Journal de bord

jeudi 16 novembre 2006

Aujourd’hui

Riche journée en perspective : beaujolais nouveau et primaires socialistes.

P.S. En parlant de pinard…

Que restera-t-il du Parti socialiste, le jour où Ségolène Royal aura subi l’humiliation électorale prévisible ? Des frustrations, celles des militants qui avaient le cran de choisir un cap et l’audace de se lancer dans une vraie campagne, avec des chances de gagner. Des rancoeurs, celles de tous ceux qui auront décidé de soutenir la candidate, victimes du mirage de sa popularité et du confort douillet du non-choix. Des décombres, ceux d’un parti qui aura bu le vin de la couardise jusqu’à la lie. [Sébastien Ticavet, “Le choix de Ségolène Royal ou le débat manqué du PS”.]

Du picrat au vinaigre, avec lequel on attrape les mouches…

1. Le 16 novembre 2006,
be-rewt

De quoi oublier la victoire de Ségolène…

2. Le 16 novembre 2006,
Vinch

Et bien, on peut dire que la France est dans le rouge…

3. Le 16 novembre 2006,
wam

lequel fera le plus mal au ventre ? - pour le beaujolais nouveau, je conseille la maison drouhin et le domaine de pierre marie chermette. - pour le ps … hum … là, non, rien.

4. Le 16 novembre 2006,
Laurent

Boire ou voter, il faut choisir.

5. Le 16 novembre 2006,
romu

ça vas gerber :)

6. Le 16 novembre 2006,
Briscard

PicratE … parole de pro…

7. Le 16 novembre 2006,
Amanda

Dis-moi Laurent, tu as ta carte ?

8. Le 16 novembre 2006,
Pléonasme

Primaires socialistes… N’y aurait-il pas comme un pléonasme ?

Blah ? Touitter !

Résurrection numérique

Bonjour Marie-Claude, Michel Dumais ici. Écoute, j’ai quelques questions à te poser à propos du blogue de Patrick Lagacé, je te résume donc avec une série de mots-clés: Patrick Lagacé, blogue, archives, pérennité des données, long tail, lien vers les archives en page d’accueil, on efface ou pas. Merci de me rappeler.

Michel Dumais : “À propos des archives de Patrick Lagacé”.

Trop fort, le Dumais… ;-)

1. Le 16 novembre 2006,
C’est Raoul

Est-ce qu’un blogue doit être archivé?

Le blog de Lagacé est composé a 50% des mêmes conneries qu’on recoit par mail. C’est souvent drole, mais est-ce que ca mérite d’encombrer le disque dur (ou un serveur qq part)?

Le reste du temps, des one-liners sur l’actualité. Je l’aime bien pourtant, et je le lisais. Mais ya p-e 5% de son blogue qui est intéressant (a archiver). Ca en vaut vraiment la peine? De voir en plus d’autres blogueurs s’en assurer, ca fait plutot pitié je trouve. Une autre preuve de la vacuité de la blogosphère?

Blah ? Touitter !

Curiosityware

I mean let’s face it, after you’ve seen about 500 AJAX-enabled social apps that show off tagging it starts to be a bit repetitive and you start to wonder about what’s next. Please show me something really cool, not just what I’ve seen 500 times already. If it’s really that easy for anyone to create a Web 2.0 app, is there any defensible value in such apps? Frankly much of what passes for Web 2.0 today is curiosityware that we might look at once out of curiosity, but will probably not reuse on a regular basis.

Nova Spivack: “Web ‘Me2.0’ — Exploding the Myth of Web 2.0”.

(Merci Karl !)

Bon, alors, le Web 2.0, “buzz-word” ou “bull-shit” ?

1. Le 16 novembre 2006,
AntoineD

“Bon, alors, le Web 2.0, “buzz-word” ou “bull-shit” ?”

Les deux, non ?…

2. Le 16 novembre 2006,
Xavier

J’aimme beaucoup cette appellation, “WebMe2.0”. Frappée au point du bon sens.

3. Le 16 novembre 2006,
padawan

Donc quand j’écrivais “Usages 2.0”, vous, moi, nous dans “Tout Ça 2.0™” je n’étais pas complètement à coté de la plaque ?

4. Le 20 novembre 2006,
fastclemmy

Je me suis fendu d’une petite traduction.

Blah ? Touitter !

Hétéro ou la corde

Le code pénal de la République islamique sanctionne la sodomie de peine de mort, et les attouchements entre hommes de cent coups de fouet, puis la mort à la quatrième récidive. [Libération : “Aux Pays-Bas, les gays iraniens échappent à la corde”.]

Les Pays-Bas reconnaissent désormais les homosexuels iraniens comme des réfugiés politiques. (Hmm, plein de beaux Persans à Amsterdam…)

1. Le 16 novembre 2006,
philippe

quatrième récidive ? Venant d’eux, je trouve ça étrangement laxiste.

2. Le 16 novembre 2006,
karl, La Grange

Until now rape cases were dealt with in Sharia courts. Victims had to have four male witnesses to the crime - if not they faced prosecution for adultery.

[…]

A woman is raped every two hours and gang-raped every eight hours in Pakistan, according to the country’s independent Human Rights Commission.

[…]

Now rape will be tried under civil law, the Pakistan Penal Code.

Pakistan votes to amend rape laws

3. Le 16 novembre 2006,
Pascale

Brrrrr, c’est consternant. Non, évidemment c’est pire que consternant… Et rien sur l’homosexualité féminine ?

Cela dit Laurent, arrête de fantasmer. Tu es marié je te rappelle ;) C’est bien les mecs ça, dès qu’on leur passe la bague au doigt, ils regardent ailleurs :p

4. Le 16 novembre 2006,
Eolas

Bon, alors, précisons :

Ce monsieur et cette dame se livraient en public à un cunnilingus, dans un avion. Je suis pas américain, mais je n’ai pas envie d’assister aux ébats de mes voisins de siège chaque fois que je prends l’avion.

Rappelés à l’ordre par le personnel de vol, ils auraient tenu des propos outrageants voire menaçants : or le Patriot Act protège le personnel volant comme des agents de l’ordre (rigolez, nous c’est les arbitres de foot et les concierges qu’on assimile aux policiers et aux magistrats, c’est pas moins crétin). Enfin, oui, si le P.A. ne fait pas dans la dentelle et fait encourir 20 ans, nos amoureux volants ont été laissés en liberté en attendant leur procès, donc la prison ferme est loin d’être certaine.

5. Le 16 novembre 2006,
Laurent

Un cunnilingus, pouah, quel horreur. (Merci de ces précisions importantes qui manquent beaucoup à l’article de Libération…).

Ceci dit, je crois que tu es trompé de billet ;-)

6. Le 16 novembre 2006,
Eolas

Damned, c’est vrai. Le Beaujolais nouveau tape fort. Libre à toi de le remettre à sa place.

7. Le 16 novembre 2006,
Laurent

Et, c’est moi qui doit faire le ménage ? Feignasse. (Je me sens un peu gerbouilleux, j’ai pas pu échapper au beaujolpif ce midi.)

Blah ? Touitter !

