Quel navigateur pour Liberation.fr ?
Le site fonctionne avec tous les navigateurs. Mais Firefox, libre, gratuit, évolutif, est le plus adapté. Il offre une inscription simplifiée aux fils RSS et propose une navigation par onglet qui permet de consulter plusieurs pages web à partir d’une seule fenêtre.
[Libération : “La FAQ du site”.]
C’est amusant, ce genre de recommandation me hérisse un peu le poil, comme l’antique “optimisé pour Microsoft Explorer”.
Dans un futur proche, il y aura des gens pour combattre l’hégémonie de Mozilla. L’avenir du Web devrait être dans la diversité.
C’est plus que dommage car le football (soccer) est un fichu de beau sport. L’immensité du terrain, le vert du gazon, l’atmosphère dans la foule, et le sentiment qu’un seul but sera suffisant pour l’emporter font de chaque attaque un moment très intense. Mais chaque moumounerie d’un joueur cheap me fait faire un pas en arrière à chaque fois. Anyway… allez les Bleus!!!
Burp : “Un beau gâchis”.
Le soccer, un sport de moumounes ?
Gru
C’est marrant, moi qui n’ait pas la télé, j’entends plus les anti-footeux que les footeux.
On change le média, on change le message, mais on change pas les hommes hein!
Mais bon, c’est comme le bourdonnement incessant des voitures, à force, on l’oublie complètement.
Et puis il me semble qu’ils soient presque une douzaine complète par équipe, pas une demi-douzaine, mais bon, je chiopote :)
william
Tiens un aigri. Perso tout ce que j’ai vu ce sont des gens sourire (et beugler un peu certes) pour quelque chose de totalement futile et sans conséquence. La comparaison des couleurs de l’équipe de France à celles de la délégation olympique allemande de 1936 ne passe pas le test non plus !
Eolas
C’est fou. Je trouve haïssable le nationalisme bovin des supporters de foot. Mais l’acrimonie fielleuse des aigris anti-foot, qui ne peuvent s’affirmer qu’en méprisant ceux qui ne partagent pas leurs goûts me fait trouver les premiers diablement sympathiques et larges d’esprit.
Alconis
C’est tellement français de cracher sur la liesse populaire pour son propre confort.
Gru
huhu j’ai essayé de rester poli et souriant en mettant des smileys, mais je me rends compte que je n’étais pas obligé de prendre autant de pincettes. Ca me rassure de voire qu’il reste des gens pour voir le coté “anti- et primaire” de l’anti-footisme primaire.
âne
y’avait match hier soir ?!?
points
C’est grâce à Sarkozy si la France a gagné : il redonne le moral.
(Le point Eolas est aussi pratique que Godwin, on peut toujours le déguainer!)
zerbinette
Je croyais que les Champs c’était pour la finale ? On fête la demi-finale à Matignon et la finale à l’Elysée ? avec Chirac au klaxon ? Quoique maintenant que le drapeau français flotte sur la marmite… A gru : c’est qu’il n’y en a qu’une demi-douzaine à être millionnaire, l’autre demi-douzaine n’est que demi-millionnaire….
garoo
Erf. Merci bien pour la juxtaposition :/
Marc
On peut aussi ne pas spécialement apprécier le foot, comme moi, et se laisser prendre au jeu, pour les simples valeurs du sport, pour la beauté du geste, etc… Moi qui n’y connait rien, j’ai été bluffé par l’agilité et la dextérité de certains pendant le match, quelque soit l’équipe.
Eolas à totalement raison. Ça se croit drôle, spirituel, incisif, mais en fait… ça pue.
âne
ça pue ?
d’avoir peur des manifestations d’hystérie collective, puisque c’est de ça finalement dont il s’agit ?
IreneDelse
Hé oui, le capitaine avait bien annoncé la couleur, hein : “morceaux de misanthropie” ;-)
François Granger
Hé oui, Eolas, ça date. Ca a été inventé (?) au temps de la décadence de l’empire romain “Panem et circenses” pendant ce temps là “ils” ne pensent pas.
