “un nombre important de personnes qui témoignent de blessures reçues de l’Église, de ses membres, qui ont fait qu’elles se sont éloignées de l’Église”, nous attendrons que le pardon émane de plus hauts échelons de l’église, si possible du chef-lieu du Latium.
Quant à mon dictionnaire des synonymes, il est formel :
Chrétien (adj.) : Rétrograde. Obscurantiste. Réactionnaire.
L’évêque en question a quand même fait renvoyer un enseignant homo d’une école privée sous son contrôle…
Dommage que (selon moi) les deux dernieres phrases soient a peu pres du niveau des manifestants de cimetiere…
Si ta définition était “Eglise catholique” je serais d’accord. Il y a heureusement nombre de chrétiens qui ne répondent pas du tout à ces qualificatifs (mais ils se raréfient à mesure qu’on approche du Vatican).
Certes l’église catholique n’est pas toujours très ouverte en tant qu’institution, mais pour ma part je suis à moitié d’une famille chrétienne et catholique (par les parents de mon père), et ces grand-parents-là sont assez tolérants (d’autant plus étonnant qu’il s’agit d’une autre génération), c’est grâce à eux qu’enfant et adolescent j’ai pu avoir une vision assez belle de la religion, celle qu’on peut pratiquer de nos jours (pas celle de l’inquisition et même de l’époque Stendhal et du Rouge et du Noir). Je ne pratique plus depuis l’âge de 15 ans, mais je garde les valeurs relativement universelles de cet enseignement. Ne jetons pas tout.
Un peu réducteur ton dictionnaire… Oui on trouve des chrétiens (ou des cathos) qui sont rétrogrades, obscurantistes ou réactionnaires… quand ce n’est pas une combinaison du tout. Mais on trouve aussi à la pelle des gens ouverts, dans leur temps, respectueux.
Aucun groupe humain n’est parfait, les chrétiens ne sont pas une exception.
Star Académie, version afghane, vous y croyez ?
AfghanStar, et l’heureux gagnant en photo.
Il me semble que Télérama avait fait un papier dessus il y a un an.
Sur un tout autre sujet je m’inquiète: 3couleurs ne répond plus chez moi…
Les animateurs de l’émission ont mentionné le fait que plusieurs anglophones font l’effort de parler français mais dès que les francophones entendent leur accent, ils leur répondent immédiatement en anglais. [Martine Pagé : “Sorry, I don’t speak French”.]
Cela me rappelle l’un de mes premiers passages à la douane canadienne (suivis de nombreux autres), vers 1998 : le gentil douanier francophone ne comprenait rien à ce que je lui disais. Il a basculé en anglais. Et tout est devenu plus simple. Invraisemblable, mais pourtant vrai.
La mésaventure s’est reproduite plus tard dans des commerces où l’aimable vendeur décidait de me parler en anglais en croyant sans doute, à m’entendre, que j’étais un anglo qui faisait des efforts désespérés pour parler français. Plus qu’humiliant, le sentiment d’être tout à fait étranger.
Je suis d’accord avec Martine, cette propension à passer à l’anglais est absolument consternante. Et que mon expérience puisse rassurer Blork, c’est parfois tout pareil avec les Français de France. S’il veut pratiquer son excellent français, il n’a qu’à venir à Paris avec sa belle, il y a une chambre d’amis rien que pour eux.Martine continue :
Pourquoi est-ce qu’on fait ça si facilement à Montréal ? Est-ce parce que ça nous paraît plus simple ? Est-ce vu comme une courtoisie ? Est-ce une façon de montrer qu’on est supérieur parce qu’on est bilingue ? Et pourquoi, avec une telle attitude, continue-t-on de gueuler contre les anglos unilingues ? Quelle est la logique dans ce comportement ?
Je n’ai pas les réponses, mais je suis curieux de savoir. J’ai aussi l’intuition que l’on touche là quelque chose d’important dans la “psyché” québécoise.
D’après le témoinage d’amis français installés à Amsterdam, les hollandais pratiquent le même basculement vers l’anglais quand un français s’adresse à eux en hollandais, ce qui rend l’apprentissage de la langue problématique. Y a-t-il des similaritées ? Réaction de protection d’une minorité ?
Je le fais naturellement, c’est un automatisme. Comme je l’ai écrit chez Martine, je ne sais pas vraiment pourquoi, un mélange de courtoisie, le fait d’être bilingue et de pouvoir me placer sur le terrain de l’autre sans problème, et l’envie aussi de pratiquer l’anglais quand l’occasion se présente. Mais je vais parler français si mon interlocuteur le demande.