Pensée du jour

Avec les profs aux trente-cinq heures, la blogosphère sera beaucoup moins active. ;-)

P.S. Ah, ah. Ma pensée du jour était prémonitoire, certains arrêtent même en prévision :

Allez zou, on ferme. Je commence à être trop grand pour ces conneries. Plus grand chose à dire. Et puis comme bientôt Ségolène va me mettre aux 35 heures, autant que je commence à prendre l’habitude de ne plus traîner sur le web. [Le blog de Torpedo.]

1. Le 16 novembre 2006,
Pascale

C’est sûr que ça ne risque pas de t’arriver ;-p

2. Le 16 novembre 2006,
Briscard

Bah, y aura toujours les fonctionnaires et les bistros…

3. Le 16 novembre 2006,
Ricou

Sans le moindre doute, Dany ne manquera pas d’énerver le Cap’tain : ici ;-) !

Blah ? Touitter !

Bis Repetita

Dessin de Maître Eolas.

Aujourd’hui est une nouvelle journée d’action des avocats de France pour protester contre la violation par le gouvernement de sa promesse faite en décembre 2000 de revaloriser l’indemnisation des avocats intervenant au titre de l’aide juridictionnelle de 15% sur trois ans.

Par solidarité avec ce mouvement que je soutiens pleinement, ce blogue sera hors ligne aujourd’hui encore.

[Journal d’un avocat, toujours en colère — et dessinateur doué…]

Eolas, qui préfère la fermeture de blogue à la désertion du prétoire…

Encore une fois, je soutiens ce mouvement et cette revendication, alors même que je ne suis, Dieu merci, pas dépendant de l’AJ. Mais les audiences “35bis” ou aucun avocat n’est présent, ça ne passe pas. Vous pourrez me jouer les violons de la solidarité autant que vous voudrez, le couplet du sacrifice de quelques uns pour le bien de la majorité : des étrangers, certains parlant fort mal me français, sont livrés à eux même dans des audiences où ils sont incapables de présenter seul leur défense (ils n’ont pas accès au dossier pour soulever des nullités, ne savent pas comment solliciter une assignation à résidence, et ne comprennent rien à ce qui leur arrive). Même si un taux de remplissage opportun aboutit à des remises en liberté parfois systématiques après l’audience, il demeure. Ce prétoire vide me fait honte. Alors regardez moi de travers autant que vous voudrez. Je ne fais pas ce métier pour être populaire. Je le fais pour défendre, et cette désertion pour une juste cause reste avant tout à mes yeux une désertion.

Je trouve que l’on parle fort peu de ce mouvement dans les grands médias. Les 800 000 bénéficiaires annuels de l’AJ, ça n’intéresse personne ?

1. Le 16 novembre 2006,
Olivier G.

Les bénéficiaires de l’AJ votent Ségolène ?

2. Le 16 novembre 2006,
entropik

ca n’intéresse surement pas ceux qui pensent que le monde est “plat”…enfin Laurent un peu de sérieux éditorial, ça devient diablement révolutionnaire ici! Il faut du libéralement correct, du cool profit en délocalisant ta production via un datacenter au tibet (c’est les moins cher…merci la Chine!), il faut de la dérégulation et du sans droit pour gérer les flux migratoire, alors pas de pitié pour les oubliés du bonheur capitaliste, les sans grades ni papier, et encore moins de pitié pour ceux qui oseraient les défendre…non mais!

ps: qui à dit que [“l’homme n’est pas une marchandise comme les

autres”…](http://www.dailymotion.com/video/xmesx_sarko-lhomme-est-une-mar

chandise)

3. Le 16 novembre 2006,
Eldebaran

Pour ce qui est du talent de dessinateur de Maître Eolas, voir aussi chez Frantico

4. Le 16 novembre 2006,
juliette

Eolas= Frantico?? ca, c’est un scoop!

5. Le 16 novembre 2006,
Bladsurb

Il dessina aussi à l’occasion des princesses en pantoufles !

Blah ? Touitter !

Blogues et commerce

Presque 40 millions d’Européens n’ont pas réalisé un achat prévu après avoir lu des commentaires d’autres consommateurs ou particuliers sur le web.

1 Européen sur 5 a changé d’avis sur les produits et services d’une société après avoir lu des blogs.

26 millions d’Européens ont déjà eu une moins bonne image d’une société après avoir lu des blogs la concernant.

60 Millions d’Européens seraient plus enclins à acheter un produit ou service s’ils lisaient des commentaires positifs sur ces produits ou services sur des blogs de particuliers.

Les blogs ont changé l’opinion de 25 millions d’Européens sur les produits ou services d’une société.

[Étude Ipsos à télécharger chez Loïc.]

1. Le 16 novembre 2006,
rigas

Laurent Bervas dixit: ” le blog de loic est devenu le blog le plus plein de pub au monde dans le Landerneau français. […] Peut être que tout ce maquillage publicitaire est une manière de se cacher, se protéger (toute cette haine déversée ne peut pas ne pas l’avoir touché). C’est peut être la meilleure porte de sortie en final, une retraite anticipée de publicitaire, payées par google, sony et autres voyages SNCF …”

J’ai une question: pourquoi y’a pas un boingboing en français?

(Ça me semblerait être la meilleure solution à la marchandisation)

2. Le 16 novembre 2006,
Maxime

Pourquoi y a pas d’embruns en rosbif ?

3. Le 16 novembre 2006,
be-rewt

Il manque la question inverse : “combien de marques avez vous mis sur votre liste noire à cause de leurs pratiques de marketing viral sur des blogs ?”

4. Le 16 novembre 2006,
Laurent

Fort juste, ma biroute préférée…

5. Le 16 novembre 2006,
karl, La Grange

Population européenne en 2005 : 732 380 859

Europe

Internet Usage by individual in 2004: 47%

Students: 85% Employees: 60% Unemployed: 40% Retired: 13%

Education Level low: 25% medium: 52% high: 77%

Sweden: 82% Romania: 12%

Statistical Office of the European Communities

Les statisques globales cachent toujours des disparités révélatrices dans le domaine social et politique.

6. Le 16 novembre 2006,
padawan

pourquoi y’a pas un boingboing en français ?

Parce qu’il y a déjà LLM ? Il a tout inventé et invente tout dans la blogosphère. L’autre matin sur France Info j’entendais, texto, qu’il a inventé Vox. CQFD. ;-)

7. Le 16 novembre 2006,
be-rewt

Karl: c’est cette disparité qui fait bander les marketteux du web. Le filtre à pouvoir d’achat est technologique, ça simplifie l’étude de statistiques.

Laurent: ça me rend tout chose quand tu m’appelles comme ça. ;-)

8. Le 16 novembre 2006,
rigas

@ padawan Donc pas de salut! La blogosphère c’est je meurs! Tant pis, je repars voir les bambis électroniques et les petits robots de Xeni Jardin et Doctorow.

Blah ? Touitter !

Démocratie en marche

Le vote aux primaires socialistes est ouvert depuis midi dans le Pas-de-Calais.

Raison officielle : “Département à forte population ouvrière et ancien bassin minier, le Pas-de-Calais bénéficie d’une dérogation afin de faciliter le vote des ’silicosés’, anciens mineurs malades qui se déplacent parfois difficilement, et des travailleurs soumis aux ’3x8’.”

