Paris Carnet
Prochain Paris Carnet : Mercredi 1er novembre 2006.
Prochain Paris Carnet : Mercredi 1er novembre 2006.
Abu Ghraib, Marlborough Gallery, 40 West 57th Street, New York.
Botero, c’est le gars qui peignait des Américains?
Les présentations des orateurs de Paris Web 2006 en ligne, en OGG et MP3. Ça en fait des podcasts… (Bon, pas toujours très digestes…)
(Vous êtes dispensés d’écouter ma prestation, si vous ne devez en écouter que 3 ou 4, je vous recommande — dans l’ordre d’apparition — Tristan Nitot, Élie Sloïm, Daniel Glazman, François Nonnenmacher, Karl Dubost…)
Haaaaaaa! C’est ça des peudcastes?!? Mais voila, fallait m’expliquer.
Et qui va se taper la transcription texte? :p
L’UMP, la nouvelle machine à perdre. Comme le souligne Louis-Bernard Robitaille, correspondant du journal canadien-français La Presse, les barons de l’ex-RPR sont là pour faire la peau de Nicolas Sarkozy, Et, ils disposent sans doute d’armes non-conventionnelles redoutablement efficaces.
Seul problème, la gauche, qui a tout pour gagner avec la bénédiction de caciques chiraquiens, n’est pas capable de présenter un candidat œcuménique. Ségolène fait vraiment pâle figure dans son discours, sa différence, comme elle le présente si bien, étant d’avoir une paire de nibards et un vagin, ce dont ses concurrents, malgré tous les miracles de la chirurgie esthétique, ne peuvent se prévaloir.
Reste le cas Dominique Strauss-Kahn… Mais, la France est-elle prête à avoir un président juif ? Je doute, sincèrement, je doute. Je crains qu’il ne soit dorénavant plus aisé de se faire élire homosexuel que juif.
Ce qui est sûr, c’est que nous allons vivre les élections présidentielles les plus passionnantes depuis au moins un quart de siècle.
Cela va être sanglant, tous les coups bas seront permis, vous n’imaginez pas comme cela peut me réjouir. Nous allons avoir de quoi bloguer comme des chiens…
Si vous souhaitez en converser, il y a République des blogues mercredi prochain. J’en serai, à la condition d’avoir l’assurance de n’y voir aucune Natacha. ;-)
Ce qui est drole c’est qu’ici nous pourrions très bien avoir des élections provinciales et fédérales d’ici-là mais qu’on ne le sait pas encore.
Mais bon, cette pré-présidentielle est sanglante au point d’amener, encore une fois, un vieux borgne au second tour, que ce serait vraiment le summum du pissant de rire.
“la France est-elle prête à avoir un président juif ?”
Tiens, j’ai déjà entendu ça quelque part ;-).
“Je crains qu’il ne soit dorénavant plus aisé de se faire élire homosexuel que juif.”
Delanoe président ! :p
“la France est-elle prête à avoir un président juif ?”
La France s’en balance.
Ho, oui, Pareil que François, Bébert président ! :-)
Mais je ne pense pas que le fait que DSK soit juif le gêne beaucoup. De toute façon, je suis sûr que plein de gens l’ignorent…
Mais encore faudrait-il qu’il atteigne le second tout des primaires, ça va être le plus dur à faire. Après, ça sera plus simple.
La France s’en balance des origines des politiques. La France a aimé Blum, elle a aimé Mendès-France.
Pour se preparer aux coups bas de campagne, au moins ici aux US, il faut comprendre les 12 points suivants, qui differencient les Democrates des Rebublicains (peut-etre un parallele avec Socialistes et UMP) :
“12-step process. In campaigns I know, for Kerry and Mike Dukakis, there’s a pattern to how Democrats react when attacked. It’s 12-step process: 1) I can’t believe (opponent) is doing this. 2) I won’t dignify it with response. 3) People won’t believe it. 4) Press won’t let them get away with it. 5) Press is letting them get away with it. 6) People are believing it. 7) I didn’t do anything wrong. 8) If it looks like I did something wrong, it’s because other side is distorting facts. 9) Let’s not panic until we see poll. 10) Don’t let anyone see these poll results. 11) If they’re going to cheat like this, find something on them. 12) Let’s attack them. Note: Republicans skip first 11 steps.”
Lu dans le Boston Globe, ici, et ca m’a fait beaucoup marrer.
“La France a aimé Blum, elle a aimé Mendès-France.” Heu ? En êtes-vous bien sûr ?
Pendant ce temps, dans des cités (HLM, hors les murs) ou dans le quartier Saint-Michel de Montréal on en est ou ?
“la France est-elle prête à avoir un président juif ?”
Dans quel monde vit Laurent ? Pour DSK, son étiquette “gauche caviar” risque d’être plus dure à surmonter que ses origines ethnico-familiales…
je n’ai jamais entendu quelqu’un parler de DSK comme “juif”
d’ailleurs j’ignorais tout de ses origines (dont je me fous à un point…)
comme beaucoup, on parle plutôt du fantasme de “gauche-caviar” pour le décrire.
pour moi DSK a toujours paru trop à droite.
