Journal de bord

mercredi 15 novembre 2006

Paris Carnet pour accros

Pour les irreductibles, ceux pour qui c’est vraiment trop long d’attendre un mois le prochain Paris Carnet, il y a une petite session intermédiaire, à l’initiative de Goon : “Vous reprendrez bien (un peu de Paris Carnet)”. C’est ce soir, et c’est rive gauche… Vous pourrez y souhaiter “bon anniversaire” à Kozlika.

1. Le 15 novembre 2006,
Jean-Paul Pot

souhaiteR

2. Le 15 novembre 2006,
xave

Il est linguistiquement fatigué, aujourd’hui, notre Lolo. :)

3. Le 15 novembre 2006,
goon

… et à gilda! :)

4. Le 15 novembre 2006,
karl, La Grange
5. Le 15 novembre 2006,
karl, La Grange

Le film attendu par tous coin… c…

6. Le 15 novembre 2006,
Laurent

Ce film sort au Japon en décembre ?

7. Le 15 novembre 2006,
Ankou

Vous faites une faute. On écrit “bonne anniversaire

8. Le 16 novembre 2006,
karl, La Grange

Mais Laurent, n’oublions pas le canard au sang à la Rouennaise est une recette typique de Rouen.

9. Le 16 novembre 2006,
Laurent

Hmmm, le canard au sang :-) J’ai découvert ça à la Tour d’Argent.

Blah ? Touitter !

Alleluia !

La cour de cassation vient pas plus tard qu’hier de casser la décision qui avait crucifié la campagne de publicité Marithé François Girbaud ayant comme support une photo reconstituant clairement la Cène, où les modèles, tous féminins sauf un, portaient des vêtements de cette marque.

Cette décision est une excellente nouvelle pour la liberté d’expression quand elle touche à la religion, et Dieu sait (s’Il existe) que c’est un sujet sensible en ces temps de caricatures et de menaces sur des enseignants.

D’autant que la cassation est cinglante : c’est pour une violation de la loi, il n’y a pas plus grave dans la hiérarchie des cassations.

[Maître Eolas : “La cour de cassation ressuscite la liberté d’expression”.]

Voilà une heureuse nouvelle. Champagne !

P.S. Article dans Le Monde de ce jour : “Condamnation levée pour la publicité détournée de “La Cène””.

P.S. bis. Dieu merci, Eolas veille sur la qualité de la presse nationale.

1. Le 15 novembre 2006,
Miam

Super ! J’attends maintenant avec une certaine impatience la décision du tribunal administratif saisi de la question suivante : l’érection d’une statue de Jean-Paul II, de 8 m de hauteur mine de rien, dans l’espace public de Ploërmel (Morbihan), érection financée par les deniers public, est-elle légale ? Je crois me rappeler que JP-II va trôner de toute sa hauteur sur un parking de supermarché de Ploërmel (détail à vérifier, car j’étais mal réveillée quand j’ai entendu ça ce matin). En tout cas, dans un lieu public, ça je suis certaine de l’avoir bien entendu. L’initiateur de cet événement, de cette incroyable érection devrais-je dire, est le maire de Ploërmel. Quand même gonflé, le mec. La statue elle-même est offerte par un sculpteur russe, mais son transport et son installation sont financés… par le conseil général, c’est-à-dire par le contribuable républicain laïque ! Une pétition contre cette installation contestable à plus d’un titre a recueilli déjà un millier de signatures. A mon avis, elle n’aurait pas de mal à en recueillir 30 ou 40 millions. A quand la statue Mahomet sur la place de la Concorde ? Chers juges, j’espère que ce coup-ci vous serez logiques !

2. Le 15 novembre 2006,
Maxime

Bravo Miam, tu as réussi à placer 2 fois “érection” entre le nom de l’ancien pape dans la même phrase. Je pensais pas que c’était possible.

3. Le 15 novembre 2006,
Laurent

Je crois plus à la dynamite qu’aux pétitions.

4. Le 15 novembre 2006,
Miam

Laurent, mais ça va pas la tête ???? Tu veux que j’appelle Sarko ?

Maxime, en matière d’érection je fais ce que je peux : causer, causer, eh ma foi, c’est toujours mieux que rien… En tout cas je n’oublie pas que c’est grâce à toi que je connais Laurent à poil, enfin en photo seulement (tu t’en souviens ? c’est toi qui m’as donné le lien). Ça, en tout cas, c’était carrément de la dynamite ! ;-)

5. Le 15 novembre 2006,
Laurent

Maxime diffuse des photos cochonnes ?