Raison officieuse : ils seront trop bourrés à 18 heures pour aller voter.

1. Le 16 novembre 2006,
Off Topic
2. Le 16 novembre 2006,
Swâmi Petaramesh

On ne dit pas bourré, on dit silicosé. Puisqu’on se tue à te le dire !

3. Le 16 novembre 2006,
la lène

C’est la faute au Beaujolais ? :)

4. Le 16 novembre 2006,
[ma][nu]

Voter Ségo c’est légaliser la bière au boulot..

5. Le 17 novembre 2006,
sitenreveuxyenrena

C’est pas gentil ça.

6. Le 26 novembre 2006,
cYril

pas sympa même si un parfum de vérité s’en dégage, malheureusement.

Blah ? Touitter !

Trop de nègres

Dans cette équipe, il y a neuf blacks sur onze. La normalité serait qu’il y en ait trois ou quatre. Ce serait le reflet de la société. Mais là, s’il y en a autant, c’est parce que les blancs sont nuls”, a déclaré M. Frêche. “J’ai honte pour ce pays. Bientôt, il y aura onze blacks. Quand je vois certaines équipes de foot, ça me fait de la peine”, a ajouté M. Frêche. [AFP : “Frêche regrette la présence de “9 blacks sur 11” en équipe de France de foot”.]

On se souvient que Georges Frêche a été suspendu pendant deux ans des instances du Parti socialiste, en mai dernier, pour avoir traité des harkis de “sous-hommes”.

1. Le 16 novembre 2006,
Swâmi Petaramesh

Et en plus, si ça se trouve, dans cette équipe, y’a des pédés noirs qui s’enculent dans les vestiaires…
Enfin peut-être…
Ou des pédés blancs, même…
Ou des communistes… Ouais, et peut-être même des nonistes !

2. Le 16 novembre 2006,
brem

En fait, le gars a tout à fait raison, mais il emploie un langage totalement méprisant et raciste pour exprimer une réalité pourtant toute simple à dire.

Eh oui, certains sports favorisent des gens de certaines ethnies plus que d’autres. C’est la vie.

3. Le 16 novembre 2006,
Swâmi Petaramesh

Tiens, Laurent, pourquoi avoir dans un deuxième mouvement (de repentance ?) retiré l’image que tu avais mise dans un premier mouvement (et par un coup bas très méchant ;-). Elle est pourtant très connue, cette image de paix et de bisous que l’on trouve un peu partout, non ?

4. Le 16 novembre 2006,
Laurent

Parce je me suis dit que j’allais finir par gaver mes lecteurs avec Ségolène dans tous les billets.

5. Le 16 novembre 2006,
Oxygène

C’est curieux que ces propos soient tenus 48h avant le vote interne au PS et après que Frêche a fait connaître de façon tonitruante son soutien à Ségolène Royal … Difficile pour la direction du PS de réagir aujourd’hui ou de le sanctionner quand on sait combien de voix sa fédération apportera pour le vote en faveur de Royal …

6. Le 16 novembre 2006,
Laurent

L’Hérault, n’est-ce pas là aussi que les élections sont truquées ?

7. Le 16 novembre 2006,
Ol

Selon Mélanchon, clairement (qui ne porte certes pas Frêche dans son coeur).

8. Le 16 novembre 2006,
merriadoc

@brem : Ne crois tu pas qu’un enfant puisse être plus ou moins poussé vers le sport par ses parents - et le foot en particulier - selon un facteur social ? Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis (dans le contexte du foot, précisémment).

9. Le 16 novembre 2006,
GM

En tout cas, les blacks sont bien meilleurs que nous en rugby.

10. Le 16 novembre 2006,
Eolas

@Brem : Oui, vous avez raison de le dénoncer, le football favorise honteusement les blancs. Prenons ainsi le palmarès des dix derniers ballons d’or : 2005 : Ronaldinho, brésilien. Métissé. Frêche le verrait noir, mais il est daltonien. 2004 : Andreï Shevchenko, ukrainien. Bien blanc, Frêche approved. 2003 : Pavel Nedvěd. Tchèque, toujours Frêchocompatible. 2002 : Ronaldo. Brésilien, pas vraiment noir. 2001 : Michael Owen. Anglais. 2000 : Luis Figo. Portugais. Velu, mais blanc. 1999 : Rivaldo. Brésilien, métissé. 1998 : Zinédine Zidane. Français, d’origine kabyle. 1997 : Ronaldo, déjà traité. 1996 : Matthias Sammer, allemand. 1995 : George Weah, libérien, seul noir à avoir reçu cette distinction à ce jour.

Donc oui, le football favorise honteusement certaines ethnies, mais pas celles que l’on croit.

11. Le 16 novembre 2006,
brem

merriadoc: Regarde le nombre de “noirs” au basketball. Regarde la proportion d’asiatiques.

Il y a certains facteurs, pas seulement liés à la race, évidemment, qui influencent. Ceux qui sont grands sont avantagés au basket, ceux qui sont costaud sont avantagés au hockey, ceux qui sont agiles, habiles au foot.

Au football américain, c’est un peu comique, car tu as plusieurs gabarits de joueurs.

Je dis simplement qu’il y a probablement des facteurs favorisant des types de personnes, des régions, etc.

De là à dire que les blacks sont meilleurs que les blancs. bof.

12. Le 16 novembre 2006,
brem

Ce qui m’irrite personellement, c’est la “bien pensée” que tout le monde est égal et qu’il n’existe pas de disparités dans la société. Il faut bien s’ouvrir les yeux. Eolas: d’accord avec toi.

Alors comment s’expliquer la proportion de “blacks” dans l’équipe de France alors? Je veux une réponse factuelle ici.

13. Le 16 novembre 2006,
Swâmi Petaramesh

Donc, si on en croit Georges Frèche, il y a beaucoup plus de joueurs de foot “noirs” que “blancs” dans les équipes, et si on en croit Maistre Eolas, il y a beaucoup plus de joueurs “blancs” (ou “gris”) que “noirs” à recevoir des ballons d’or.

Doit-on en déduire qu’il y a une honteuse ségrégation raciale dans l’attribution des ballons d’or ? Mon Dieu, je m’interroge !

Et que dire des joueurs verts, jaunes ou mauves ?

Et au bilboquet, ça se passe comment ? Que fait la fédé ?

14. Le 16 novembre 2006,
Brad-Pitt Deuchfalh

Peut-être que la question “pourquoi y a t-il autant de noirs dans l’equipe de France” de football ne sert qu’à faire oublier d’autres questions comme “pourquoi y a-t-il aussi peu de noirs au gouvernement ?” car si toutes les equipes doivent être “le reflet de la société” l’équipe gouvernementale devrait être concernée, non ?

J’y connais rien en politique mais je trouve que ce que dit Freche peut être interprété de 2 façons et je comprends pas laquelle est la bonne. Est-ce qu’il a honte de ce pays parce qu’il y a trop de noirs dans l’equipe de france (propos à tendance raciste anti-noir) ou a-t-il honte de ce pays parce que “les blancs sont nuls” (propos à tendance raciste anti-blancs) ? C’est une VRAIE question. C’est pas très clair dans cet article.