Il existe un noyau dur de gens qui sont devenus ou ont été éduqués comme “anti-juif”, mais franchement, je crains fort que ces gens ignorent tout de DSK et techniquement ils pourraient me confondre avec le premier “juif/bourgeois/plein-de-sous/franc macons/comploteur du fond de la terre/c-de-la-faute-a-la-société-bouh/” du coin.
alors DSK.. non franchement, non , la france n’est pas “anti-juive” ou avez vous péché cela ? dans le sensationnalisme des journaux ?
alors venez en corse, vous y trouverez des fantasmes totalement inversés.
C’est ça, il n’y a ni racisme ni antisémitisme en France… Je crois, par exemple, qu’il y a un antisémitisme de méfiance bien ancré dans les générations nées avant 1940. Moi : “J’aime bien DSK”. Dame de 75 ans. “Mais, n’est-il pas juif ?”. Ne nous voilons pas non plus la face, il y a un antisémitisme bien présent chez les jeunes issus de l’immigration, par chance, ils ne votent pas, ou peu. Sans parler de l’antisémitisme traditionnel d’une vieille France plutôt catho et réac. Ni d’une extrême-gauche pro-palestinienne qui pratique parfois des amalgames dérangeants. En écartant complètement l’extrême-droite. Certes, on ne parle plus d’éliminer les Juifs, mais on s’en méfie, les vieux clichés ont la peau dure. Et cela concerne des populations assez importantes pour influer sur une élection présidentielle, les petits pour-cent qui comptent.
Vous me faites marrer les gars. Mais marrer jaune, c’est très clair. Vous ne savez rien des antisémites et des groupuscules militants de l’extrême-droite. Du genre de ceux qui m’ont envoyé des courriers d’horreurs antisémites et négationnistes chez moi par courrier postal (j’avais déposé plainte). Ou de ceux qui avaient déposé un tract marqué “juif!” sous la porte de ma chambre d’étudiant. Vous n’avez aucune idée - et c’est normal, je ne vous critique pas là-dessus - sur l’antisémitisme latent mais profondément enfoui de ce pays où, je le rappelle, “espèce de juif” est encore une insulte très commune en milieu rural. Où la table derrière moi à la cantine multi-entreprises que je fréquente tient régulièrement des conversations profondément antisémites sans que personne autour - sauf moi - ne s’en offusque. Où un fils de ministre, qui était dans ma classe, qui m’a un jour demandé si je me sentais plus français ou plus juif. Qu’est-ce que vous savez, vous les citadins intellectuels modernes, de ce qui se dit dans les salons de la droite conservatrice bien-pensante ? Moi, je sais, j’y suis allé pour voir. J’ai entendu. Et c’est à hurler. Oui, DSK pâtira sans aucun doute de la partie Kahn de son nom. Ce n’est pas une question de “si”, c’est une question de “quand”. Je rappelle que Fabius avait subi des attaques à peine cachées sur ce point de la part de la droite dite “républicaine”. Quand à l’extrême-gauche, Laurent a parfaitement raison ; pour eux, on a souvent juif = israelien = facho.
Daniel Vous réagissez vivement en fonction d’un vécu qui vous est personnel, où vous avez été attaqué directement. Il ne faut pas pour autant généraliser et tout analyser à la lumière de l’émotion que vous avez pu ressentir.
Ma vision est autre et si un antisémitisme existe encore en France, c’est au même titre que l’homophobie (bien plus ancrée), la xénophobie, la stupidité. L’électorat naturel de Strauss-Kahn n’est pas antisémite et toute attaque sur le sujet entrainerait une mobilisation en sa faveur, donc lui serait bénéfique. Mieux vaut être juif qu’homosexuel quand on est candidat à la présidentielle, car mis à part dans les grandes villes, les élus ne font pas leur coming out, ou alors tardivement, quand ils n’ont plus grand chose à craindre.
Ne pas oublier non plus l’anti-communautarisme pourri qui se répand comme une trainée de merde dans le slip d’un chiasseux: des “khmers roses” à la “judéomanie” en passant par la revendication pour Dieudonné du même traitement que pour Redeker, ils sont un bon paquet, qui font joyeusement revivre, au moyen d’un réthorique qui fleure bon son Maurras ou son Drieu, les joyeuses années trente, celles qui ont précédées les fameuses années 40 et ses étoiles, roses et jaunes… Et c’est ainsi que le bon populo, de gauche comme de droite, et même éduqué, se prend à penser que quand même c’est vrai yen a un bon paquet, des gens de confession israélite, dans les médias, dans la banque, dans les affaires, dans le show-bizz, dans…. le monde quoi! Et c’est vrai, Laurent a raison, les pédés à tout prendre au moins ils sont pas tous juifs… Bref c’est pas gagné pour DSK!