6. Le 15 novembre 2006,
Miam

Voui !!!!!! Bon, juste une, en fait, mais t’es trop mignon dessus. ;-)

7. Le 16 novembre 2006,
Eolas

@ Miam : Effectivement, Jean-Paul II est raide depuis un an et demi, mais de là à parler d’érection…

8. Le 16 novembre 2006,
Maxime

Je ne diffuse pas de liens vers des photos cochonnes (comment ça, pas crédible du tout ?), juste des photos artistiques de prises de téléphones françaises.

Une histoire d’argument que tu voulais voir si je me souviens bien, non ? Ouais, c’est ça, merci google. Faut que je boive un peu plus d’alcool, il me bien reste trop de mémoire…

9. Le 16 novembre 2006,
Eolas

Les liens de cet article devraient fonctionner à nouveau dès demain, au retour de l’image et du son, sauf si je me mélange les pinceaux en PHP, auquel cas je fais un procès à Kozlika.

10. Le 16 novembre 2006,
Kozlika

Eolas, même pas peur, j’ai une avocate du feu de dieu.

Blah ? Touitter !

Citoyens experts

L’affaire de la vidéo soi-disant pirate de Royal brocardant les profs me fascine. Pas seulement pour l’espèce de retournement spinistique qui ramène l’épisode à un coup bas, et va jusqu’à prétendre que Royal n’a pas dit clairement ce qu’on a entendu ! Ce retournement n’est pas forcément étonnant quand on a une presse qui se gargarise du “débat” au PS tout en se shootant à l’odeur du sang, et parle avant tout des sifflets (mérités) du Zénith ou du “machisme” des opposants de Royal. Qui aurait pu croire que la victimisation puisse marcher aussi bien, et permettre de prendre à l’envers chaque insuffisance de la candidate, de la campagne faite exprès pour l’enfoncer aux affreuses manipulations dailymotion ?… [Un billet à lire au complet chez Radical Chic : “La fin des citoyens experts”.]

1. Le 15 novembre 2006,
VinZ

Pourquoi la presse a-t-elle relaté les sifflets contre Royal au Zénith et pas les sifflets de ses fans (touchant Fabius et DSK) lors de son meeting lundi soir ?

voir vers 6’20”

2. Le 15 novembre 2006,
VinZ

(merci d’avoir transformé ça en lien, mais est-ce que tu pourrais enlever le “vers 6’20” en fin de l’url indiquée par le lien ? merci d’avance)

3. Le 15 novembre 2006,
Laurent

(Fait.)

4. Le 15 novembre 2006,
Dominique

C’est quand même étrange que cette vidéo ressorte alors qu’il y a eu des propos identiques rapportés dans le Monde en février et sur… le blogue de jack Lang. C’est quand même étrange que la question du temps de travail et de présence des enseignants devienne le fer de lance contre Ségolène alors que c’est une question régulièrement posée par le SGEN-CFDT et par tous les rocardiens quand ils parlent de travailler autrement et qu’ils proposent d’allonger le temps de travail pour se consacrer à d’autres tâches (administratives, de surveillance, d’aide). C’est quand même étrange de voir que la même question a été posée par Claude Allègre lorsqu’il présentait le modèle des universités américaines où il enseigne comme ce que l’on devait faire en collège et par Xavier Darcos lorsqu’il mettait en exemple le fonctionnement des établissements secondaires en Grande-Bretagne. C’est étrange, vraiment, de voir cet acharnement contre Ségolène de la part des gens qui se réclament de Rocard et du rocardisme alors que c’est justement une réflexion qui s’inscrit dans le courant rocardien…

Blah ? Touitter !

Learn Visual French Online

French Gestures. Gesture #20: « Va te faire foutre ». [Via Minh Quang.]

If you’ve ever been to France or watched French movies, you’ve undoubtedly seen French people performing some familiar gestures as well as a few unfamiliar ones. While some gestures are vulgar, others are as innocuous as shaking or nodding one’s head.

In any case, it is as essential to understand this French “sign language” as it is any vocabulary. These pages include photos, explanations, and register ratings for 45 gestures.

1. Le 15 novembre 2006,
koztjs

Il me semble que, comme mon épouse, ce piètre praticien plie le mauvais bras. Sauf à ce qu’il se soit pris en photo dans une glace. Mais la photo ne permet pas de le savoir… Quelqu’un pour enquêter ?