15. Le 16 novembre 2006,
xave

Brem> Ça vient des vestiaires. À partir de la puberté, les blancs commencent à être dégoûtés et jaloux, et ils arrêtent le foot.

16. Le 16 novembre 2006,
Bastien

J’allais le dire xave, ils en ont marre de parraître ridicule à la sortie des matchs.

17. Le 16 novembre 2006,
Ricou

C’est la raison pour laquelle Xave s’est mis au houla-oup (en duo avec Pep !)

Désolé …

18. Le 16 novembre 2006,
Xavier

Frèche est un pauvre type, et la façon dont il tourne ses propos est insupportable. Mais sur le fond, serait-il problématique de dire “c’est dommage qu’il n’y ait pas plus de blancs en équipe de France, car de la sorte elle ne reflète pas très bien la diversité du pays”. Comme on peut estimer dommage qu’il n’y ait pas plus de noirs à l’Assemblée nationale ou dans les conseils d’administration des entreprises. Comme l’équipe de France relaie l’image de la France, ce serait bien qu’elle soit vraiment black blanc beur non ?

19. Le 16 novembre 2006,
Sophie Ménart

Non laurent, il n’y a pas d’élections truquées dans l’Hérault.

20. Le 16 novembre 2006,
xave

Ricou> Non, moi, c’est autre chose : j’étais juste trop intelligent pour faire du foot. J’ai n’ai donc pas connu les joies des vestiaires communs… Ma première expérience de nudité de groupe à but non sexuel date d’il y a quelques jours, dans un monastère, au Japon, avec des autochtones. Et je peux t’assurer que ça n’a pas entamé mon moral.

21. Le 16 novembre 2006,
Eolas

@Brem : A la bien-pensance égalitariste que les racistes qui s’ignorent pourfendent comme seule explication à ce que leur “bon sens” leur démontre avec évidence (“Ben y’a plein de noirs qui jouent au foot, c’est qui sont meilleurs à ça”, sous entendu d’ailleurs “Par contre des noirs qu’ont eu un prix Nobel, y’en a pas des masses ; chacun son truc, eu c’est le sport, nous c’est l’intellect”), opposons un peu de réflexion et découvrons avec horreur que le bon sens tant vanté nous fourvoie dans les pires méandres de la stupidité.

Ainsi, avant Jesse Owen en 1936, aucun noir n’avait jamais gagné un sprint olympique. Depuis, c’est quasiment systématique. Les noirs ont-ils subi une mutation en 1935 qui a fait d’eux des lièvres quand la veille ils n’étaient qu’escargots ? Le même “bon sens” aboutissait à dire d’ailleurs que le tennis correspondait plus aux qualités physiques des blancs, de même que le golf. Et puis Arthur Ashe est arrivé, et Tiger Woods. Mais j’ai récemment entendu un sentencieux m’affirmer sur le même ton que la natation convenait mieux aux blancs, la preuve étant la leucodermie systématique des podiums olympiques.

C’est fascinant comme le bon sens refuse avec aveuglement les faits qui vont à l’encontre de ses opinions. Un mauvais esprit pourrait y voir des préjugés.

Première observation : dans tous les sports que vous citez, que ce soit le basket, le foot US ou européen, ou même l’athlétisme, il y a des athlètes blancs. Voyez les J.O. de 2004. Ont été qualifiés pour participer aux épreuves de 100 m : un japonnais, un chinois, un Singapourien, un hongrois, un jordanien, un grec, un micronésien et même un bengladeshi. 32 centièmes de secondes séparent le premier du 25e. 32 centièmes. Essayez de les compter. C’est à peu près le temps de dire “un-deux-trois” très vite. Et vous en déduisez la supériorité des noirs, de tous les noirs sur les japonnais, tous les japonnais, dans cette discipline ? Ca ne vous paraît pas un peu léger ?

Deuxième observation. Je suis blanc, et je n’ai jamais, ne serait-ce qu’envisagé une carrière d’athlète de haut niveau. Le sport n’a éveillé chez moi qu’un intérêt très limité, contrairement à Laurent qui y trouvait le réconfort des douches collectives. Des études supérieures ont toujours été une évidence pour moi car mes parents m’y ont toujours encouragé, en ayant fait eux même et s’étant assurés que j’aurais les moyens de les faire. Serais-je né en Ethiopie, ou dans une famille pauvre de Brookly, croyez vous que la faculté de droit aurait seulement été envisageable ? La meilleure possibilité de devenir riche ou de faire des études, c’est de devenir athlète de décrocher une bourse, et de tenter de remporter des prix, d’avoir des sponsors, de vendre mon image. Et pour gagner plus encore, qui sait, essayer des substances illicites.

Et bien avec le foot ou n’importe quel sport, c’est pareil. La carrière d’athlète n’est pas la carrière des noirs mais des pauvres. Les carrières à prix Nobel ne sont pas des carrières de blancs mais de riches. Le problème est que les seuls athlètes que nous voyons, armés de notre “bon sens” qui nous dispense de réfléchir au-delà des apparences, sont des athlètes de haut niveau, qui passent à la télé et qui sont devenus riches grâce à leur sport. Donc, puisque ces sportifs sont riches, qu’est ce qui a pu les pousser à se mettre au sport ? Il ne reste qu’une chose : leur couleur de peau. Voilà la paralogie. Et quiconque osera dire le contraire n’est qu’un égalitariste bien-pensant.

Je suis un de ceux-là, cher Brem, vous l’aurez compris, de ceux qui essayent de voir au delà des apparences. Essayez, vous verrez, ça change la vie.

Oui, Laurent, une journée sans blog, c’est dur.

22. Le 16 novembre 2006,
Swâmi Petaramesh

@Eolas : Mettre deux “n” à “japonais”, moi, je dis que c’est du racisme :-D

23. Le 16 novembre 2006,
Xavier

C’est vrai ça, pourquoi tant de “n” ?

24. Le 16 novembre 2006,
Guillermito

Ce qui est bien avec Freche, c’est qu’il fait parler de ma ville natale. Ahem. Il met Montpellier sur la carte de France. Malheureusement pas pour les bonnes raisons. Il a fait pas mal de choses positives pour la ville quand il etait maire, mais je crois que sa grande gueule, ses penchants autoritaires, voire dictatoriaux, et sa megalomanie ont pris le dessus pour de bon, depuis qu’il a essaye de changer le nom de la region, et que ca a ete un flop retentissant. A vrai dire, je pense qu’il est devenu a moitie fou, et qu’il n’arrive plus a se controler - a moins que tout cela ne soit que fin calcul pour attirer les voix du FN. C’est bien dommage, car c’est un type assez brillant. Je pense qu’une mise a la retraite et un habit blanc avec des boutons dans le dos s’imposent immediatement.

25. Le 16 novembre 2006,
Laurent

(“Il ne reste qu’une chose : leur couleur de peau.” Heu, il y a aussi la taille du machin, enfin, je parle de mon expérience…)

26. Le 16 novembre 2006,
Neville

@ Swâmi Petaramesh

On peut parfaitement mettre deux “n” à “japonais”.