Eolas
@François Granger : Whaaa. Les Français ne pensent pas pendant 90 minutes. La démocratie est assurément en danger.
Enfin, la leçon du jours est : les supporters de foot sont violents et dangereux, et ceux qui ne les aiment pas sont des gens sympas et plein d’esprit.
lucaramel
A ce niveau-là, ce n’est plus de la misanthropie, c’est de la bêtise. Faire de telles comparaisons pour un match de foot, tout ça parce que certains vont avoir du mal à s’endormir, allez, 7 fois au maximum sur 4 semaines de temps, c’est pire que de l’aigreur.
Et évidemment, quand tout sera terminé, ces messieurs nous montreront l’exemple avec leurs billets plein de réflexions profondes, parce que les gens sont censés être plus intelligents le reste de l’année. Je me demande qui sont les naïfs.
entendre des gens beugler, allez, au
François Granger
Eolas, Merci pour ta mauvaise foi habituelle. La dernière fois qu’un tel fait divers (ça s’appelait “les chiens écrasés, autrefois”) a été rapporté, c’était à propos de jeunes qui tournaient autour d’une voiture ?
Quand à l’amalgame, il est indigne de “notre grande gloire du barreau” ?
C’est Raoul
Moi que je ne comprends que des homos soient contre les footeux. C’est un peu comme si les hétéros n’aimaient pas les Miss France. D’habitude, personne n’est contre la vertu???
Laurent
À choisir, je préfère les rugbymen…
Olivier
Question idiote : on peut n’en avoir strictement rien à cirer du foot, ou faut-il absolument choisir son camp ?
xave
Wuaaaaah, merci mon Laulau d’amour, grâce à toi, en rentrant de week-end, je m’aperçois qu’il y a plein de gens qui parlent de moi (bon, pas tant que ça, mais la qualité vaut mieux que la quantité.)
C’est gentil les gens de me traiter d’aigri, mais vraiment, il ne faut pas. Je ne la suis ma foi qu’au même titre que Desproges en son temps (voir lien il y a peu sur ces mêmes pages.)
J’assume pleinement mon point Godwyn : la description est réellement celle qui m’est sortie de la tête, mais je savais en l’écrivant que la discussion ne pourrait pas dégénèrer plus.
Une chose tout de même me chiffone : Eolas qui m’accuse de ne pouvoir m’affirmer qu’en méprisant ceux qui ne partagent pas [mes] goûts. Maître, sans partager toutes vos opinions, je suis un grand admirateur de vos écrits, ainsi que de vos trolls sur ces pages, et pour le coup; j’espère franchement qu’il ne s’agit que d’un troll de plus, parce que franchement, ça, c’est une connerie ! Je n’ai jamais eu le moindre problème à aimer ce qui est adopté par la foule, pourvu que la qualité y soit (même s’il me faut avouer que la passion des masses pour les merdes à vomir qui passent sur TF1 rendent ces cas relativement rares.) Ce que je ne supporte pas, c’est quand la masse qui ne réfléchit plus me fait subir ses excès, s’ils aiment la merde, grand bien leur fasse, tout le monde a droit à ses goûts, quand bien même ils sont à l’opposé des miens. Ceux qui me croient méprisant sont complètement à côté de la plaque et me méconnaissent totalement : j’accorde à chacun ses choix sans porter de jugement de valeur, il est des gens catalogués “populaires” dont les œuvres me répugnent mais que je respecte pour leur dévouements aux masses dont je refuse de faire partie. Tout ce que je demande, c’est qu’on qu’on me foute la paix, bordel de merde ! Est-ce que c’est difficile à comprendre ?