2. Le 15 novembre 2006,
cedric

De ce que j’en ai vu il y a très peu de bétises ou de signes de “french bashing”. Un lien à fair passer à tous nos amis étrangers autour d’un bon verre, pour leur apprendre véritablement ces gestes qui peuvent sauver ici en France ;-)

Blah ? Touitter !

Paroles de femmes

Suite aux “scandaleuses attaques” (sic) proférées par Ségolène Royal, quelques réactions assez cinglantes de femmes socialistes proches de DSK.

Nous sommes des femmes, féministes convaincues, engagées de longue date dans ce combat d’abord collectif et c’est ainsi que nous y participons. La route, en effet, est encore longue pour une égalité réelle y compris au parti socialiste.

Qu’une femme, socialiste de surcroît, puisse être candidate à l’élection présidentielle ne nous a pas échappé, mais notre engagement et notre conception de la politique ne nous a pas conduites à nous prononcer pour une femme parce que femme, choix qui serait relégué au rang de « l’évidence » selon certains .

Les différences d’approche qui sont apparues au cours de cette campagne entre les candidats et la candidate ne peuvent être caricaturées comme relevant du machisme ou de la jalousie simpliste. Nos désaccords sur la carte scolaire, le temps de travail des enseignants, les 35 heures, l’encadrement militaire des jeunes délinquants, les jurys populaires, etc …n’ont rien à voir avec le sexe de celle qui les a porté.

[Communiqué commun de Michèle Sabban, Anne Hidalgo, Marie-Lyse Lebranchu, Paulette Guinchard, Catherine Tasca, Catherine Trautmann, Marie-Pierre de la Gonterie.]

Pourquoi faut-il que Ségolène Royal nous renvoie, par son dernier argument, au cliché avec lequel nous avons voulu rompre, celui du sexe prétendu faible ?

[Catherine Trautmann.]

On lira aussi avec intérêt l’éditorial du magazine Elle (septembre dernier), sous la plume de Valérie Toranian :

Arnaud Montebourg, rallié de l’été au panache blanc de la députée des Deux- Sèvres, résume avec une candeur confondante le syndrome en vogue par une déclaration émue et fiévreuse qui justifie son soutien : « Les femmes ne sont pas comme les hommes. Et la maternité, même inconsciemment, ça oblige au dévouement… » Ben voyons. Comme Ségolène Royal a quatre enfants, elle est donc quatre fois plus crédible et dévouée qu’une primipare, et je ne vous parle pas des hommes, ces pauvres types incapables d’abnégation puisqu’ils n’ont pas d’utérus ! C’est donc ça, le projet qui va tous nous souder : supermaman femme providence, sauveuse de la France accueillant en son sein tous ses petits dispersés, réparant les bobos et les fractures (sociales), distribuant les goûters et, pan, une bonne fessée pour ceux qui font des bêtises. Et, en plus, ça marche !

(Non, je ne lis pas plus Elle, une âme dévouée me l’a envoyé par courriel.)

(Strictement rien à voir, Brenda : “Je suis femme”.)

Journalistes et Internet

Le Far Web, nouvelle frontière de l’information”, un numéro spécial du magazine L’Actualité (à télécharger en PDF), réalisé à l’occasion du congrès de Fédération professionnelle des journalistes du Québec, une lecture recommandée par Martine.

Le Web 2.0…

…si ça n’existait pas, il faudrait l’inventer, tant cela fait vivre pas mal de bateleurs et bonimenteurs, et tant cela occupe nos conversations dans la blogosphère quand on a rien à dire d’intelligent (même Tristan Nitot n’hésite pas à se prostituer).

Cependant, le vent tourne, à voir ce nouveau traitement qui naît dans la presse généraliste : “Méfiez-vous du Web 2.0”.

[Via Dumais ;-)]

P.S. Le Padawan fait aussi le trottoir

P.S. bis.

“Quand j’ai sondé un peu autour de moi pour savoir comment mieux nommer notre fameux cours sur les blogs en entreprise, on m’avait dit qu’il fallait parler de réseaux et de ‘web2.0’ pour attirer l’oeil.”

Stephanie Booth.

1. Le 16 novembre 2006,
karl, La Grange
2. Le 16 novembre 2006,
Tristan

Roohh :-)

Il n’empêche que le lien de Karl est infiniment meilleur que celui de Laurent !

3. Le 16 novembre 2006,
karl, La Grange

the majority of “long-tail” Web 2.0 apps that are flooding the market will all be gone in a few years.