Il suffit d’écrire “NippoN”

A part çà, bravo Confrère Eolas, comme presque toujours ! Pour rester dans notre profession, depuis quelques années, vous savez que le Barreau se paupérise. Et depuis à peu près la même période, il s’ouvre au “minorités visibles”. Et se féminise. J’y vois plus qu’une corrélation, un vrai lien de causalité. Mais que personne ne se méprenne sur le sens de cette causalité quer je suppose.

Elle me semble découler de ce que les études pour devenir Avocat sont relativement peu chères, par rapport à celles des écoles de Commerce (pour rester dans le domaine des sciences humaines, donc sans parler des écoles d’ingénieurs. Et sans doute aussi parce qu’aux yeux des lycéens, qui finissent par entendre parler de nos conditions de travail, du niveau de revenu de la plupart des jeunes avocats,préfèrent dans la mesure du possible se tourner vers une carrière plus “rentable”, ne restant en fac de Droit que ceux et surtout celles qui ne peuvent guère aller ailleurs, pour des raisons financières le plus souvent.

Comme quoi, je pense que vous avez raison, même sans comparer les sportifs aux avocats !

27. Le 16 novembre 2006,
Laurent

29391.

28. Le 16 novembre 2006,
kozlika

Rho l’autre eh, comment qu’il nous appâte !

29390

29. Le 16 novembre 2006,
aymeric

cher Maître : clap clap clap clap !!!

30. Le 16 novembre 2006,
Amanda

Et là pour le coup, Ségolène aurait pu s’abstenir d’aller lui faire un coucou sous les flashs des apapreils photos… Quand elle fait vraiment une connerie tu le note pas, mais quand elle en fait pas tu focalise… :p

31. Le 16 novembre 2006,
Ricou

Rien compris à cette histoire de 29391 et de 29390 … suis-je neu-neu ?
Sinon, rassurons Swâmi Petaramesh (et Laurent par la même occasion) qui a écrit : Tiens, Laurent, pourquoi avoir dans un deuxième mouvement (de repentance ?) retiré l’image que tu avais mise dans un premier mouvement … par ceci :) !

32. Le 16 novembre 2006,
Irène Delse

Le Frêche, il était déjà suspendu du PS… À croire qu’il cherche à embêter les camarades en se rappelant à leur mauvais souvenir.

33. Le 16 novembre 2006,
kozlika

Ricou, va voir par là et tiens compte que pour mon « 29390 » j’avais malencontreusement mis en route le rétropédalage au lieu de l’incrémentation :-D

29406

34. Le 16 novembre 2006,
garfieldd

Maitre Eolas est brillant comme d’hab’… Mais la vraie raison de mon admiration sera cet extrait du commentaire n°10 qu’il a commis : “2000 : Luis Figo. Portugais. Velu, mais blanc

merci pour ce fou-rire :)

35. Le 16 novembre 2006,
brem

Les noirs d’amériques ont beaucoup plus de chance de faire de l’hypertension qu’un blanc d’amérique. Certaines maladies sont beaucoup plus présentes dans certaines régions que dans d’autres.

Pensez ce que vous voulez, avec vos grandes théories d’égalité, n’en demeure pas moins que le monde n’est pas une réflexion de l’idéal que vous vous en faites.

Et me traiter de raciste, c’est totalement gratuit.

Voilà. Merci de garder votre calme et de discuter en mettant vos émotions de côté.

36. Le 17 novembre 2006,
Denys

Ah, Maître Eolas découvre la sociologie ; résultat : tout Bourdieu en trois paragraphes.

37. Le 17 novembre 2006,
Maitre Eolas

@ Brem : Je vous prie d’excuser mon commentaire hystérique et où la raison a laissé toute la place à l’émotion. Je suis navré pour ceux qui auraient cru y lire une argumentation. Et “le fait que les noirs d’amérique aient beaucoup plus de chance de faire de l’hypertension” vient de me convaincre de l’inégalité entre les races. Vous m’avez illuminé.

38. Le 17 novembre 2006,
entropik

c’est moche Maître de se moquer d’un pauvre raciste humaniste (une nouvelle race de con peut-elle être antynomique ?) comme Brem, c’est vrai quoi, il faut laisser sa chance à d’aussi brillante démonstration génétique, sinon comment expliquer à Brem qu’un comique métisse noir de mère bretonne je crois (personne n’est parfait…) puisse approuver un breton borgne, donc génétiquement faible, au point de se retrouver copain comme cochon dans la lutte idoine pour une cause elle aussi antinomyquement pathétique, celle des défendeurs de la race nationale ?
Je ne suis pas sur d’être clair, Maître, mais vu que je suis un blanc un quart de toute provenance de la communauté européene (polonais, espagnole, juif, breton…voyez le merdier), je me sens aussi concerné par l’hypertension comme le souligne le condamné au racisme ordinaire ci dessu s, on est loin du foot là, mais bon, on est aussi loin du point Goldwin, et encore plus loin de la grande intelligence collective…

ps: merci pour votre illumination…

39. Le 17 novembre 2006,
romain

@ entropik: une seule grand mère espagnole pour un polonais, un juif et un breton? effectivement, quel merdier…

40. Le 17 novembre 2006,
brem

Sur quoi doit-on être d’accord au fait? Pourquoi on est tous pas contents et on se dit des gros mots là?

Z’êtes pas très zen, cousins français…

Raciste humaniste? N’importe quoi. Vous êtes rapides sur la gachette pour brandir la pancarte raciste chez vous dites donc.

41. Le 17 novembre 2006,
merriadoc

@Brem : Eolas est avocat. Ce qui signifie qu’une discussion se finit souvent par le hachage menu de son interlocuteur (déformation professionnelle ?). N’y voyez rien de personnel.

Ceci dit, je suis d’accord avec son argumentation. Et donc en opposition avec la vôtre.

42. Le 17 novembre 2006,
Vincent

George Freche trouve qu’il y a trop de blacks dans l’équipe de France? Mais il a raison! Comment expliquer alors la “branlée” du XV tricolore face aux Néo-zélandais la semaine dernière et sans doute ce soir aussi?Seul l’entrisme dans cette équipe française de rugby apporte une réponse acceptable.Je ne vois pas d’autres explications.

Trêve de plaisanterie, maintenant que freche ne sert plus au niveau national, il serait peut-être temps au PS de se débarrasser de ses brebis galeuses. Je connais un lieu, Cabrilia (une sorte de chevroscope), situé entre Angoulême et Poitiers, et construit sous l’ère Raffarin qui ferait parfaitement l’affaire. Ségo veut y déménager le FRAC Poitou-Charentes actuellement situé à Angoulême.Que ce bâtiment garde sa vocation première.

43. Le 17 novembre 2006,
brem

merriadoc: ouais, les avocats, c’est comme la pègre. ;)

Sérieusement, tout ce que j’essayais de dire, c’est que votre Freche, là, il a essayé de dire que l’équipe n’était pas un reflet démographique de la société française actuelle. Il n’a pas tort, si j’en crois ses propos. Maintenant, il a mal choisi le ton. C’est tout.

Et pis c’est pas vrai que c’est l’égalité raciales et des sexes partout. Parfois même la cause n’est pas évidente à cerner.