(Quant à cette comparaison qui me vaut un point Godwyn dès le début de la conversation, je ne la retire pas : des foules qui oublient toute réflexion pour vibrer avec le reste de la foule, on leur fait faire ce qu’on veut. Mais puisque tout le monde faut la fine bouche, je ne me hasarderai pas à vous raconter ce à quoi m’on fait penser ces bandes de hurleurs qui ont fait ensuite explosé des pétards pendant des heures.)
xave
PS : Merci âne, merci François. Et quant à la réfutation de la pertinence du “Panem et circenses” : c’est vrai : on avait oublié que les circenses de l’époque, c’était du 7/7, 24/24 …
xave
c’est encore moi : dis Laurent, il n’y a pas grand chose à voir entre la prévisualisation et ce qui est affiché ensuite, hein ? Il te faudrait peut-être changer de moteur ? Tu ne voudrais pas me rendre mes paragraphes (et corriger ce participe immonde qui m’a échappé) ?
vanch’
Ce n’etait donc même pas de la provoc. Et ça convoque Desproges à la rescousse (ben voyons. Admettons qu’une majorité soit débile et le sieur imbu de lui même pétri de lucidité, et qu’un parallèle devait se faire malgrè la débilité du truc : une foule avec des drapeaux tricolores, (pour rappel hzin) ferait songer n’importe quel pélerin de cette “masse” non éduqué plutôt à la Libération qu’aux nazis. Le sieur imbu de lui même a de drôle de références tout de même…
âne
en parlant de Desproges, y’a le père Birenbaum qui a ressorti un de ces textes, “chroniques de la haine ordinaire” :
Eric C.
Xave,
Si ton billet n’avait vocation qu’à exprimer ton envie de tranquilité, inutile de dire qu’il a raté son objectif, et qu’on y lit tout autre chose …
PS : n’est pas Desproges qui veut PPS : “masses dont je refuse de faire partie”. Mignon :)
Guillermito
D’ailleurs, Zidane c’est Hitler, Ribery c’est Goebbels et Domenech c’est Staline. Je ne suis pas particulièrement amateur de foot, mais je vote des deux mains pour élire la phrase de Xave comme la plus absurdement débile que j’ai lu depuis bien longtemps. On est à mille lieues de la méchanceté fine et de la misanthropie travaillée de Desproges.
xave
Ah mais c’est normal, c’est parce que je suis beaucoup moins intelligent. Mais tapez moi dessus tant que vous voudrez, vous ne me ferez jamais admettre qu’avoir un seul cerveau pour des millions de supporters est une bonne chose. Oui j’ai peur des foules hystériques, oui, entendre ce seul grognement sortir en même temps de plusieurs dizaines de bouches m’a fait froid dans le dos. Et arrètez de feindre de croire que j’ai comparé zidane à hitler, je n’ai fait que comparer des foules, parce que finalement toutes les foules sont les mêmes : “oh ben je vais faire ça, tous mes voisins le font.” Je vous trouve tous bien hautains de penser que la foule dont vous faites partie est plus intelligente que les foules qui ont précédé. Il est heureux qu’il ne s’agisse ici que d’acclamer les champions de la baballe, mais merde, si vraiment vous pensez que s’abstenir de réfléchir pour faire comme le voisin est une bonne chose, AU SECOURS !!!
Yannou
Sans pousser la comparaison jusqu’au IIIe Reich (atteindre le point Godwin avant même le premier commentaire, c’est de la triche), je suis également ahuri de constater qu’un simple résultat sportif peut déclencher des comportements intolérants voire agressifs. Vous avez dit “fair-play” ?
Et pourtant, moi qui penche plutôt du côté “anti-foot” (ah bon, ça se voyait ?), j’ai regardé le match entre amis, et je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment. Mais bon, ça s’arrête là.
Il y a encore de la place pour la modération ?
merriadoc
Il y a une chose que je n’arrive pas à aimer dans le foot, c’est les supporters.
Cependant, lire xave qui pense avoir compris que toutes ces bonnes gens jouaient samedi soir à “faire comme le voisin”, ca me rend perplexe.
N’a t’il pas compris qu’ils exprimaient leur joie ?
De manière collective, on ne peut pas dire que les occasions ne manquent pas, ces derniers temps.
C’est dommage de passer à côté comme ça, mais bon, les phobies et les goûts…
Eolas
@Xave : “Oui j’ai peur des foules hystériques”.