[…]

I’ve seen this before — it happened just over 10 years ago in the early days of Java applets. I should know, I launched http://www.gamelan.com — which was THE portal for Java apps. Well guess what — 10 years later, what remains of all those Java applets? Not the hundreds of thousands of little applets that people made (even though some were actually quite wonderful). No. They are almost all gone.

[…]

The popular myth of Web 2.0 dramatically reducing the cost of building great software is just that, a myth. Really good software is just as hard to make as it was before, whether you use Ruby on Rails or C# or Java, and it costs about the same as well. The ability to re-use open-source code is nice, but you still have to build something significant and differentiable on top of all that open-source goodness. That still takes work. And frankly, patching together a bunch of different, sometimes unfinished or buggy, open-source tools into a coherent system is not always as simple as some might think.

Exploding the Myth of Web 2.0

4. Le 16 novembre 2006,
padawan

Tu aurais pu pointer sur ma réserve : “Où votre serviteur doit se positionner habilement, avec humour et pincettes pour ne se fâcher avec personne, sur un sujet qui plait à ses clients mais fait rire ses copains”, ou sur le dirty little secret du web 2.0. ;-)

5. Le 16 novembre 2006,
Alexis Mons

Le vent tourne ? dans quel sens ? Celui de ceux qui critiquent, qui persistent à penser que c’est du vent ou de ceux qui pensent qu’on devrait déjà parler d’un web 3.0 ?

Le concept est tellement démultiplié et dévoyé que la mousse marketing a tendance à cacher les réelles implications que cela suppose en terme de modèles et stratégies qui tiennent compte des consommateurs-acteurs et sur la toile de ces 30% de français (pour rester au niveau de l’hexagone) qui interagissent sur les services en ligne qui le permettent. On peut donc ne voir que les outils et ignorer les changements induit par la montée en charge de la Société de l’Information (comme modèle d’organisation, de business et de société). Ils sont pourtant de plus en plus perceptible. Web 2.0 est un mot imparfait, inadéquat sémantiquement parlant, mais c’est le mot adopté pour parler de ce qui se passe tant au niveau des nouveaux services, des usages, des modèles de business et d’organisation montés en charge ces trois dernières années. On peut cependant en parler sans coller l’étiquette “web 2.0”, je l’accorde volontiers, j’ai personnellement été très critique vis-à-vis de ce terme lorsqu’il est apparu, mais au-delà de toutes les bonnes raisons, il faut savoir se ranger à l’avis de la majorité parfois et tacher de faire avancer la réflexion, c’est en tous les cas ce qui m’a toujours semblé le plus important. Dépasser les mots.

Blah ? Touitter !

Égalité de traitement

Je ne vois pas pourquoi les hétérosexuels auraient le droit de faire des cochoncetés dans l’avion aux États-Unis, alors que c’était déjà interdit aux homos.

Aujourd’hui, les deux amoureux ont carrément été accusés d’avoir violé le Patriot Act, la loi anti-terroriste et leur « activité sexuelle excessive » les expose à 20 ans de prison. Ils ont été inculpés d’obstruction à un membre d’équipage en vol et d’association de malfaiteurs, et ont été placés sous contrôle judiciaire jusqu’à leur procès, prévu le 5 février au tribunal fédéral de Wilmington, en Caroline du Nord.

Les États-Unis, vous en aviez cauchemardé… La réalité peut dépasser votre imagination.

1. Le 16 novembre 2006,
paralleles

tiens, tu peux ajouter la femme qui se fait descendre de l’avion avec sa famille parce qu’elle donnait le sein à son bébé.

Ca doit être rapport aux liquides interdits…

2. Le 16 novembre 2006,
Irène Delse

Euh ? Violé le Patriot Act ? Quel rapport entre le batifolage et le terrorisme ? Ou alors c’est rapport au coeur qui fait “boum” ?

3. Le 16 novembre 2006,
krysalia

je suis assez d’accord avec le commentaire d’Eolas :D

4. Le 16 novembre 2006,
Eolas

Bon, alors, précisons :
Ce monsieur et cette dame se livraient en public à un cunnilingus, dans un avion. Je suis pas américain, mais je n’ai pas envie d’assister aux ébats de mes voisins de siège chaque fois que je prends l’avion.
Rappelés à l’ordre par le personnel de vol, ils auraient tenu des propos outrageants voire menaçants : or le Patriot Act protège le personnel volant comme des agents de l’ordre (rigolez, nous c’est les arbitres de foot et les concierges qu’on assimile aux policiers et aux magistrats, c’est pas moins crétin). Enfin, oui, si le P.A. ne fait pas dans la dentelle et fait encourir 20 ans, nos amoureux volants ont été laissés en liberté en attendant leur procès, donc la prison ferme est loin d’être certaine.