Et tiens, tant qu’à être polémiste, autant l’être jusqu’au bout.

Pourquoi est-ce que plusieurs danseurs de ballet son gais? Pourquoi plusieurs coiffeurs sont gais? Pourquoi les meilleurs de la haute couture sont gais? Pourquoi plusieurs danseuses de ballet son anorexiques?

Suis-je homophobe ou anorexiquophobe (!) ?

Mais non… faut pas charrier. J’aime pas le ballet de tout façon :).

44. Le 17 novembre 2006,
Eolas

@Brem : Mais pourquoi l’équipe de France devrait-elle être le reflet démographique de la France ? Je croyais qu’elle devait être la réunion des 22 meilleurs joueurs selon leurs postes respectifs ? Quant à vos questions : Pourquoi plusieurs coiffeurs sont gais? Pourquoi les meilleurs de la haute couture sont gais? D’une : ils ne le sont pas tous, et deux les homosexuels sont plus portés vers les disciplines artistiques parce qu’ils n’ont pas honte de chercher la beauté plus que la force, de tenter d’exprimer leur sensibilité ; bref parce qu’ils sont moins cons que les hétérosexuels (Non, Laurent, ce n’est pas un coming-out). Pourquoi plusieurs coiffeurs sont gais? Pourquoi les meilleurs de la haute couture sont gais? Pourquoi plusieurs danseuses de ballet sont anorexiques? A cause de l’obsession du poids chez des jeune filles soumises à une pression difficile à imaginer, la même que chez les mannequins, d’ailleurs. A moi à présent : quel rapport avec le billet ?

45. Le 17 novembre 2006,
Laurent

Plait-il ? Qu’ouïs-je ? Ça, je me priverai pas de le ressortir :-)

46. Le 17 novembre 2006,
brem

Le rapport, cher maître Eolas, c’est que vous auriez très bien pu me dire que je suis homophobe parce que j’ose dire que certains métiers sont plus attirant pour les gais. Or, il n’en est rien. Tout est dans la façon de le dire. Dire qu’il y a “trop” de noirs dans l’équipe de France, c’était maladroit. Car ça implique qu’il faudrait qu’il y en ait moins. Cependant, il faut quand même avouer que sur le fond, sur les faits, il n’a pas tort. Maintenant, est-ce mal? Pas forcément, mais ce qui est intriguant, c’est la raison pour laquelle il y a cette “disproportion raciale”.

Qui est une question plus intéressante à mon avis que de simplement dire qu’il y a trop de nègres.

Voilà.

On peut se donner l’accollade et clore le débat ?:)

47. Le 18 novembre 2006,
Mallory

Hum… Il y beaucoup de noirs dans les équipes de football françaises, ça me semble correct. Que la raison de cette proportion soit une supériorité physique des noirs sur les blancs, me semble incorrect, et un peu ridicule, même si je suis convaincu qu’il n’y a pas une réelle égalité. La différence est tout de même négligeable. Bref, je crois pouvoir apporter une théorie toute simple. On remarque que les noirs ne sont autant présents que dans certains sports bien précis, et dans certaines régions du globe. S’il y avait une supériorité physique, la naturalisation des noirs se ferait de manière excessive dans chaque pays ayant une législation adaptée, hors, ce n’est pas le cas. Pourquoi le foot, le basket et l’athlétisme ? Le foot et le basket sont, d’après moi, les sports les plus accessibles, car ne nécessitant pas beaucoup de matériel et peuvent se pratiquer dans la rue, sur le béton. Hors, qui va pratiquer le plus fréquemment ces sports ? Ceux qui ne peuvent faire que ça pour passer le temps, créer des relations, avoir une passion. Et, du moins en France, cela concerne majoritairement les populations défavorisées, et ces populations sont majoritairement composées d’immigrés d’Afrique. Donc, pour conclure, la seule raison à cette proportion de noirs dans les équipes de foot en France est en grande partie due à un facteur économique.

P.S. : Et pour l’athlétisme ?

48. Le 18 novembre 2006,
xave

Mallory> Pas mal, mais plus d’une vingtaine de commentaires de retard sur Eolas, qui disait la même chose…

49. Le 18 novembre 2006,
Mallory

En effet xave, mea culpa. J’ai péché par paresse, je n’ai lu que rapidement les premiers commentaires. La prochaine fois, je prendrais plus de temps afin d’éviter de parler dans le vide.

Encore désolé.

50. Le 20 novembre 2006,
michel

tss.. la compétence… comme si Chirac était compétent..

je me fiche bien de la “compétence” du seul président, je veux simplement un PARTI qui je SAIS n’ira pas dans les extrèmes de l’ump.

la différence que je vois entre sarkozy et royal, c’est que ce que dit Sarkazy, l’ump le suivra comme un chef! et je n’apprécie pas du tout du tout le projet de France de mr Sarkozy.

alors que le PS gommera tout extrème, que j’ai amplement plus confiance en des personnalité de gauche pour être ministre que ceux de l’ump.

Qu’à la rigueur j’aurais aimé voir plus de UDF-bayrou dans un projet socialiste, mais tant pis. Si je vote socialiste, oui c’est un peu par esprit de “vote utile”, pour contrer l’ump.

en 2002, je voulais déjà contrer ump, et à vouloir donner une leçon au ps (qui pour moi avait un peu trop oublié que le politique est censé être maître d’un pays et un peu de son économie, quand même) en votant Vert, j’ai amèrement regretté de devoir choisir entre Chirac et Le Pen. (je ne dis pas que mon seul vote change la donne, mais je pense m’être retrouvé dans beaucoup de commentaires d’autres gens ayant voulu punir le PS, d’où tout l’accent sur le “vote utile” et le bourrage de crâne “oubliez pas 2002”. c’est un peu triste, on se demande si on a un vrai choix, mais c’est vrai. )

mais 2007 m’apparaît différemment, j’en suis à considerer mr Sarkozy/UMP comme presque aussi néfaste que le FN. Si le PS s’effondre que je doive voter l’un ou l’autre… je ne sais pas ce que je ferai. (abstention ? vote blanc ? fuite ?)

51. Le 27 juin 2008,
Jude law

Georges Frêche n’a jamais traité les harkis de sous-hommes mais les gaullistes toujours prêts à trahir. Il reprochait aux personnes à qui il s’adressait,d’avoir pactisé avec l’UMP soit les descendants politiques de ceux qui avaient exterminé leurs parents. Un peu comme des juifs qui adhèreraient à un mouvement néo-nazi.

Blah ? Touitter !

Fraude en Hérault

AP / “Les fabiusiens mandatent un huissier pour constater des fraudes dans les sections PS de l’Hérault”.

Par ailleurs, “à la salle Rabelais, à 17h, il n’y avait pas un chat et aucun militant n’avait encore voté. Enfin, il y a des endroits où ils nous ont avoué qu’ils ne contrôlaient pas les identités parce qu’ils connaissaient les militants”, a ajouté Me Bézard lors d’une conversation téléphonique.

Stéphane Brunel a également affirmé à l’Associated Press avoir constaté qu’une urne contenait déjà des bulletins à 15h45, soit un quart d’heure avant le début des votes.