Toi aussi, tu as fait Lorie à Bercy ?
“Il est heureux qu’il ne s’agisse ici que d’acclamer les champions de la baballe, mais merde, si vraiment vous pensez que s’abstenir de réfléchir pour faire comme le voisin est une bonne chose…”
Heu, perso, je n’arrête pas de réfléchir pendant un match, il en faut plus que ça pour me paralyser les hémisphères, et si je devais faire comme la personne à côté de moi, j’aurais encouragé l’Espagne en huitièmes. Et quand je suis content que machin marque un but ou un essai, je ne panique pas quand je réalise que nous somems quelques milliers à être heureux.
Il ne faut pas confondre futilité assumée et capitulation de la pensée.
Guillermito
En ce qui concerne Desproges, il ne s’agit pas d’intelligence mais de talent. Cet homme était plus talentueux que nous tous réunis.
En ce qui concerne les foules, s’il est évident que la dilution de la responsabilité par le nombre, et l’apparent anonymat, pose souvent problème, il est parfaitement stupide de comparer le moindre attroupement populaire aux “plus belles heures du IIIème Reich” (je suppose que tu fais allusion aux rassemblements de Nuremberg dans les années 30, documentés et glorifiés par exemple dans le film de Leni Riefensthal). La simple présence d’une multitude de gens à un endroit donné (la “foule”) n’est qu’une simple conséquence de raisons et d’un contexte qui n’ont strictement rien à voir, et je trouve absurde et débile, comme je le disais plus haut, de faire le moindre lien. Un million de personnes qui défilent à Madrid contre l’ETA, tu les compares aussi à des sympathisants nazis décervelés ? Les parisiens massés sur les Champs-Elysées pour la Libération, pareil ? Les fêtards du Carnaval de Rio, les centaines de milliers de fidèles qui se concentrent le même jour pour des raisons religieuses à La Mecque ou sur la Place St Pierre ? Les manifs pendant et après Mai 68 ? Les concerts gigantesques de stars du rock ? Tout ça te fait aussi penser au IIIème Reich ?
Comparer une foule à une autre à travers l’histoire est un exercice très périlleux. Ce que je lis dans ta phrase citée par Laurent, ça n’est pas une critique des foules, mais une pique simplette, rageuse et élitiste contre les masses populaires et décérébrées qui osent exprimer une simple joie basique quand leur équipe nationale gagne lors d’une compétition importante.
xave
Guillermito> Non, quand j’ai écrit ça, c’était avant la victoire, c’était en croisant un animal à 200 têtes et un souffle sur un trottoir, dont j’ai vraiment du mal à penser qu’il ne paraisse pas effrayant à quiconque n’en fait pas partie (Opinion partagée par les camarades avec qui je me promenais à ce moment, eux aussi imperméables à la communion de masse.) Et je ne vais pas répondre ici sur les rassemblements religieux, je sens qu’on m’en ferait également grief.
Quant à la foule de la libération, si heureuse, joyeuse et bonne enfant, à l’instar du public du footbal dont ont parle ici, je suis très content que l’on m’en parle, puisque ce sont ces mêmes si joyeuses personnes qui sont allées juste après, toujours dans la liesse, pratiquer si joyeusement l’épuration (où se faire violer par le libérateur, tiens, mais ça n’avait sans doute aucun rapport avec la liesse populaire.) Je ne fustige pas ici le footbal (même si décidément non, je n’en comprendrai jamais l’intérêt,) mais bien ces comportements de masse qui sont un si bon terreau au dérapage (Dérapage qui se peut faire en solitaire, j’en conviens, mais est alors de bien moindre portée.)
Je me doutais bien que ma petite phrase, dans son excès, n’allait pas m’attirer que des sympathies, mais qu’importe, je suis joueur. Même s’il ne fait aucun doute qu’il se trouvera ici de bien meilleurs parleurs que moi qui finiront par se partager mes oreilles et ma queue, je vous les souhaite succulentes.