Hier, chez un libraire, j’ai vu un étranger (non anglophone a priori) demander où se trouvait telle rue, dans un français hésitant. Le libraire a répondu en français, le gars avait la tête d’une poule qui a trouvé un couteau. Une vieille dame lui a dit “Follow me, I live there !” et il a retrouvé le sourire. Comme quoi…
Et tout le monde passe à côté de la vraie information : Laurent a une chambre d’amis ? Laurent a des amis ?!?
Moi je ne suis pas passée à côté de la vraie information. L’offre est bien retenue, merci! J’ai une copine qui se marie à Lyon fin juillet. C’est pas dans le même coin, mais bon…
J’ai le même problème en Slovénie. Ils passent tout de suite à l’anglais. Ce ı’est qu’en insistant plusieurs fois et à la troisième rencontre que, peut-être, ils voudront bien qu’on parle en slovène.
J’ai envie de changer doucement la ligne et le traitement, de sortir du simple billet d’humeur baclé que j’ai l’impression de commettre la plupart du temps. Alors, dans quel sens ? [Versac.]
Votez “G.”.
Pour ma part, j’assume très bien le billet d’humeur baclé et le copier-coller au gré de mes pérégrinations serendipéennes… parce que, chers lecteurs, je vous emmerde (mais, je vous l’avais déjà dit).
Parfois, dans les médias et l’esprit des gens, les chats ont plus d’importance qu’un être humain.
Malheureusement, Molly n’était pas à China Town.
Excellent. “les chats ont plus d’importance qu’un être humain.” Vous voulez dire qu’un humain était coincé entre deux murs, hurlait à l’aide et n’a pas été secouru?
Jet de prothèse sur forces de l’ordre = 300 €.
Bon en même temps, ça marche aussi si on cherche un peu…
“Brain not found”… Ouais, c’est ça…
manu
Laurent, la perche est un peu grande… (je fais des compliments si je veux, d’abord)
Kozlika
Ben O’Cantina c’est très bien, non ? En tout cas on n’a pas eu mieux depuis qu’on cherche.
yves duel
D’autant qu’on y attend des stars !
michel v
C’est vrai, j’y fais mon grand retour après une absence remarquée !
Ricou
Yves Duel dixit ’D’autant qu’on y attend des stars !’ —> on me demande ?
Eolas
Le O Cantina avait de vrais cotés positifs : on avait un vrai coin à nous (un peu petit certes, Paris carnet est victime de son succès), des serveurs sympas (ne pas exiger l’encaissement immédiat devient chose rare), des prix raisonnables, de la nourriture correcte, pas de foot. Côté négatif : le batiment cubique, le quartier tout neuf qui fait un peu aseptisé. Transportez le O’Cantina place de la contrescarpe, et transportez la place de la contrescarpe rive droite, et on a le Paris Carnet idéal.
C’est pourtant pas compliqué.
Bladsurb
L’encaissement immédiat, ça permet d’éviter les embrouilles, les derniers à partir devant payer pour les étourdis. Nawal a toujours deux desperados de sa poche.
lolosquared
c’est con tiens j’arrive à Paris le jeudi 27/04 et je repars le 01/05. Pas pu négocier mieux… j’espère que ça vous rend triste :(
Bix
On peut tenter une seconde fois le O’Cantina, pour voir si la bonne première impression se confirme. Non ?
Laurent
Oui, en plus, j’étais pas là la première fois…
Eolas
Cela dit, une terrasse serait agréable.
yves duel
Allez, de l’audace : ej vote aussi pr une terrasse. Qui s’inscrit au Vieux C Club pour explorer ?
Hugues
Ca fait plusieurs fois que je prévois de venir mais il se présente toujours un truc imprévu pour m’en empêcher. En tout cas, et si je me débrouille enfin pour être là la fois prochaine, ça serait assez sympa si ça se passait de nouveau à La Passerelle — un endroit où je peux quasiment me rendre en pantoufles vu la proximité.
Bladsurb
Le site du OCantina indique, dans ses pictogrammes, la présence d’une terrasse, qui il est vrai ne m’a pas sauté aux yeux à la première visite (ou alors, réduite à deux tables et demi) … Mais le quartier avait l’air suffisament calme pour qu’on puisse squatter le trottoir une bière à la main, non ?
Bix
Il y a bien une terrasse à O’Cantina, suffisamment grande je pense. Qu’on m’arrête si je me trompe.
Blah ? Touitter !