Pour les irreductibles, ceux pour qui c’est vraiment trop long d’attendre un mois le prochain Paris Carnet, il y a une petite session intermédiaire, à l’initiative de Goon : “Vous reprendrez bien (un peu de Paris Carnet)”. C’est ce soir, et c’est rive gauche… Vous pourrez y souhaiter “bon anniversaire” à Kozlika.
La cour de cassation vient pas plus tard qu’hier de casser la décision qui avait crucifié la campagne de publicité Marithé François Girbaud ayant comme support une photo reconstituant clairement la Cène, où les modèles, tous féminins sauf un, portaient des vêtements de cette marque.
Cette décision est une excellente nouvelle pour la liberté d’expression quand elle touche à la religion, et Dieu sait (s’Il existe) que c’est un sujet sensible en ces temps de caricatures et de menaces sur des enseignants.
D’autant que la cassation est cinglante : c’est pour une violation de la loi, il n’y a pas plus grave dans la hiérarchie des cassations.
[Maître Eolas : “La cour de cassation ressuscite la liberté d’expression”.]
Voilà une heureuse nouvelle. Champagne !
P.S. Article dans Le Monde de ce jour : “Condamnation levée pour la publicité détournée de “La Cène””.
P.S. bis. Dieu merci, Eolas veille sur la qualité de la presse nationale.
French Gestures. Gesture #20: « Va te faire foutre ». [Via Minh Quang.]
If you’ve ever been to France or watched French movies, you’ve undoubtedly seen French people performing some familiar gestures as well as a few unfamiliar ones. While some gestures are vulgar, others are as innocuous as shaking or nodding one’s head.
In any case, it is as essential to understand this French “sign language” as it is any vocabulary. These pages include photos, explanations, and register ratings for 45 gestures.
Suite aux “scandaleuses attaques” (sic) proférées par Ségolène Royal, quelques réactions assez cinglantes de femmes socialistes proches de DSK.
Nous sommes des femmes, féministes convaincues, engagées de longue date dans ce combat d’abord collectif et c’est ainsi que nous y participons. La route, en effet, est encore longue pour une égalité réelle y compris au parti socialiste.
Qu’une femme, socialiste de surcroît, puisse être candidate à l’élection présidentielle ne nous a pas échappé, mais notre engagement et notre conception de la politique ne nous a pas conduites à nous prononcer pour une femme parce que femme, choix qui serait relégué au rang de « l’évidence » selon certains .
Les différences d’approche qui sont apparues au cours de cette campagne entre les candidats et la candidate ne peuvent être caricaturées comme relevant du machisme ou de la jalousie simpliste. Nos désaccords sur la carte scolaire, le temps de travail des enseignants, les 35 heures, l’encadrement militaire des jeunes délinquants, les jurys populaires, etc …n’ont rien à voir avec le sexe de celle qui les a porté.
[Communiqué commun de Michèle Sabban, Anne Hidalgo, Marie-Lyse Lebranchu, Paulette Guinchard, Catherine Tasca, Catherine Trautmann, Marie-Pierre de la Gonterie.]
Pourquoi faut-il que Ségolène Royal nous renvoie, par son dernier argument, au cliché avec lequel nous avons voulu rompre, celui du sexe prétendu faible ?
[Catherine Trautmann.]
On lira aussi avec intérêt l’éditorial du magazine Elle (septembre dernier), sous la plume de Valérie Toranian :
Arnaud Montebourg, rallié de l’été au panache blanc de la députée des Deux- Sèvres, résume avec une candeur confondante le syndrome en vogue par une déclaration émue et fiévreuse qui justifie son soutien : « Les femmes ne sont pas comme les hommes. Et la maternité, même inconsciemment, ça oblige au dévouement… » Ben voyons. Comme Ségolène Royal a quatre enfants, elle est donc quatre fois plus crédible et dévouée qu’une primipare, et je ne vous parle pas des hommes, ces pauvres types incapables d’abnégation puisqu’ils n’ont pas d’utérus ! C’est donc ça, le projet qui va tous nous souder : supermaman femme providence, sauveuse de la France accueillant en son sein tous ses petits dispersés, réparant les bobos et les fractures (sociales), distribuant les goûters et, pan, une bonne fessée pour ceux qui font des bêtises. Et, en plus, ça marche !
(Non, je ne lis pas plus Elle, une âme dévouée me l’a envoyé par courriel.)
(Strictement rien à voir, Brenda : “Je suis femme”.)
…si ça n’existait pas, il faudrait l’inventer, tant cela fait vivre pas mal de bateleurs et bonimenteurs, et tant cela occupe nos conversations dans la blogosphère quand on a rien à dire d’intelligent (même Tristan Nitot n’hésite pas à se prostituer).
Cependant, le vent tourne, à voir ce nouveau traitement qui naît dans la presse généraliste : “Méfiez-vous du Web 2.0”.
[Via Dumais ;-)]
P.S. Le Padawan fait aussi le trottoir…
P.S. bis.
“Quand j’ai sondé un peu autour de moi pour savoir comment mieux nommer notre fameux cours sur les blogs en entreprise, on m’avait dit qu’il fallait parler de réseaux et de ‘web2.0’ pour attirer l’oeil.”
Stephanie Booth.
Je ne vois pas pourquoi les hétérosexuels auraient le droit de faire des cochoncetés dans l’avion aux États-Unis, alors que c’était déjà interdit aux homos.
Aujourd’hui, les deux amoureux ont carrément été accusés d’avoir violé le Patriot Act, la loi anti-terroriste et leur « activité sexuelle excessive » les expose à 20 ans de prison. Ils ont été inculpés d’obstruction à un membre d’équipage en vol et d’association de malfaiteurs, et ont été placés sous contrôle judiciaire jusqu’à leur procès, prévu le 5 février au tribunal fédéral de Wilmington, en Caroline du Nord.
Les États-Unis, vous en aviez cauchemardé… La réalité peut dépasser votre imagination.
Puis j’ai vu le café. Immédiatement, j’ai SENTI qu’il ne fallait pas que j’aille plus loin, mais c’est plus fort que moi : quand j’aperçois une flamme, il faut que j’y mette la main, juste pour vérifier que aïe, ça brûle. Alors j’ai poussé la porte. Et aïe. C’est devenu un de ces bistrots d’alcooliques, où des gens sans espoir viennent laisser filer leur RMI au comptoir. Murs sales, tables en formica, pièce plongée dans une pénombre hostile. Avec deux types et une femme à cheveux gras qui enchaînaient les tournées de pastis. Un moyen comme un autre de repousser le moment où il leur faudrait retrouver leurs solitudes pavillonnaires. J’ai demandé un paquet de Camel au nez de fraise qui postillonnait derrière la caisse. [M. Le Chieur, à son meilleur, définitivement à lire : “Retour aux sources”.]
Jean-Paul Pot
souhaiteR
xave
Il est linguistiquement fatigué, aujourd’hui, notre Lolo. :)
goon
… et à gilda! :)
karl, La Grange
Peut-être Tsunami dans le nord du Japon
8.1 aux îles Kurile
karl, La Grange
Le film attendu par tous coin… c…
Laurent
Ce film sort au Japon en décembre ?
Ankou
Vous faites une faute. On écrit “bonne anniversaire”
karl, La Grange
Mais Laurent, n’oublions pas le canard au sang à la Rouennaise est une recette typique de Rouen.
Laurent
Hmmm, le canard au sang :-) J’ai découvert ça à la Tour d’Argent.
Blah ? Touitter !