Laurent
(Moi, je prends la queue…)
Eolas
@ Xave : Attention, tu es à deux doigts du procès. Balancer des propos outranciers, invoquant le IIIe Reich hors de propos et insultant pour une majorité de lecteurs, puis jouer les victimes sacrificielles de l’intolérance et de la pensée unique lors du retour du flamme, ça s’appelle du trollage, et j’ai un monopole emphythéotique de 99 ans sur Embruns.
Je est un autre
Quelqu’un aurait des nouvelles de Geneviève ?
Guillermito
Xave : si ton but était de fustiger les comportements de masse, il fallait écrire “je fustige les comportements de masse”.
Faire une comparaison avec les nazis à propos d’un simple match de foot, c’est grotesque, imbécile, absurde, ridicule, idiot, outrageant, affligeant, et puis merde à la fin, vous n’avez qu’à consulter un dictionnaire de synonymes pour compléter cette liste d’adjectifs.
Enfin, bon, ça n’est pas très grave. On écrit tous des imbécilités au moins une fois dans sa vie.
âne
Compris, Xave ? Provoc’ interdite, ordre de Guillermito. Transmis à Desproges.
xave
Laurent> Quelle maîtrise dans la saisie de perche tendue, on reconnaît l’athlète entraîné.
Eolas> C’est effectivement un domaine où je ne me risquerai pas. Un maître est un maître, je sais le reconnaître. Pour ma défense, je rappellerai juste qu’amener ma discussion sur ce territoire que vous marquâtes maintes fois ne fut pas de mon fait. Moi, au départ, je causais chez moi, avec des lecteurs qui me connaissent et savent me resituer dans mes coups de gueule.
Gillermito> Même chose, le lecteur moyen de Métaphore, il fait froid dehors !” ne se sera pas ému pour si peu, il me sait outrancier parfois, mais jamais méchant. Cependant, quitte à paraître me répéter, oui, l’hydre à mille têtes me fait peur, et cette comparaison, outrancière ainsi portée sur la place publique, est simplement celle qui m’est venue à l’esprit. Je la savait choquante au premier degré et pourtant l’ai couchée par écrit. Je l’ai dit plus haut, je suis joueur.
Âne> j’ai bien compris, à l’avenir je tâcherai de rester poli(tique)ment correct. Ou non.
Qu’il me soit permis tout de même de remercier ceux qui ont pris la peine d’admirer la performance du point Godwyn atteint dès la première réplique de la discussion, j’en étais parfaitement conscient et attendait qu’on le remarque.
Laurent
[Emphytéotique : bail de longue durée, allant de 18 à 99 ans. Et pas -théo-, Dieu n’a rien à faire là-dedans… ]
Guillermito
Ane (commentaire 37) : ta reflexion me rappelle les plus belles heures du IIIeme Reich.
[Ouaiiis, moi aussi je fais de la super provoc’ !]
Denys
Si l’on considère que le billet d’origine fait quatre maigres lignes Xave, à coup sûr, vient d’obtenir le meilleur rapport billet/commentaires de l’histoire de la blogosphère.
Blip
Denys : ça se voit que tu ne lis pas chez Laurel.
redrag
Ne peut on pas simplement dire que l’on aime pas le foot. Je n’aime pas ça, j’ai du mal à comprendre l’excitation des gens. Ceci dit, ça ne me gène pas plus que ça, si je suis aigri (ça m’arrive parfois) c’est aussi pour embêter mon entourage qui ne cesse de ma saouler avec cette coupe du monde (ils y arrivent très bien d’ailleurs…).
Seuls les débordements que j’ai pu voir me désole…
JP
Il y a des travaux en sociologie des masses et-ou en psychologie sociale qui permettent de parler intelligemment, de manière étayée, de la question du parallelisme éventuel entre la foule à Nuremberg, et la foule des supporters sportifs.
Un bonnet d’âne donc, spécialement pour Guillermito et Eolas qui, de par leur profession, auraient du avoir le réflexe de se taire, tant qu’ils n’avaient vu la litterature déja publiée sur le sujet.