C’est la première fois depuis un paquet de temps que je suis d’accord avec D. Glazman, mais je ne peux qu’appuyer ses propos. La simple existence de bandes d’agités comme la “Tribu Ka” est symptomatique d’un réel antisémitisme, ni caché ni dormant… Quant à l’amalgame entre la politique d’Israël et la communauté juive de France, plus d’une personne s’y risque dans notre pays.
On est d’accord sur un point : il y a des milieux antisémites, à l’extrême-droite comme à l’extrême-gauche, et en effet une permanence chez les plus de 70 ans de préjugés sur les juifs.
Même si j’ai l’impression (peut-être à tort, nobody’s perfect) que la gauche “classique”, l’électorat du PS, en gros, est assez peu sensible à ce genre de sujets. Un exemple personnel : en 84, quand Fabius est devenu premier ministre, on a beaucoup parlé du fait qu’il était juif. Puis on n’en a plus parlé, à tel point que j’avais carrément oublié le fait quand il a été question de la succession de Mitterand.
Quand je vois des gens de gauche, ou du moins des démocrates, ici comme ailleurs, mettre en avant les origines religieuses, familiales ou ethniques d’un candidat, je me demande si ce n’est pas un signe que la lepénisation des esprits est en bonne voie, même chez ses adversaires. On voit un candidat sous l’angle de l’essence intrinsèque et non du discours ou de l’action. Ou bien c’est un effet secondaire de l’américanisation des moeurs, avec plus d’attention accordée à l’image et à l’anecdote, non au fond ? Du genre, voter pour un candidat parce qu’il vous ressemble, qu’il a l’air d’un bon gars, etc. Cf. George W. Bush.
Sinon, je crois que tous les candidats “pas standard” doivent affronter des préjugés sur ce qu’ils sont ou là d’où ils viennent. On se souvient du foin qu’on a pu faire au sujet des origines protestantes de Jospin, par exemple. Ou l’attention minutieuse portée à tout ce qui peut ressembler à du “militaire” chez Ségolène Royal.
Enfin, je pourrais aussi vous régaler avec d’intéressantes anecdotes sur les préjugés auxquels une femme peut être confrontée chaque jour dans les relations avec des collègues, amis, connaissances ou passants. C’est parfois gratiné. Mais tellement fréquent, hélas, que presque invisible.
Ah oui Natacha, celle que je trouve trop …bip…
@Daniel : on m’a demandé plusieurs fois si je me sentais plus français que catholique, et je vous jure pour tant que je n’ai rien du catho (très) à droite (la preuve, je commente ici). Je dis simplement que la situation de haine actuelle n’est pas “seulement” antisémite et anti-arabe. Elle est contre chacun des groupe, religions, couleurs de peaux, origines, sexualité, niveau d’étude, classe sociale, etc.
Eolas président !
Alors, bien sûr, l’antisémitisme est une réalité. Surtout à l’extrême-droite, et chez les proches de Dieudonné.
Au passage, Fabius n’est pas juif, il a été élevé dans le catholicisme, et se dit aujourd’hui agnostique. Mais franchement, les gens lui reprochent beaucoup plus le non au TCE et l’affaire du sang contaminé, que le fait qu’il ait des parents juifs.
Comme Laurent, je suppose que le côté juif peut jouer sur les petits pour-cent qui comptent, chez les personnes pour qui c’est un vrai repoussoir. Dans la mesure où DSK ne met pas en avant cette appartenance, est-ce que beaucoup d’électeurs peuvent y prêter attention ?
Dans mon entourage, parisien et cadre, catho ou pas du tout, je ne constate pas d’anti-sémitisme, ni de remarque genre “il est pas juif lui ?” (sauf parfois pour le côté pied-noir plutôt amusant, mais je n’y vois rien d’antisémite), et cela même dans la bourgeoisie catholique traditionnelle du 92. C’est déjà ça, même si ça n’est pas représentatif de la France.
J’ai tendance à penser que la remarque de la vieille dame est plus un vieux réflexe, et la marque d’une méconnaissance, que d’une vraie méfiance. Est-ce que sa remarque implique qu’elle exclue un vote pour DSK du fait de ses origines ?
Daniel, il est triste de voir ce à quoi tu es parfois confronté. Mais cela permet-il de supposer que cette population est loin d’être marginale, et à même d’influencer un vote sur quelqu’un comme DSK ? (par ailleurs, j’ai tendance à penser que ton caractère entier voire colérique t’a valu des attaques, et que certaines se sont manifestées - malheureusement - par un antisémitisme; en gros, “sale juif” a remplacé “sale con”)
On en remet une couche!!!
XIII
Tu apporteras l’album photos du grand jour ? :-)
Guillermo
En attendant, c’est la célébrité !
“Laurent Gloaguen, en raison de son invective inique visant des militaires de carrière, traduit d’autant plus son appartenance au parti de l’Etranger.”
Vu dans le générateur d’attaques ad hominem de Petites Phrases…
Parallèles
Superbe ce générateur d’attaques. Merci Guillermo.
Blah ? Touitter !