BumpTop
BumpTop, une intéressante perspective sur le concept déjà ancien de “desktop” virtuel, créé au milieu des années 70 par le Xerox Palo Alto Research Center, repris avec talent en 1980 par les équipes d’Apple, pauvrement pillé plus tard par Bill Gates. [Via Martin Lessard.]
william
Totalement bordélique, j’adore. Je trouve le passage où il manipule des photos particulièrement intéressant, ça me semble assez pertinent de pouvoir trier des photos de cette manière, cela donne une petite idée de “l’effet tirage réel” si j’ose dire (dans l’optique par exemple d’en choisir pour en tirer justement). Aussi cela permet plus intuitivement de reproduire une méthode naturelle de tri d’images qui se fait souvent en plusieurs étapes, en plusieurs tas justement, avec des hésitations, etc. Vivement que cela soit disponible :)
william
Et les dev ne manquent pas d’humour, ils ont fait un lien vers une parodie de BumpTop sur le site off :)
karl
Un appel au troll potentiel. Très joli, mais inutilisable à mon humble avis. Beaucoup trop de mouvements de mains à réaliser par l’intermédiaire d’un stylet, donc d’un point unique.
Je trouve en fait la démo de l’écran tactile à plusieurs points beaucoup plus convaincante avec l’utilisation des deux mains. Et même là, si certaines choses prennent plus de temps que une coordonnée simple, cela ne marchera pas. D’un autre côté, je suis un handicapé du GUI parfois (karl qui a toujours 3 ou 4 fenêtres de terminal ouvertes).
J’ai l’impression que la 3D pour le desktop ne fonctionnera réellement que quand on sera en immersion totale.
palpatine
Donc en gros, mon bureau physique est déjà bordélique au possible, et grâce à cette géniale invention (qui nécessite tellement de périphériques de saisie, et de mains associées, que le clickodrôme et emacs appartiennent définitivement au passé ^^), mon ordi va devenir tout pareil ? Chouette ! :p Je m’imagine bien faire des tas de documents comme ça, avec mes 870Go de disque dur (j’vous rassure, j’en utilise que 600Go pour l’instant :D ). C’est pire que open glass dans le genre “rêvons ensemble à un truc délirant inutilisable et joli de loin”…
Sinon, Lisa n’était qu’une pâle copie pirate de squeak, dont personne n’est encore arrivé à son niveau d’utilisabilité, 30 ans plus tard (certes, squeak est graphiquement moche, aussi :p ). L’avenir se trouve du côté de Xgl et des plugins de compiz, j’vous l’dit ;) (genre plier une fenêtre, je crois avoir aperçu ça dans les nouveautés ; et il me semble aussi que Nat Friedman a un plugin expérimental pour portable ibm qui met les fenêtres toujours à l’horizontale, malgré l’inclinaison de la machine…).
Joël
Le Window Manager de mes rêves, c’est celui qu’utilise Tom Cruise dans Minority Report. En attendant, je suis un inconditionnel de fvwm2, mais configuré très très sobrement.
Blah ? Touitter !