Guillermito
De mieux en mieux. Xave, au moins, reconnaissait que sa petite comparaison en forme de coup de gueule momentané était excessive. Mais JP veut nous convaincre qu’en fait, il s’agissait d’une réflexion profonde et intelligente soutenue par de multiples travaux universitaires en psychologie sociale, dont il oublie justement de nous donner les références (pas Machiavel, par pitié).
Je veux lire un article scientifique qui compare les foules de Nuremberg à une foule moderne qui fête un résultat sportif. Là, tout de suite. S’il vous plait. Vite, avant la finale.
Quand on dit “ce type est un débile mental”, ce qui arrive parfois dans un moment d’énervement, il n’y a pas besoin de chercher l’appui de travaux de médecine qui démontreraient l’exactitude de l’affirmation.
Quand on écrit “ce type est un trou du cul”, il n’est pas vraiment utile de brandir un manuel de physiologie humaine pour appuyer ce brillant argument.
C’est pareil pour toute comparaison foireuse avec le nazisme, qui est généralement si excessive qu’elle discrédite immédiatement celui qui l’utilise (d’où la création du point Godwin par exemple). Tenter de la justifier par des travaux universitaires est ridicule.
Patrick
D’ailleurs moi je suis pour la réhabilitation du droit de cuissage, lors de match de cette importance, pour les supporters et supportrices de l’équipe vainqueur sur les supportrices et supporters de l’équipe perdante. Tout cela dans le respect des choix sexuels si affinité il y a.
JP
@ Guillermito
Il y a des travaux en sociologie des masses et-ou en psychologie sociale qui permettent de parler intelligemment, de manière étayée, de la question du parallelisme éventuel entre la foule à Nuremberg, et la foule des supporters sportifs.
Voila mon propos. Tant que vous le déformerez, votre réponse ne pourra pas m’intéresser.
“Il y a des livres sur le sujet de l’origine animale de l’homme”
samantdi
JP :nous attendons votre bibliographie. Je ne demande qu’à lire l’étude de ces sociologues : un nom ? un titre ? une année de publication ?
Guillermito
JP: si vous voulez suggerer que les foules en general peuvent etre dangereuses ou manipulables, je suis entierement d’accord avec vous, embrassons-nous donc et buvons une biere ensemble au lieu de moisir les commentaires de Laurent. C’est difficilement un fait nouveau : il y a deux mille ans qu’on le sait. Tenez, on en a parlé meme sur Embruns, par exemple ici.
En-dehors de cette généralité, comparer dans une simple phrase les foules nazies aux foules des Champs-Elysées pour un match de foot, ca n’est ni intelligent, ni etayé, c’est juste une simple provoc de bas etage qui ne mérite qu’un point Godwin.
Xave n’a pas ecrit “les foules peuvent etre dangereuses”. Il a ecrit “ces supporters me font penser aux IIIeme Reich”. Vous ne saisissez pas la difference ?
Et, en effet, on attend toujours votre bibliographie. Ne l’ayant pas obtenue avant la finale, je suis allé supporter les Bleus avec un brassard rouge avec une croix gammée dessus, pour donner raison a Xave et a vous.
xave
Je m’étais dit que je ne reviendrai plus ici sur le sujet, mais je voudrais quand même préciser :
1) Je provoque aux étages que je veux. Et ceux qui me savent ne me prennent pas au premier degré comme tant de monde l’a fait ici.
2) Je rappelle que je ne parlait pas des supporters braillards d’après le match (que je ne supporte pas non plus, mais qui n’auraient pas amené cette comparaison là,) mais de la foule à un seul cerveau qui regarde le match, qui respire en même temps, qui crie en même temps…
3) Causez autant que vous le voulez, ce ne sont pas vos indignations et vos pruderies qui vont changer ce que j’ai ressenti. Je comprends que vous vous sentiez insultés si vous faites partie de la foule en question, mais essayez de vous promener seul quand le monde entier autour de vue éructe sur un phénomène qui vous est totalement étranger et vous comprendrez peut-être ce qu’on ressent quand on vous fait sentir que vous ètes l’anormal.
Blah ? Touitter !