1. Le 16 novembre 2006,
Irène Delse

Alleluiah ! ça faisait longtemps que les fabiusiens nous l’avaient prédit, maintenant ils sont contents, ils la tiennent, leur fraude. Relax, Laurent (F., pas l’autre), c’était juste pour faire plaisir, pour qu’on ne puisse pas dire que tu avais crié au loup sans rien voir paraître…

2. Le 16 novembre 2006,
tomate

sans oublier le coup de la section fantôme de l’herault régularisée hier en cachette par Freche et Hollande, mais qui serait contraire aux statuts.

Mélenchon sur son blogue est certain qu’il peut invalider les votes :)

Hahahahahaha

3. Le 16 novembre 2006,
entropik

ptain…c’est pas en bretagne que des magouilles comme çà pourait avoir lieu ! le sud c’est vraiment magouille et compagnie… :)
[attention, clichés éculés dans les propos si avant…]

4. Le 16 novembre 2006,
François

Vous etes jaloux de notre joli soleil… Nous tricher ? Magouiller ? Impossible…

Nb : Je ne suis pas de mauvaise foi, je suis du sud.

5. Le 16 novembre 2006,
entropik

pffff…totale mauvaise foi du Sud, tout le monde sait bien qu’il fait toujours beau en bretagne! et quand il pleut, c’est uniquement sur les cons…

ps: alors, Sego ou pas Sego ? a ba moi je m’en fiche, je voterai pour Bayrou…mince, viens de faire mon truc machin bidule politique la!
Bon, j’en tire les conclusion qui s’imposent et me retire définitivement de la politique en ligne, adieu berthe…

6. Le 16 novembre 2006,
Nébude

Bon. Si c’est Jospin qui gagne, effectivement y’aura eu un peu de fraude. Sinon, la caravane passe et les chiens ouha ouha ouha

7. Le 16 novembre 2006,
Miam

Quelle est ton intention, Laurent, sur ce post ? Je ne pige pas. Chacun fait son petit texte (aux confins de l’obscurité pour moi qui ne sais pas lire les sous-entendus), bon moi j’attends juste les résultats. Bon sang, c’est Ségolène qui aurait gagné, j’entends ça en ce moment ! Purée, pourquoi j’ai pas pris ma carte, au secours.

8. Le 16 novembre 2006,
Miam

Désolée Laurent, en relisant, c’est clair que tu n’y es pour rien.

9. Le 16 novembre 2006,
entropik

Segolène n’est pas un chien ? j’ai rien compris moi…une carte çà se mange pas “miam”, c’est pas très bon. Sinon, moi je dis que la politique médiatique est toujours un régal magnifiquement spectaculaire, remarque, y’en a encore pleins qui s’en amusent encore visiblement…

ps: Nébude, DSK est pas macho, mais Sego n’est pas non plus une p… non mais! :)

10. Le 17 novembre 2006,
Vincent

Ça y est, c’est officiel, le PS a perdu définitivement ma voix pour avril prochain.

Blah ? Touitter !

Le gagnant…

… de ce soir est-il François Bayrou ?

P.S. 23 h 20. Alors, Guillermo, tu vas faire la campagne de Ségolène maintenant ? ;-)

P.S. bis. 23 h 45. Padawan sait pour qui il va voter. :-)

P.S. ter. 00 h 00. Versac : “Ségolène Royal qui réagit, c’est beau comme une candidate de la starac qui gagne après avoir été mal notée par le jury. Enfin, au début. Ca commence par le bonheur, et ça part en live.”

1. Le 16 novembre 2006,
Cédric

Oui, j’ai le même sentiment que toi !

2. Le 16 novembre 2006,
Ricou

Quel gai luron, quel joyeux drille ce Laurent :) … Ségolène serait proche de 60 % à 23 h 15 …

3. Le 16 novembre 2006,
Amanda

Non !! Ségolène, et c’est tant mieux ! Toutes les voix de gauche et quelques unes au centre, on ne pouvait rêver mieux….

4. Le 16 novembre 2006,
Swâmi Petaramesh

Là, c’est pas possible, tu as pompé mon billet du jour

5. Le 16 novembre 2006,
tomate

politique fiction !

Sarkozy a été élu président en 2007, Ségolène a appelé à voter pour lui pour faire rempart au Front National. L’udf, 3eme parti du premier tour, se voit renforcé.

Sur cette défaite, le parti socialiste a explosé. Ségolène Royal se retire de la politique sous les huées de ses anciens militants. L’udf, en mutation voit partir quelques uns de ses membres à l’ump, mais depasse déjà les 150 000 militants. DSK, écoeuré du parti, décide avec quelques amis qu’il est temps de rompre avec le passé et fonde une alliance avec l’udf.

Le centre de gravité de la vie politique Française se place au même niveau que les autres pays du monde. UMP , New-udf représentent 75% de l’electorat.

Les restes du ps errent avec l’extrême gauche et les verts (qui ne sont plus écoutés, car la France découvre que l’écologie n’est pas un programme politique, juste un domaine)

fabius a repris le PS, mais les jeunes rigolent encore de ses discours dans lesquels il donne du “cammarade, tu” à tout le monde (ce qui a le don d’exaspérer les derniers militants).

2012 : Sarko ne se représente pas. On a enfin 2 camps, 2 programmes denses qui s’affrontent. Un légèrement plus libéral, l’autre légèrment plus étatiste. Enfin un débat pragmatique, qui sonne vrai.

6. Le 16 novembre 2006,
Olivier

“DSK, écoeuré du parti, décide avec quelques amis qu’il est temps de rompre avec le passé et fonde une alliance avec l’udf.”

Il ferait bien de le faire de suite. Un ticket Bayrou / DSK, ça aura plus de gueule que les deux guignols.

Le PS va avoir une superbe défaite et ça serait bien fait pour sa gueule, ça ne sera que justice.

7. Le 16 novembre 2006,
XIII

Il est en effet fort possible que l’effet Ségo provoque un second tour entre Sarko et Bayrou… Et, qui sait, une élection de Bayrou dans la foulée.

Tout dépendra de la capacité de Royal à rassembler, mais comme elle suscite presque autant de rejet chez les uns qu’elle provoque d’enthousiasme béat chez les autres (malheureusement plus nombreux), c’est loin d’être gagné !

8. Le 16 novembre 2006,
entropik

c’est Raymond Barre qui se marre, enfin je me comprends…Bayrou président!!!

ps: c’est pas gagné hein…

9. Le 17 novembre 2006,
Ricou

Cap’tain dixit : P.S. bis. Padawan sait pour qui il va voter. :-)
Détaillons les résultats du sondage magique : (+1+1+1-1+1+1-1)x1+1+1+1+1+1-1+1+1+1+2+(1^3)+
((2-1)^2)-1+1+1-1+1+1+1+1-1-1+1+1-1+2-1-1+0.5+1+1+
1+1+1+0.5+1+5+1.5=30.5 voix … (malgré des +2 et +5 !) bien il va pas aller loin le François :) !
Allez Laurent … Au boulot, grosse feignasse !

10. Le 17 novembre 2006,
[ma][nu]

Comme pour les chiens de race… Ségo, Sarko… 2007 sera l’année des S ! Donc en 2012 ça sera le X… Joli programme..