5. Le 16 novembre 2006,
Laurent

Un cunnilingus, pouah, quel horreur. (Merci de ces précisions importantes qui manquent beaucoup à l’article de Libération…).

Blah ? Touitter !

Indépendance de Pointblog

Je crois que poser la question, c’est déjà y répondre. “Pointblog perd son indépendance”.

Le chieur

Puis j’ai vu le café. Immédiatement, j’ai SENTI qu’il ne fallait pas que j’aille plus loin, mais c’est plus fort que moi : quand j’aperçois une flamme, il faut que j’y mette la main, juste pour vérifier que aïe, ça brûle. Alors j’ai poussé la porte. Et aïe. C’est devenu un de ces bistrots d’alcooliques, où des gens sans espoir viennent laisser filer leur RMI au comptoir. Murs sales, tables en formica, pièce plongée dans une pénombre hostile. Avec deux types et une femme à cheveux gras qui enchaînaient les tournées de pastis. Un moyen comme un autre de repousser le moment où il leur faudrait retrouver leurs solitudes pavillonnaires. J’ai demandé un paquet de Camel au nez de fraise qui postillonnait derrière la caisse. [M. Le Chieur, à son meilleur, définitivement à lire : “Retour aux sources”.]

1. Le 15 novembre 2006,
LeChieur

:-)

2. Le 16 novembre 2006,
Briscard

Merci.

Blah ? Touitter !

Socialiste 2.0

2006-socialiste-beta.

Parti-socialiste.fr, beta et 2.0, ça fait un peu peur. [Via Versac.]

1. Le 15 novembre 2006,
âne

ce rose ! encore un coup de garoo !

2. Le 15 novembre 2006,
AntoineD

ah, je préfère les Belges, pour le coup : http://www.ps.be/

3. Le 16 novembre 2006,
karl, La Grange

ahahahahah. Très fort le titre… Investiture : la politique avec un grand P

4. Le 16 novembre 2006,
Olivier

Je cherche un discours, une info, une idée (une, pas deux, j’ai arrêté d’être exigeant), une raison de peut-être voter pour eux.

Hum…. Hey ! on peut déplacer les boites avec la souris, on peut ajouter des sources dans d’autres boites, tout ça en drag & drop et ajax de mes 2.0

Et les idées, les convictions ? Ils étaient sans doute trop occupés à construire une machine à perdre…

5. Le 16 novembre 2006,
Laurent

La machine à perdre, ils savent beaucoup mieux faire que les sites Web. Le preuve en ce moment…

6. Le 16 novembre 2006,
paralleles

attends, attends, Laurent, Marie-Ségolène et Dominique, c’est pas plutôt trois zéros?

7. Le 16 novembre 2006,
Krazy Kitty

Si quelqu’un pouvait m’expliquer le sens grammatical de la phrase « Adhérez, c’est décider »…

8. Le 16 novembre 2006,
Anne Onyme

Comme nous l’avons précisé dans le blog du secrétariat national du PS aux NTIC (www.sntic.parti-socialiste.fr), c’est une version béta du site, donc le contenu est pour le moment non actualisé… Vous pouvez aussi réagir sur ce même blog. Vincent Feltesse. Secrétaire national du PS aux NTIC

9. Le 16 novembre 2006,
xave

Krazy Kitty> Soit ça veut dire “Vous devriEZ ADHÈrer, parce que C’EST le moyen de particiPER aux DÉCIsions”, soit ils sont supra-nazes en conjugaison. :)

10. Le 16 novembre 2006,
Xavier

Fichtre, quel site ! Je ne savais pas que Netvibes était également dispo en marque blanche.

11. Le 16 novembre 2006,
Laurent

@Xavier : rire :-)

12. Le 16 novembre 2006,
karl, La Grange

tout à fait. Mort de lol 2.0 ß

Blah ? Touitter !

Larmes douces amères

“Il y a trente ans, mon père arriva à la maison en pleurant. Des larmes de joie pour dire : « On a gagné ».”

C’était un 15 novembre au Québec. Depuis…

1. Le 15 novembre 2006,
tomate

hahaha le PQ :)

désolé…

Blah ? Touitter !