11. Le 17 novembre 2006,
paralleles

raz-de-marée de mes fesses: 60% c’est aussi le score avec lequel le oui est passé lors du référendum interne au PS. Vous vous rappelez de la suite?

12. Le 17 novembre 2006,
karl, La Grange

23 h 50. Dominique Strauss-Kahn aurait été battu par Ségolène Royal dans sa fédération du Val-d’Oise

L’heure est au rassemblement

Il semble en fait que DSK est le candidat de la classe aisée parisienne.

13. Le 17 novembre 2006,
mry

bon alors Laurent… tu vas faire quoi ?

14. Le 17 novembre 2006,
william

“Enfin un débat pragmatique, qui sonne vrai.” Ce n’est pas de la politique fiction, c’est de la purée (en sachet). Malgré tout, ce truisme révèle une incohérence entre la critique à l’égard de Royal (pur produit du markéting politique, jolie coquille vide…) et la solution préconisée pour lui barrer la route (appeler à voter pour un mec dit du “centre mou de la droite chrétienne libérale” et faire la promotion du bipartisme droite traditionnelle / droite libérale).

En effet c’est le même système qui crée le personnage Royal (en particulier: les mass media à la botte des annonceurs) et qui veut un monde (pseudo) binaire où une droite succède à une droite, un monde sans gauche, sans réforme (qui risqueraient d’ébranler le statuquo). En somme votre solution est pire que le problème, ou plutôt l’amplifie.

Je suis un peu perplexe devant cette “mode” dans une certaine sphère de la gauche molle à soudainement plébisciter un homme politique de la droite chrétienne (crétine). L’homme a sans doute ses qualités (je n’en vois aucune) ; une chose est sûr je ne veux certainement pas du gouvernement qu’il serait amener à nommer (quid de la législative ?).

Ségolène a sans doute ses défauts (j’en vois beaucoup) mais je préfère un gouvernement PS à un gouvernement UDF + UMP/PS, auquel je préfère un gouvernement PS/Vert/PC, auquel je préfère un gouvernement PS/Vert/PC/Alter/…, auquel je préfère le situationisme, l’amour et l’eau fraiche.

15. Le 17 novembre 2006,
Guillermo

Je sais pas ce que je vais faire en mai (je vote pour un parti moi, pas pour une personnalité !) mais je crois que la premiere leçon du jour, c’est d’oublier les phantasmes de ticket bourgeois-centriste dsk/bayrou : hors de paris, c’est du 6%.

16. Le 17 novembre 2006,
Patrick B.

Et si on faisait les mêmes comptes en politique? Juste pour avoir une idée de la représentativité de nos élus, sur quatre critères: les CSP, le cursus scolaire, la profession des parents et l’âge… ne soyons pas trop cruels.

::

17. Le 17 novembre 2006,
emaber

Le Capitaine a-t-il regardé l’émission d’Arlette hier soir? Honnêtement, après cela est-il encore humainement possible de voter Bayrou? Langue de bois, vide sidéral du côté du concret, poncifs lénifiants et même tentatives avortées de démagogie sirupeuse. Honnêtement, je n’arrive pas à comprendre comment un ’ancien’ (?) sympathisant de gauche peut en arriver à projeter de voter Bayrou, et pourtant j’en connais plein, comme toi… Moi qui ai toujours eu une très haute idée du droit de vote, il est bien possible que je n’y aille plus… Mais, ayant voté Chirac une fois et ayant toujours très mal au fondement, je ne m’abaisserai jamais à voter Bayrou. Jamais… emaber

18. Le 17 novembre 2006,
karl, La Grange

Je suis désolé, j’ai bien cherché, je n’ai pas trouvé un seul billet se félicitant de la victoire de Ségolène Royal dans les 216 fils de mon agrégateur… En fait, l’énorme majorité n’en parle même pas.

Hypothèses:

  • Dans ton aggrégateur se trouve des gens qui sont plutôt de ta tendance. Affinités.
  • Dans les personnes suceptibles de dire du bien ne parlent peut-être jamais de politiques sur leur carnet Web
  • Le public cible de Ségolène Royal n’est peut-être pas l’ultra-minorité qui écrit des carnets Web.

Au café du coin, ils disent quoi ? Le vrai café dans la rue. À mon avis cela doit changer aussi en fonction du café et du quartier. Tiens François (Padawan) dans ton quartier, les p’tits bistros ils disent quoi de Ségolène, ça, ce serait plus intéressant à savoir que nos avis de personnes favorisées de la microbubulle.

19. Le 17 novembre 2006,
padawan

les phantasmes de ticket bourgeois-centriste dsk/bayrou : hors de paris, c’est du 6%

Ils ont le droit de vote de l’autre coté du périphérique ? Et moi qui croyais qu’on n’avait pas encore donné ce droit aux étrangers :p.

François (Padawan) dans ton quartier, les p’tits bistros ils disent quoi de Ségolène

Désolé de te décevoir, je ne fréquente pas les bistrots de mon quartier. Mais je peux tenter un sondage au Cox :-D.

20. Le 17 novembre 2006,
Laurent

@Karl : il y a bien entendu un peu de tes trois hypothèses. La première ayant une légère prédominance.

@Padawan : vu les gourdasses du Cox, on craint le pire…

21. Le 17 novembre 2006,
Soyons pragmatiques

Réveillons-nous : l’important, ce sont les législatives ! Je répète : L’IMPORTANT, CE SONT LES LÉGISLATIVES !!! Peu importe qui on élit comme président, bon, autant que ce soit quelqu’un de pas trop facho quand même… Bayrou, moi je vote pour, Ségogo, pourquoi pas, à la limite… Mais on risque de ne pas avoir trop le choix malheureusement : parti comme c’est parti, avec les antipathies que soulève chacun des candidats, on va tellement se disperser au premier tour qu’on va laisser passer deux mecs de “vraie” droite (comprenez un peu fachos sur les bords) au second tour… Pas si grave ! Ça ne signifie pas pour autant qu’on doit se laisser avoir à se résigner, à resigner pour 5 ans avec un gouvernement de droite ! L’important, c’est de BIEN voter aux législatives, pour notre “parti du coeur”, et tant pis si une cohabitation s’ensuit ! Le président n’a pas tant de pouvoir que ça de toute façon… Et 5 ans de plus avec un gouvernement de droite, non, non et NON !

Voilà, juste histoire de recadrer le débat… Peu importe le résultat de la présidentielle, l’important, ça sera de ne pas se laisser démonter et d’élire un parlement, et donc un gouvernement, de gauche ! Et LÀ, on a de bonnes chances de passer, en plus…

22. Le 17 novembre 2006,
Celui

Réveillons-nous : l’important, ce sont les européennes ! Je répète : L’IMPORTANT, CE SONT LES EUROPÉENNES !!! (puisque une grande partie du travail législatif à l’heure actuel n’est que la transcription en droit national des directives, lois cadres, etc.) Quelqu’un aurait-il le chiffre précis ?

23. Le 17 novembre 2006,
Vincent

Moi aussi le bonheur starac m’énerve de plus en plus.

Blah ? Touitter !